La définition de Éculer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éculer
Nature : v. a.
Prononciation : é-ku-lé
Etymologie : É- pour es- préfixe, et cul ; bourguig. écueillai, équelai.

Voir les citations du mot ÉculerSignification du mot Éculer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éculer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éculer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éculer ?


La définition de Éculer

Marcher sur le talon de ses chaussures ; le rabattre en marchant.

Toutes les définitions de « Éculer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCULER. v. tr.
Déformer une chaussure dans la partie du talon. Éculer des bottes. Cet enfant marche mal, il écule ses souliers. Un soulier trop court s'écule facilement.

Littré

ÉCULER (é-ku-lé) v. a.
  • 1Marcher sur le talon de ses chaussures?; le rabattre en marchant.
  • 2Former la cire en petits pains. On refond cette cire pour la troisième et dernière fois?: cette opération se nomme éculer?; elle consiste à mouler la cire en petits pains, Dict. des arts et mét. Amsterd. 1767, cirier.
  • 3S'éculer, v. réfl. Se déformer du côté du talon. Des souliers trop courts s'éculent.

HISTORIQUE

XVIe s. Esculer [rompre le cul], Nicot. Esculer une aiguille, ID.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

éculer \e.ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. Verser de la cire fondue dans un moule avec un éculon pour en façonner des pains.

Verbe 1 - français

éculer \e.ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. (Emploi pronominal au sens passif fréquent) Déformer une chaussure dans la partie du talon.
    • Éculer des bottes.
    • Cet enfant marche mal, il écule ses souliers.
    • Un soulier trop court s'écule facilement.
  2. (Par extension) (Familier) S'utilise pour désigner que quelque chose est connu, usé.
    • Cette plaisanterie est éculée !!!
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCULER, verbe trans.

[En parlant de chaussures] Déformer, user en déformant le talon. Éculer ses souliers, ses bottes. Malheur au petit qui contractait la mauvaise habitude d'éculer, de déchirer ses souliers, ou d'user prématurément leurs semelles (Balzac, L. Lambert,1832, p. 56).C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés (Giraudoux, Guerre Troie,1935, II, 13, p. 188).
? Emploi pronom. passif. Ces chaussures commencent à s'éculer; les chaussures trop courtes s'éculent vite. Soirées de pluie où les bottines s'éculaient (Zola, Nana,1880, p. 1312).
Prononc. et Orth. : [ekyle], (j') écule [ekyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1564 esculer une aguille, un soulier (Thierry); 1611 esculé adj. « dont le talon est usé » (Cotgr.); 1862 au fig. le mot jacobin qui était éculé (Hugo, Misér., t. 2, p. 537). Dér. de cul* au sens fig. de « partie postérieure d'un objet [ici d'un soulier] »; préf. é-*; dés. -er; dans le même sens dès 1534 le dér. aculer (v. acculer étymol.). Fréq. abs. littér. : 3.

ÉCULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1564 esculer une aguille, un soulier (Thierry); 1611 esculé adj. « dont le talon est usé » (Cotgr.); 1862 au fig. le mot jacobin qui était éculé (Hugo, Misér., t. 2, p. 537). Dér. de cul* au sens fig. de « partie postérieure d'un objet [ici d'un soulier] »; préf. é-*; dés. -er; dans le même sens dès 1534 le dér. aculer (v. acculer étymol.).

Éculer au Scrabble


Le mot Éculer vaut 8 points au Scrabble.

eculer

Informations sur le mot eculer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éculer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eculer

Les mots proches de Éculer

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyerécuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent


Mots du jour


Consomption     Cadastration     Ustion     Chair     Transsuder     Triplet     Pépier     Pantoufle     Contrefait, aite     Paix     

Les citations avec le mot Éculer


  1. Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.

    Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


  2. Je savais que ces mots tu m'aimes, je t'aime étaient de ceux qui le feraient se rétracter, feraient reculer, se terrer encore plus loin au fond de lui ce qui était enfoui... Et en effet, il y avait de la désapprobation dans sa moue, dans sa voix...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


  3. L'arrivée de plus en plus rapide des choses faisaient reculer le passé. Les gens ne s'intéressaient pas sur leur utilité, ils avaient simplement envie de les avoir et souffraient de ne pas gagner assez d'argent pour se les payer immédiatement.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  4. Qui veut s'élever au-dessus des hommes doit se préparer à une lutte, ne reculer devant aucune difficulté. Un grand écrivain est un martyr qui ne mourra pas, voilà tout.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  5. Reculer devant un danger a pour résultat certain de le grandir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  6. Il n'est pas de voie plus désespérée que celle menant à la perfection ; chaque pas s'ouvre sur des horizons nouveaux et infinis : on est saisi d'épouvante à voir ces distances en sachant qu'on n'a pas le droit de reculer, ni de se reposer, sinon on tombe.

    Auteur : Sándor Márai - Source : La soeur (1946)


  7. Il y a deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer: lorsqu'il ne peut pas se le permettre et lorsqu'il le peut.

    Auteur : Mark Twain - Source : Le Calendrier de Prudd'nhead Wilson


  8. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


  9. Savoir reculer à propos pour gagner ensuite plus de terrain.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Verjus


  10. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

    Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


  11. C'est une grande erreur de spéculer sur la sottise des sots, et une erreur plus grande de bâtir sur l'intelligence des intelligents. Ils s'écartent de leur nature une fois par jour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  12. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

    Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


  13. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  14. Prends garde à ne pas faire ressembler ton repos et ta contemplation à ceux du chien devant l'étal d'un boucher. La peur ne lui permet pas d'avancer, le désir l'empêche de reculer, et il ouvre de grands yeux qui ressemblent à une gueule béante.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  15. Ne pas reculer fait en quelque sorte avancer. Et l'homme doit apprendre à marcher avant d'apprendre à danser.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Les pensées de Pope


  16. La résistance amoureuse consiste à reculer pour mieux sursauter.

    Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy


  17. Adoum reste plié en deux de rire, parce qu'un de nos pagayeurs, pris de peur et voulant reculer, a buté contre une souche et roulé à terre.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  18. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  19. Rêves, rêves, rêves, le soleil bleu des rêves enfin fait reculer les bêtes aux yeux d'acier vers leurs tanières.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)


  20. L'homme est comme Macbeth après le crime : reculer serait pour lui beaucoup plus difficile et plus fastidieux que de persévérer, que de s'enfoncer davantage dans l'irréparable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  21. Il n'y a que deux cas dans lesquels l'homme ne devrait pas spéculer en bourse. - 1. Quand il n'en a pas les moyens. - 2. Quand il en a les moyens.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  22. Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant!

    Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429)


  23. On n'est rien avant trente ans, trente-cinq ans, et je m'aperçois qu'il faut toujours reculer la date.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 février


  24. On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ?

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  25. Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


Les citations du Littré sur Éculer


  1. L'astronome, réduit à spéculer sur des phénomènes fugitifs, complétement inaccessibles sauf pour un seul de ses sens, abordables à l'observation seule et nullement à l'expérience, doit s'estimer heureux d'avoir reconnu la direction où il faut marcher pour arriver à la découverte de la vérité

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 90


  2. Je crois qu'il ne peut plus reculer sur ce point

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Irrésolu, I, 2


  3. Ces peuples [les Japonais] ont eu aussi la manie de reculer leur origine

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. [Japonais].


  4. Toutes choses estoient si prestes, qu'il ne pouvoit reculer à ce voyage

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 34


  5. Qu'enfin le dieu Terme des Romains ne reculerait jamais ; ce qui arriva pourtant sous Adrien

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. XV


  6. C'est un accident qui a fait reculer son mariage

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, II, 6


  7. Poursuis, Néron ; avec de tels ministres Par des faits glorieux tu te vas signaler ; Poursuis ; tu n'as pas fait ce pas pour reculer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6


  8. Ils se reculerent droit vers les seigneurs

    Auteur : COMM. - Source : I, 11


  9. Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  10. Puis il [Napoléon] s'écrie qu'en politique il ne faut jamais reculer, ne jamais revenir sur ses pas ; se bien garder de convenir d'une erreur ; que cela déconsidère ; que, lorsqu'on s'est trompé, il faut persévérer, que cela donne raison

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  11. Quand il devrait un peu m'en coûter [pour le Corneille avec les commentaires], je ne reculerai pas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 juill. 1761


  12. Ne je ne pris [prise] un bec de jay Ceux qui s'en vorroient ruser [retirer, reculer]

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 7


  13. Ny nostre hardiesse, ny nostre couardise ne la peuvent advancer ou reculer [la mort]

    Auteur : MONT. - Source : III, 131


  14. Le reculer leur estant interdict par la foule qui les suyvoit

    Auteur : MONT. - Source : II, 38


  15. Si brisa leur navie [contre une île], et perit grand multitude de l'ost, si que il n'en eschappa que environ XXX mille hommes, qui se reculerent [réfugièrent] sur ceste isle

    Auteur : MARC POL - Source : p. 545


  16. Bataille et assaut sur mer sont plus durs et plus fors que sur terre ; car là ne peut on reculer ne fuir ; mais se faut vendre et combattre, et attendre l'aventure

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 122


  17. [Je] vi reculer et tenir les sentiers D'escrevisse qui en allant recule

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  18. Toutes ces paroles, dites avec grace et dexterité aux ames qui sont simples, ont une merveilleuse force pour les reculer de toutes bonnes apprehensions [pensées]

    Auteur : LANOUE - Source : 497


  19. Si tost qu'ils virent leurs ennemis, ils reculerent tout à un faix si desordonnéement....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 286


  20. Ilz prisdrent à speculer sus plus occultes choses si comme des passions [phases] de la lune

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 67


  21. Les armées se reculerent, tirans vers les quartiers moins mangez

    Auteur : LANOUE - Source : 678


  22. .... Dont les ennemis s'espouvanterent si fort qu'ilz reculerent arriere

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 10


  23. Don Francisco de Mellos l'attend de pied ferme [Condé à Rocroy] ; et, sans pouvoir reculer, les deux généraux et les deux armées semblent avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais pour décider leur querelle, comme deux braves en champ clos

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  24. Lorsque étendu sur le lit de votre douleur, la mort sera à la porte, vous la croirez encore loin ; vous reculerez encore l'affaire de votre salut et la proposition qu'on vous fera, d'appeler un ministre de Jésus-Christ

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Impén. fin.


  25. C'est toujours dans cette vue de vous plaire que je me conserve et que j'ai soin de moi, étant très persuadée que l'heure de ma mort ne se peut ni avancer, ni reculer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 318




Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éculer ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 02h21








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉculerPoèmes ÉculerProverbes Éculer

La définition du mot Éculer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éculer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éculer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.