Définition de « déterrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deterrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déterrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Déterrage et répondre à la question quelle est la définition de deterrage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Rural) Action de retirer de la terre. - Lépoque de lopération en 1874 a été : 1

  • lenterrage, le 20 février ; 2

  • le déterrage, le 20 mai… le déchaussage ou le déterrage suivant quon aura butté ou enterré le cep sera préférable par un temps doux. (Extr. du Journal dAgr. prat. dans Journal officiel 16 oct. 1874, page 7051, 2(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « déterrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Déterrage, subst. masc.a) Action de déterrer. Synon. déterrement.Alors reprirent les pérégrinations sans fin, les longs déterrages sous les pommiers des bois, les patientes glanes aux buissons secoués de leur neige (Pergaud, De Goupil,1910, p. 62).Agric. Action de soulever de terre le soc d'une charrue. Le déterrage et le terrage des charrues polysocs se font à la main, pour les charrues à chevaux et automatiquement pour les charrues à tracteur (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 109).b) Chasse. Action de chasser certains animaux comme le blaireau ou le renard en les bloquant dans leur terrier. ? [det? ?a:?]. ? 1reattest. 1874 (Extr. du Journ. d'Agric. prat. ds Journ. offic., 16 oct., p. 7051, 2ecol. ds Littré); du rad. de déterrer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déterrage \de.t?.?a?\ masculin

    1. Action de retirer de la terre.
      • L'époque de l'opération en 1874 a été : 1° l'enterrage, le 20 février ; 2° le déterrage, le 20 mai? le déchaussage ou le déterrage [suivant qu'on aura butté ou enterré le cep] sera préférable par un temps doux. (Extr. du Journal d'Agr. prat. dans Journal officiel 16 oct. 1874, page 7051, 2e colonne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉTERRAGE (dé-tè-ra-j') s. m.
    • Terme rural. Action de retirer de la terre. L'époque de l'opération en 1874 a été?: 1° l'enterrage, le 20 février?; 2° le déterrage, le 20 mai? le déchaussage ou le déterrage [suivant qu'on aura butté ou enterré le cep] sera préférable par un temps doux, Extr. du Journ. d'Agr. prat. dans Journ. offic. 16 oct. 1874, p. 7051, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déterrage »

    (Siècle à préciser) Dérivé de déterrer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Déterrage, subst. masc.attest. 1874 (Extr. du Journ. d'Agric. prat. ds Journ. offic., 16 oct., p. 7051, 2ecol. ds Littré); du rad. de déterrer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    déterrage au Scrabble


    Le mot déterrage vaut 11 points au Scrabble.

    deterrage

    Informations sur le mot deterrage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déterrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deterrage

    Les rimes de « déterrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de déterrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de suçage      Rimes de enfantillages      Rimes de graissages      Rimes de dorage      Rimes de dépiquage      Rimes de élevage      Rimes de épectase      Rimes de scribouillages      Rimes de damage      Rimes de essuyages      Rimes de parrainage      Rimes de largage      Rimes de convoyage      Rimes de crétoise      Rimes de gribouillages      Rimes de personnage      Rimes de hypostase      Rimes de tapage      Rimes de dépouillage      Rimes de blocages      Rimes de engage      Rimes de remaillage      Rimes de soutirage      Rimes de ramage      Rimes de gavage      Rimes de dopage      Rimes de hase      Rimes de bocages      Rimes de abattage      Rimes de cravatage      Rimes de dépannages      Rimes de Gages      Rimes de trucages      Rimes de camouflage      Rimes de chinoises      Rimes de lithophages      Rimes de stockages      Rimes de noyautage      Rimes de feuillages      Rimes de gardiennage      Rimes de basent      Rimes de laitages      Rimes de apprivoisent      Rimes de recodage      Rimes de rançonnage      Rimes de bruitages      Rimes de phrases      Rimes de charriage      Rimes de turinoise      Rimes de kinase     

    Mots du jour

    suçage     enfantillages     graissages     dorage     dépiquage     élevage     épectase     scribouillages     damage     essuyages     parrainage     largage     convoyage     crétoise     gribouillages     personnage     hypostase     tapage     dépouillage     blocages     engage     remaillage     soutirage     ramage     gavage     dopage     hase     bocages     abattage     cravatage     dépannages     Gages     trucages     camouflage     chinoises     lithophages     stockages     noyautage     feuillages     gardiennage     basent     laitages     apprivoisent     recodage     rançonnage     bruitages     phrases     charriage     turinoise     kinase     


    Les citations sur « déterrage »

    Les citations sur déterrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deterrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deterrage »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « deterrage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déterrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deterrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déterrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déterrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déterrage     Citation sur déterrage   Poèmes déterrage   Proverbes déterrage   Rime avec déterrage    Définition de déterrage  


    Définition de déterrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déterrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déterrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:35:47