La définition de Conspect du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conspect
Nature : s. m.
Prononciation : kon-spè
Etymologie : Latin conspectus (voy. ).

Voir les citations du mot ConspectSignification du mot Conspect


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conspect de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conspect pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conspect ?


La définition de Conspect

Vue générale.

Toutes les définitions de « conspect »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONSPECT, subst. masc.

Arch., rare. Regards; vue.
Rem. 1. Ne se rencontre que dans l'expr. au conspect de :
Plantons donc sur la fourche patibulaire au conspect de tous les cieux et pour l'édification de tous les siècles ce transgresseur ainsi saisi en flagrant délit... Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 109.
Rem. 2. Attesté ds Lar. 19e, Littré.
Prononc. Seule transcr. ds Littré : kon-spè. À ce sujet cf. abject. Étymol. et Hist. xves. devant conspect de « sous les yeux de (Chastellain, I, 32 ds Heilemann Chastellain, p. 6); 1536 au conspect de qqn « en présence de, au vu de » (Maurice Scève, Délie, 1 ds Hug.), très rare aux xviieet xviiies., v. P. Barbier ds Mél. Roques, t. 2, p. 30; réputé ,,inusité`` par Littré. Empr. au lat. class. conspectus, (-us) « action de voir, vue » et « présence » (attesté sous cette forme ds les dict gén., dep. Besch., au sens vieilli de « tableau synoptique »). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Barbier (P.). Sur l'Hist. de quatre mots fr. Mél. Roques (M.) t. 2 1953, pp. 29-31.

CONSPECT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xves. devant conspect de « sous les yeux de (Chastellain, I, 32 ds Heilemann Chastellain, p. 6); 1536 au conspect de qqn « en présence de, au vu de » (Maurice Scève, Délie, 1 ds Hug.), très rare aux xviieet xviiies., v. P. Barbier ds Mél. Roques, t. 2, p. 30; réputé ,,inusité`` par Littré. Empr. au lat. class. conspectus, (-us) « action de voir, vue » et « présence » (attesté sous cette forme ds les dict gén., dep. Besch., au sens vieilli de « tableau synoptique »).

Conspect au Scrabble


Le mot conspect vaut 14 points au Scrabble.

conspect

Informations sur le mot conspect - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conspect au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conspect

Les mots proches de Conspect

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Castreur     Toucher     Délayer     Schéma ou plus souvent schème     Méchant, ante     Contre-changer     Vileté ou vilité     Naufragé, ée     Dosseret     Conserviteur     

Les citations avec le mot Conspect


  1. Il ne faut aller dans la maison d'un ami qu'avec circonspection.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  2. Dans les milieux amis qu'il fréquentait, il n'était parlé de la Franc-Maçonnerie qu'avec une extrême circonspection.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  3. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  4. Si l'on est circonspect, c'est-à-dire si l'on est comme le marbre, froid et inhumainement prudent, alors on peut sûrement, sans le moindre doute, gagner tout ce qu'on veut.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Correspondance, à Anna Gregorievna, 18 mai 1867


  5. Une prudence circonspecte estoit reputée generale paresse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 23


  6. Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  7. Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse; les attentions, des liens qui les attachent à nous; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défier.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  8. Tu travailles sans cesse à couper l'arbre de tes mauvaises passions. Sois circonspect avant de couper la plante que tu n'as pas la force d'arracher.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  9. Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  10. Les sots ne font point de grandes fautes; la nature les a dédommagés de la sottise par la circonspection.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  11. L'irrévérence est parallèle à l'esprit de critique, la ruse à la circonspection.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  12. L'amour, plus qu'on ne le croit, est circonspect et méfiant et férocement lucide. On ne se fait guère d'illusions sur l'objet aimé. On aime, voilà tout.

    Auteur : Pierre Benoit - Source : La Châtelaine du Liban (1924)


  13. Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.

    Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749)


  14. Les livres doivent-être lus avec les mêmes concentration et circonspection que celles avec lesquelles ils furent écrits.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  15. Qu'a-t-il, son enfant à elle, pour fuir ainsi les hommes et aimer le silence d'une ville qui se noie ? Qu'a-t-elle fait naître en lui de tordu, à force de doutes et de fatigue, pour qu'il contemple le monde avec un regard si circonspect ?

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


  16. Je vous ai dit que cette citation avait été tronquée, et que deux ou trois phrases littéraires, très circonspectes, du commencement, avaient été mises de côté.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 8 décembre 1832


  17. On est jamais assez circonspect dans le choix de ses ennemis. Je n'en compte pas un seul qui soit stupide.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  18. Le jeune homme est souvent sot et timide. L'homme mûr, trop poli, trop circonspect.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté, 1908-1909 - Les Superbes (1933)


  19. Pour se pousser à travers le monde, il est utile d'emporter avec soi une ample provision de circonspection et d'indulgence ; la première nous garantit contre les préjudices et les pertes, la seconde nous met à l'abri de disputes et de querelles.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  20. La prudence si tendre et circonspecte est mortelle ennemie de hautes exécutions.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 24


  21. Rien n'est aussi fatal pour la personalité que la circonspection.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


Les citations du Littré sur Conspect


  1. Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles ; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse ; les attentions, des liens qui les attachent à nous ; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défier

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Synon. Oeuv. t. III, p. 316, dans POUGENS


  2. Puisqu'il est certain que tous ces grands hommes, si vantés dans l'histoire profane, ont eu le malheur d'ignorer le vrai Dieu et de lui déplaire, il faut être sobre et circonspect dans les louanges qu'on leur donne

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Préface


  3. Entre nous autres auteurs, nous devons parler des ouvrages les uns des autres avec beaucoup de circonspection

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  4. Mon amitié n'est que circonspecte si le péril d'un ami me laisse les yeux ouverts sur le mien

    Auteur : DIDEROT - Source : Pens. Phil. 2


  5. L'amitié s'accommode aussi peu des grandes circonspections que des sévérités de la justice

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  6. Ce sont dangereux exemples rares et maladifves exceptions à nos regles naturelles ; il y fault ceder, mais avecques grande moderation et circonspection

    Auteur : MONT. - Source : III, 250


  7. Je vous dirai, avec la même circonspection, que je me passerai aisément de cela

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. à Chapelain, liv. V, lett. 3


  8. Son caractère doux [d'un médecin], circonspect, modéré, et peut-être même un peu timide le rendait fort attentif à écouter la nature, à ne la pas troubler par des remèdes sous prétexte de l'aider

    Auteur : FONTEN. - Source : Geoffroy.


  9. Je n'ai rien à dire là-dessus ; et vous savez qu'entre nous autres auteurs nous devons parler des ouvrages les uns des autres avec beaucoup de circonspection

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  10. Rappelez en votre mémoire avec quelle circonspection elle ménageait le prochain et combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Nous devons parler des ouvrages les uns des autres avec beaucoup de circonspection

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  12. Villars, gorgé au conspect de toute l'Allemagne, n'espéra pas qu'un si prodigieux brigandage pût rester inconnu

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 183, 199


  13. Malgré la circonspection de son aimable et indulgente fille, elle jugea qu'elle était fort malheureuse

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  14. Comme elle ne pouvait voir le duc [Jacques, frère de Charles II, d'Angleterre] qu'aux assemblées publiques, il fallait de nécessité qu'elle y fît de grands frais en avances pour le séduire ; et, comme c'était le lorgneur le moins circonspect de son temps, toute la cour fut instruite d'un commerce à peine ébauché

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  15. Jamais il n'exigea ni de circonspection gênante ni d'assiduité servile

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  16. Cette saine philosophie qui a fait tant de progrès depuis quarante ans, philosophie sublime et circonspecte, qui apprend à ne donner que des respects extérieurs à toute espèce de grandeurs et de puissances, et à réserver les respects véritables pour les talents et pour les services

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 3


  17. Ceci doit les rendre bien circonspects dans la distribution de ce sacrement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10


  18. Moins circonspect à son égard [d'une dame] qu'au mien, il mettait en oeuvre avec elle les rubriques communes de la galanterie

    Auteur : Mme DE STAAL - Source : Mém. t. I, p. 72


  19. Ajoutons le calme stupide, Le ton méticuleux et l'orgueil circonspect De ce mortel, pour lui plein de respect, Qui croit en conversant sa gloire compromise

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  20. L'honnête homme est modeste et circonspect ; il remarque les défauts d'autrui et n'en parle jamais

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  21. Rappelez en votre mémoire, avec quelle circonspection elle ménageait le prochain

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Depuis longtemps elle y avait mis [à sa langue] une garde de circonspection, et méditait dans le silence les miséricordes du Dieu de ses pères

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du pécheur.


  23. Il y a des vieillards doucereux, circonspects, pleins de ménagements, comme s'ils avaient leur fortune à faire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761


  24. Les tesmoignages constans de personnes signalées en probité m'ont fait passer par dessus mes circonspections

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 35


  25. Ce n'est pas tant pudeur qu'art et prudence qui rend nos dames si circonspectes à nous refuser l'entrée de leurs cabinets, avant qu'elles soient peinctes et parées pour la montre publique

    Auteur : MONT. - Source : II, 203




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conspect ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 21h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conspectPoèmes conspectProverbes conspect

La définition du mot Conspect est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conspect sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conspect présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.