La définition de Té du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Té
Nature : s. m.
Prononciation : té
Etymologie : La lettre T.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de té de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec té pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Té ?
La définition de Té
Terme de fortification. Disposition de plusieurs fourneaux de mines présentant la figure d'un T.
Toutes les définitions de « té »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, représentant la deuxième personne du singulier, qui s'emploie comme complément du verbe. Tantôt il est complément direct : Je te rejoindrai à tel endroit; Tantôt il est complément indirect et signifie à toi. Je te l'ai dit. Il s'élide devant une voyelle. Il t'a parlé. Je t'y laisserai. Il t'en veut. Il se place devant le verbe, sauf quand celui-ci est à l'impératif sans négation. Va-t'en. Donne-t'en la peine.
Littré
- Voy. TU. Pour l'emploi de te comme pronom réfléchi, voy. SE, Rem. 3, 4, 5, 7, 8, 9 et 10.
Wiktionnaire
Pronom - ancien français
te \Prononciation ?\
-
Te (objet direct).
-
Nos te laudam noit & di ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
- Nous te louons nuit et jour
-
Nos te laudam noit & di ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
-
Te (objet indirect).
-
Je te donrai le file a un roi ? (Aucassin et Nicolette, anonyme, XIIe siècle)
- Je te donnerai la fille d'un roi
-
Je te donrai le file a un roi ? (Aucassin et Nicolette, anonyme, XIIe siècle)
Pronom personnel - français
te \t?\
-
(Argot) (Régionalisme) Tu.
- Si tu me veux, chantait une de ses maîtresses, si te me veux un peu, viens, oh oui viens ! ? (Richard Morgiève, United colors of crime, Carnets nord, 2012, ISBN 978-2-35536-126-5)
- En attendant, te feras comme nous, te viendras te débarbouiller à la cuisine, sur la pierre à eau. ? (Georges Chepfer in Jean Lanher, Expressions et histoires à rire de Lorraine, éditions Christine Bonneton, 2008, ISBN 978-2862534237)
Pronom personnel - français
te \t?\
- Pronom à la deuxième personne du singulier, utilisé pour désigner celui à qui l'on parle, en tant que complément d'objet direct ou indirect.
- Je te laisse, je n'ai pas le temps. / Je t'envie. (COD)
- Je te donne tout ce que tu veux / Il t'en veut beaucoup. (COI)
Trésor de la Langue Française informatisé
TE, T', pron. pers.
Pron. pers. non prédicatif de la 2epers. du sing., des deux genres qui assure la fonction objet.Té au Scrabble
Le mot té vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot te - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot té au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Té
Té Technique Technologie Technologue Te deum Tégument Teigne Teigneux, euse Teil et teilleau Teilleuse Teindre Teint Teint Teint, einte Teinte Teinture Teinturerie Teinturier, ière Tek ou teck Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique Telon Tembo Téménos Téméraire Témérairement Témérité Témoignage te té té te deum tea-room team team teams teaser tec Tech Têche technétium technicien technicien technicienne technicienne technicienne techniciens techniciens technicité technico-commerciaux technicolor technique technique techniquement techniques techniques techno techno technocrate technocrates technocratique technocratisme technologie technologies technologique technologiquement technologiques teck teckel teckels Técou tectonique tectonique tectoniques tee tee-shirt tee-shirts teen-agersMots du jour
-
picotaient fatiguera entubez supervisée vérification agacerie séculier grivelée présidât redoubleront
Les citations avec le mot Té
- Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Pour certaines natures, l'existence de tous les jours est un effort au-dessus de leurs moyens. Ou plutôt je crois qu'elles ont été créées pour trouver place dans une organisation sociale et morale qui ne serait pas celle d'ici-bas.Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)
- Et ces autels chrétiens, modelés comme des tombeaux antiques, et ces images du soleil vivant renfermées dans nos tabernacles ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Même si vous n'êtes pas le soleil, ce n'est pas une raison pour être un nuage.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La chrétienté a aboli le christianisme sans trop le savoir.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : L'Apprentissage du christianisme
- Sans la matière, l'art n'est rien; la matière, même sans l'art, a encore quelque prix; mais l'art parfait l'emporte sur la matière la plus riche.Auteur : Quintilien - Source : Sans référence
- Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Gothique: Style d'architecture portant plus à la religion que les autres.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- J'exprimerai sans rougir devant vous mes amoureux transports; le temps étouffe la timidité dans les coeurs.Auteur : Eschyle - Source : Fragments
- Il avait aguerri ses troupes dès longtemps par de continuels exercices.Auteur : Jean Racine - Source : Les Campagnes de Louis XIV
- La nature a donné aux hommes des talents divers: les uns naissent pour inventer, et les autres pour embellir; mais le doreur attire plus de regards que l'architecte.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose qu'on veut défendre.Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Mémoires
- L'Europe des nations piétine, mais celle des virus est faite.Auteur : Jérôme Deshusses - Source : Délivrez Prométhée
- La saveur du premier baiser m'avait déçu comme un fruit que l'on goûte pour la première fois. Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Connaissant leurs sentiments, il leur dit: - «Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine; et nulle ville, nulle maison divisée contre elle-même ne saurait se maintenir.»Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XII, 25
- Aussi est-il certain que les plus avides de gloire sont ceux qui crient le plus sur le mauvais usage qu'on en fait et sur la vanité du monde.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- Il fut étonné par lui-même, proche du tressaillement depuis longtemps oublié.Auteur : Peter Handke - Source : L'Après-midi d'un écrivain (1987)
- Le fou se coupe de son couteau.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tout homme politique est, au sens fort du terme, un homme politique qui promet.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La lune rouge de Meru
- Plus l'institution des choses est ancienne, plus il y a d'idiotismes; plus les temps sont malheureux, plus les idiotismes se multiplient.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- C'est un Fouquier-Tinville qui ne dort que d'un oeil, il a plein de petits poteaux d'exécution dans sa poche.Auteur : Henri Jeanson - Source : Parlant de Jean-Paul Sartre.
- Nécessité fait trouver.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Lorsqu’ils sont heureux et occupés, les gens ne prennent pas la peine de donner de leurs nouvelles. C’est quand tout va mal que l’on entend parler d’eux. Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le manoir des dames (2004)
- Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues. Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)
Les citations du Littré sur Té
- La cadence [concomitance] de tout cela fut que le roi de Navarre se meslant de sa liberté l'obtint, et par mesme moien la placeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 40
- Il la poursuit, la talonne, l'atteintAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Le principal effet fut par les eschelles, desquelles quatre estans renversées par terre, furent aussi tost replantéesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 401
- Ce qui semble indiquer que le marbre blanc lui-même est de seconde formation, et a été, comme les albâtres, produit par la stillation des eauxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 7
- Ce fut le 8 juillet de l'année 1709 que se donna cette bataille décisive de Pultawa, entre les deux plus singuliers monarques qui fussent alors dans le mondeAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4
- Tout homme qui n'est pas né Français, ou habitué depuis longtemps à Paris, ne saurait posséder la langue au degré de perfection si nécessaire pour faire de bons vers ou de la prose éléganteAuteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Prusse à Voltaire, 18 avril 1759
- Un homme qui n'a pas l'esprit gâté n'a pas besoin qu'on lui prouve son franc-arbitre ; car il le sentAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 18
- Je serois d'avis de nous retirer en pays estrange par forme de parenthese, et suivre l'ordonnance des medecins encontre la peste : tost, loin et tardAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 278
- Comme on void quelquefois singler à tire d'ailes En un temps orageux cinq ou six colombellesAuteur : RONS. - Source : 871
- Le grand artifice de l'esprit de ténèbres est de nous inspirer cette pénitence défectueuseAuteur : BOURD. - Source : Exhort. sur la trahison de Judas
- C'était dans cette vallée [Tophet] qu'on précipitait le bouc émissaire ; c'était la voirie où l'on laissait pourrir les charognes des suppliciésAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tophet.
- L'air et l'eau ont également besoin d'être agités sans cesse pour conserver leur salubritéAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 300
- Que le plaisir du duc fust de sauver la vie à icelluy trompette, et de le renvoyer sans empeschementAuteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 631, dans LACURNE.
- Il y a trois sortes de personnes que mon âme hait, et dont la vie m'est insupportable : un pauvre superbe, un riche menteur, et un vieillard fou et insenséAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, XXV, 3 et 4
- La femme, après avoir esté confessée, commeniée et ordenée [ayant reçu les derniers sacrements], mourut environ une heure après son accouchementAuteur : DU CANGE - Source : ordinare.
- La gloire des monuments que l'orgueil ou l'adulation ont élevés, sera ou ensevelie dans l'oubli par le temps ou effacée par les censures et les jugements plus équitables de la postéritéAuteur : MASS. - Source : Petit car. Respect des grands pour la rel.
- Soit que d'une façon gaillarde, Avec sa patte fretillarde, Il se frottast le musequinAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 40, verso.
- Et onques depuis il n'y eut plus là-dessus la plus légère difficultéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 29
- Ma femme me picotte toujours sur ce sujet, et me presse de maltraiter [Mme de Verneuil]....Auteur : HENRI IV - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Tetin qui n'a rien que la peauAuteur : MAROT - Source : III, 42
- À vous seul en pleurant j'adresse ma complainteAuteur : RÉGNIER - Source : Élég. v.
- [Navailles] C'était un grand homme, maigre, jaune, poli, qui ne laissait pas d'avoir des dits et des naïvetés étrangesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 74, 215
- L'argent qu'il en recevra [de la vente d'un régiment], en lui payant des dettes, ne diminuera-t-il pas aussi des intérêts ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 janvier 1690
- Qui nos desseverrat de la chariteit de Crist ? cist est li gluz par cuy toz li corz de sainte Eglise creist ajunz et enlaciez ensembleAuteur : ST BERN. - Source : 562
- Et moi, pour te louer, dieu des soleils, qui suis-je ? Atome dans l'immensité, Minute dans l'éternité....Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 2
Les mots débutant par Té Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Té ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h02
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur té
Poèmes té
Proverbes té
La définition du mot Té est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Té sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Té présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
