Définition de « prolonge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolonge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolonge pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolonge et répondre à la question quelle est la définition de prolonge ?
Une définition simple : prolonge (f)
Définitions de « prolonge »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROLONGE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
prolonge \p??.l???\ féminin
-
(Militaire) Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce d'artillerie à son avant-train.
- Tir à la prolonge.
-
Chariot à munitions.
- Mais, rue du Four et rue des Laboureurs, elle ne put passer : des canons s'y trouvaient, une file sans fin de pièces, de caissons, de prolonges, qu'on avait dû parquer dès la veille dans ce recoin, et qui semblait y avoir été oubliée. ? (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
-
(Chemin de fer) Cordage servant à fixer des marchandises ou à fixer des bâches sur les wagons.
- Le chargement doit être assujetti par deux prolonges, ou chaînes tendues transversalement et une prolonge ou chaîne tendue longitudinalement. ? (Règles concernant le conditionnement des chargements, Instructions générale de la SNCF ex47a, Paris 1er janvier 1948)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Artillerie. Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce à son avant-train. Tir à la prolonge. Il ne se dit plus guère aujourd'hui que d'un Chariot à munitions. Une prolonge d'artillerie.
Littré
- 1 Terme d'artillerie. Cordage à l'aide duquel on peut, dans le tir, réunir une bouche à feu à son avant-train. Tir à la prolonge. Ce tir s'effectuait très souvent autrefois?; il est exceptionnel aujourd'hui, la légèreté du matériel actuel ayant rendu très facile et très rapide l'action de mettre une pièce en batterie et de la remettre sur son avant-train.
- 2Chariot à munitions.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PROLONGE. Ajoutez?: - REM. Prolonge, au sens de cordage, se dit ailleurs que dans l'artillerie. Les fûts sont le plus souvent placés sur des wagons plats ou fermés, sans autre précaution qu'une petite cale pour les empêcher de rouler, sans les lier avec une prolonge
, Journ. offic. 29 juin 1874, p. 4448, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
PROLONGE, s. f. dans l'Artillerie, est un cordage qui sert à tirer le canon en retraite, & quand une piece est embombée.
Étymologie de « prolonge »
Prolonger.
prolonge au Scrabble
Le mot prolonge vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot prolonge - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prolonge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prolonge »
On recherche une rime en §Z .
Les rimes de prolonge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §Z
Rimes de ronges Rimes de oronges Rimes de allonges Rimes de plonge Rimes de songe Rimes de longes Rimes de éponge Rimes de rallonge Rimes de quatre-vingt-onze Rimes de rallongent Rimes de longe Rimes de piquouzes Rimes de prolonges Rimes de plongent Rimes de songes Rimes de prolonge Rimes de piquouze Rimes de mensonge Rimes de rallonges Rimes de prolonge Rimes de mi-songe Rimes de bronze Rimes de replonge Rimes de serviettes-éponges Rimes de rallonges Rimes de éponges Rimes de prolongent Rimes de plonges Rimes de songe Rimes de longe Rimes de bonzes Rimes de longent Rimes de rallonge Rimes de ronge Rimes de bronze Rimes de bonze Rimes de onze Rimes de bronzes Rimes de épongent Rimes de mensonges Rimes de éponges Rimes de gonzes Rimes de bronzes Rimes de allonge Rimes de songes Rimes de rongent Rimes de prolonges Rimes de axonge Rimes de allongent Rimes de replongentMots du jour
ronges oronges allonges plonge songe longes éponge rallonge quatre-vingt-onze rallongent longe piquouzes prolonges plongent songes prolonge piquouze mensonge rallonges prolonge mi-songe bronze replonge serviettes-éponges rallonges éponges prolongent plonges songe longe bonzes longent rallonge ronge bronze bonze onze bronzes épongent mensonges éponges gonzes bronzes allonge songes rongent prolonges axonge allongent replongent
Les citations sur « prolonge »
- Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore
- J'ai souvent pensé que si l'on pouvait prolonger le bonheur de l'amour dans le mariage, on aurait le paradis sur la terre.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- La foi est l'élément précurseur de toutes nos idées: c'est un prolongement de l'esprit.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence
- Malgré le séjour prolongé d'un oiseau perché sur un baobab, il n'oublie pas que le nid dans lequel il a été couvé est dans l'arbuste.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Il est rare d'ailleurs qu'une citation porte selon toute sa puissance. Le plus souvent, elle écrase le texte environnant, et le lecteur n'a plus qu'un désir : de prolonger son émotion en recourant aussitôt à l'auteur cité.Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)
- L'homme c'est le malheur. Il n'y a que les sots pour prétendre le contraire. C'est un malheur que de naître et aussi longtemps que nous vivons, nous ne faisons que prolonger ce malheur, seule la mort y met un terme. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- Une victoire retardée peut tendre les nerfs autant qu'une défaite prolongée.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination prolongée dans des centaines d'échos.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- La musique du bal bourdonnait encore à ses oreilles, et elle faisait des efforts pour se tenir éveillée, afin de prolonger l'illusion de cette vie luxueuse qu'il lui faudrait tout à l'heure abandonner.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 8
- Pour l'homme mûr, seules les amours heureuses peuvent prolonger sa jeunesse. Les autres le jettent d'un coup dans la vieillesse.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- De l'ami des humains reconnaissons les traits
Tous ses jours sont marqués par de nouveaux bienfaits
Il prolonge la vie, il secourt l'indigence
Le plaisir d'être utile est sa seule récompense...Auteur : Juliette Benzoni - Source : Crimes et criminels (2013) - La nourriture n'avait pour lui qu'un aspect utilitariste, celui de prolonger une vie qu'il n'aimait pas et qui le lui rendait bien.Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)
- Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien - En Occident, dès qu'on parle de créature artificielle, la première réaction est la crainte. Au départ cette crainte était purement religieuse, ensuite, elle a été relayée par toutes les technophobies. Les mythees d'aujourd'hui prolongent ceux d'hier.Auteur : Monique Atlan - Source : Humain : Enquête sur ces révolutions qui changent nos vies (2012)
- Elle disait et elle se savait un peu livresque: — J'aime le peau à peau, car en prolongeant les corps il prolonge les âmes.Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport
- Le contact prolongé avec les ordinateurs transforme les mathématiciens en comptables et vice versa.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Le désespoir, lui-même, pour peu qu'il se prolonge, devient une sorte d'asile dans lequel on peut s'asseoir et reposer.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme
- C'est une illusion de croire que l'admiration puisse avoir un prolongement affectif.Auteur : Yasmina Reza - Source : Nulle part (2005)
- Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- Rien n'est vrai, rien n'est faux; tout est songe et mensonge, - Illusion du coeur qu'un vain espoir prolonge. - Nos seules vérités, hommes, sont nos douleurs.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses, le Tombeau d'une mère
- Nous sommes ce que nous sommes, chacun de nous : le prolongement du passé.Auteur : Thomas Gifford - Source : Assassini : le roman (1996)
Les mots proches de « prolonge »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « prolonge»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot prolonge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prolonge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolonge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prolonge ?
Citations prolonge Citation sur prolonge Poèmes prolonge Proverbes prolonge Rime avec prolonge Définition de prolonge
Définition de prolonge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolonge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prolonge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
