La définition de Habitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Habitation
Nature : s. f.
Prononciation : a-bi-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Provenç. et esp. habitacion ; ital. abitazione ; du lat. habitationem, de habitare, habiter.

Voir les citations du mot HabitationSignification du mot Habitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habitation ?


La définition de Habitation

Action d'habiter un lieu, séjour que l'on y fait habituellement. L'habitation de cette maison est malsaine.


Toutes les définitions de « habitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HABITATION. n. f.
Action d'habiter un lieu. On lui a donné cette maison pour son habitation. L'habitation de cette maison est malsaine. L'habitation n'en vaut rien. Une longue habitation. En termes de Jurisprudence, Droit d'habitation, Droit de demeurer dans la maison d'autrui sans payer de loyer. Le droit d'habitation ne peut être ni cédé ni loué. Avoir habitation avec une femme, Avoir commerce avec elle. Il signifie également Endroit où l'on demeure, domicile, maison. Une habitation de plaisance. Une habitation d'été. Changer d'habitation.

Littré

HABITATION (a-bi-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'habiter un lieu, séjour que l'on y fait habituellement. L'habitation de cette maison est malsaine. L'Écriture nous dit que l'habitation terrestre abaisse l'esprit qui pense à plusieurs choses, Nicole, Ess. mor. 1er traité, ch. 10. Vous avez donc changé d'habitation?: je vous souhaite, quelque part que vous soyez, autant de bonheur que de talents, Voltaire, Lett. la Harpe, 29 sept. 1772.

    Il se dit des animaux. Le tigre fait son habitation dans les contrées brûlantes.

  • 2L'endroit où l'on demeure, domicile, maison. Cette habitation me plaît. Ce n'étaient point des barbares cherchant de meilleurs climats, des habitations plus commodes, des spectacles plus enivrants, de plus grandes richesses, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7. Il laissa derrière lui quelques cosaques pour brûler les fourrages?; les habitations furent respectées, Ségur, ib. VI, 2.

    Terme de jurisprudence. Droit d'habitation, droit de demeurer dans la maison d'autrui sans payer de loyer. Celui qui a un droit d'habitation dans une maison peut y demeurer avec sa famille, Code Nap. art. 632.

    Terme d'ancienne législation. Habitation en cas de survie, droit que l'on conférait, par contrat de mariage, à la femme, dans le cas où elle survivrait à son mari, d'habiter la maison conjugale ou une maison propre au mari.

  • 3 Terme d'histoire naturelle. Climat que chaque être vivant préfère. On ne doit pas confondre l'habitation avec l'habitat, qui est un lieu spécial, tandis que l'habitation est un climat, une région.

    L'habitation d'un animal, les lieux qu'il fréquente habituellement.

  • 4L'établissement qu'une colonie forme dans un pays éloigné. Les Français ont établi une nouvelle habitation au Canada.

    Par extension, bien possédé par un particulier aux colonies. Il avait cent nègres sur son habitation.

  • 5Avoir habitation avec une femme, avoir avec elle un commerce charnel.

    Il se dit aussi des animaux. Ceux [?ufs] qu'elle [la poule] a produits dans le temps de son habitation avec le mâle, Buffon, Hist. anim. ?uv. t. IV, p. 77.


HISTORIQUE

XIIe s. Il establirent cited d'abitaciun, Liber psalm. p. 166. Que deviendront lors vos maisons, Vos beles habitations?? Adam, Mystère, p. 76. Cil de Jerusalem s'en foïrent, et devint Jerusalem habitacions d'estranges, Machabées, I, 1.

XIIIe s. Il [le phénix] vole et s'en va à son leu [lieu] là où s'abitacions est, Latini, Trésor, p. 214. Amphion? par ses bones paroles retraist les homes des sauvages roches où il habitoient, et les amena à la commune habitation de cité, Latini, ib. p. 469.

XIVe s. Hostelier doit savoir que quiconques est entré en sa maison pour hosteller et fait son habitation de la maison son hoste?, J. de Vignay, Eschecs moralisés, f° 68, verso.

XVIe s. Combien que l'apostre enseigne que Jesus Christ habite en nos c?urs par foy, neantmoins personne n'interpretera que ceste habitation est la foy mesme, Calvin, Inst. 1097. Il lui sera necessaire d'entretenir ses logis et maisons d'habitation, De Serres, 1402.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HABITATION, s. f. (Gramm.) lieu qu'on habite quand on veut. J'ai hérité d'une habitation aux champs ; c'est-là que je me dérobe au tumulte, & que je suis avec moi. On a une maison dans un endroit qu'on n'habite pas ; un séjour dans un endroit qu'on n'habite que par intervalle ; un domicile dans un endroit qu'on fixe aux autres comme le lieu de sa demeure ; une demeure par-tout où l'on se propose d'être long-tems. Après le séjour assez court & assez troublé que nous faisons sur la terre, un tombeau est notre derniere demeure.

Habitation, (Commerce.) c'est un établissement que des particuliers entreprennent dans des terres nouvellement découvertes, après en avoir obtenu des lettres du roi ou des intéressés à la colonie, qui contiennent la quantité de terres qu'on leur accorde pour défricher, & la redevance ou droit de cens qu'ils en doivent payer tous les ans au Roi ou à la compagnie.

C'est dans ces sortes d'habitations que suivant la qualité du sol, après avoir essarté les terres on cultive des cannes à sucre, du coton, du tabac, de l'indigo, & autres semblables marchandises qui y croissent aisément, & sont d'un très-bon débit en Europe. La culture de la terre & les autres ouvrages qui en dépendent, comme la conduite des moulins à sucre, la préparation du tabac & de l'indigo, &c. sont confiés à des engagés qu'on appelle des trente-six mois, parce que leur engagement doit durer trois ans, ou à des negres esclaves pour toute leur vie. Voyez Negres & Trente-six mois. Dictionnaire de Commerce. (G)

Habitation, signifie aussi quelquefois un établissement passager, que des habitans des colonies déjà bien établies, comme de celle de Québec, vont faire chez les nations amies des François pour le commerce des Pelleteries. Quand le séjour n'est pas long chez ces sauvages, on donne simplement au voyage le nom de course ; mais on l'appelle habitation, quand on y demeure plusieurs années de suite. Dictionnaire de Commerce. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

habitation \a.bi.ta.sj??\ féminin

  1. Action d'habiter un lieu.
    • L'habitation de cette maison est malsaine.
    • Cet appartement est un local à usage d'habitation.
    • (Droit) Droit d'habitation, droit de demeurer dans la maison d'autrui sans payer de loyer.
  2. Endroit où l'on demeure ; domicile ; maison.
    • Il serait donc oiseux de vouloir démontrer que le cheval peut se passer d'une habitation convenable et d'une hygiène bien entendue. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • A peu de distance de Dinant, en Belgique, dans la vallée de la Lesse, il existe un assez grand nombre de ces grottes qui ont dû servir d'habitation ou de refuge à nos ancêtres ; [?] (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
    • D'un bout à l'autre de l'Islande, il n'est si pauvre habitation qui n'ait son thermomètre : c'est que dans cette froide Terre de glace la température est la préoccupation continuelle des habitants. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
    • A chaque tempête, les dunes progressent vers l'intérieur des terres. [?]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable. (Jean-Henri Fabre, La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique, Paris, Delagrave, 1905, 8e édition, page 111)
    • Les kangourous vivent généralement en bandes, choisissant comme habitation un endroit pourvu d'eau et voisin d'un scrub, afin de pouvoir s'y réfugier au besoin. (Notice sur la province de Queensland, dans Mémoires de la Société de géographie de Genève, 1861, volume 2, page 55)
  3. (Antilles) Exploitation agricole dans les anciennes colonies françaises. Équivalent du terme anglais plantation.
    • Le négrier préfère les hommes jeunes dont les habitations (plantations) aux îles ont le plus grand besoin. (Éric Saugera, Bordeaux port négrier, Éditions Karthala, Clamecy, 2007, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HABITATION, subst. fém.

A. ? Au sing. Fait d'habiter un endroit de façon durable. De l'immeuble sur lequel est exercé un droit d'habitation, nul ne peut disposer pleinement; ni l'usager, ni le propriétaire (Jaurès, Ét. soc.,1910, p. 167).Des mesures intéressant à la fois l'habitation, l'alimentation, le mode de travail et les habitudes de vie des gens (Carrel, L'homme,1935, p. 52) :
... admirable perfection du climat, modicité des prix de toutes choses, analogie de religion, hospitalité de m?urs, sûreté et tranquillité individuelle, tout concourt à faire désirer l'habitation parmi ce peuple... Lamart., Voy. Orient. t. 2, 1835, p. 106.
? Avoir habitation avec une femme. Avoir commerce avec elle (Ac.).
B. ? Au sing. ou au plur., p. méton. Lieu (clos) couvert où l'on habite. Synon. demeure, logis, maison, résidence.Arrivant bientôt à un groupe d'habitations qu'il avait remarquées dans la matinée, il trouva aisément un logis (Verne, 500 millions,1879, p. 79).En plein c?ur de l'agglomération, la vie des particuliers était concentrée dans la partie du milieu, où leurs habitations formaient un noyau compact (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 11).Dans les massifs luisants des orangers et des citronniers ou suffocants des lauriers-roses on apercevait des habitations, genre petites villas de banlieue (Cendrars, Bourlinger,1948, p. 95).
? Habitation à loyer modéré. Voir H.L.M.Habitation à bon marché (H.B.M.). Des affiches apposées actuellement sur les édifices municipaux annoncent qu'un concours est ouvert en vue de primer les habitations à bon marché ,,réunissant à la fois les meilleures conditions d'hygiène, de commodité et de bas prix des loyers`` (Ch. Saunier inR. blanche, no183, 15 janv. 1901ds Quem. DDL t. 18).
? P. méton., rare. Personnes qui habitent dans ce lieu. Toute l'habitation vient au bruit de l'arme à feu (Delécluze, Journal,1825, p. 139).
? P. anal. [À propos d'un animal] Sa chaussure heurte une fourmilière haute de deux pieds, détruit l'habitation des fourmis, sème au loin les fourmis, leurs ?ufs (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 501).
? Au fig. Elle est ma maison et tout mon foyer; partout où elle est, je suis chez moi. Mon habitation désormais, c'est une âme aimée (Michelet, Journal,1853, p. 219).
Prononc. et Orth. : [abitasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. habitatiun (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXV, 2). Empr. au lat.habitatio, -onis de même sens, dér. de habito, v. habiter. Fréq. abs. littér. : 1 112. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 750, b) 2 000; xxes. : a) 1 081, b) 659. Bbg. Gohin 1903, pp. 295-296. - Quem. DDL t. 18.

HABITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. habitatiun (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXV, 2). Empr. au lat.habitatio, -onis de même sens, dér. de habito, v. habiter.

Habitation au Scrabble


Le mot habitation vaut 15 points au Scrabble.

habitation

Informations sur le mot habitation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot habitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

habitation

Les mots proches de Habitation

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient


Mots du jour


Avantage     Rêve     Gousset     Dérager     Habitant, ante     Tussah     Moulé, ée     Articuler     Contrit, ite     Emmeuler     

Les citations avec le mot Habitation


  1. Alger s'étoilait de lumières, et partout où se cachait une habitation, la campagne obscure était piquée d'un feu rouge.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  2. Il est pourtant clair qu'elle n'a jamais aimé son mari. Maman a tout juste consenti à une morne cohabitation. Elle s'est sans doute mariée avec le premier garçon qu'on lui a présenté. Elle avait dix-huit ans.

    Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Sweet Home (2005)


  3. Les âmes des femmes ressemblent aux paons: pour les conserver sans souillure, il faut les loger dans des habitations bien blanchies. Celles des hommes, au contraire, resteraient pures même dans la cage aux canards.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  4. Cavernes: Habitation ordinaire des voleurs. Sont toujours remplies de serpents.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. La nuit m'ayant surpris dans un endroit où il n'y avait aucune habitation, il fallutme résoudre à coucher à la belle étoile.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Estevanille Gonzalez


  6. De ces premiers temps d'apprentissage j'ai retenu une leçon tout simple : les immeubles d'habitation ressemblent souvent aux gens qui les habitent et qui aiment qu'on leur ressemble.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  7. L'angoisse est pour moi attachée à ce qui est fixe, à l'habitation, aux fondations, aux meubles. La révolution aussi, non violente, que j'espère alors, je la ressens comme incompatible avec la fixation des peuples et des individus sur le sol où ils sont nés.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  8. Je demandai à un ermite, en Italie, comment il pouvait vivre seul, dans une chaumière élevée sur la cime d'une montagne, à un mille de toute habitation il me répondit aussitôt : La Providence est à ma porte.

    Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses


  9. La «Villa Mektoub» est la dernière habitation sur la gauche, juste à la lisière de la forêt. D'aspect, c'est un compromis entre le bungalow et le pavillon de chasse. Le long de la façade, une véranda ...

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


  10. Notre Premier ministre sous les jets de pierre en Palestine: la cohabitation fonctionne bien entre Chirac et Jospin. Il y en a un qui n'a plus de cheveux sur le caillou et l'autre qui a encore des cailloux sur les cheveux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. La vie de chaque homme est un roman — pas nécessairement un roman pour telle série, blême ou noire. Un grand critique a écrit : chacun porte un roman en lui. Seulement, il n'en porte pas forcément d'autre. Il n'y a qu'un romancier qui en porte d'autres. Mais chacun est capable en effet de décrire sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, leur premier mois de cohabitation et d'en faire un vrai roman. Après, quand il ne s'agit plus de lui-même, mais d'autres personnages, ça devient différent.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  12. De cet ensemble il ne résulterait certainement pas une oeuvre architecturale, mais l'habitation serait dans les meilleures conditions possibles d'habitabilité. Que pouvait-on demander de plus?

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  13. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  14. La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!

    Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse


  15. Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  16. La cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  17. Vous introduisez la campagne dans les habitations de la ville, et vous urbanisez l'entourage, les habitudes, le labeur même du campagnard.

    Auteur : Edmond About - Source : Le journal le XIXe siècle, 6 avril 1873.


  18. Ma cohabitation passionnée avec les mathématiques m'a laissé un amour fou pour les bonnes définitions, sans lesquelles il n'y a que des à-peu-près.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Vie de Henry Brulard


  19. Joie magnifique des travaux naturels où jamais rien n'est esclavage, où tout est à la mesure de l'homme, lui laissant son temps (ce temps qui est l'habitation de Dieu).

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  20. Ah ! Italie esclave, habitation de douleur, vaisseau sans nocher dans la grande tempête, tu n'es plus la maîtresse des peuples mais un horrible bouge !

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), VI


  21. J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  22. Igloo: Habitation traditionnelle des eskimaus, peuple à l'hospitalité légendaire, qui accueille ses hôtes en chantant «igloo, igloo, igloo,... il est des nôôtres...»

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  24. Or, si l'habit ne fait pas le moine, l'habitation fait l'habitant.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


Les citations du Littré sur Habitation


  1. Le silencieux Pythagore voulait qu'on les éloignât [les canards] de l'habitation où son sage devait s'absorber dans la méditation

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 229


  2. En Dieu te fie, à bien faire labeure : La terre auras pour habitation, Et jouiras de rente vraye et seure

    Auteur : MAROT - Source : IV, 277


  3. ....De vraies cataractes qui couvrent la plaine à une immense distance, en engloutissant les hommes et les animaux et en rasant au niveau du sol toutes les habitations, tous les travaux agricoles ; ces raz de marées ont paru tellement étonnants, qu'on les a souvent attribués au mouvement que les tremblements de terre impriment au fond de la mer

    Auteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mond. 1er déc. 1854, t. VIII, p. 1016


  4. Il appartient au magnifique preparer et ordener tout edifice et habitation noblement et avenantement selon la quantité de ses richesses

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 116


  5. Dom Jugement, dame Mémoire Et demoiselle Imagination, Quoique n'en dise rien la fable ni l'histoire, Avaient jadis même habitation

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fables, III, 13


  6. La nation des belettes, Non plus que celle des chats, Ne veut aucun bien aux rats ; Et sans les portes étrètes De leurs habitations....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  7. Je crois que cette pretendue cohabitation est imaginaire, procedante d'une impression illusoire de Satan

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 29


  8. Comme l'intransparence des vitres ferait tache dans une habitation et l'attristerait en obstruant le passage du regard, on a dû chercher les moyens de voir au travers sans être vu, et l'on a inventé le verre mousseline

    Auteur : CH. BLANC - Source : le Temps, 16 août 1876, 4e page, 2e col.


  9. C'est dans cette contrée [la Libye] qu'on trouvait, suivant cet historien [Hérodote], des habitations construites en sel, comme celles de la Caramanie et de l'Arabie

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : ib. t. I, p. 135


  10. Comme ils [les rats] pouvaient gagner leur habitation, L'écornifleur [le renard] étant à demi-quart de lieue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  11. Le château où arrivait le chevalier était quelquefois l'habitation d'une piteuse dame qui gémissait dans les fers d'un jaloux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, V, 4


  12. Le potager doit être placé près de l'habitation et près du fumier

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 408, dans POUGENS


  13. Vous introduisez la campagne dans les habitations de la ville, et vous urbanisez l'entourage, les habitudes, le labeur même du campagnard

    Auteur : ABOUT - Source : le journal le XIXe siècle, 6 avril 1873, 3e page, 5e col.


  14. La sentence de Paphnutius fut reçue : lequel declaira que c'estoit chasteté, cohabitation de l'homme avec la femme

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1005


  15. On ne voyait que des hommes et des femmes occupés à mettre à l'abri les meubles et les troupeaux de leurs habitations, à élever des redoutes, à creuser des fossés

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. 2e partie.


  16. Ce n'étaient point des barbares cherchant de meilleurs climats, des habitations plus commodes, des spectacles plus enivrants, de plus grandes richesses

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  17. Et le mont la [une habitation] défend des outrages du nord

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  18. Hostelier doit savoir que quiconques est entré en sa maison pour hosteller et fait son habitation de la maison son hoste....

    Auteur : J. DE VIGNAY - Source : Eschecs moralisés, f° 68, verso.


  19. Avant que l'Égypte pût devenir une habitation tolérable

    Auteur : Voltaire - Source : Déf. de mon oncle, 17


  20. La fouine s'approche des habitations, s'établit même dans les vieux bâtiments, dans les greniers à foin, dans des trous de murailles

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 238, dans POUGENS


  21. Le loir demeure dans les forêts, et semble fuir nos habitations ; le lérot au contraire habite nos jardins, et se trouve quelquefois dans nos maisons

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 342


  22. Il lui sera necessaire d'entretenir ses logis et maisons d'habitation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 1402


  23. Combien que l'apostre enseigne que Jesus Christ habite en nos coeurs par foy, neantmoins personne n'interpretera que ceste habitation est la foy mesme

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1097


  24. Ces gâteaux étaient les seuls présents que Virginie pût faire de l'aisance de l'habitation

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.


  25. Environné de diverses et differentes habitations, par engins de souverains ouvriers ; enrichi de entailleures, paintures, armoiries et autres menueries plaisant à l'ueil

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 263




Les mots débutant par Hab  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Habitation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur habitationPoèmes habitationProverbes habitation

La définition du mot Habitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.