La définition de Distributeur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distributeur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : di-stri-bu-teur, tri-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. distribuidor ; ital. distributore ; du latin distributorem, de distributum, supin de distribuere, distribuer.

Voir les citations du mot Distributeur, triceSignification du mot Distributeur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distributeur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distributeur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distributeur, Trice ?


La définition de Distributeur, Trice

Celui, celle qui distribue.


Toutes les définitions de « distributeur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTRIBUTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui distribue. Distributeur des grâces, des récompenses. Il se dit aussi au masculin d'un Appareil automatique qui distribue divers objets quand on y a inséré une pièce de monnaie.

Littré

DISTRIBUTEUR (di-stri-bu-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui distribue. Je ne suis pas sûr de ceux qui sont les maîtres et les distributeurs des grâces, Bourdaloue, Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 9. Il la rend la distributrice de ses grâces, Massillon, Myst. Assompt.

    Dans certaines communes de France où il n'y a pas de direction des postes, il se trouve un bureau de distribution tenu par un distributeur ou une distributrice, LEGOARANT. Il demeure chez la distributrice des lettres.

    Distributrice se disait autrefois d'une marchande qui vendait des rafraîchissements à la Comédie française. Il y avait deux distributrices, l'une auprès des loges et l'autre à l'entrée du parterre.


HISTORIQUE

XIVe s. Dieu, qui est roy des roys et distributeur des royaumes, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Sages distribueurs et conseillers loyaulx de la personne du roy, Christine de Pisan, Charles V, II, 17.

XVIe s. Il establit Lysander pour toute provision, commissaire des vivres et distributeur des chairs, Amyot, Lysand. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

distributeur \dis.t?i.by.t??\ masculin

  1. Celui qui distribue (pour une femme, on dit : distributrice).
    • Je suis donc, comme vous le voyez, cette vraie distributrice des biens, cette Folie, que les latins nommaient « Stultitia » et les grecs « Moria ». (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    1. (Commerce) Représentant commercial d'une marque ou d'un produit sur un marché.
    2. (Cinéma) Chargé exclusif de la promotion d'un film pour le compte du producteur sur un marché.
  2. (Par extension) Appareil automatique qui distribue divers objets en échange d'argent.
    • Le bas des maisons, comme un distributeur automatique, lâchait des hommes. Ils ricochaient sur la rue ; ils s'entre-choquaient. Plusieurs finissaient par rester immobiles, ventre à ventre, la bouche ouverte, les yeux cloués. D'autres se mettaient à courir en retenant leur pantalon. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 141)
    • Le distributeur décrit ci-après fournit 4 genres de boissons courantes en Helvétie : Ovomaltine, Sinalco, Walser et Rivella bleu. Il accepte des pièces de 5 francs, 2 francs, 1 franc, 50 centimes, 20 et 10 centimes. Il rend la monnaie lorsque la somme dépasse le prix de la boisson, [?]. (Luigi Zaffalon, Programmation synchrone de systèmes réactifs avec Esterel et les SyncCharts, PPUR presses polytechniques, 2005, page 272)
    • Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'?ufs durs. (Michel Bernascolle, Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, page 177)
    • Je me dirige vers la cuisine et, dans l'immense frigo américain avec distributeur de glace incorporé en façade que nous lui avions offert pour ses cinquante ans, je pioche une bouteille de Carlsberg. (Sébastien Gendron, Le tri sélectif des ordures et autres cons : épisode 15, éd. Pocket (Univers poche), 2014)
    • Pas un bruit, sauf la pièce qui tombe dans le distributeur, le bruit du moteur, le café qui coule dans le godet en plastique. Personne ne parle. (Catherine Guibourg, Le oui européen et le non français, La Compagnie Littéraire, 2006, page 107)
  3. (Par ellipse) Distributeur de billets.
    • Le vol au collet marseillais était une arnaque découverte pour la première fois à Marseille qui consistait à bloquer les cartes bleues grâce à un collet (quelquefois, un simple ticket de métro) apposé sur les lecteurs de distributeurs. (Christophe Petit, Trois coups de sang: Une enquête du détective Karbaï, Editions L'Harmattan, 2017, page 23)
  4. (Industrie) Préactionneur permettant de piloter un actionneur en agissant sur la présence de débit d'un fluide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTRIBUTEUR, TRICE, subst. et adj.

A.? Personne qui distribue. Distributeur de prospectus, de journaux. La vieille servante du presbytère (...) grande distributrice de taloches et de fessées (Zola, Vérité,1902, p. 243).Il ne pouvait songer qu'à un poste (...) celui d'inspecteur des prisons ou de distributeur de timbres (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 101):
1. ... dix-huit exemplaires d'un beau Longus grec, (...). J'ai adressé le tout à MmeMarchand, ma cousine, dont vous savez la demeure, et qui doit en être la distributrice. Courier, Lettres de France et d'Italie,1810, p. 836.
? Vx. ,,Marchande qui vendait des rafraîchissements à la Comédie-Française`` (Littré) et, p. ext., dans d'autres théâtres :
2. Le public, qui arrive peu à peu. Cavaliers, bourgeois, laquais, pages, tire-laine, le portier, etc., puis les marquis, Cuigy, Brissaille, la distributrice, les violons, etc. E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, I, 1, p. 14.
? Spéc., CIN. Agent commercial qui loue des films aux directeurs des salles de projection :
3. On commence par engager en principe des acteurs, on téléphone à des distributeurs, (...) puis, on cherche ce qui s'appelle un scénario, on écrit aux artistes, on décommande les distributeurs... Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 60.
? En partic., domaine de l'écon.[En parlant d'un pays, d'un marché, d'une société] L'Allemagne doit avoir sa part du charbon, mais elle ne doit pas en être la distributrice (De Gaulle, Mém.,1959, p. 561).Nous avons de grands collecteurs et distributeurs de capitaux : les banques d'affaires (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 635).
? Emploi adj. Chacun de nos besoins sera l'esclave d'un système distributeur ou nettoyeur, comme sont déjà les postes (Alain, Propos,1909, p. 52).La firme dominante agit comme firme distributrice de crédit (Perroux, Écon. XXes.,1964p. 41).
B.? TECHNOL. Appareil ou machine servant à distribuer.
1. AGRIC. Distributeur d'engrais, de semences. Les distributeurs d'engrais (...) sont utilisés pour répandre à la surface du sol des engrais pulvérulents (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 105).
? Emploi adj. Le superphosphate granulé (...) n'adhère pas aux organes distributeurs des semoirs (Industr. fr. engrais chim.,1954, p. 12).
2. IMPR. (Rouleau) distributeur. ,,Rouleau qui se décharge sur la table de la machine à imprimer et lui assure une couche d'encre uniforme par un mouvement de balade`` (Comte-Pern., 1963). Cf. aussi E. Leclerc, Nouv. Manuel typogr., 1932, p. 530.
3. MÉCAN. ,,Pièces de machine dans le cylindre (tiroirs, soupapes ou robinets) par lesquelles les orifices d'admission et d'émission sont alternativement ouverts et fermés`` (Gruss 1952). Distributeur de vapeur (cf. Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 454).
? Emploi adj. [Dans la pompe Stapfer] un petit piston distributeur (...) laisse la vapeur exercer son action (L. Ser, Phys. industr.,t. 1, 1888, p. 187).
? [Dans un moteur à explosion] ,,Multicylindre, dispositif dirigeant l'étincelle d'allumage vers la bougie du cylindre rempli de mélange carburé prêt à exploser`` (Dew. Électr. 1973); cf. aussi Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 146).
4. [Désigne un appareil automatique]
a) Distributeur d'essence. Pompe automatique assurant le ravitaillement des automobiles en essence, dans les stations-services. Synon. plus cour. pompe* à essence :
4. Il n'est pas un seul de ces adorables villages français qui ne soit enlaidi par des inscriptions de couleurs brutales et par la chaîne écarlate des distributeurs d'essence. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 30.
b) Distributeur automatique. Appareil distribuant des objets divers après introduction d'une pièce de monnaie. Distributeur de tickets de train, de jetons téléphoniques, de boissons, de friandises :
5. Les gens pressés font faire leur portrait d'identité par un distributeur automatique de photographies (Photomaton), devant lequel il suffit de s'arrêter quelques secondes... Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 85.
Rem. On rencontre ds la docum. le syntagme justice distributrice, synon. de justice distributive*. Il [le Seigneur] nous a appris qu'à son image nous devons remplir l'univers de sa justice distributrice, et jusqu'aux lieux où sa justice s'est établie (Saint-Martin, Homme désir, 1790).
Prononc. et Orth. : [dist?ibyt?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1372 subst. (Compte de St Germain, l'Aux., A.N. LL 535, fo7 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.distributor « celui qui distribue ». Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 40.


Distributeur, Trice au Scrabble


Le mot distributeur, trice vaut 22 points au Scrabble.

distributeur--trice

Informations sur le mot distributeur--trice - 17 lettres, 7 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distributeur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distributeur--trice

Les mots proches de Distributeur, Trice

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Alexandrin     Géométrique     Désarmer     Érysipélateux, euse     Involution     Foire     Cognitif, ive     Contre-batterie     Purgé, ée     Désorientation     

Les citations avec le mot Distributeur, Trice


Les citations du Littré sur Distributeur, Trice




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distributeur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distributeur, tricePoèmes distributeur, triceProverbes distributeur, trice

La définition du mot Distributeur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distributeur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distributeur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.