La définition de Radotage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Radotage
Nature : s. m.
Prononciation : ra-do-ta-j'
Etymologie : Radoter.

Voir les citations du mot RadotageSignification du mot Radotage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de radotage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec radotage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Radotage ?


La définition de Radotage

Discours sans suite et sans raison.


Toutes les définitions de « radotage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RADOTAGE. n. m.
État de celui qui radote. Il est tombé dans le radotage. Il se dit aussi de Propos sans suite, dénués de raison, de bon sens. Ce discours n'est qu'un radotage. Un interminable radotage. Il est familier.

Littré

RADOTAGE (ra-do-ta-j') s. m.
  • 1Discours sans suite et sans raison. J'ai l'honneur de vous envoyer le dernier radotage de ma vieillesse, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 1er févr. 1775. Il [Marmontel] nous donne dans le Mercure d'insipides radotages sous le nom de contes, La Harpe, Corresp. t. VI, p. 18. Mais quel radotage me faites-vous là, Basile?? Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 8.
  • 2Etat de celui qui radote. Je suis très heureux d'avoir pris du goût pour la botanique?; le goût se change insensiblement en une passion d'enfant, ou plutôt en un radotage inutile et vain, Rousseau, Lett. à Milord Maréchal, Corresp. t. II, p. 79, dans POUGENS. Son esprit était encore plus baissé que son âge ne le comportait?; en un mot, c'était un radotage parfait, Comte de Caylus, Bellinette, ?uv. t. IX, p. 342, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

radotage \?a.d?.ta?\ masculin

  1. État de celui qui radote.
    • Le dernier radotage de ma vieillesse. (Voltaire)
    • Testament insignifiant, dernier radotage d'un grand art décrépit qui retombe en enfance avant de mourir. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Il ne rendait visite qu'à sa mère et encore, cette dernière, entourée de vieilles personnes ridicules et sujette elle-même à des radotages, lui agaçait les nerfs [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. Ennuyeuse répétition des mêmes banalités, jusqu'à l'éc?urement.
    • Pendant des années, Ulrich avait aimé la privation spirituelle. Il haïssait les hommes incapables, selon le mot de Nietzsche, « de souffrir la faim de l'âme par amour de la vérité » ; ceux qui ne vont pas jusqu'au bout, les timides, les douillets, ceux qui consolent leur âme avec des radotages sur l'âme et la nourrissent, sous prétexte que l'intelligence lui donne des pierres au lieu de pain, de sentiments religieux, philosophiques ou fictifs qui ressemblent à des petits pains trempés dans du lait. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, p. 57.)
    • Mais non, Mérédic Daudeau, n'a pas souffert de radotage impénitent. Redis-nous sa belle phrase, pépé !
  3. (Par extension) (Familier) Propos sans suite, ou dénués de sens à force d'être répétés.
    • Ce discours n'est qu'un radotage sénile.
    • Un obstiné radotage, qui lasse les auditeurs, les lecteurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RADOTAGE, subst. masc.

A. ?
1. Discours décousu, dénué de sens. Quoi! nous pourrions être républicains un jour? radotage! Qui est-ce qui rêve aujourd'hui la république? (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 284):
1. Le dimanche, en grande toilette, elle venait se montrer à lui. Alors, quel printemps dans cette vieille chambre! Et que de radotages, que d'enfantines paroles tombaient des lèvres fanées du vieillard! Reider, MlleVallantin, 1862, p. 41.
2. Répétition inutile et fastidieuse des mêmes choses. J'ai lu l'an dernier la Bible d'Amiens (...). Cela me semble du pur bavardage, disons du radotage (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 183).Nous supportions avec impatience les patriotiques radotages de Mademoiselle Gontran, notre professeur d'histoire (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 151).
? P. métaph. Si petit que soit le fragment d'une ?uvre romaine, il porte en lui un monde qui m'apparaît comme sans limites, je veux dire qu'il contient l'art presque tout entier dans ce que l'art a d'essentiel. Après cela, il n'y aura que des redites, de brillantes redites, sans doute, mais aussi que de radotage! (Green, Journal, 1935, p. 23).
B. ? État d'une personne qui radote, par affaiblissement mental. Tomber dans le radotage. La lenteur et le radotage de mon vieux domestique me deviennent insupportables (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 4).V. psittacisme A ex. de Jankélévitch:
2. Ce fut une dernière victoire du Grand Condé en radotage, d'avoir, au bord de sa fosse, rencontré Bossuet; l'orateur ranima les eaux muettes de Chantilly (...); il rebrunit les cheveux sur le front du vainqueur de Rocroi... Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 785.
REM.
Radoterie, subst. fém.a) Synon. (supra A).Nous traversâmes l'île entière: tout expirant que je me sentais, je fus charmé de ses bocages: mais je n'en disais que des radoteries, étant tombé dans le délire (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 428).Nous nous sommes, six heures durant, raconté ce que nous savions, chacun contant à l'autre sa propre histoire, scandée à tout moment par: « Tu te souviens? » (...) et si l'heure de dîner n'était pas sonnée, nous en parlerions encore. Pourquoi ce charme de ces radoteries vieillottes? (Goncourt, Journal, 1855, p. 198).b) Synon. (supra B).Tomber en radoterie. Radoterie philosophicaillante. V. philosophicaillant rem. 2 s.v. philosophique.
Prononc. et Orth.: [?ad?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1740 « discours décousu, dénué de sens » (Ac.); 2. 1756 « état d'affaiblissement mental des personnes qui radotent » (D'Argenson, Journal, t. 9, p. 235); 3. 1845 « répétition fastidieuse des mêmes choses » (Besch.). Dér. de radoter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 57.

RADOTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1740 « discours décousu, dénué de sens » (Ac.); 2. 1756 « état d'affaiblissement mental des personnes qui radotent » (D'Argenson, Journal, t. 9, p. 235); 3. 1845 « répétition fastidieuse des mêmes choses » (Besch.). Dér. de radoter*; suff. -age*.

Radotage au Scrabble


Le mot radotage vaut 10 points au Scrabble.

radotage

Informations sur le mot radotage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot radotage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

radotage

Les mots proches de Radotage

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresseradradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules


Mots du jour


Cotonneux, euse     Vomisseur     Doctorifier     Frondé, ée     Réversible     Décroissance     Penaud, aude     Fedon     Coquecigrue     Taudis     

Les citations avec le mot Radotage


  1. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  2. C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


  3. Les révolutions sont des balbutiements suivis de très près par le radotage...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


  4. Différence entre les deux principaux âges de la vie: quand on est jeune, on ne s'en plaint qu'à la rentrée des classes; quand on est vieux, on en parle tous les jours, ajoutant ainsi le radotage à la sénescence.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


Les citations du Littré sur Radotage


  1. Son esprit était encore plus baissé que son âge ne le comportait ; en un mot, c'était un radotage parfait

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Bellinette, Oeuv. t. IX, p. 342, dans POUGENS


  2. Je suis très heureux d'avoir pris du goût pour la botanique ; le goût se change insensiblement en une passion d'enfant, ou plutôt en un radotage inutile et vain

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Milord Maréchal, Corresp. t. II, p. 79, dans POUGENS.


  3. Encore un peu plus outre, et le radotage sera consommé

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. Bibl. elzév. t. II, p. 136


  4. Il [Marmontel] nous donne dans le Mercure d'insipides radotages sous le nom de contes

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. VI, p. 18


  5. Mais quel radotage me faites-vous là, Basile ?

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 8


  6. J'ai l'honneur de vous envoyer le dernier radotage de ma vieillesse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 1er févr. 1775




Les mots débutant par Rad  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Radotage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur radotagePoèmes radotageProverbes radotage

La définition du mot Radotage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Radotage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Radotage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.