La définition de Opportunité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opportunité
Nature : s. f.
Prononciation : o-por-tu-ni-té
Etymologie : Provenç. opportunitat ; espagn. oportunidad ; ital. opportunità ; du lat. opportunitatem ; de opportunus, opportun.

Voir les citations du mot OpportunitéSignification du mot Opportunité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opportunité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opportunité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opportunité ?


La définition de Opportunité

Qualité de ce qui est opportun. Profiter de l'opportunité de la circonstance.


Toutes les définitions de « opportunité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPPORTUNITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est opportun. L'opportunité d'une décision, d'une démarche. Absolument, Profiter de l'opportunité.

Littré

OPPORTUNITÉ (o-por-tu-ni-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est opportun. Profiter de l'opportunité de la circonstance.
  • 2 Absolument. Occasion favorable. Saisir l'opportunité. Il s'est prévalu de l'opportunité.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car jà tant ni ara d'esperitalité, S'en [si on] ne fuit et eschieve toute oportunité Et tout aeisement? Que moult ne s'i embate de la charnalité, J. de Meung, Test. 2068.

XIVe s. Selon que fortune donra oportunité, Bercheure, f° 32. verso. Ils nous feront guerre quant ilz en auront opportunité et puissance, le Songe du vergier, I, 155. Chascun a en sa vie très souvent et moult de occasions et de opportunités ad ce, Oresme, Eth. 98. Biens corporels, richesses, amis et autres opportunités, Oresme, ib. VIII, 14.

XVIe s. Si luy donna sur la queue [arrière-garde], usant de l'opportunité, Amyot, Lucul. 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

opportunité \?.p??.ty.ni.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est opportun.
    • Avant d'envoyer l'ensemble de ce dossier, le ministère intéressé saisit le secrétariat général du Gouvernement d'un dossier sommaire et examine avec lui l'opportunité et la formulation de la saisine. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    • Vraiment, vous tombez bien ! Quelle opportunité !
    • Nous discuterons plus tard de l'opportunité de ce voyage.
  2. (Anglicisme) (Calque de l'anglais opportunity) Circonstance favorable ; occasion.
    • Non, il n'a pas le génie adroit et cauteleux d'un procureur qui ne perd ni une minute ni une opportunité? (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830, chap. LXIV)
    • C'est un peu comme si elle n'avait pas l'opportunité de commencer son existence indépendante. (Georges Simenon, Quand j'étais vieux, 17 décembre 1961)
    • Le rôle du chasseur de tête consiste à débaucher un salarié, en poste, afin de lui proposer une opportunité professionnelle a priori plus intéressante que celle qu'il tient en main. (Olivier de Préville, Chasseur de têtes, chasseur de rêves, page 10, Société des Écrivains, 2008)
    • Les opportunités pour les gériatres sont terribles ici. Cette spécialité est terriblement dévaluée. (Dominique Prédali & ?Jacques Soubeyrand, Douze gériatres en colère, Librairie Fayard, 2009, chap. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPPORTUNITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère opportun (de); caractère de ce qui est opportun (v. ce mot A). Synon. à-propos, convenance.
1. Opportunité de + subst. ou inf.Je resterai juge et maître, et seul juge et seul maître, de la convenance et de l'opportunité de cette publication (Hugo,Corresp., 1866, p.518).Nous parlâmes ensuite de l'opportunité de créer une nouvelle revue qui groupât les forces intellectuelles et morales de la France libre ou combattant pour l'être (Gide,Journal, 1943, p.248).
2. [Sans compl. prép. de] Pour des raisons d'opportunité politique ou de commodité méthodologique (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.220).
? Avoir le sens de l'opportunité. Savoir d'instinct ce qu'il convient de faire dans telle situation:
. La vieille Léo, ?qui a le sens de l'opportunité, elle! ?Qu'est-ce qu'elle a fait, d'instinct? Elle a transformé en desserte le bureau désaffecté! Martin du G.,Taciturne, 1932, I, 6, p.1255.
? D'opportunité. De convenance, de circonstance. La politique est une science d'époque et d'opportunité (Lamart.,Corresp., 1830, p.98).Gaullistes historiques, gaullistes d'opportunité, gaullistes de gauche et gaullistes de droite (L'Express, 13 févr. 1967, p.26, col. 2).
? INFORMAT. Étude d'opportunité. ,,Étude ayant pour objet de déterminer dans quelles mesures les problèmes de traitement de l'information, au sein d'une société, justifient l'acquisition d'un ordinateur`` (Ging.-Lauret 1973, s.v. étude).
B. ? P. méton. Occasion ou circonstance favorable. Il n'a pas le génie adroit et cauteleux d'un procureur qui ne perd ni une minute ni une opportunité (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.442).Les missionnaires des églises ont cédé longtemps aux opportunités que leur offrait la colonisation (Univers écon. et soc., 1960, p.64-13).
? ÉCON. Coût d'opportunité. ,,Manque à gagner résultant d'une possibilité non exploitée, par exemple une occasion d'investir ou de s'implanter sur un marché`` (Tézenas 1972, s.v. coût). Nous traiterons simplement la courbe d'offre de capitaux de la firme comme un coût d'opportunité (Univers écon. et soc., 1960, p.42-2).
Rem. Cet empl. B, qui se répand de plus en plus, surtout dans la presse, sous l'influence de l'anglais, est condamné par les puristes qui recommandent d'employer plutôt occasion, possibilité, voire perspective (voir Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [?p? ?tynite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 oportunité «occasion» (Gautier de Coinci, Mir., éd. V.-F. Koenig, II Dout. 34, 1422); 2. ca 1355 «possibilité, occasion (de faire qqc.)» (Bersuire, ms. B.N. 20312 ter, fo32 vods Littré); 3. 1690 «caractère de ce qui est opportun» (Fur.). Empr. au lat. opportunitas «opportunité, condition favorable», «commodité, avantage». Fréq. abs. littér.: 143.

OPPORTUNITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 oportunité «occasion» (Gautier de Coinci, Mir., éd. V.-F. Koenig, II Dout. 34, 1422); 2. ca 1355 «possibilité, occasion (de faire qqc.)» (Bersuire, ms. B.N. 20312 ter, fo32 vods Littré); 3. 1690 «caractère de ce qui est opportun» (Fur.). Empr. au lat. opportunitas «opportunité, condition favorable», «commodité, avantage».

Opportunité au Scrabble


Le mot opportunité vaut 15 points au Scrabble.

opportunite

Informations sur le mot opportunite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opportunité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opportunite

Les mots proches de Opportunité

OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateurOppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes


Mots du jour


Publieur     Surestimation     Cheik ou scheik     Pamphlétier     Université     Chancellement     Tiou-tiou     Pétition     Béfler     Contrescarpe     

Les citations avec le mot Opportunité


  1. L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  2. Tout ce qui nous arrive est une opportunité pour créer !

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


  3. C'est cela, la colonisation idéologique : on colonise le peuple avec une idée, qui veut changer la mentalité ou la structure. On prend le besoin d'un pauvre comme opportunité d'entrer.

    Auteur : Pape François - Source : 19 janvier 2015


  4. L'opportunité est prompte à s'enfuir, mais longue à revenir.

    Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


  5. L'amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  6. La démocratie, d'après l'idée que je m'en fais, devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort. Seule la non violence peut aboutir à ce but.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


  7. En calligraphie chinoise, l’idéogramme pour « crise » a deux interprétations : « danger », et « opportunité ».

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  8. Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  9. Le mot « crise » en Chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité. Il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, de s’ouvrir à autre chose, d’en comprendre les causes et d’essayer d’en tirer les conséquences. Elle peut être une prise de conscience qui nous permet de vivre autrement, tant au niveau individuel que collectif.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  10. Le seul véritable service qu'on peut rendre à quelqu'un, c'est de l'envier: l'opportunité lui est ainsi offerte de ressembler, un jour ou l'autre, à l'image avantageuse qu'on se fait de lui.

    Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence


  11. L'Africain sait que sa vie est son bien le plus précieux. Le chagrin, les joies, la maladie ne sont que pédagogie. L'Africain prend les choses comme elles viennent sans leur accorder plus d'opportunité qu'elles ne le méritent.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  12. Je ne prépare pas la guerre. Je me prépare à me défendre. Israël n'a pas le choix, c'est mourir ou gagner. Chaque fois qu'il y a eu une opportunité de paix, je l'ai exploitée.

    Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.


  13. Les peuples d'Asie ont trouvé l'opportunité, dans la guerre qui vient de s'achever, de se libérer des chaînes du colonialisme et voient maintenant l'aube d'une nouvelle chance : une dignité jusqu'ici non ressentie et le respect de la liberté politique.

    Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours au congrès lors de sa démission, 18 avril 1951.


  14. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  15. Le peuple parle de choix, d'opportunités et de liberté. Le peuple parle de changer le monde.

    Auteur : Bernard Beckett - Source : Genesis (2006)


  16. Il faut refuser l'opportunité à toute action importune.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 8


  17. A chaque fois que nous faisons face à un obstacle, il y a un cadeau à la clé, à la hauteur de la difficulté rencontrée. Sur le moment, il est compliqué de s’en rendre compte. Mais si nous comprenons que dans chaque situation difficile, il y a une opportunité à saisir, nous pouvons transformer notre passé.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


  18. Calomnier: Attribuer malicieusement à quelqu'un les actions vicieuses que l'on n'a pas eu la tentation ou l'opportunité de commettre soi-même.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. Choisis un bon terrain pour ta demeure
    Choisis le profond pour ton coeur
    Choisis envers autrui la bienveillance
    Choisis en parole la vérité
    Choisis en politique le bon ordre
    Choisis en affaire l'efficacité
    Choisis pour agir l'opportunité


    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  20. Quand vous avez travaillé dur et réussi, vous ne fermez pas cette porte des opportunités que vous avez réussi à ouvrir, mais vous la laissez grande ouverte pour donner aux autres les mêmes chances qu’à vous.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la convention démocrate de 2012.


  21. On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  22. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  23. On a dit beaucoup de choses négatives sur les goulags, alors que pour un intellectuel qui avait toujours vécu en ville, ça représentait une opportunité unique de vivre au grand air, de refaire sa vie, ou encore de se mettre au ski de fond 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Nous avons demandé à plusieurs équipes de travailler sur cette question en étudiant l’opportunité, la faisabilité d’un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de test, en fonction, qui sait, de classes d’âge.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  25. Les opportunités sont souvent cachées derrière un dur labeur. C'est pourquoi peu de gens les reconnaissent.

    Auteur : Ann Landers - Source : Ask Ann Landers


Les citations du Littré sur Opportunité


  1. La naïfveté et la verité pure, en quelque siecle que ce soit, treuvent encore leur opportunité et leur mise

    Auteur : MONT. - Source : III, 238


  2. Il ne laissoit pas de prier au milieu de la multitude, si l'opportunité s'y adonnoit

    Auteur : CALV. - Source : ib. 709


  3. Oh le furieux avantage que l'opportunité !

    Auteur : MONT. - Source : III, 342


  4. Si luy donna sur la queue [arrière-garde], usant de l'opportunité

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 48


  5. Quant il adviendroit que son bon service n'auroit esté remuneré ou par prevention de mort ou par opportunité non escheue...

    Auteur : M. DU BELL. - Source : Prol.


  6. Biens corporels, richesses, amis et autres opportunités

    Auteur : ORESME - Source : ib. VIII, 14


  7. L'opportunité, les conséquences, la praticabilité de notre révision [de la constitution]

    Auteur : CARREL. - Source : Oeuv. t. III, p. 222


  8. Par la mauvaistié d'ung ou de deux ne se doit laisser de faire plaisir à plusieurs, quant on a le temps et l'opportunité

    Auteur : COMM. - Source : II, 3


  9. Chascun a en sa vie très souvent et moult de occasions et de opportunités ad ce

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 98




Les mots débutant par Opp  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opportunité ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h50










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opportunitéPoèmes opportunitéProverbes opportunité

La définition du mot Opportunité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opportunité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opportunité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.