La définition de Souscription du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Souscription
Nature : s. f.
Prononciation : sou-skri-psion ; en vers, de quatre syll
Etymologie : Provenç. sotzescriptio ; espagn. subscription ; ital. soscrizione ; du lat. subscriptionem, de subscribere, souscrire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souscription de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souscription pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souscription ?
La définition de Souscription
Action de souscrire, de mettre sa signature au bas d'un acte pour l'approuver.
Toutes les définitions de « souscription »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Signature qu'on me au-dessous d'un acte pour l'approuver. Ils ont approuvé cet acte par leur souscription, par leurs souscriptions. Souscription d'une lettre, Signature de celui qui l'a écrite, accompagnée de certains termes de civilité, comme Votre très humble, votre très dévoué, etc. La souscription de cette lettre n'était pas assez respectueuse. Il est vieux.
SOUSCRIPTION se dit aussi de l'Engagement pris de fournir une certaine somme pour quelque entreprise, pour quelque dépense. On déjà pour trois cent mille francs de souscriptions. Ouvrir une souscription. Payer le montant de sa souscription. Souscription pour un monument, pour une œuvre de bienfaisance. La souscription est close. Il désigne particulièrement, en termes de Librairie, l'Engagement de prendre, moyennant un prix convenu, un ou plusieurs exemplaires d'un livre, d'un ouvrage qui doit être publié. Les conditions de la souscription. Cet ouvrage a été publié par souscription. Prix de souscription.
Littré
-
1Action de souscrire, de mettre sa signature au bas d'un acte pour l'approuver.
Pour l'ordination des pasteurs, qu'on prenne la souscription des clercs, le consentement des magistrats et du peuple
, Fénelon, t. II, p. 162. -
2La souscription d'une lettre, la signature de celui qui l'a écrite avec les formules ordinaires de compliment.
Autrefois, continua le commandeur, on ménageait beaucoup plus les termes de civilité dans les souscriptions, qu'on ne fait présentement
, Caillières, Bon et mauv. us. 2e convers. -
3Depuis la fin du XVIIe siècle, nom donné à toute entreprise, formée entre plusieurs personnes, dans laquelle chacun de ceux qui y concourent s'engage à fournir une certaine part de la somme nécessaire. On a déjà pour cent mille francs de souscriptions. Souscription pour un acte de bienfaisance.
Vous vantez avec justice? des souscriptions que les Anglais ont ouvertes en faveur de leurs ennemis mêmes
, Voltaire, Phil. Instr. à J. J. Rustan.Il anime tout le quartier?: on fait une souscription pour la jeune demoiselle si cruellement traitée
, Voltaire, Pol. et lég. Élisabeth Canning.Les sommes mêmes qui sont fournies.
-
4Méthode, dite nouvelle au commencement du XVIIIe siècle, de publier les livres, en s'assurant d'avance d'un certain nombre d'acheteurs qu'on invite par un programme, et qui se font inscrire, à des conditions déterminées, chez le libraire ou chez l'auteur.
Le libraire doit distribuer, avec le prospectus, au moins une feuille d'impression de l'ouvrage qu'il proposera par souscription
, Arrêt du conseil, 13 mars 1730.Je ne sais comment iront les souscriptions [pour le Commentaire sur Corneille]?; mais je travaille à bon compte
, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 juill. 1761.Si quelque société littéraire veut entreprendre le dictionnaire des contradictions, je souscris pour vingt volumes in-folio
, Voltaire, Dict. phil. Contradictions.La reconnaissance que le libraire donne à celui qui a souscrit.
- 5Sur le turf, synonyme d'engagement. Une course compte beaucoup de souscriptions, quand beaucoup de chevaux sont engagés.
HISTORIQUE
XVIe s. Qu'on ait le temoignage des gouverneurs, la subscription du clergé, le consentement du senat et du peuple?
, Calvin, Inst. 866.
Encyclopédie, 1re édition
SOUSCRIPTION, (Gram. & Jurispr.) est l'apposition d'une signature au-dessus d'un écrit ; souscrire une promesse ou billet, c'est le signer. Voyez Signature. (A)
Souscription, s. f. (fonds en Angleterre) ce mot se dit en Angleterre de l'intérêt que les particuliers prennent dans un fonds public, ou dans un établissement de commerce, en signant sur un registre pour combien ils veulent y prendre part. Presque toutes les grandes affaires se font, dans ce pays-là, par voye de souscription, & c'est une excellente méthode. (D. J.)
Souscription, s. f. (Commerce.) c'est l'engagement que celui qui souscrit un billet, lettre-de-change, promesse, ou obligation, prend en y ajoutant sa signature, d'être la caution de celui qui les a faits, de payer pour lui les sommes qui y sont contenues, & d'acquitter toutes les clauses qui y sont spécifiées, ensorte que celui ou ceux au profit desquels lesdits billets, lettres-de-change, promesses & obligations, ont autant de débiteurs tenus de l'acquit de leur dette, & de l'exécution des engagemens pris dans ces actes, qu'il y a de personnes qui y ont mis leur signature, ou souscription ; on ne demande des souscriptions que pour plus de sûreté ; c'est un vrai cautionnement. Savary. (D. J.)
Souscription, dans le commerce des livres, signifie l'obligation de prendre un certain nombre d'exemplaires d'un livre qu'on doit imprimer, & une obligation réciproque de la part du libraire, ou de l'éditeur, de délivrer ces exemplaires dans un certain tems.
Les conditions ordinaires des souscriptions sont, du côté du libraire, de fournir les livres à meilleur compte aux souscripteurs, qu'aux autres, à un tiers, ou un quart du prix de moins ; & de la part des souscripteurs, de payer moitié du prix d'avance, & le reste en recevant les exemplaires : c'est un avantage égal pour l'un & pour l'autre : car par ce moyen, le libraire a les fonds nécessaires pour exécuter une entreprise, qui autrement seroit au-dessus de ses forces ; & le souscripteur reçoit en quelque façon l'intérêt de son argent, par le prix moderé qu'il paye de ces livres.
Les souscriptions tirent leur origine d'Angleterre, & ce n'est que depuis peu qu'elles sont en usage dans d'autres pays : les premieres souscriptions ont été proposées dans le milieu du dernier siecle, pour l'impression de la bible polygotte de Walton, qui est le premier livre qui ait été imprimé par souscriptions.
Elles ont passé d'Angleterre en Hollande, & commencent à s'introduire en France. La collection des antiquités du pere Montfaucon, est le premier livre qui y ait été publié par souscriptions, & le nombre des souscripteurs fut si grand, qu'on en refusa beaucoup. La même méthode a depuis été proposée pour l'édition de S. Chrisostome, par les bénédictins, mais elle n'a pas eu le même succès.
Tous les autres livres qui ont été depuis imprimés en France, par souscription, sont la traduction des vies de Plutarque, par M. Dacier ; la description de Versailles, & l'histoire de la milice françoise, par le pere Daniel, &c.
En Angleterre, les souscriptions sont très-fréquentes, & cette habitude les a rendues sujettes à quelques abus qui commencent à les décréditer.
Wiktionnaire
Nom commun - français
souscription \sus.k?ip.sj??\ féminin
-
Signature qu'on met au-dessous d'un acte pour l'approuver.
- Depuis que l'usage de l'écriture est devenu plus commun, & que les signatures manuelles ont été substituées à l'apposition des sceaux ou cachets; on a souvent entendu par seing la souscription que quelqu'un fait d'un acte, [?]. ? (« Seing », dans l'Encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connaissances humaines, mis en ordre par M. De Felice, tome 38, Yverdon, 1774, p. 133)
- Ils ont approuvé cet acte par leur souscription, par leurs souscriptions.
- Consignation des noms, titres et qualités d'un signataire en bas d'une pièce officielle.
-
(Vieilli) Signature sur une lettre, par celui qui l'a écrite, accompagnée de certains termes de civilité.
- La souscription de cette lettre n'était pas assez respectueuse.
-
Engagement pris de fournir une certaine somme pour une entreprise, pour une dépense.
- Un des grands journaux de Copenhague recueillit des souscriptions et monta une expédition dont Mikkelsen prit le commandement. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Tous les aubergistes ont même consenti à ouvrir une liste de souscription, et si monsieur veut y mettre son nom... ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
- La glorieuse défense de Mazagran a excité, dans toute la France, des transports unanimes d'admiration. De toutes parts des souscriptions ont été spontanément ouvertes pour élever en Algérie un monument destiné à perpétuer le souvenir de ce brillant fait d'armes. ? (Hazlitt, Défense de Mazagran, dans Le Magasin pittoresque, vol.8, 1840, p.129)
-
(En particulier) (Librairie) Engagement de prendre, moyennant un prix convenu, un ou plusieurs exemplaires d'un livre, d'un ouvrage qui doit être publié.
- Le prospectus sur « la première livraison de l'Encyclopédie par ordre de matières » paru en 1782 annonce que la souscription « ouverte jusqu'à la fin Avril 1783 » s'élève maintenant à « 751 livres » ([?]). ? (« Savoir encyclopédique , encyclopédie des savoirs », dans L'encyclopédie méthodique (1782-1832): des lumières au positivisme, textes publiés par Claude Blanckaert & Michel Porret, avec la collaboration de Fabrice Brandli, Genève : Librairie Droz, 2006, p. 30)
- Les conditions de la souscription.- Cet ouvrage a été publié par souscription. - Prix de souscription.
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUSCRIPTION, subst. fém.
Souscription au Scrabble
Le mot souscription vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot souscription - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souscription au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Souscription
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
Custodi-nos Sensualiser Hotte Excentrique Chef Lévrier Gouvernat Sacramentalement ou sacramente Trantran Oeuvé, ée
Les citations avec le mot Souscription
Les citations du Littré sur Souscription
- [à ce concile] les prestres de l'Eglise romaine sont assis les derniers, et font leur souscription ; les diacres n'ont pas mesme ce credit de souscrireAuteur : CALV. - Source : Instit. 919
- Les actionnaires ne remplirent pas les obligations de leur souscription avec l'exactitude nécessaire dans les affaires de commerceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 16
- être souscrit, pris par souscription, L'ardeur avec laquelle se souscrivent aujourd'hui la plupart des emprunts publicsAuteur : HORN - Source : l'Écon. polit. avant les physiocrates, XIV.
- Pour l'ordination des pasteurs, qu'on prenne la souscription des clercs, le consentement des magistrats et du peupleAuteur : FÉN. - Source : t. II, p. 162
- Jamais, en ma vie, je n'ai parlé à qui que ce soit des souscriptions mangéesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 12 févr. 1739
- Le Cramer que vous voyez à Paris avait offert de donner quarante mille francs du produit des souscriptions et de la vente de l'édition, et ensuite il avait laissé tomber cette offreAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 févr. 1763
- Il anime tout le quartier : on fait une souscription pour la jeune demoiselle si cruellement traitéeAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Élisabeth Canning.
- On dit la troupe fort bonne ; plusieurs amateurs ont fait une souscription assez considérable pour la composerAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 26 sept. 1769
- Vous vantez avec justice.... des souscriptions que les Anglais ont ouvertes en faveur de leurs ennemis mêmesAuteur : Voltaire - Source : Phil. Instr. à J. J. Rustan.
- Autrefois, continua le commandeur, on ménageait beaucoup plus les termes de civilité dans les souscriptions, qu'on ne fait présentementAuteur : CAILLIÈRES - Source : Bon et mauv. us. 2e convers.
- Je ne sais comment iront les souscriptions [pour le Commentaire sur Corneille] ; mais je travaille à bon compteAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 juill. 1761
- Le synode de l'Ile-de-France, de la même main dont il venait de souscrire à la condamnation de Piscator, et la plume, pour ainsi dire, encore toute trempée de l'encre dont il avait fait cette souscriptionAuteur : BOSSUET - Source : Var. XII, 38
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Souscription ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h47

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur souscription
Poèmes souscription
Proverbes souscription
La définition du mot Souscription est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souscription sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souscription présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.