La définition de Cornélien, Ienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cornélien, ienne
Nature : adj.
Prononciation : kor-né-liin, liè-n'
Etymologie : Corneille, célèbre poëte tragique de la première moitié du XVIIe siècle.

Voir les citations du mot Cornélien, ienneSignification du mot Cornélien, ienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cornélien, ienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cornélien, ienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cornélien, Ienne ?


La définition de Cornélien, Ienne

Qui a le caractère du style et du vers de P. Corneille ; qui a rapport aux tragédies de Corneille. Le vers cornélien a de la grandeur, de la simplicité et une grave harmonie.


Toutes les définitions de « cornélien, ienne »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORNÉLIEN1, IENNE, adj.

HIST. Qui présente un rapport avec un Romain nommé Cornelius. Ligures cornéliens, peuple vaincu par P. Cornelius Cethegus (attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892).Lois cornéliennes, lois promulguées par Cornelius Sylla (attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892, Lar. 19e).Sylla voulut s'assurer de lui [Cinna], en lui faisant prêter dans le Capitole (...) le serment de maintenir les lois cornéliennes (Mérimée, Essai guerre soc.,1841, p. 135).
Prononc. : [k? ?nelj? ?], fém. [-lj?n]. Étymol. et Hist. 1838 lois corneliennes (Ac. Compl. 1842). Dér. avec suff. -ien, -ienne* du nom de Lucius Cornelius Sulla ou Sylla, général et homme politique romain [138 av. J.-C.-78 av. J.-C.] qui promulga ces lois.


CORNÉLIEN2, IENNE, adj.

Qui présente un rapport avec P. Corneille.
A.? Qui appartient à P. Corneille.
1. De P. Corneille, composé ou conçu par P. Corneille. L'univers cornélien; un premier ou un nouveau monde cornélien; les valeurs cornéliennes. Je ne crois pas qu'on puisse dire cela de toutes les tragédies cornéliennes (Brasillach, Corneille,1938, p. 382).
2. Représentatif de la pensée développée par P. Corneille dans ses tragédies les plus typiques et qui se caractérise par la primauté donnée à la volonté et à la maîtrise de soi, à un certain héroïsme. Formule, vers, ?uvre cornélien(ne); monde cornélien; doctrine cornélienne; conflit cornélien; héroïsme, honneur, passion cornélien(ne). Le personnage qui semble le plus cornélien qu'on ait jamais inventé (Brasillach, Corneille,1938p. 211).« Va, je ne te hais point » de Chimène dont nous étudions en ce moment le cornélien caractère (H. Bazin, Vipère,1948, p. 80):
1. Plus ils [les héros cornéliens] sont ennemis, plus ils se battent, moins aussi, moins donc ils se veulent du mal, moins ils se veulent de mal, moins ils se blessent et ils veulent se blesser. C'est l'idée cornélienne même, on pourrait dire le système cornélien, le grand honneur cornélien. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 778.
Rem. Péguy emploie plusieurs fois l'adj. substantivé, pour désigner les personnages typiques de Corneille. Quelle impuissance de cruauté, d'offense dans ces cornéliens (Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo, 1910, p. 776).
B.? Qui présente une ressemblance avec l'?uvre ou certains aspects de l'?uvre de P. Corneille.
1. [En parlant d'une ?uvre littér. ou d'un de ses aspects]
a) Qui développe des idées comparables aux idées spécifiques des tragédies de P. Corneille. Pastiche cornélien. [Thomas] crut pouvoir remplacer Pierre en fabricant, lui aussi, des tragédies cornéliennes (Brasillach, Corneille,1938, p. 452).
b) Dont le style est comparable à celui de P. Corneille, principalement par sa densité ou sa force. Vers d'allure cornélienne, famille de vers cornélienne; verve (de style) cornélienne. Fais-nous de grands vers cornéliens. Cela est dans ta corde. Tu as naturellement le vers tendu et pompeux (Flaub., Corresp.,1853, p. 97).
2. [En parlant d'un élément de la réalité vécue]
a) [En parlant d'une situation] Caractérisé par un dilemme, par une opposition irréductible entre deux points de vue. Débat, dialogue, drame, situation cornélien(ne). Les conflits cornéliens entre la passion et le devoir sont-ils correctement symbolisés par le trouble de ce chien que l'expérimentateur soumet à des signaux antagonistes? (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 93).
b) [En parlant d'une pers., d'une manière d'être, d'un trait de caractère] Qui, dans le comportement, manifeste une certaine rigueur, une certaine grandeur d'âme. Monde, père, personnage cornélien; âme, idéal cornélien(ne); amour-propre, volonté cornélien(ne); sens cornélien de la morale, tension cornélienne de l'être. Quelques-uns sont rangés parmi tant de noblesse Qu'ils ont le c?ur plus haut qu'un c?ur cornélien (Péguy, Ève,1913, p. 766):
2. ... je vous [Déroulède] dirais de vous méfier de quelque chose de raide et de cornélien, d'un certain orgueil stérile, d'un besoin d'être héroïque, ascétique... Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1908-09, p. 121.
C.? [En parlant de propos]
1. Dense, tranchant. [Il] répondit avec une simplicité cornélienne : I'crèv'rait (Barbusse, Feu,1916, p. 194).
2. Qui développe des idées manifestant de la grandeur d'âme, de l'héroïsme. Plaidoyers cornéliens; une cornélienne tirade. Et l'on nous cite une réponse cornélienne [de Girardin] (Morienval, Créateurs gde presse,1934, p. 34).
Rem. La docum. atteste le dér. (cf. B) cornélianisme, subst. masc. Grandeur d'âme, héroïsme à la manière des personnages de Corneille (repris par Nouv. Lar. ill. Suppl. et Lar. 20e). D'infatuation supérieure, de capiteux mépris de la récompense qui vous offusque, de cornélianisme gratuit (Gide, Corresp. [avec P. Claudel], 1926, p. 104).
Prononc. : [k? ?nelj? ?], fém. [-lj?n]. Étymol. et Hist. 1. 1657 Corneillien « partisan ou imitateur de Corneille » (Tallemant des Reaux, Hist., 7, 252 et 254 ds Quem.), attest. isolée; 2. 1764, 25 sept. « qui a le caractère du style de Corneille » (Volt., Lett. Chauvelin ds Littré : dissertations cornéliennes); d'où 3. 1828 fig. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 248). Dér. avec suff. -ien* du nom de P. Corneille [1606-1684], poète tragique. Fréq. abs. littér. : 87.


Cornélien, Ienne au Scrabble


Le mot cornélien, ienne vaut 16 points au Scrabble.

cornelien--ienne

Informations sur le mot cornelien--ienne - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cornélien, ienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cornelien--ienne

Les mots proches de Cornélien, Ienne

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Histrionie     Reconvier     Catéchiste     Turcie     Hulotte     Ceindre     Mauchamp     Bougie     Embrassé, ée     Tué, ée     

Les citations avec le mot Cornélien, Ienne


Les citations du Littré sur Cornélien, Ienne




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cornélien, Ienne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cornélien, iennePoèmes cornélien, ienneProverbes cornélien, ienne

La définition du mot Cornélien, Ienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cornélien, Ienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cornélien, Ienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.