La définition de Té du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Té
Nature : s. m.
Prononciation : té
Etymologie : La lettre T.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de té de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec té pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Té ?
La définition de Té
Terme de fortification. Disposition de plusieurs fourneaux de mines présentant la figure d'un T.
Toutes les définitions de « té »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, représentant la deuxième personne du singulier, qui s'emploie comme complément du verbe. Tantôt il est complément direct : Je te rejoindrai à tel endroit; Tantôt il est complément indirect et signifie à toi. Je te l'ai dit. Il s'élide devant une voyelle. Il t'a parlé. Je t'y laisserai. Il t'en veut. Il se place devant le verbe, sauf quand celui-ci est à l'impératif sans négation. Va-t'en. Donne-t'en la peine.
Littré
- Voy. TU. Pour l'emploi de te comme pronom réfléchi, voy. SE, Rem. 3, 4, 5, 7, 8, 9 et 10.
Wiktionnaire
Pronom - ancien français
te \Prononciation ?\
-
Te (objet direct).
-
Nos te laudam noit & di ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
- Nous te louons nuit et jour
-
Nos te laudam noit & di ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
-
Te (objet indirect).
-
Je te donrai le file a un roi ? (Aucassin et Nicolette, anonyme, XIIe siècle)
- Je te donnerai la fille d'un roi
-
Je te donrai le file a un roi ? (Aucassin et Nicolette, anonyme, XIIe siècle)
Pronom personnel - français
te \t?\
-
(Argot) (Régionalisme) Tu.
- Si tu me veux, chantait une de ses maîtresses, si te me veux un peu, viens, oh oui viens ! ? (Richard Morgiève, United colors of crime, Carnets nord, 2012, ISBN 978-2-35536-126-5)
- En attendant, te feras comme nous, te viendras te débarbouiller à la cuisine, sur la pierre à eau. ? (Georges Chepfer in Jean Lanher, Expressions et histoires à rire de Lorraine, éditions Christine Bonneton, 2008, ISBN 978-2862534237)
Pronom personnel - français
te \t?\
- Pronom à la deuxième personne du singulier, utilisé pour désigner celui à qui l'on parle, en tant que complément d'objet direct ou indirect.
- Je te laisse, je n'ai pas le temps. / Je t'envie. (COD)
- Je te donne tout ce que tu veux / Il t'en veut beaucoup. (COI)
Trésor de la Langue Française informatisé
TE, T', pron. pers.
Pron. pers. non prédicatif de la 2epers. du sing., des deux genres qui assure la fonction objet.Té au Scrabble
Le mot té vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot te - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot té au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Té
Té Technique Technologie Technologue Te deum Tégument Teigne Teigneux, euse Teil et teilleau Teilleuse Teindre Teint Teint Teint, einte Teinte Teinture Teinturerie Teinturier, ière Tek ou teck Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique Telon Tembo Téménos Téméraire Témérairement Témérité Témoignage te té té te deum tea-room team team teams teaser tec Tech Têche technétium technicien technicien technicienne technicienne technicienne techniciens techniciens technicité technico-commerciaux technicolor technique technique techniquement techniques techniques techno techno technocrate technocrates technocratique technocratisme technologie technologies technologique technologiquement technologiques teck teckel teckels Técou tectonique tectonique tectoniques tee tee-shirt tee-shirts teen-agersMots du jour
-
thomas accentua milanais constatais camériste archi-chiants signalerait kalachnikovs évitée complétaient
Les citations avec le mot Té
- Les intimités les plus violentes demandent à être apprivoisées à nouveau dès lors qu'elles ont été quittées. Il faut refaire tout le chemin une fois qu'on s'en est écartés, repartir de zéro lorsqu'on a perdu la partie, ne serait-ce qu'une fois.Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)
- Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.
- Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le pouvoir de procréer.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Parmi tous les mouvements politiques connus jusqu'à présent, le fascisme est peut-être celui qui a tendu, qui s'est attaché le plus sciemment à produire des impressions sensibles, sensorielles, laissant en tous cas un immense matériel photographique.Auteur : Ernst Nolte - Source : Le Facisme (1973)
- L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence
- L'homme est avide, il ne consulte que ses ambitions et il prend son rêve pour la réalité. Fatalement.Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)
- Lorsque les résidents sont modestes, la maison est bien assez grande.Auteur : Proverbes serbes - Source : Proverbe
- Quand il veit qu'il ne demandoit plus qu'à courir, alors il luy donna carriere à toute bride.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 9
- La richesse donne des jambes aux boiteux, de la beauté aux laids, et de l'intérêt aux larmes.Auteur : Proverbes arméniens - Source : Proverbe
- Auto-intox antiprésent: Se persuader que le passé est la seule époque digne d'être vécue et que la seule époque susceptible de redevenir intéressante est le futur.Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)
- Le vrai secret d'affermir son autorité, c'est de la fortifier par l'amour.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées et Maximes
- Je n'aurais pas été assez sot pour me tenir sur la défensive; il m'était aisé de devenir agresseur sans même qu'il s'en aperçût, ou qu'il pût s'en garantir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique ! Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Les Américains n'ont de commun avec Einstein que la seconde nationalité de ce dernier.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Permettez-moi d'aimer, merveille de nos jours,
Vous verrez qu'on peut voir d'éternelles amours.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Les héros de Roman (1654) - Les États-Unis créent des guerres pour vendre des armes et après, on me raconte que c'est un pays génial. C'est un endroit sinistre, mauvais et hypocrite.Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 1996, au quotidien Olé.
- ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence
- Le problème de la responsabilité n'aurait de sens que si on nous avait consulté avant notre naissance et que nous eussions consenti à être celui que nous sommes précisément.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, mai 1968
- Des chevaux étiques près d'expirer sous les coups de malheureux paysans exténués de jeûnes, excédés de fatigue.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Je me méfie autant de la fraîcheur des jeunes filles que de la vétusté des aliments: dans les deux cas on risque d'être empoisonné.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On ne sait pas d'où vient la folie. On ne sait pas d'où vient le courage d'y résister. Auteur : François Vallejo - Source : Métamorphoses
- Celui qui poursuit la vaine gloire court après sa perte et sa honte.Auteur : Anonyme - Source : Isopet de Lyon, De Renard et du Corbeau
- Une grande beauté, une force formidable, de grandes richesses ne sont pas vraiment d'un grand intérêt; un coeur juste surpasse tout cela.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence
- La morale, c'est peut-être ringard, mais ça reste encore ce qu'on a trouvé de mieux pour distinguer le bien du mal.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
Les citations du Littré sur Té
- La reine employa des persuasions très puissantes, à savoir des larmes et des paroles assez tendresAuteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 51
- Deux factions acharnées le partagent [l'empire sous Julien].... même opiniâtreté des deux côtés, mêmes fraudes, mêmes calomnies, mêmes complots, mêmes barbaries, même rageAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Frag. hist. VII
- On voyait [à Paris] des troupes de mendiants, sans religion et sans discipline, demander avec plus d'obstination que d'humilitéAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Il entend déjà le beffroi des villes et crier à l'alarmeAuteur : LA BRUY. - Source : 10
- Aucun rhéteur encore, arrangeant le discours, N'avait d'un art menteur enseigné les détoursAuteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.
- Il paraît en effet digne de vos bontés ; Il mérite surtout les pleurs qu'il m'a coûtésAuteur : Voltaire - Source : Comtesse de Givry, II, 2
- Une ville forte [Smolensk] pour appuyer et partager ses efforts [du général russe], cette ville et un fleuve pour recevoir et couvrir ses débris, s'il était vaincuAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 5
- Et s'il luy estoit possible luy mesme y estre en personne, c'est le plus grand desir que pour ceste heure il faictAuteur : MARG. - Source : Lett. 14
- Je vous vois dans une dépense si violente....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1689
- Il y a dans l'art un point de perfection comme de bonté et de perfection dans la nature ; celui qui le sent et qui l'aime a le goût parfait ; celui qui ne le sent pas et qui aime en deçà ou au delà a le goût défectueux ; il y a donc un bon et un mauvais goût, et l'on dispute des goûts avec fondementAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Le roi [Louis XIII] ordonna jusqu'à l'attelage qui devait mener son chariot [de mort]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 102
- Une inspiration céleste animant dans cet instant la physionomie de CorinneAuteur : STAËL - Source : Corinne, X, 5
- Pourquoi Dieu imputeroit il à vice aux hommes les choses desquelles il leur a imposé necessité ?Auteur : CALV. - Source : ib. 862
- De treis fleches et d'un moschet Deit asset [assez] aveir teu vaslet [tel jeune garçon]Auteur : BENOIT - Source : t. I, p. 592
- Tatius le remettoit de jour à autre et lui usoit tousjours de quelque desfaicteAuteur : AMYOT - Source : Rom. 36
- Ronsard, qui de son temps a passé pour le prince des poëtes français, quoique au jugement de M. de Balzac il ne soit tout au plus que la matière et le commencement d'un grand poëte...Auteur : MÉNAGE - Source : Préface aux oeuvres de Malherbe
- Et s'il ne s'abaisse à cela et qu'il veuille toujours être tenduAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Je n'ai jamais vu en lui [Mallebranche] qu'un assez bon démolisseur, mais un mauvais architecteAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764
- Et qu'est-ce que la gloire ? un vain son répété, Une dérision de notre vanitéAuteur : LAMART. - Source : Harm. III, 9
- Hélas ! plus je lui parle et plus il m'intéresseAuteur : Voltaire - Source : Fanat. III, 8
- Se tix [telles] crois pooient garantir les malfeteurs, li murdrier et li robeor [voleurs] aroient trop grant marcié de lor meffèsAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 24
- Il [d'Alembert] est têtu comme une mule ; il est tout plein d'esprit, il a toutes sortes d'esprit, il est gai, il est charmantAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 11 août 1760
- Par sa grace [de Dieu] la volonté est incitée à aimer le bien, inclinée à le desirer, et esmeue à le cercher et s'y adonnerAuteur : CALV. - Source : Inst. 218
- Ah ! j'en suis d'avis, faites le scrupuleuxAuteur : PIRON - Source : Métrom. IV, 10
- Oedipe en achevant sa triste destinéeAuteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 3
Les mots débutant par Té Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Té ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h33
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur té
Poèmes té
Proverbes té
La définition du mot Té est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Té sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Té présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
