La définition de Tire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tire
Nature : s. f.
Prononciation : ti-r'
Etymologie : Voy. ; génev. voilà une bonne pluie, il en faudrait deux jours de tire ; écrire à tire de plume, écrire aussi vite que la plume peut aller ; Berry, il y a de la tire pour monter ce coteau ; tire à tire, à l'instant, tout de suite ; wallon, tîr, engeance, race ; prov. et esp. tira, bande, tire.

Voir les citations du mot TireSignification du mot Tire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tire ?


La définition de Tire

Il s'emploie dans cette loc. adv. et familière Tout d'une tire, sans discontinuation, de suite.


Toutes les définitions de « tire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIRE. n. f.
Il n'est guère usité que dans l'expression populaire : Vol à la tire, Vol qui consiste à tirer des poches les objets qu'on dérobe. À tire-d'aile. Voyez TIRE-D'AILE (À).

Littré

TIRE (ti-r') s. f.
  • 1Il s'emploie dans cette loc. adv. et familière Tout d'une tire, sans discontinuation, de suite. Relisez la pièce tout d'une tire, et voyez si, étant jouée par des acteurs intelligents?, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 mal 1767.
  • 2Tire-d'aile, voy. plus bas ce mot à son rang.
  • 3 Terme d'eaux et forêts. Coupe faite à tire et aire, de suite et sans intermission de la vieille vente à la nouvelle, en allant toujours devant soi et ne laissant que les arbres réservés?; locution empruntée à l'ordonnance de 1669 sur les eaux et forêts. ?En y laissant les baliveaux destinés au repeuplement?; c'est la coupe à tire aire? la coupe à tire aire est généralement adoptée pour les bois taillis, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 96. À moins de clauses contraires, les bois seront exploités à tire et aire, et à la cognée, le plus près de terre que faire se pourra, de manière que l'eau ne puisse rester sur les souches, Art. 23 du cahier des charges générales pour la vente des coupes de bois de l'exercice 1845.

    On dit aussi à tire et à aire. (La locution exacte paraît être, comme dans Dralet, à tire aire, c'est-à-dire en tirant l'aire, en faisant comme une aire la surface boisée.)

  • 4 Terme d'argot. Voleur à la tire, celui dont la spécialité est de tirer, dans la foule, ce que contiennent les poches des voisins.
  • 5 Terme de blason. On nomme tires les traits ou les rangées de vair qu'on emploie pour distinguer le beffroi, le vair ou le menu vair. Ils en ont chacun leur nombre.

HISTORIQUE

XIIe s. Les noz [les nôtres] [ils] vont dechassant, nes ont cure d'eslire, Mais ainsi come il sont, les prennent tire et tire. Sax. x.

XIIIe s. La vielle li dist lors belement tire à tire, Berte, XI. Renart s'en fuit, ne volt plus dire?; Parmi le bois trestot à tire, Com cil qui bien sot le travers, Ren. 1864. De cascune tire [condition, race] de gent Qui là seoient ensement, Demanda li rois Agolans. Ki kascuns ert [était], petits u grans, Ph. Mouskes, ms, p. 144, dans LACURNE.

XVe s. Au mieux que puet [peut] se paint et pere, Affinque plus belle en appere, Ses cheveulx joint si tire à tire, Que nulz n'y sçaroit que redire, Deschamps, Poésies mss. f° 455. Qu'ilz s'en allassent belle tire [bien vite], Vigiles de Charles VII, p. 98, dans LACURNE. Vous vous en irez de tire à Romme, et parlerez à Paul Ursin, auquel me recommanderez, Bouciq. III, 20. Gueres ne dure Vaine verdure, Joyeuses flours?; L'esté figure?; L'hiver procure Tire de plours, le Blason des faulces amours, p. 296, dans LACURNE.

XVIe s. Non, une foys, mais par diverses tires, Avoit moqué grand nombre de satyres, Marot, IV, 50. Non qu'ilz feissent ce grand voyage tout d'une tire, mais à plusieurs reprises, Amyot, Marius, 18. Marius, depuis son premier consulat continua les cinq autres de rang tout d'une tire de la faveur de fortune, Amyot, ib. 50. Leur donna la chasse à tire de cheval, Hist. du chev. Bayard, p. 367, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIRE. Ajoutez?:
6Se dit aussi, en termes forestiers, pour coupe faite à tire et aire. Ces couloirs, appelés incanas dans la langue du pays [Nice], se font de préférence dans la partie de la forêt où l'on peut obtenir une pente relativement modérée et où cependant on ne saurait établir des tires, L. Guiot, Mémoires, Société cent. d'agric. 1874, p. 173.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIRE, s. f. (Toilerie.) terme en usage dans le commerce des toiles : on appelle une tire de six coupons de batiste, six coupons de cette espece de toile attachés l'un à l'autre, ensorte qu'ils composent comme une piece entiere. (D. J.)

Tire, petite tire, (Soirie.) la petite tire a été imaginée pour avancer davantage l'étoffe : on ne s'en sert ordinairement que pour les droguets destinés à habiller les hommes, & les desseins pour cette méchanique ne peuvent pas être longs ; huit ou dix dixaines sont suffisantes pour ce genre de travail. Il est vrai qu'on en a fait qui alloient jusqu'à vingt dixaines ; mais dans ce cas les semples étoient aussi aisés que le bouton, qui est le nom donné à la façon de travailler.

Le rame, les arcades, & le corps, sont attachés pour la petite tire, comme dans les autres métiers. La différence qu'il y a, c'est que le nombre n'en est pas si considérable, & qu'on ne passe pas cinquante cordes ; il s'en est fait cependant qui alloient à deux cens cordes ; mais dans ce cas le semple est aussi bon ; ce qui fait qu'il faut autant d'arcades qu'on veut mettre des mailles de corps ; à deux mailles pour une arcade, la déduction en est considérable, puisqu'elle a été portée jusqu'à 3200 mailles, mais les plus ordinaires sont de 1600 & 2400. On comprend de-là, par ce qui a été dit des satins réduits, combien cette étoffe est délicate & belle quand elle est travaillée comme il faut.

On lit les desseins pour la petite tire sur un chassis, au haut duquel, & dans une petite tringle de bois ou de fer, on enfile autant de bouts de ficelle un peu ronde, qu'il y a de cordes au rame, ou de cordes indiquées au dessein. Chacune de ces ficelles doit avoir près d'un pié de longueur : on enverge les ficelles de façon qu'une boucle sur la tringle, ne se trouve pas avant l'autre, mais de suite & conforme à l'envergure : on attache au bout de chaque ficelle autant de cordes fines, comme celles de semple, & bouclées comme les arcades, qu'il y a de cordes à tirer à chaque lac : on lit le dessein à l'ordinaire, & on prend autant de cordes fines entre ses doigts qu'il y a de cordes à tirer sur la ligne transversale ou horisontale du dessein ; cette ligne finie, on noue ensemble toutes les cordes qui ont été prises, & on en commence une autre, en continuant jusqu'à ce que le dessein soit lû. La différence de la petite tire d'avec la grande, est que dans cette derniere le lac seul arrete, au moyen de l'embarbe, toutes les cordes de semple que la tireuse doit tirer, sans que pour cela il soit besoin de plus de cordes de semple ; au-lieu que dans la petite tire il n'y a point de lac, mais autant de cordes de semple, telles que nous les avons indiquées, qu'il y a de cordes à tirer au dessein.

Lorsque le dessein est lû on le détache du chassis, les cordes étant toujours enfilées dans la tringle : on passe si on veut une envergure en place des deux baguettes qui tenoient les ficelles rondes envergées : on on détache les parties de cordes attachées à la ficelle ronde, & chacune de ces parties est attachée de suite à une corde double qui est gancée : on donne le nom de collet ou tirant à cette corde double, à la corde de lame, ayant soin de faire passer chacune des cordes gancées dans un petit trou qui est fait à une planche percée, dont la quantité est égale à celle des cordes gancées, & distribuée de façon que chaque trou soit placé perpendiculairement à la corde ou à la gance qui tient la corde de rame : on égalise bien les cordes gancées, dont le n?ud, avec la partie des cordes qui y sont attachées, est arrêté au petit trou de la planche, & empêche la corde de rame de monter plus haut que la mesure que l'attacheur aura fixée. Lorsque toutes ces cordes gancées sont arrêtées & ajustées, on prend séparément & de suite, toutes les parties de cordes qui ont été nouées par le bas à mesure qu'on lisoit le dessein, & on attache chaque partie à une corde un peu grosse & forte, laquelle étant doublée & passée dans une grande planche, après l'avoir été précédemment dans un bouton fait exprès, dont les deux extrémités nouées ensemble la retiennent au bouton, & dans la boucle qui se trouve par la doublure de la corde, dont la longueur est de 15 à 16 pouces plus ou moins : on y passe la quantité de cordes qui ont été lues & choisies pour composer le lac, & on les arrête fermes pour qu'elles soient fixées & ne glissent pas ; quelques ouvriers les entrelacent avec la corde doublée de façon qu'elles ne peuvent pas glisser. Il faut observer que la grande planche d'enbas doit avoir autant de trous que la planche du haut, qu'elle doit être infiniment plus grande, & les trous de même, tant parce que la corde double est plus grosse que la corde gancée, que parce qu'il faut que le bouton soit rangé & de suite, ayant soin quand on les attache, ou qu'on attache les cordes doubles aux cordes fines de semple, de suivre le même ordre qui a été observé en attachant les cordes gancées, & que ces dernieres soient relatives avec les grosses & rangées de même.

La différence de la grande & de la petite tire étant démontrée, quant au montage de métier, il s'agit de faire voir quelle est son utilité. Pour travailler une étoffe à la grande tire, soit courante soit brochée, il faut que la tireuse perde un tems pour choisir ou trier la gavassine qui tient le lac ; il faut prendre ce lac dans les fils duquel, ou entrelacemens, sont contenues les cordes qui doivent être tirées. Second tems. Il faut enfin prendre ces cordes & les tirer. Troisieme tems, pour un lac seul, qui est peu de chose dans une étoffe brochée, parce que tandis que l'ouvrier broche ou passe les espolins du lac tiré, la tireuse choisit sa gavassine & son lac, ce qui empêche le retardement de l'ouvrage ; mais la chose devient différente dans une étoffe courante, où il faut aller vîte & ne faire ni ne perdre de tems. On lit encore les desseins à la réduction, mais cette méthode, outre qu'elle est un peu plus pénible, ne sert qu'à épargner les cordes des lacs, & ne fait pas mieux ni plus mal.

Le bouton supplée à ce défaut de deux façons : 1°. la tire va plus vîte, & il n'y a aucun tems à faire. 2°. l'ouvrier placé sous la grande planche, tirant son premier bouton de la main droite, choisit le second de la gauche, & sitôt qu'il laisse aller le premier, il tire le second, ainsi des autres : ce qui fait qu'on peut avec le bouton, faire le double de l'ouvrage qu'on feroit avec la semple ; l'usage des boutons n'étant destiné que pour les étoffes courantes.

Tire, grande, (Soirie.) Voyez l'article Velours.

Tire, (Marine.) commandement à l'équipage d'une chaloupe de nager avec force.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

tire [ta??.j?] masculin

  1. (Canada) (Louisiane) (Anglicisme) Pneu.

Nom commun 1 - français

tire \ti?\ féminin

  1. Route.
  2. (France) (Familier) (Automobile) Automobile.
    • Je descends, encadré par le touriste et Dédé, et nous nous engouffrons sous une voûte malodorante, cependant que le rondouillard se tire avec la tire. (Léo Malet, Du rébecca rue des Rosiers, Robert Laffont, Paris, 1958)
    • Charles avait trouvé une place pour garer sa tire. (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, Paris, 1959)
    • Les journalistes font des modes, la violence à l'école existait déjà
      De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts,
      Les coups de batte dans les pare-brises des tires des instituteurs
      Embrouilles à coup de cutter
      (IAM, Petit Frère)
  3. (Québec) Substance consistante et sucrée, obtenue en réduisant le sirop d'érable par évaporation ? voir tire d'érable.
    • Attache ton dentier, mononc' ! On va bouffer de la tire !
    • ? Nous allons faire de la tire.
      Les enfants poussèrent des cris de joie et suivirent des yeux les préparatifs avec un intérêt passionné. Du sirop de sucre et de la cassonade furent mélangés et mis à cuire ; quand la cuisson fut suffisamment avancée, Télesphore rapporta du dehors un grand plat d'étain rempli de belle neige blanche. Tout le monde se rassembla autour de la table, pendant que la mère Chapdelaine laissait tomber le sirop en ébullition goutte à goutte sur la neige, où il se figeait à mesure en éclaboussures sucrées, délicieusement froides.
      Chacun fut servi à son tour, les grandes personnes imitant plaisamment l'avidité gourmande des petits ; mais la distribution fut arrêtée bientôt, sagement, afin de réserver un bon accueil à la vraie tire, dont la confection ne faisait que commencer. Car il fallait parachever la cuisson, et, une fois la pâte prête, l'étirer longuement pendant qu'elle durcissait. Les fortes mains grasses de la mère Chapdelaine manièrent cinq minutes durant l'écheveau succulent qu'elles allongeaient et repliaient sans cesse ; peu à peu leur mouvement se fit plus lent, puis une dernière fois la pâte fut étirée à la grosseur du doigt et coupée avec des ciseaux, à grand effort, car elle était déjà dure. La tire était faite.
      (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)

Nom commun 3 - français

tire \ti?\ féminin

  1. (Héraldique) Nom donné aux lignes pavées notamment pour le vair ou l'échiqueté. On blasonne les lignes quand leur nombre diffère de l'ordinaire ou pour indiquer le nombre d'éléments qui les compose.
    • D'azur à deux léopards affrontés d'or tenant entre leurs pattes antérieures une tête humaine, posés sur un listel, le tout d'or ; au chef de vair de trois tires; à trois besants d'or chargés chacun d'une croisette pattée de gueules, deux sur le chef et un en pointe, qui est de Recoules-d'Aubrac ? voir illustration « chef de vair de 3 tires »

Nom commun - ancien français

tire \Prononciation ?\ féminin

  1. Rang, ordre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Suite, file, rangée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIRE1, subst. fém.

A. ? Loc. adv., vieilli
1. À tire, de tire. Tout droit, de suite, d'affilée. (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e).
2. Tout d'une tire. ,,Sans discontinuation, (tout) de suite`` (Ac. 1798-1878). Il a fait cet ouvrage tout d'une tire (Ac. 1835, 1878).
B. ? File, trait.
1. HÉRALD. ,,Rangée horizontale du vair, du contrevair ou de l'échiqueté`` (Thiébaud Blason 1982).
2. EAUX ET FORÊTS, SYLVIC. À tire aire, à tire et aire, à tire et à aire.
a) ,,Méthode d'exploitation de proche. Se disait d'une exploitation totale ou presque de proche en proche, de suite et sans intermission, de la vieille vente à la nouvelle en allant toujours devant soi et ne laissant que les arbres réservés`` (Plais. 1969).
b) ,,Méthode d'aménagement qui consistait à exploiter de proche en proche des contenances fixes, égales chacune au quotient de la surface totale par la révolution, en laissant quelques réserves. La révolution était par exemple de 100 ans`` (Plais. 1969).
3. Région. ,,Rangée de vignes`` (Tuaillon Région. 1978). Dans la vigne, il y a douze tires. Pour vendanger, il a l'habitude de commencer par les deux tires de blancs (Tuaillon Région.1978,p.351).
Prononc. et Orth.: [ti:?]. Homon. et homogr. tir, tire2, 3 et 4et formes du verbe tirer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 tiere « rangée » (Eneas, 4426 ds T.-L.); 1213 tire (Fait des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 381, 25); b) 1690 tires « rangées de vair qu'on emploie pour distinguer le vair ou le menu vair » (Fur.); 2. a) ca 1165 trestot a tire « sans interruption » (Troie, éd. L. Constans, 26456); b) 1501 a. pic. a tire et a aire « (coupe d'un bois faite) en une seule fois et en coupant tout le bois, bon ou mauvais, sans rien laisser en arrière » (Doc. inéd. sur la Pic., IV, 229, Beauvillé ds Gdf.); 1548 a. lorr. a tire et aire (Mém. de la Sté d'Archéol. lorr., 35, XIII, p. 72). Représente l'a. frq. *têri « suite ordonnée » (cf. l'all. Zier « ornement » et l'ags. t? ?r « gloire, célébrité »).


TIRE2, subst. fém.

A. ? TECHNOL., vx
1. (Métier à la) tire. Métier dont on se servait, avant la machine Jacquard, pour le tissage d'étoffe façonnée dont les effets ou dessins étaient obtenus en tirant les lacs ou ficelles pour transmettre les mouvements nécessaires aux mailles. (Ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr.).
2. (Fabrication à la) tire. Fabrication du tissu effectuée avec un métier à la tire. (Ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr.).
B. ?
1. Loc. (Vol/voler) à la tire. (Vol/voler) en tirant ce qu'on dérobe hors de la poche ou du sac. Synon. pickpocket.Seulement, à ces pauvres bougres, on ne leur prenait pas la vie: on la leur volait à la tire comme font les voyous (Vialar, Pt jour, 1947, p. 293).
2. Arg., fam. La tire. Le vol à la tire. Faire la tire. Après mon stage de deux ans dans les prisons américaines (...) je me suis fait un nom dans l'escalade, la tire, le vol au poivrier et le bon vol au bonjour (Aymé, Nain, 1934, p. 250).
Prononc. et Orth.: [ti:?]. Homon. et homogr. tire1, 3 et 4. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1508 jouer à la tire « commettre des malversations » (J. d'Auton, Chron., III, 346 ds Gdf. Compl.); b) 1817 voleur à la tire (Arrestations opérées par la brigade de sûreté en 1817 ds Vidocq, Mém., t. 2, 1828-29, p. 424); 1836 vol à la tire (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 205); 2. 1821 tire « filouterie » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, fo15 vo, § 496); 1836 tire « art du fouille-poche » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 14). Déverbal de tirer* (sens A).


TIRE3, subst. fém.

A. ? Vx. Route. (Ds Rob. 1985, Cellard-Rey 1980).
B. ? Arg. Voiture automobile. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Rob. 1985). Comment s'est-il taillé? Avec quelle bagnole? (...) À pinces, pour sûr, puisque j'avais pris ma tire (Le Breton, Rififi, 1953, p. 201).J'ai arrêté la tire [qui roulait silencieusement] (...) sans que personne bouge (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 29).
Prononc.: [ti:?]. Homon. et homogr. tire1, 2 et 4. Étymol. et Hist. 1. 1836 « route » (Esn.); 2. 1935 « voiture » (d'apr. Esn.). Subst. verbal de tirer, pris respectivement aux sens de « parcourir » et de « avoir de la puissance, bien fonctionner » (v. Cellard-Rey 1980).


TIRE4, subst. fém.

Région. (Canada). ,,Produit comestible, proche du miel, obtenu par épaississement de la sève d'érable`` (Clém. Alim. 1978). Tire d'érable. La cuisine avec le gros poêle où il s'était brûlé le doigt un jour en voulant goûter la tire (Ringuet, Le Poids du jour, 1949, p. 31 ds Richesses Québec 1982).Toute la maison gardait de l'érablière comme un lointain murmure. Sur la table reposait un grand baquet de neige; on y jetait du sirop qui durcissait aussitôt et devenait une belle tire odorante et couleur de miel (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 210).
Prononc. et Orth.: [ti:?]. Homon. et homogr. tire1, 2 et 3. Étymol. et Hist. 1810 « sirop de sucre d'érable très épaissi » (Viger, Néologie canadienne ds B. du Parler fr. du Canada, VIII, 1909-10, p. 340b). Déverbal de tirer*.

TIRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 tiere « rangée » (Eneas, 4426 ds T.-L.); 1213 tire (Fait des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 381, 25); b) 1690 tires « rangées de vair qu'on emploie pour distinguer le vair ou le menu vair » (Fur.); 2. a) ca 1165 trestot a tire « sans interruption » (Troie, éd. L. Constans, 26456); b) 1501 a. pic. a tire et a aire « (coupe d'un bois faite) en une seule fois et en coupant tout le bois, bon ou mauvais, sans rien laisser en arrière » (Doc. inéd. sur la Pic., IV, 229, Beauvillé ds Gdf.); 1548 a. lorr. a tire et aire (Mém. de la Sté d'Archéol. lorr., 35, XIII, p. 72). Représente l'a. frq. *têri « suite ordonnée » (cf. l'all. Zier « ornement » et l'ags. t? ?r « gloire, célébrité »).

Tire au Scrabble


Le mot tire vaut 4 points au Scrabble.

tire

Informations sur le mot tire - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tire

Les mots proches de Tire

TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroirtirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne


Mots du jour


Relancé, ée     Déléguer     Discéder     Risible     Rieur, euse     Défensable     Antifriction     Sensiblement     Rémouleur     Repérage     

Les citations avec le mot Tire


  1. Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  2. On se tire toujours de l'inextricable. ... Bien des choses qui paraissaient de grands problèmes n'en sont plus quand on a le nez dessus.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)


  3. Ce qui croit promptement, décroît aussi vite ; l'eau des ravins de montagnes se retire aussi rapidement qu'elle croît promptement ; ainsi en est-il du coeur de l'homme vulgaire.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Mais cette évidence tire l'individu de sa solitude. Elle est un lieu commun qui fonde sur tous les hommes la première valeur.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  5. Mon coeur déborde de gratitude envers la musique qui, si souvent m'a consolé et qui m'a tiré de grands malheurs.

    Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


  6. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  7. Mais si je voulais faire l'énumération de tous les avantages qu'on peut tirer de l'amitié, cet article serait immense. Tout est compris dans cette règle : Lorsqu'un homme ne peut jouer seul et complétement son personnage, s'il n'a point d'amis il est de toute nécessité qu'il abandonne la partie.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  8. Retirez-vous en vous, mais préparez-vous premièrement de vous y recevoir ; ce serait folie de vous fier à vous-même, si vous ne vous savez gouverner. Il y a moyen de faillir en la solitude comme en la compagnie.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  9. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  10. La foi, l'amour et l'espérance sentirent dans un moment de calme et de mutuelle sympathie un instinct plastique qui les porta à créer une charmante statue, une Pandore dans un sens plus élevé : la patience.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  11. Ils partirent nus pour la forêt et s'y couvrirent de poils au contact des arbres, des animaux, du soleil. Ils se couvrirent de poils sous lesquels courait un sang chaud et rouge. Votre sort fut pire : vous vous êtes couverts de chiffres, qui rampent sur vous comme des poux. Il faut vous en débarrasser, et vous chasser nus vers la forêt .

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  12. Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Sans référence


  13. Le meilleur moyen de priver l'homme de sa liberté est de lui retirer ce qui lui appartient en propre. La propriété - quelle que soit son ampleur - est à la fois un refuge et un outil. L'indépendance de l'individu lui est directement liée.

    Auteur : Claude Reichman - Source : Sans référence


  14. Tirez avantage du quart de votre temps perdu inutilement, et, je me trompe fort, ou il équivaudra à la moitié de celui que vous mettez à profit.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  15. Je ne sais; mais enfin, si quelque obscurité se trouve en son destin, sa grâce et sa vertu sont de douces amorces, qui pour tirer les coeurs ont d'incroyables forces.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 2, Léandre


  16. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  17. On tire ce bien de la perfidie des femmes, qu'elle guérit de la jalousie.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  18. Mais la vision la plus belle qui nous reste d'une oeuvre est souvent celle qui s'éleva au-dessus des sons faux tirés par des doigts malhabiles, d'un piano désaccordé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  19. Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


  20. Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui;
    Comptez ce qu'il en reste à beaucoup de familles;
    Vous verrez que Perrin tire l'argent à lui,
    Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, IX, l'Huître et les Plaideurs


  21. Tout le fruit qu'on a pu tirer de mettre quelques hommes dans les grandes places, s'est réduit à savoir qu'ils étaient habiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. A prédire le malheur, on l'attire.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Il n'y a pas de pays sans grand-père (1977)


  23. Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  24. Même tes ennemis deviennent tes amis... Tu es le genre de personne qui attire spontanément des amis autour de lui. Comme l'étoile la plus brillante d'un ciel nocturne.

    Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)


  25. Qui a un toit de verre ne tire pas de pierres chez son voisin.

    Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Tire


  1. Elles [les plantes] dans leur nutrition ne tirent pas les parties grossières de la terre ou de l'eau ; il faut que ces parties soient réduites par la chaleur en vapeurs ténues

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 153


  2. Lesquelz se esbatirent à jouer aux quartes au jeu du triumphe

    Auteur : DU CANGE - Source : triumphus.


  3. Qu'il y avoit fort bien presté l'oreille, pour en tirer les vers du nez et en tirer les secrets

    Auteur : BRANT. - Source : Pescayre.


  4. La chose tire une telle consequence après soy, que la fin n'en peut estre que deplorable

    Auteur : CONDÉ - Source : Mém. p. 650


  5. Les phénomènes célestes comparés aux lois du mouvement nous conduisent à ce grand principe de la nature, savoir que toutes les molécules de la matière s'attirent mutuellement en raison des masses, et réciproquement au carré des distances

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 1


  6. Une substance qui se dilate par la chaleur, éprouve en se refroidissant une contraction ; lorsqu'une force qui tend une corde d'instrument vient à casser, la corde se retire ou éprouve une rétraction

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Et peuvent dire et pourront ceux qui cette matiere liront ou lire feront, que ce fut oeuvre du deable ; car vous savez et avez ouï dire aux sages que le deable subtile et attire à bouter guerre et haine là où il avoit pais

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52


  8. Lancer ses traits et puis retirer sa main, accuser M. Koenig, mon ami, d'être un faussaire.... opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices ; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roquet, 1752


  9. Je prétends attaquer mon adversaire [Jurieu], et, pour attacher l'escarmouche, je produis six propositions impies, scandaleuses, etc. tirées de ses écrits

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 27 août 1691


  10. La colombe l'entend, part, et tire de long

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 12


  11. On donne à ces longs sarments, suivant les localités, les noms de courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.

    Auteur : DUBREUIL - Source : Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88


  12. Dépêche, ou ces longueurs t'attireront ma haine

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 1


  13. Après quelques canonnades tirées, je presume qu'ils seroyent les premiers à venir assaillir

    Auteur : LANOUE - Source : 428


  14. Il [le dauphin] s'aperçoit qu'il n'a tiré Du fond des eaux rien qu'une bête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 7


  15. Les Gilles d'aujourd'hui ne peuvent plus attirer de monde à la foire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. marq. d'Argence, 11 nov. 1776


  16. Ce qui y est y est [dans un événement dont on ne connaît pas encore l'issue] ; et l'inquiétude, non plus que les façons des tireurs de prime, ne fait rien à l'affaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 août 1776


  17. Une poire d'or [petit flacon] à metire eaue roze, à un petit entonnoir d'or

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 455


  18. Le petit pendard tire [au blanc] un pied plus loin que M. le Dauphin [par flatterie]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 202


  19. Il [Ch. de Sévigné] me montra des lettres qu'il a retirées de cette comédienne [Champmeslé]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 avr. 1671


  20. Tirer la broche devant que le rost soit prest

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 250


  21. Ils [les Russes] tirèrent mal, il est vrai, la plupart en l'air et comme des gens troublés, mais de si près, que la fumée, les feux et le fracas de tant de coups épouvantèrent les chevaux wurtembergeois et les renversèrent pêle-mêle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2


  22. Qu'heureux est le mortel qui, du monde ignoré, Vit content de soi-même en un coin retiré ; Que l'amour de ce rien qu'on nomme renommée N'a jamais enivré d'une vaine fumée !

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VI


  23. Du sang tiré soubs l'aile droite d'un pigeon

    Auteur : MONT. - Source : II, 213


  24. Ces couloirs, appelés incanas dans la langue du pays [Nice], se font de préférence dans la partie de la forêt où l'on peut obtenir une pente relativement modérée et où cependant on ne saurait établir des tires

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mémoires, Société cent. d'agric. 1874, p. 173


  25. Et [le roi] eust eu beau se retirer en France, sans peril, si n'eussent esté ses longs sejours sans propos

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 5




Les mots débutant par Tir  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tire ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h08










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tirePoèmes tireProverbes tire

La définition du mot Tire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.