La définition de Té du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Té
Nature : s. m.
Prononciation : té
Etymologie : La lettre T.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de té de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec té pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Té ?
La définition de Té
Terme de fortification. Disposition de plusieurs fourneaux de mines présentant la figure d'un T.
Toutes les définitions de « té »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, représentant la deuxième personne du singulier, qui s'emploie comme complément du verbe. Tantôt il est complément direct : Je te rejoindrai à tel endroit; Tantôt il est complément indirect et signifie à toi. Je te l'ai dit. Il s'élide devant une voyelle. Il t'a parlé. Je t'y laisserai. Il t'en veut. Il se place devant le verbe, sauf quand celui-ci est à l'impératif sans négation. Va-t'en. Donne-t'en la peine.
Littré
- Voy. TU. Pour l'emploi de te comme pronom réfléchi, voy. SE, Rem. 3, 4, 5, 7, 8, 9 et 10.
Wiktionnaire
Pronom - ancien français
te \Prononciation ?\
-
Te (objet direct).
-
Nos te laudam noit & di ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
- Nous te louons nuit et jour
-
Nos te laudam noit & di ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
-
Te (objet indirect).
-
Je te donrai le file a un roi ? (Aucassin et Nicolette, anonyme, XIIe siècle)
- Je te donnerai la fille d'un roi
-
Je te donrai le file a un roi ? (Aucassin et Nicolette, anonyme, XIIe siècle)
Pronom personnel - français
te \t?\
-
(Argot) (Régionalisme) Tu.
- Si tu me veux, chantait une de ses maîtresses, si te me veux un peu, viens, oh oui viens ! ? (Richard Morgiève, United colors of crime, Carnets nord, 2012, ISBN 978-2-35536-126-5)
- En attendant, te feras comme nous, te viendras te débarbouiller à la cuisine, sur la pierre à eau. ? (Georges Chepfer in Jean Lanher, Expressions et histoires à rire de Lorraine, éditions Christine Bonneton, 2008, ISBN 978-2862534237)
Pronom personnel - français
te \t?\
- Pronom à la deuxième personne du singulier, utilisé pour désigner celui à qui l'on parle, en tant que complément d'objet direct ou indirect.
- Je te laisse, je n'ai pas le temps. / Je t'envie. (COD)
- Je te donne tout ce que tu veux / Il t'en veut beaucoup. (COI)
Trésor de la Langue Française informatisé
TE, T', pron. pers.
Pron. pers. non prédicatif de la 2epers. du sing., des deux genres qui assure la fonction objet.Té au Scrabble
Le mot té vaut 2 points au Scrabble.

Informations sur le mot te - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot té au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Té
Té Technique Technologie Technologue Te deum Tégument Teigne Teigneux, euse Teil et teilleau Teilleuse Teindre Teint Teint Teint, einte Teinte Teinture Teinturerie Teinturier, ière Tek ou teck Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique Telon Tembo Téménos Téméraire Témérairement Témérité Témoignage te té té te deum tea-room team team teams teaser tec Tech Têche technétium technicien technicien technicienne technicienne technicienne techniciens techniciens technicité technico-commerciaux technicolor technique technique techniquement techniques techniques techno techno technocrate technocrates technocratique technocratisme technologie technologies technologique technologiquement technologiques teck teckel teckels Técou tectonique tectonique tectoniques tee tee-shirt tee-shirts teen-agersMots du jour
Scolasticisme Éclairci, ie Cabasset Suspicion Perruque Invendable Empaler Hécatombe Résipiscence Gémissant, ante
Les citations avec le mot Té
- Qu'est-ce que la capacité d'apprendre, sinon un aspect de l'éternité?Auteur : Mircea Eliade - Source : Fragmentarium (1973)
- Le doute est le commencement de la sagesse.Auteur : Aristote - Source : Sans référence
- Quand vous me dites que je suis égoïste, c'est comme si vous me disiez que je suis bien «moi».Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 mai 1897
- - Le coeur! le coeur! Qui est-ce qui a un coeur? - Mais tout le monde, je suppose. - Il n'y a que les sots; les gens d'esprit le broient une bonne fois, pour n'en plus entendre parler.Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : La Marquise de Parabère (1859)
- Le bonheur ne s'écrit pas, il est comme les étoiles filantes: celui qui ne le voit pas ne le verra jamais.Auteur : Hafid Aggoune - Source : Premières heures au paradis (2008)
- Aurions-nous cultivé les arts sans les passions? et la réflexion, toute seule, nous aurait-elle fait connaître nos ressources, nos besoins, et notre industrie?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- J'ai vu souvent de jeunes militants qui avaient besoin d'argent pour leur travail, ne pas le demander par crainte de passer pour des mercenaires.Auteur : Roger Vailland - Source : Drôle de jeu (1945)
- S’il y a une chose que je comprends, c’est le besoin de plus en plus fort, à mesure qu’on avance dans la vie, d’un animal de compagnie. Rien de tel qu’un chien pour nous témoigner chaque fois qu’on lui parle, qu’on le quitte ou qu’on revient, cet amour frétillant, gémissant, sans condition, qui ne ressemble à aucun autre et dont faute de mieux on a tant de mal à se passer. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Les livres sont habités de monstres que la nuit de l'encre protège. Il nous faut continuellement apaiser leur appétit.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)
- Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- On sentait le chiqué, comme dans les livres des auteurs qui s'efforcent pour parler argot.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- ... un artiste qui fait oeuvre d'imagination évite les mathématiques pures et la logique non parce qu'il a décelé quelque chose en elles, ni parce qu'il trouve à redire, mais parce que d'instinct il est porté ailleurs.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre
- Quand tu dors, tu oublies tous tes soucis, a toujours dit Ali à ses fils pour les obliger à aller se coucher, c'est une chance merveilleuse et ça ne dure que quelques heures, alors profite. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Si vous êtes en colère venez voter. Le principal c'est d'aller voter et de ne pas attendre le lendemain du vote pour protester.Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.
- La lecture de tous les bons livres et comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- La caste des hauts fonctionnaires a remplacé la noblesse de Louis XIV, en reprenant les mêmes mauvaises habitudes. On dépense sans compter, on ne se remet jamais en question et on gouverne de haut.Auteur : Dominique Sylvain - Source : Guerre sale (2011)
- Et vous, arbres élevés et touffus, si vous êtes susceptibles de quelque sentiment, étendez toujours votre ombre sur ma sépulture!Auteur : Iacopo Sannazzaro - Source : Arcadie
- Où la volonté se porte, les jambes cheminent lestement.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- La fortune n'adopte pas
Ceux qui se croisent les bras.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Film dépôt-vente : Film d'horreur dont on essaie de se débarrasserAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dans l'obscurité, on a plus de goût à être ce qu'on est. Le visage peut se détendre enfin, se permettre d'être inquiétant.Auteur : Jean Giono - Source : De Homère à Machiavel (1986)
- Demain tu verras tous ces petits alchimistes
Pulvériser un continent.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Tout corps vivant branché sur le secteur ... (1978), Le chant du fou - La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce tout petit changement avait été une révolution.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Femme trop piteuse - Rend sa fille teigneuse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Té
- Par tes escrits tu me donnois ton coeur : ô don confict en mauvaise liqueur !Auteur : MAROT - Source : I, 363
- La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André ; le bien-être leur a rendu leur élasticitéAuteur : Voltaire - Source : l'Homme aux quarante écus, le bon sens de M. André
- Il estoit de grande lecture, l'abondance de laquelle l'a porté à trop de conference des choses anciennes aux presentesAuteur : D'AUB - Source : Hist. préf. 4
- J'ouvre le secret qu'on a fait mettre à la porte de la rueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 2
- Si un empereur romain tenta vainement d'empêcher la ruine du temple [de Jérusalem], un autre empereur romain tenta encore plus vainement de le rétablirAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9
- Uses donques hardiment de l'infinitif pour le nom, comme l'aller, le chanter, le vivre, le mourirAuteur : DU BELLAY - Source : Illust. de la langue franç. II, 9
- Je vous demande, ce que je parle avec vous, ce que je vous dis à cette heure, qu'est-ce que c'est ?Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3
- [Je vois] Les Maures subjugués trembler en l'adorant.... et ses nobles journées Porter delà les mers ses hautes destinéesAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 5
- On ne sait point en quoi consiste la pesanteur, et M. Newton lui-même l'a ignoréAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Dez sa tendre enfanceAuteur : MONT. - Source : I, 164
- Nous joindrons après nos forces pour attaquer la dureté de son humeurAuteur : Molière - Source : l'Avare, I, 2
- Comédie toute chamarrée des beaux endroits de la musique de l'OpéraAuteur : Madame de Sévigné - Source : 404
- L'on trempe une paellette de bois dans l'eau, et incontinent on la fourre dans la cire fondueAuteur : O. DE SERRES - Source : 452
- Sa main droite est toujours ulcéréeAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 234
- Appius dist que ceste tourbe n'estoit pas esmeue par misere mais par jolivetez, et que le pueple se esgaioit plus que il ne se forcenoitAuteur : BERCHEURE - Source : f° 38, recto.
- La société est purement et uniquement une série continuelle d'échangesAuteur : DE TRACY - Source : ib.
- J'attends de votre génie le débrouillement de tout ce chaosAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 126
- Je m'attends à ce qu'elle [la science] serve d'ornement, non de fondementAuteur : MONT. - Source : I, 163
- La cane d'Inde est plus grossette que la commune.... et specialement le jarsAuteur : O. DE SERRES - Source : 379
- Un calice d'argent doré, tout plain, où il a en la patene un Dieu qui monstre ses playes, esmailliéAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 432
- Aristote soutient que les cieux sont incorruptibles, quoique les choses sublunaires soient sujettes à se corrompreAuteur : FÉN. - Source : Aristote.
- Et par cete roijor entens Les sains martirs qui en lor tens Voudrent les mascecriers atendre, Et puis leur vermeil sanc espendreAuteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 117, 1re col.
- Si le deffendant a un bras affolé, on doit occuper un bras à l'appellant, tellement qu'il ne s'en puisse aiderAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Gage de bat. f° 26, dans LACURNE
- Et du faict du roy d'Angletere ne leur challoit, au demourant, comme il en allastAuteur : COMM. - Source : IV, 7
- Il avoit fait cette escapade contre le sentiment de ses amisAuteur : D'AUB. - Source : Vie, LVI
Les mots débutant par Té Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Té ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur té
Poèmes té
Proverbes té
La définition du mot Té est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Té sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Té présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.