La définition de Renonce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renonce
Nature : s. f.
Prononciation : re-non-s'
Etymologie : Renoncer.

Voir les citations du mot RenonceSignification du mot Renonce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renonce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renonce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renonce ?


La définition de Renonce

Terme de jeux de cartes. Absence d'une couleur. J'ai renonce à pique.


Toutes les définitions de « renonce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENONCE. n. f.
T. de jeu de Cartes. Action de ne pas fournir de la couleur demandée; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur. Faire une renonce, Ne pas fournir d'une couleur quand on en a. Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en pique, à pique.

Littré

RENONCE (re-non-s') s. f.
  • 1 Terme de jeux de cartes. Absence d'une couleur. J'ai renonce à pique. Une renonce et un autre roi, Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 33, dans POUGENS.

    Se faire une renonce, se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en c?ur, à c?ur.

  • 2Se dit aussi pour action de ne pas jeter d'une couleur quand on peut en fournir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RENONCE, s. f. (Jeu.) c'est le manque de cartes d'une certaine couleur. Pour que le jeu soit beau, ce n'est pas assez qu'il y ait des renonces, il faut encore avoir beaucoup de triomphes pour faire les mains de la couleur dont on a renonce ; car on ne peut s'approprier les mains de cette couleur qu'en coupant par le moyen d'un triomphe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

renonce \??.n??s\ féminin

  1. (Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur.
    • Je me suis fait une renonce à pique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENONCE, subst. fém.

JEUX DE CARTES
A. ? Vx. Fait de ne pas être en mesure de fournir la couleur demandée. Se faire une renonce. Se défausser d'une ou de plusieurs cartes pour pouvoir couper par la suite. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Fait de ne pas fournir une couleur même quand on la possède dans son jeu. La renonce est sévèrement pénalisée [au bridge] (exception faite de la renonce des deux derniers plis) et il est donc conseillé de faire attention et de ne jamais en faire (Cos.Bridge1984, p. 85).
Prononc. et Orth.: [? ?n? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.

RENONCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.

Renonce au Scrabble


Le mot renonce vaut 9 points au Scrabble.

renonce

Informations sur le mot renonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renonce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renonce

Les mots proches de Renonce

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Bouleversement     Instruit, uite     Ouest     Bêlant, ante     Fourmi-lion     Polype     Toilerie     Dégoutter     Parlementaire     Nullement     

Les citations avec le mot Renonce


  1. Elle pensait qu'une femme n'est jamais blasée, qu'elle est un petit animal infatigable, qu'un ambitieux peut se lasser des honneurs et un avare de l'or, mas que jamais une femme ne renonce à son métier de femme.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)


  2. Renonce à voir Tapner. Sa pauvre âme en silence
    Dans un recueillement doux et religieux,
    Se fait avec sa corde, au pied de la potence,
    Une échelle qui monte aux cieux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  3. Celui qui proteste fera plus tard, du savoir renoncer, la sagesse de sa vie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  4. La vie est une attente perpétuelle de ce qui peut être, un renoncement perpétuel à ce qui n'est pas, une angoisse perpétuelle de ce qui doit être.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vie (1892)


  5. Croyez-vous en un endroit appelé CHRISTMASLAND ? Que feriez vous pour vivre dans un endroit où c'est noël tous les matins ? Ne renoncez pas à la magie, ne renoncez pas à vos rêves !

    Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


  6. D'une certaine manière des gens qui renoncent à tout et des gens qui désirent tout sont bien faits pour s'entendre.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Trois stations de psychothérapie (1891)


  7. Puisque Dieu donne aux hommes la possibilité de vivre dans le plaisir, qu'est-ce qui justifie qu'on y renonce? Quelle étrange perversion? Sinon une singulière haine de soi, une pulsion de mort retournée contre sa propre personne...

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  8. C'est là un des secrets des mamans. Elles ne renoncent jamais à l'idée de revoir leurs enfants.

    Auteur : Joseph Roth - Source : La crypte des Capucins (1938)


  9. Croyez-moi, mes amis, il en est des beaux-arts comme de la vertu; celui qui ne veut pas les aimer pour eux-mêmes, qu'il y renonce.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


  10. Personne ne renonce au bonheur sans combat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Marâtre


  11. Elle était étrangère à la stratégie générale du monde et la sienne était réduite à sa plus simple expression. Elle avait renoncé aux grands objectifs. Elle était devenue son propre futur.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


  12. Il faut renoncer à toute prudence. Ce siècle est fait pour tout confondre ! nous marchons vers le chaos.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  13. On se sacrifie pour un ami , pour un frère, pour un père; on renonce pour eux, à ce qu'il y a de plus fort dans l'amour- propre , à la fortune , à l'honneur , à la vie.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  14. La coutume sauvage de la mutilation a son prolongement tragique dans ce renoncement personnel qui désenchante notre vie.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  15. Il est vrai que nous nous trompons constamment sur la vie, et que nous sommes volontiers victimes de fausses convictions. Mais devons-nous renoncer à toute joie sous prétexte que toute joie repose sur des propositions mensongères?

    Auteur : Vladimir Bartol - Source : Alamut (1938)


  16. Celui qui trahit une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie. Tricher avec soi-même, c'est renoncer à tout, à son film, à sa vie.

    Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Sans référence


  17. Il est complexe et riche de vivre un couple, sans renoncer à une partie de soi-même. Richesse qui emporte bien plus loin que seul. Danger qui peut réduire à n'être qu'ombre ou seulement partie.

    Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Tu seras une femme, ma fille (2010)


  18. Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


  19. Quitte tout et tu retrouveras tout, renonce à tes désirs et tu trouveras le repos.

    Auteur : Geert Groote - Source : L'imitation de Jésus-Christ, III, 32, 4


  20. Amour n'est qu'un mot, jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens. Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  21. Mon écriture, si elle dure, ne peut être qu'un immense malaise. Je renonce à la vie, je me couche pour mourir.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  22. Qui ayant connu une fois la tendresse peu de soi-même y renoncer ?

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Trois femmes puissantes (2009)


  23. Je crois plus facile d'acquérir une vertu que de quitter un vice: ajouter à ses habitudes est moins pénible que d'y renoncer.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  24. Renoncer absolument aux phrases longues, qu'on devine plutôt qu'on ne les lit.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er avril 1882


  25. Aimer ce n'est pas renoncer à sa liberté, c'est lui donner un sens.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu? (2001)


Les citations du Littré sur Renonce


  1. Se dérober à la cour un seul moment, c'est y renoncer ; le courtisan qui l'a vue le matin, la voit le soir pour la reconnaître le lendemain, ou afin que lui - même y soit connu

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  2. Lucrèce : Quoi ! il me faudrait renoncer aux dogmes d'Épicure ? - Posidonius : Il vaut mieux renoncer à Épicure qu'à la raison

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 7


  3. Il faut que Mme la maréchale ait renoncé à louer jamais rien, puisqu'elle ne loue pas cette pièce

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 519


  4. Mais il faut renoncer à des abus si doux

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1


  5. Tremblez, âmes réconciliées, qui renoncez si souvent à la grâce de la pénitence, tremblez au terrible exemple de la princesse Palatine

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  6. Mon cher enfant, tu n'as point merité Que te renonce [désavoue]

    Auteur : MAROT - Source : IV, 58


  7. Le lion dit, pensant rugir : Je n'ai pas la tête si folle ; Moi renoncer aux dons que je viens d'acquérir !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 1


  8. Rome, fatiguée et épuisée par tant de guerres civiles, pour avoir du repos, est contrainte de renoncer à sa liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  9. Quoi ! disent ils, si ces choses-là n'étaient, des religieux les publieraient-ils, et voudraient-ils renoncer à leur conscience et se damner par ces calomnies ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15


  10. Quelques-uns, par une intempérance de savoir, et par ne pouvoir se résoudre à renoncer à aucune sorte de connaissance, les embrassent toutes et n'en possèdent aucune

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  11. Et pour ce la renommée couru en estranges terres, dont maint marcheant lessierent à venir en l'ost [renoncèrent à venir]

    Auteur : JOINV. - Source : 217


  12. Tout écrivain qui ne fait pas son capital du bon sens renonce à l'immortalité

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 109, dans POUGENS


  13. Si estoient lors grands divisions entre les gens d'Eglise, par le moyen des deux contendants, lesquels on ne pouvoit concorder ni faire renoncer à l'Eglise universelle

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, ch. 49


  14. Il est plus facile de renoncer à ce qui nous plaît, que d'en user modérément

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, p. 82, dans POUGENS


  15. Il avait enfin pris son parti et renoncé à la prélature, lorsque quelqu'un accourt lui dire qu'il est nommé à un évêché

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  16. S'il peut renoncer à sa vie, à sa raison, à son moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  17. Les années, bien loin de déprendre leur coeur de ce qu'ils ont aimé jusqu'à ne pouvoir se résoudre d'y renoncer pour Dieu, ne servent au contraire qu'à les y attacher davantage

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 283


  18. J'ai renoncé aux vanités du monde, et je me suis jeté dans la réforme

    Auteur : REGNARD - Source : Sérénade, 13


  19. Mme d'Épernon répondait qu'elle n'était plus rien que carmélite, et qu'en se la faisant elle avait renoncé à tout

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 28


  20. Nous sommes des singes qui avons renoncé à nos jolies gambades pour imiter les boeufs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 120


  21. Que cette âme renonce tout d'un coup à ses plaisirs, rompe les attachements les plus vifs....

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Lazare. C'est le seul traité [de G.


  22. ....Dans le siècle où nous sommes, Il faut fuir dans les bois et renoncer aux hommes

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. IV, 2


  23. Instituons les comparaisons les plus exactes ; tirons de ces comparaisons les résultats les plus immédiats ; soyons toujours prêts à renoncer à ce parallélisme qui plaît tant à l'esprit, dès que les traits deviennent trop divergents

    Auteur : BONNET - Source : 7e lett. hist. nat.


  24. Mourez au monde : ne le reprenez pas au parloir après l'avoir renoncé à la grille

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mlle de Champlebon, 4 mars 1706


  25. J'ai poursuivi un terne pendant longtemps ; mais j'y ai renoncé ; c'est une ruine que la loterie

    Auteur : PICARD - Source : Manie de briller, II, 11




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renonce ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 22h33










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renoncePoèmes renonceProverbes renonce

La définition du mot Renonce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renonce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renonce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.