La définition de Qui-vive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Qui-vive
Nature :
Prononciation : ki-vi-v'
Etymologie : Qui ? et vivre.

Voir les citations du mot Qui-viveSignification du mot Qui-vive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de qui-vive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec qui-vive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Qui-vive ?


La définition de Qui-vive

Terme de guerre. Cri d'une sentinelle, d'une patrouille, etc. qui entend du bruit, qui aperçoit une personne ou une troupe. La sentinelle a crié qui-vive.


Toutes les définitions de « qui-vive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUI-VIVE. n. m.
T. de Guerre. Cri d'une sentinelle, d'une patrouille, qui entend du bruit, qui voit venir une personne ou une troupe. Le qui-vive d'une sentinelle. Fig. et fam., Être sur le qui-vive, Se tenir sur le qui-vive, Être très attentif à ce qui se passe. Il se dit aussi d'un Homme inquiet et craintif. Il est toujours sur le qui-vive.

Littré

QUI-VIVE (ki-vi-v')
  • Terme de guerre. Cri d'une sentinelle, d'une patrouille, etc. qui entend du bruit, qui aperçoit une personne ou une troupe. La sentinelle a crié qui-vive.

    Fig. Joyeux ami, beauté vive, Entrez tous deux sans qui-vive?! Le plaisir n'y perdra rien, Béranger, Hiver.

    S. m. M. le Prince rencontra l'avant-garde de son armée, dont quelques cavaliers vinrent au qui-vive avec M. le prince, La Rochefoucauld, Mém. 236. N'entend-on pas le qui-vive des gardes Qui se mêle au bruit des verrous?? Béranger, Louis X.

    Fig. Être sur le qui-vive, être très attentif à ce qui se passe.

    Il se dit aussi d'un homme inquiet et craintif.

    Il se dit enfin d'une personne d'humeur délicate, facile à s'offenser. On ne prime point avec les grands, ils se défendent par leur grandeur?; ni avec les petits, ils vous repoussent par le qui-vive, La Bruyère, V.

    On écrit aussi qui vive?? sans trait d'union, avec un point d'interrogation.


HISTORIQUE

XVIe s. Il respondit Vezins au qui vive, D'Aubigné, Hist. II, 352.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

QUI-VIVE. Ajoutez?:

Fig. Vaine démangeaison de la guerre civile? Que vous avez de peine à demeurer oisive, Puisqu'au même moment qu'on voit bas les frondeurs, Pour deux méchants sonnets on demande qui-vive, Corneille, ?uvr. div. Sonnets.

Fig. Se tenir sur le qui-vive, s'observer, se garder des fautes. Qui croit mourir se tient sur le qui-vive, Lamotte, Fabl. II, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

qui-vive \ki.viv\ masculin invariable

  1. (Militaire) Cri de l'interjection qui vive ?
    • À notre approche un cavalier placé sans doute en vedette poussa un qui-vive retentissant, [?] (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Par extension) Vigilance extrême, alarme continuelle.
    • La révolution de 1848 trouva donc tous les Rougon sur le qui-vive, exaspérés par leur mauvaise chance et disposés à violer la fortune, s'ils la rencontraient jamais au détour d'un sentier. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 85)
    • Chaque mois amenait une nouvelle émeute. On s'insurgeait à Lyon et à Grenoble. [?] On vivait dans un perpétuel qui-vive. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • [?] nous menions une vie désordonnée, parce que nous étions toujours sur le qui-vive, prêts à prendre notre essor le lendemain matin. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Sa perpétuelle nervosité, aussi redoutable, en un sens, que le sommeil de Despagnat, le tenait sur un qui-vive de tous les instants. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 250)
    • Malgré l'élégance des vêtements et les sourires, le salon peuplé à cette heure insolite évoquait le qui-vive et l'incertitude d'un campement improvisé en plein vent, d'une arrivée de réfugiés au petit matin. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)

Interjection - français

qui-vive \ki.viv\ invariable

  1. (Rare) (Militaire) Variante orthographique de qui vive.
    • Vaine démangeaison de la guerre civile?
      Que vous avez de peine à demeurer oisive,
      Puisqu'au même moment qu'on voit bas les frondeurs,
      Pour deux méchants sonnets on demande qui-vive.

      (Corneille, ?uvres diverses : Sonnets)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUI(-)VIVE,(QUI VIVE, QUI-VIVE) loc. interj. et subst. masc.

I. ? Loc. interj. [Interrogation criée par une sentinelle pour sommer toute personne de se faire reconnaître] Synon. qui* va là?Halte-là, qui vive? Par une nuit obscure, la patrouille, faisant halte sous la hêtrée, entendit quelqu'un devant elle. « Qui vive? » Pas de réponse! (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 35).
II. ? Subst. masc.
A. ? Le cri de « qui vive ». Tout à coup, à la bifurcation de la route, ô terreur! ? Des figures effrayantes et contractées apparurent (...); un terrible Qui vive! retentit dans les ténèbres (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 252).Comme au qui vive de la sentinelle, ils se mirent à galoper, sans répondre, le poste prit les armes, des coups de feu partirent (Zola, Débâcle, 1892, p. 479).
B. ? État où l'on est sur ses gardes, prêt à parer à une attaque, à un danger, à une menace. [Besenval] était loin de regretter ces temps de trouble et d'agitation féodale (...). Il se félicitait donc de vivre sous un régime qui avait mis fin à ce qui-vive perpétuel (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 12, 1857, p. 498).La nuit blanche et la lumière crue défaisaient les visages (...) le salon peuplé à cette heure insolite évoquait le qui-vive et l'incertitude d'un campement improvisé en plein vent (Gracq, Syrtes, 1951, p. 119).
? Le plus souvent en loc. adv. sur le qui-vive. Se tenir, vivre sur le qui-vive. Cependant le maître de la maison (...) était toujours sur le qui-vive, à cause des huissiers, (...) couchant chaque nuit dans un quartier différent (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 400).Moi, une grenade dans chaque main (...), m'arrêtant tous les dix centimètres pour m'orienter, écouter, voir, entendre, flairer le danger, aux aguets, sur le qui-vive, toutes mes facultés tendues et le c?ur mortellement chahuté (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 125).
Prononc. et Orth.: [kivi:v]. Ac. 1694-1740: qui vive; 1762, 1798: qui-vive; 1835, 1878: qui-vive ,,on écrit plus ordinairement qui vive? sans tiret et avec un point d'interrogation``; 1935: qui-vive; Littré, DG: qui-vive, qui vive; Rob.: qui-vive; Lar. Lang. fr.: qui vive? loc. interj. et qui-vive n. masc. Prop. Catach.-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp., p. 288: qui vive, inv. Étymol. et Hist. A. Loc. interj. 1419 (Chron. du Religieux de St-Denis d'apr. A. Thomas ds Romania t. 44, p. 101: Interrogati secundum communem modum loquendi: Qui vivat, qui vivat? respondebant: Rex, regina et dux Burgundie, nomen Dalphini tacentes); 1478-80 Qui esce? Qui vive? (G. Coquillart, Plaidoyé ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 7); ca 1500 Qui vive? « vive qui? » (Farce nouvelle de folle Bobance, Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 1, p. 257). B. Subst. masc. 1626 (d'Aubigné, Hist. universelle, éd. A. De Ruble, t. 6, p. 16); 1690 être sur le qui vive (Fur., s.v. vive). Comp. de qui* et de vive1, exclam. Certaines des 1resattest. (cf. aussi Rec. gén. des Sotties, t. 3, p. 201) indiquent nettement la signif. de cette loc. interj. servant à demander à un inconnu de quel parti il était (A. Thomas ds Romania t. 44, p. 101 à la suite de Clédat ds Rev. de Philol. fr. et prov., t. 9, p. 233, cf. aussi M. Roques ds Romania t. 47, p. 137). L'hyp., plus conforme à la compréhension actuelle de l'expr. interprétant qui vive? « qui est là vivant? y a-t-il âme qui vive? » (A. Jeanroy ds Romania t. 37, pp. 294-296) supposerait que l'interprétation qui transparaît dans les premières attest. soit déjà le résultat d'une fausse étymologie. Fréq. abs. littér.: 53.

QUI(-)VIVE,(QUI VIVE, QUI-VIVE) loc. interj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Loc. interj. 1419 (Chron. du Religieux de St-Denis d'apr. A. Thomas ds Romania t. 44, p. 101: Interrogati secundum communem modum loquendi: Qui vivat, qui vivat? respondebant: Rex, regina et dux Burgundie, nomen Dalphini tacentes); 1478-80 Qui esce? Qui vive? (G. Coquillart, Plaidoyé ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 7); ca 1500 Qui vive? « vive qui? » (Farce nouvelle de folle Bobance, Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 1, p. 257). B. Subst. masc. 1626 (d'Aubigné, Hist. universelle, éd. A. De Ruble, t. 6, p. 16); 1690 être sur le qui vive (Fur., s.v. vive). Comp. de qui* et de vive1, exclam. Certaines des 1resattest. (cf. aussi Rec. gén. des Sotties, t. 3, p. 201) indiquent nettement la signif. de cette loc. interj. servant à demander à un inconnu de quel parti il était (A. Thomas ds Romania t. 44, p. 101 à la suite de Clédat ds Rev. de Philol. fr. et prov., t. 9, p. 233, cf. aussi M. Roques ds Romania t. 47, p. 137). L'hyp., plus conforme à la compréhension actuelle de l'expr. interprétant qui vive? « qui est là vivant? y a-t-il âme qui vive? » (A. Jeanroy ds Romania t. 37, pp. 294-296) supposerait que l'interprétation qui transparaît dans les premières attest. soit déjà le résultat d'une fausse étymologie.

Qui-vive au Scrabble


Le mot qui-vive vaut 20 points au Scrabble.

qui-vive

Informations sur le mot qui-vive - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot qui-vive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

qui-vive

Les mots proches de Qui-vive

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Emplastration     Essaimer     Oiselier     Vivat     Courage     Péricaustique     Divisément     Noise     Réconcilié, ée     Entregent     

Les citations avec le mot Qui-vive


  1. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  2. Les enfants gros ont l’air grave ; ils sont sur le qui-vive, dans l’attente du regard qu’on va poser sur eux.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  3. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

    Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


  4. J'aurais détesté être l'héroïne d'un récit à la première personne. On est toujours sur le qui-vive, il y a toujours quelqu'un pour lire dans vos pensées !

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  5. Quand on perdait sa meilleure amie à l’adolescence, peut-être passait-on le reste de sa vie sur le qui-vive.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : L'Affaire Cendrillon (2014)


  6. C'est une banalité, mais une vérité tout de même : plus on baise, plus on a envie de baiser, et mieux on baise. A croire que plus on force la dose, plus la verge y gagne en flexibilité : elle pend mollement, mais sur le qui-vive, si l'on peut dire.

    Auteur : Henry Miller - Source : Sexus (1949)


Les citations du Littré sur Qui-vive


  1. Qui croit mourir se tient sur le qui-vive

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. II, 20


  2. N'entend-on pas le qui-vive des gardes, Qui se mêle au cri des verrous ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Louis XI


  3. Vaine démangeaison de la guerre civile.... Que vous avez de peine à demeurer oisive, Puisqu'au même moment qu'on voit bas les frondeurs, Pour deux méchants sonnets on demande qui-vive

    Auteur : Corneille - Source : Oeuvr. div. Sonnets.


  4. On ne prime point avec les grands : ils se défendent par leur grandeur ; ni avec les petits : ils vous repoussent par le qui-vive

    Auteur : LA BRUY. - Source : V




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Qui-vive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h04










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vivePoèmes viveProverbes vive

La définition du mot Qui-vive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Qui-vive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Qui-vive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.