La définition de Devisée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Devisée
Nature : s. f.
Prononciation : de-vi-zée
Etymologie : Deviser.

Voir les citations du mot DeviséeSignification du mot Devisée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de devisée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec devisée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Devisée ?


La définition de Devisée

Conversation, entretien familier.


Toutes les définitions de « devisée »

Pas de définition complémentaire
DEVISER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « diviser » (Ph. de Thaon, Comput, 2830 ds T.-L.) ? xvies., Hug.; 2. a) 1155 « ranger, ordonner, organiser » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5244) ? 1611, Cotgr.; b) 1223-26 « construire, établir un plan » (Dolopathos, 10647, Bibl. elz. ds Gdf.) ? 1636, Monet; 3. a) 1155 « exposer, raconter » (Wace, op. cit., 9); b) ca 1168 intrans. « parler » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5837); 1536 part. prés. adj. (R. de Collerye, Epistres, 15 ds Hug.), attest. isolée, à nouv. en 1860 (Goncourt, Journal, p. 804 : Un groupe de personnages assis et devisant). Du b. lat. *devisare, issu par dissimulation de *divisare et celui-ci de divisum, supin de dividere « diviser, partager, répartir ».

Devisée au Scrabble


Le mot devisée vaut 11 points au Scrabble.

devisee

Informations sur le mot devisee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot devisée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devisee

Les mots proches de Devisée

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Déparesser     Splendir     Veine     Putain     Teigne     Sacerdotal, ale     Enluminement     Vice-légation     Inengendré, ée     Chérubin     

Les citations avec le mot Devisée


  1. Ces galeres avoient esté très bien faites et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 19


Les citations du Littré sur Devisée


  1. Ces galeres avoient esté très bien faites et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 19


  2. Commença à marcher le conte de Charolois, laissant, comme j'ay dit, toute ordre par avant devisée

    Auteur : COMM. - Source : I, 3


  3. M. de Soissons est parti, qui a porté à Mme la mareschalle une bonne lettre du roy, que lui mesme a devisée [dictée]

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 123


  4. Ensi fina la chose, que de faire les chartres fut pris jors à l'endemain, et bien furent faites et devisées

    Auteur : VILLEH. - Source : XVIII


  5. Cette longue et triste devisée a eu cela de bon de me convaincre qu'il ne rend pas à son père haine pour haine

    Auteur : CHERBULIEZ - Source : le Comte Kostia, Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1862, p. 314


  6. Les vaines [veines] sont devisées en moult de parties, tant qu'il soient capillaires

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 22, verso.


  7. Vertus moral est devisée en quatre membres, ce sont prudence, atemprance, force et justise

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 345


  8. Ce temps pendant [Édouard à Amiens] eut mainte parolle et ordonnance faite et devisée

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 52


  9. Ces galeres avoient esté très bien faittes et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 19


  10. Et chevauchierent les batailles ensi come eles estoient devisées, par dessus le port, jusques en droit le palais de Blaquerne

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIV


  11. Assavoir se ces deux puissances sont devisées et royalement diverses en un homme

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 29




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Devisée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur deviséePoèmes deviséeProverbes devisée

La définition du mot Devisée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Devisée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Devisée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.