La définition de Nativisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nativisme
Nature : s. m.
Prononciation : na-ti-vi-sm'
Etymologie : Lat. nativus, natif.

Voir les citations du mot NativismeSignification du mot Nativisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nativisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nativisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nativisme ?


La définition de Nativisme

Terme de philosophie. Qualité d'être inné.


Toutes les définitions de « nativisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


NATIVISME, subst. masc.

PHILOS., PSYCHOL. Théorie selon laquelle la perception de l'espace est une donnée immédiate de la sensation, et non une donnée acquise par l'expérience ou par un travail de l'esprit. Anton. empirisme, génétisme.Le nativisme et l'empirisme de jadis sont pareillement impuissants devant le spectacle de l'homme enraciné (...). Le fait primitif est toujours ici un fait mixte, géographico-caractérologique (Mounier, Traité caract., 1946, p.82).Le nativisme a été également repris par Hering (1861) pour qui les différents points de la rétine sont doués des sentiments d'étendue (...), hauteur, largeur et profondeur (Hist. sc., 1957, p.1654).
Prononc.: [nativism?]. Étymol. et Hist. 1876 philos. (Fouché de Careil, Leibnitz et les deux Sophies, p.84 ds Littré Suppl.). Dér. de natif*, suff. -isme*, prob. d'apr. l'all. Nativismus. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35.

NATIVISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1876 philos. (Fouché de Careil, Leibnitz et les deux Sophies, p.84 ds Littré Suppl.). Dér. de natif*, suff. -isme*, prob. d'apr. l'all. Nativismus.

Nativisme au Scrabble


Le mot nativisme vaut 13 points au Scrabble.

nativisme

Informations sur le mot nativisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nativisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nativisme

Les mots proches de Nativisme

Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellementnatalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives


Mots du jour


Registre     Perplexité     Prié, ée     Circonspect, ecte     Plaisanter     Houement     Pivert     Démaçonner     Candide     Opalescence     

Les citations avec le mot Nativisme


  1. Notre histoire a été une lutte constante entre l’idéal américain selon lequel nous avons tous été créés égaux et la dure et horrible réalité qui est que le racisme, le nativisme, la peur et la diabolisation nous déchirent depuis longtemps. La bataille est perpétuelle et la victoire n’est jamais assurée.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


Les citations du Littré sur Nativisme


  1. Si l'harmonie préétablie paraît une doctrine inexplicable à ses contradicteurs [de Leibniz], l'opinion empirique paraît au philosophe de Hanovre tout à fait insoutenable, et il ne l'épargne guère ; peut-être n'y avait-il pas lieu de s'émouvoir autant que l'a fait le XVIIe siècle de ces problèmes du nativisme et de l'empirisme ; Leibniz penserait probablement lui-même aujourd'hui qu'il faut unir ces deux points de vue

    Auteur : FOUCHER DE CAREIL - Source : Leibniz et les deux Sophies, Paris, 1876, p. 84




Les mots débutant par Nat  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nativisme ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nativismePoèmes nativismeProverbes nativisme

La définition du mot Nativisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nativisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nativisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.