La définition de Incandescence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incandescence
Nature : s. f.
Prononciation : in-can-dè-ssan-s'
Etymologie : Incandescent.

Voir les citations du mot IncandescenceSignification du mot Incandescence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incandescence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incandescence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incandescence ?


La définition de Incandescence

État d'un corps échauffé jusqu'à devenir blanc et lumineux.


Toutes les définitions de « incandescence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCANDESCENCE. n. f.
État d'un corps qui est chauffé à blanc. Barre de fer échauffée jusqu'à l'incandescence. Lampe à incandescence.

Littré

INCANDESCENCE (in-can-dè-ssan-s') s. f.
  • 1État d'un corps échauffé jusqu'à devenir blanc et lumineux. Cette couleur blanche, qui sort de tous les corps en incandescence et vient frapper nos yeux, est l'évaporation de cette flamme dense qui environne le corps en se renouvelant incessamment à sa surface, Buffon, Hist. min. Introd. 1re part. ?uv. t. VI, p. 94. Dans les temps de l'incandescence du globe, Buffon, Min. t. III, p. 204.
  • 2 Fig. Violente excitation. L'incandescence des esprits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

incandescence \??.k??.de.s??s\ féminin

  1. État d'un corps qui est chauffé à blanc.
    • Barre de fer échauffée jusqu'à l'incandescence.
    • [?] ce sont ces mêmes matières volatiles, aqueuses et aériennes, qui ont ensuite formé les atmosphères des planètes, lesquelles étaient semblables à l'atmosphère du soleil tant que les planètes ont été, comme lui, dans un état de fusion ou de grande incandescence. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1227)
  2. (Figuré)
    • Tout était douceur et quiétude dans ce qui m'avait autrefois causé les premiers troubles que j'aie connus. Quel changement ! pensais-je, et sous les incandescences dont j'étais brûlé, je retrouvais plus fraîche que jamais la source de mes premiers attachements. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCANDESCENCE, subst. fém.

A. ?
1. État d'un corps qui, soumis à une très forte chaleur, émet un rayonnement lumineux. Métal en incandescence, chauffé jusqu'à l'incandescence. Une double rampe transversale à flamme bleue, qui porte à l'incandescence un plafond métallique ou garni de touffes d'amiante (Lar. mén.1926, p. 620).
2. Propriété d'un corps d'émettre un rayonnement lumineux lorsqu'il est soumis à une chaleur élevée. Manchon à incandescence. Deux appliques à gaz, avec bec à incandescence, et allumage automatique (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 118).
? En partic.
? Éclairage par incandescence. L'éclairage à flamme blanche (bec-bougie, bec papillon, bec à verre) (...) a presque partout cédé la place à l'éclairage par incandescence (Lar. mén.1926, p. 618).
? Lampe à incandescence. De brillants travaux sur le tungstène qui permirent de réaliser des lampes à incandescence à grand rendement (Hist. gén. sc.t. 3, vol. 2, 1964, p. 267).
B. ? P. anal. ou p. métaph.
1. Rougeur très vive, rougeoiement. [Gambara] se leva pour aller boire un autre grand verre de vin de Giro. Cette liqueur semi-africaine ralluma l'incandescence de sa face, que l'exécution passionnée et merveilleuse de l'opéra de Meyerbeer avait fait légèrement pâlir (Balzac, Gambara,1837, p. 95).
2. Chaleur intense. Il est deux heures, le soleil est en pleine ardeur, l'air en pleine incandescence (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 46).
3. Lueur vive et colorée, rougeoiement :
1. Soudain il s'arrêta sur le seuil, stupéfié par la lumière immense des midis de la terre africaine. La rue devait être blanche et les maisons blanches aussi, mais la flamme du soleil perpendiculaire lavait les surfaces éclatantes avec une telle furie de reflets, que les murs de chaux et les dalles réverbéraient à la fois des incandescences prodigieuses de bleu d'ombre, de rouge et de vert, d'ocre brutal et d'hyacinthe. De grandes couleurs frémissantes semblaient se déplacer dans l'air et ne couvrir que par transparence l'ondoiement des façades en feu. Les lignes elles-mêmes se déformaient derrière cet éblouissement. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 277.
C. ? Au fig. ou p. métaph. Passion, excitation, exaltation violente. Quelques mots qui lui sont échappés m'ont montré que dans l'incandescence de sa tête il prenait cette prison en horreur (Hugo, Corresp.,1823, p. 369) :
2. Partout où j'avais puisé des agitations, je ne rencontrais plus que l'immuable paix. Tout était douceur et quiétude dans ce qui m'avait autrefois causé les premiers troubles que j'aie connus. Quel changement! pensai-je, et sous les incandescences dont j'étais brûlé, je retrouvais plus fraîche que jamais la source de mes premiers attachements. Fromentin, Dominique,1863, p. 122.
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?d?s(s)? ?:s] et [-des? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) [1764 « état d'un corps chauffé à blanc » (sans réf. ds Bl.-W.3-5)]; 1779 (J. J. Schmidlin, Catholicon cité par Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 36); b) 1882 lampe à incandescence (C.R. de l'Ac. des Sc., t. 95, p. 946); 2. [av. 1821 fig. « violente excitation » (J. de Maistre ds L. Dochez, Nouv. Dict. de la langue fr., 1860)]; 1823 (Hugo, loc. cit.). Dér. de incandescent*; suff. -ence (-ance*). Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Gohin 1903, p. 267.

INCANDESCENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) [1764 « état d'un corps chauffé à blanc » (sans réf. ds Bl.-W.3-5)]; 1779 (J. J. Schmidlin, Catholicon cité par Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 36); b) 1882 lampe à incandescence (C.R. de l'Ac. des Sc., t. 95, p. 946); 2. [av. 1821 fig. « violente excitation » (J. de Maistre ds L. Dochez, Nouv. Dict. de la langue fr., 1860)]; 1823 (Hugo, loc. cit.). Dér. de incandescent*; suff. -ence (-ance*).

Incandescence au Scrabble


Le mot incandescence vaut 20 points au Scrabble.

incandescence

Informations sur le mot incandescence - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incandescence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incandescence

Les mots proches de Incandescence

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Vantardise     Colère     Vieillissant, ante     Sous-secrétaire     Baliverner     Niellure     Ouvré, ée     Supplantement     Nymphe     Amplement     

Les citations avec le mot Incandescence


  1. J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  2. L'impossible n'est pas le contraire du possible. L'impossible, c'est un possible qui est arrivé à incandescence. C'est un possible qui a eu lieu quand même. L'impossible est une tumeur du possible.

    Auteur : Yann Moix - Source : France 2, On n'est pas couché, 29 août 2015


  3. L'incandescence ou rien

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  4. Comment nommer ce temps qui s'ouvre devant Maria? Cette exactitude dans l'espérance? Ce renouveau de l'air respiré? Cette incandescence, cet éclatement d'un amour enfin sans objet?

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


  5. Elle est l'essence de mon incandescence.

    Auteur : Anna Todd - Source : After


  6. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  7. L'incandescence s'accommode-t-elle du bonheur? Le bonheur, de l'incandescence? La tranquillité, de la passion? La passion, de la vie ensemble? Marche-t-on ailleurs que sur un fil quand quand on vit réellement sa vie au lieu de la subir?

    Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


  8. Mon coeur me dit, mon garçon, qu'à partir du moment où l'on remarque l'incandescence, on est voué à aller vers elle.

    Auteur : David Grossman - Source : Tombé hors du temps : Récit pour voix (2013)


  9. Notre prière, à un certains degré d'intensité ou d'incandescence, doit s'exaucer elle-même et par sa seule ferveur.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien (1980)


  10. Je le devine, je vous irrite. Vous haïssez la logorrhée des vieillards ; il y a une mythologie de l'artiste qui en fait un ange météoritique ou un prodige. L'art, c'est la grâce, l'incandescence du génie, surtout pas un soliloque de vieille carne.

    Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Les Sept Noms du peintre (1997)


Les citations du Littré sur Incandescence


  1. Il y a là [dans l'incandescence du soleil] des éléments de régulation dont le jeu sera d'autant plus efficace que la communication sera plus libre entre l'intérieur de la masse entière et la superficie

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIII, p. 232


  2. La trempe consiste uniquement dans le passage subit de l'incandescence au refroidissement le plus prompt

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 553


  3. L'on a observé qu'en mettant dans cette situation [en direction avec le méridien magnétique] des verges de fer, les unes en incandescence et les autres froides, les premières reçoivent la vertu magnétique bien plus tôt et en bien plus grande mesure que les dernières

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 167


  4. L'on voit dans un boulet rougi au feu l'incandescence se conserver dans les parties voisines du centre longtemps après que la surface a perdu cet état d'incandescence et de rougeur

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. t. XII, p. 13


  5. On sait que la poudre placée dans le vide et portée au rouge à la surface par un courant voltaïque s'y décompose avec incandescence, sans déflagrer

    Auteur : DAUBRÉE - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 952


  6. Dans les temps de l'incandescence du globe

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 204


  7. Cautère en platine, porté à l'incandescence au contact d'un mélange gazeux d'air et de certaines vapeurs hydrocarbonées

    Auteur : PAQUELIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1070


  8. Cette couleur blanche, qui sort de tous les corps en incandescence et vient frapper nos yeux, est l'évaporation de cette flamme dense qui environne le corps en se renouvelant incessamment à sa surface

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 94


  9. Il faut une livre de matière ignée pour donner à 600 livres de toute autre matière l'état d'incandescence jusqu'au rouge de couleur de feu

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 28


  10. La chaleur du fer rouge, qui est à très peu près égale à celle du verre en incandescence, est huit fois plus grande que la chaleur de l'eau bouillante, et vingt-quatre fois plus grande que celle du soleil en été

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 96




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incandescence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incandescencePoèmes incandescenceProverbes incandescence

La définition du mot Incandescence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incandescence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incandescence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.