Définition de « dédouaner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dedouaner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dédouaner pour aider à enrichir la compréhension du mot Dédouaner et répondre à la question quelle est la définition de dedouaner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Payer les droits de douane pour pouvoir disposer de (quelque chose).

  • Affirmer l’absence de responsabilité de (quelqu’un).


    Définitions de « dédouaner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉDOUANER, verbe trans.

    A.? Faire sortir (un bagage, une marchandise) de l'entrepôt de la douane après avoir accompli les formalités imposées, à l'entrée ou à la sortie du territoire, pour la perception des droits de douane. Dédouaner une valise :
    1. Lors de mon dernier passage à Saint-Pétersbourg j'avais eu l'occasion d'embarquer ces caisses sur un cargo à destination d'Anvers, en port dû, et je n'avais pas pu les dédouaner à l'arrivée, n'ayant plus d'argent, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 71.
    Rem. La docum. atteste l'emploi adj. du part. passé. Marchandise dédouanée. Des échantillons dédouanés (Hamp, Champagne, 1909, p. 212).
    B.? Au fig. Faire sortir (quelqu'un, un groupe de personnes) de l'isolement, du discrédit; servir de caution à (quelqu'un). Synon. blanchir, réhabiliter.Je ne sais pas si elle [Cathie] m'est reconnaissante de la dédouaner aux yeux du quartier (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 96):
    2. Ça n'était pas pour des idées qu'ils sont morts, les copains qui se sont fait tuer par la police du régent? Vous croyez que nous ne les trahirions pas, si nous faisions servir le Parti à dédouaner leurs assassins? Sartre, Les Mains sales,1948, 5etabl., 3, p. 207.
    ? [L'obj. (ou le suj. du verbe passif) est un nom de chose] Ce film fut pratiquement mis à l'index par Krouchtchev. Dédouané par la dékrouchtchévisation, il marque une étape importante dans le lent dégel soviétique (L'Express,13 sept. 1965ds Gilb. 1971).
    ? Emploi pronom. [Le suj. désigne une pers.] Agir de manière à faire oublier un passé répréhensible. Il y a au parti un tas de gars qui, en vérité, ne sont pas plus staliniens que toi ou moi, ils ont tout juste cherché un moyen de se dédouaner; j'en connais plus d'un de cette espèce, et dans l'intimité ils ne demandent qu'à causer (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 370).
    Prononc. : [dedwane], (je) dédouane [dedwan]. Étymol. et Hist. 1. 1835 dédouaner « faire sortir des marchandises de l'entrepôt des douanes en payant les droits » ici intrans. (Stendhal, Corresp., éd. Martineau, t. IX, p. 299 ds Quem. Fichier); 2. 1941 au fig. se dédouaner « agir de manière à faire oublier un passé répréhensible » (J. Méricourt ds Au Pilori, 27 nov.); 1946 dédouaner « relever quelqu'un du discrédit où il était tombé, par exemple en lui permettant d'accomplir une action d'éclat » (Cendrars, Main coupée, p. 255). Dér. de douaner*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 9 (dédouané : 2). Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dédouaner \de.dwa.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dédouaner)

    1. Compléter avec succès les formalités nécessaires aux douanes pour entrer dans un pays ou y faire entrer des biens; payer les droits de douane pour pouvoir disposer d'une marchandise importée.
      • Oui mon pote, c'est toi qui dédouanes le matériel. (Jacques Bourderon, Corrida à Brazza, Denoël, 1965, chapitre XII, page 83)
    2. (Néologisme) (Figuré) (Familier) Affirmer l'absence de responsabilité de (quelqu'un).
      • Neuf ans après l'accident du Rio-Paris, le rapport définitif de contre-expertise judiciaire tend à dédouaner un peu plus Airbus et met à nouveau l'accent sur la responsabilité des pilotes, suscitant l'indignation de familles des victimes qui craignent de voir le constructeur échapper à un procès. (Le Monde, Vol Rio-Paris : les conclusions du rapport définitif inquiètent les familles des victimes, Le Monde. Mis en ligne le 6 octobre 2018)
      • Ce qui, par contre, ne dédouane en rien ces élus de leur propre décision de partir en vacances à l'étranger pendant que leurs concitoyens sont confinés. (Josée Legault, Le (vrai) problème avec les élus «voyageurs», journaldemontreal.com, 8 janvier 2021)
    3. (Pronominal) (Néologisme) (Figuré) Chercher à se justifier, à se blanchir.
      • Quelle chance j'ai eue de pouvoir me dédouaner dans cette affaire !
      • Je le claironne partout le bon motif qui me dédouane, avoir un enfant unique, tellement triste, mauvais, parfait deux, Rémi et Colette, [?] (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 430)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dédouaner »

     Dérivé de douaner, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉDOUANER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1835 dédouaner « faire sortir des marchandises de l'entrepôt des douanes en payant les droits » ici intrans. (Stendhal, Corresp., éd. Martineau, t. IX, p. 299 ds Quem. Fichier); 2. 1941 au fig. se dédouaner « agir de manière à faire oublier un passé répréhensible » (J. Méricourt ds Au Pilori, 27 nov.); 1946 dédouaner « relever quelqu'un du discrédit où il était tombé, par exemple en lui permettant d'accomplir une action d'éclat » (Cendrars, Main coupée, p. 255). Dér. de douaner*; préf. dé-*.

    dédouaner au Scrabble


    Le mot dédouaner vaut 11 points au Scrabble.

    dedouaner

    Informations sur le mot dedouaner - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dédouaner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dedouaner

    Les rimes de « dédouaner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de dédouaner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de siphonnée      Rimes de apprenais      Rimes de condamné      Rimes de affectionnaient      Rimes de détonnait      Rimes de dindonné      Rimes de crayonnait      Rimes de espionné      Rimes de désarçonnait      Rimes de sectionnaient      Rimes de terminées      Rimes de entreprenaient      Rimes de déballonné      Rimes de suborner      Rimes de boulonner      Rimes de baronnet      Rimes de sonné      Rimes de ordonnés      Rimes de chinée      Rimes de lotionnés      Rimes de minait      Rimes de éliminée      Rimes de profané      Rimes de claironné      Rimes de lutinaient      Rimes de béarnais      Rimes de badinez      Rimes de seriné      Rimes de contrevenaient      Rimes de piétiné      Rimes de fanaient      Rimes de détourner      Rimes de joignaient      Rimes de tournée      Rimes de vaseliner      Rimes de atteignez      Rimes de acharnés      Rimes de daignaient      Rimes de gueuletonnait      Rimes de boulonnais      Rimes de vallonner      Rimes de né      Rimes de fouinaient      Rimes de mâtinée      Rimes de obstinée      Rimes de obstinai      Rimes de réunionnais      Rimes de passionnait      Rimes de alignés      Rimes de bidonnait     

    Mots du jour

    siphonnée     apprenais     condamné     affectionnaient     détonnait     dindonné     crayonnait     espionné     désarçonnait     sectionnaient     terminées     entreprenaient     déballonné     suborner     boulonner     baronnet     sonné     ordonnés     chinée     lotionnés     minait     éliminée     profané     claironné     lutinaient     béarnais     badinez     seriné     contrevenaient     piétiné     fanaient     détourner     joignaient     tournée     vaseliner     atteignez     acharnés     daignaient     gueuletonnait     boulonnais     vallonner          fouinaient     mâtinée     obstinée     obstinai     réunionnais     passionnait     alignés     bidonnait     


    Les citations sur « dédouaner »

    1. Et si le diable était le nom donné par les hommes à leur propre folie pour se dédouaner de l'insupportable réalité de leur nature profonde?

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    Les citations sur dédouaner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dedouaner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dedouaner »

    DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduit

    Les mots débutant par ded  Les mots débutant par de

    dédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez

    Les synonymes de « dedouaner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dédouaner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dedouaner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dédouaner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dédouaner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dédouaner     Citation sur dédouaner   Poèmes dédouaner   Proverbes dédouaner   Rime avec dédouaner    Définition de dédouaner  


    Définition de dédouaner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dédouaner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dédouaner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:11:12