La définition de Barnache Ou Barnacle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barnache ou barnacle
Nature : s. f.
Prononciation : bar-na-ch' ou bar-nacl'
Etymologie : Bas-lat. bernaca, barnaces, bernicla ; angl. barnacle ; d'un mot irlandais. Oie barnacle, ainsi dite parce qu'une opinion populaire la faisait naître des barnacles ou bernicles, coquillages attachés aux végétaux du bord de la mer, où cet oiseau place son nid. Voy. .

Voir les citations du mot Barnache ou barnacleSignification du mot Barnache ou barnacle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barnache ou barnacle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barnache ou barnacle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barnache Ou Barnacle ?


La définition de Barnache Ou Barnacle

Oiseau de passage qui est une espèce d'oie sauvage.


Toutes les définitions de « barnache ou barnacle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARNACHE. n. f.
Oiseau de passage, espèce d'oie sauvage. Les barnaches se mangent en carême comme les macreuses.

Littré

BARNACHE (bar-na-ch' ou bar-nacl') s. f.
  • Oiseau de passage qui est une espèce d'oie sauvage. Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin, Chateaubriand, Natch. VIII, 333.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BARNACHE. Ajoutez?:
2Nom, sur les côtes du Morbihan, d'une sorte de mollusque, l'anatife. Quelques-uns, comme le taret, se nourrissent au détriment de la pièce de bois à laquelle ils se fixent?; d'autres, comme la barnache, se bornent à lui demander un point d'appui?; bien des fois, j'ai vu des bouteilles chargées de barnaches, qui accusaient un long séjour dans l'eau, Gouezel, les Oiseaux de mer, Nantes, 1875, p. 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

barnache \ba?.na?\ féminin

  1. (Carcinologie) Variante de bernache.
    • bien des fois, j'ai vu des bouteilles chargées de barnaches, qui accusaient un long séjour dans l'eau.

Nom commun 1 - français

barnache \ba?.na?\ féminin

  1. (Ornithologie) Variante de bernache.
    • Les barnaches se mangent en carême comme les macreuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARNACHE, BARNACLE, BERNACLE, subst. fém.

A.? Oiseau migrateur palmipède, espèce d'oie sauvage encore appelée oie marine. Les barnaches se mangent en carême comme les macreuses (Ac. 1835-1932, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.) :
1. « Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin : ... » Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 235.
? Emploi adj. Oie bernacle (cf. Besch. 1845).
B.? Coquillage à cinq valves, qui a la forme d'un bec spatulé, comme celui de l'anatife :
2. diégo rodriguez. ? Non, nous n'avançons pas avec ce vieux rafiot à la quille incrustée de barnacles. Claudel, Le Soulier de satin,1929, p. 894.
Prononc. : [ba?na?], [ba?nakl?], [b? ?nakl?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1270 ornith. bernicle (trad. du Traité de Fauconn. de l'empereur Frédéric II dans Z. rom. Philol., t. 46, p. 242 : Une chascune meniere d'oies, de gentes et de bernicles); 1532 barnacle (Du Guez, Grammaire, 911, Génin dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 135); 1588 brenache (d'Argentré, Hist. de Bretagne, I, 47, ibid.); 1600 bernache (Duret, Du flux et reflux de la mer, 333, ibid., p. 136); 1671 bernacle (Journ. de S., 1671, p. 177 dans Trév. 1752); 1762 barnache (Ac.); 2. conchyliologie a) 1721 barnacle « anatife lisse » (Trév.); 1751 bernacle (Encyclop.); 1768 bernache (J.-C. Valmont de Bomare, Dict. raisonné universel d'hist. naturelle, Paris, Brunet); 1875 barnache (Gouezel, les Oiseaux de mer, Nantes, p. 20 dans Littré Suppl.); b) 1742 bernicle « patelle » (Dezailliers d'Argenville, L'Histoire naturelle éclaircie, 238 dans Quem. : On appelle ce coquillage en françois, Patelle [...] Jambe en Poitou et dans le païs d'Aunis, en d'autres endroits Bernicle); 1823 bernique (Mém. des Antiquaires de France, p. 330 dans IGLF Techn.). Orig. controversée; suivant les différentes hyp. il y aurait soit un seul étymon, soit deux étymons différents pour 1 et 2 a, d'une part, et 2 b, d'autre part. Cf. avec 1 le lat. médiév. bernaca (ca 1175 Girard de Cambrai dans NED, s.v. Barnacle subst. 2), bernaculae (1210, Silvester Giraldus, Topogr. Hibern. dist. 1, cap 11 dans Du Cange, s.v. bernacae) et bernecla (ca 1247-48, Fridericus II Imp., art. ven., 1, p. 36, 13 dans Mittellat W. s.v., 1452, 10) peut-être à rapprocher, comme 2 a, de l'irl. bairnech de même sens (v. EWFS2, Dauzat 1968) lui-même à rattacher au celt. *barennîka (irl. barenn « rocher », v. IEW t. 1, p. 134); noter au sens 2 a l'antériorité de l'angl. barnacle, attesté dep. 1581 (Campion dans NED); on explique généralement le rapport entre 1 et 2 a par une croyance pop. qui fait naître l'oiseau du crustacé, cependant le hiatus chronol. est considérable. 2 b est gén. considéré comme empr. au bret. bernic, brennik, de même sens, peut-être à rattacher au bret. bron « poitrine » à cause de la forme de la patelle (v. Barb. Misc. 4, pp. 15-17 et IEW t. 1, p. 170). Pour REW3, no1047, FEW t. 20, pp. 2-3 et Bl.-W.5, le bret. bernic serait également à l'orig. de 1 et 2 a, mais une orig. unique paraît peu vraisemblable (Barb. op. cit.) en raison notamment de l'écart sém. entre le bret. bernic qui désigne la patelle (2 b), et le nom de l'anatife lisse (2 a); noter cependant que Thomas, Mél. d'étymol. fr., 1902, p. 32 attribue à bernic le même étymon. celt. *barennîka qui serait à l'orig. de l'irl. bairnech (supra). Fréq. abs. littér. Barnacle : 2. Bernacle : 1.
BBG. ? Thomas (A.). Variétés étymol. Romania. 1899, t. 28, p. 172.


Barnache Ou Barnacle au Scrabble


Le mot barnache ou barnacle vaut 29 points au Scrabble.

barnache-ou-barnacle

Informations sur le mot barnache-ou-barnacle - 18 lettres, 8 voyelles, 10 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barnache ou barnacle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barnache-ou-barnacle

Les mots proches de Barnache Ou Barnacle

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Bronchique     Dépréder     Insondable     Modernité     Puanteur     Imploration     Immobilisation     Fée     Moyenneur     Fonde     

Les citations avec le mot Barnache Ou Barnacle


Les citations du Littré sur Barnache Ou Barnacle




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barnache Ou Barnacle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h09








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barnache ou barnaclePoèmes barnache ou barnacleProverbes barnache ou barnacle

La définition du mot Barnache Ou Barnacle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barnache Ou Barnacle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barnache Ou Barnacle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.