La définition de Renonce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Renonce
Nature : s. f.
Prononciation : re-non-s'
Etymologie : Renoncer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renonce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renonce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renonce ?
La définition de Renonce
Terme de jeux de cartes. Absence d'une couleur. J'ai renonce à pique.
Toutes les définitions de « renonce »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de jeu de Cartes. Action de ne pas fournir de la couleur demandée; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur. Faire une renonce, Ne pas fournir d'une couleur quand on en a. Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en pique, à pique.
Littré
-
1 Terme de jeux de cartes. Absence d'une couleur. J'ai renonce à pique.
Une renonce et un autre roi
, Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 33, dans POUGENS.Se faire une renonce, se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en c?ur, à c?ur.
- 2Se dit aussi pour action de ne pas jeter d'une couleur quand on peut en fournir.
Encyclopédie, 1re édition
RENONCE, s. f. (Jeu.) c'est le manque de cartes d'une certaine couleur. Pour que le jeu soit beau, ce n'est pas assez qu'il y ait des renonces, il faut encore avoir beaucoup de triomphes pour faire les mains de la couleur dont on a renonce ; car on ne peut s'approprier les mains de cette couleur qu'en coupant par le moyen d'un triomphe.
Wiktionnaire
Nom commun - français
renonce \??.n??s\ féminin
-
(Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur.
- Je me suis fait une renonce à pique.
Trésor de la Langue Française informatisé
RENONCE, subst. fém.
JEUX DE CARTESRenonce au Scrabble
Le mot renonce vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot renonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot renonce au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Renonce
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer Renferrer Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renardeMots du jour
Illibéralement Estocader Ruade Ennuyer Démarquer Épier Cuisson Sommelier, ière Créance Croquignole
Les citations avec le mot Renonce
- Pas de discutailleries, monsieur Lubert. Je renonce. Je vais me retirer sur les bords de la Riviera.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)
- Si t'aimer c'est accepter tes infidélités, je renonce ! lui avait-elle crié. A quoi il avait répondu avec calme : Je te comprends.Auteur : Doris Lessing - Source : Victoria et les Staveney (2010)
- Il ne faut pas du courage pour mourir. Juste renoncer à toute espérance.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)
- Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. »
Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Personne ne renonce au bonheur sans combat.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Marâtre
- Elle: «Je ne t'ai pas parlé de mariage.» Moi: «De renoncement, tu sais, deux solitudes qui s'additionnent, je trouve que ça a quelque chose de lamentable.»Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)
- Il y a plus de bonheur à renoncer qu'à vouloir ce qui ne se possède jamais.Auteur : France Théoret - Source : Nous parlerons comme on écrit
- Qui perd son intimité a tout perdu. Et celui qui y renonce de plein grès est un monstre.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Je savais qu'un jour, et un jour prochain, je volerais. Rien ne pouvait me faire renoncer à cette foi. Je ne voulais pas de profession autre que celle de pilote. Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)
- Quand on renonce à aimer pour choisir ce que l'on croit être la sagesse, quand on oublie que la vie est un acte d'amour, un jour vient où l'on découvre que l'on a perdu.Auteur : Martin Gray - Source : Sans référence
- Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan
- Se tuer d'amour est un prétexte, une fumisterie, l'amour il faut faire avec tous les jours ou renoncer.Auteur : Anne Luthaud - Source : Les Epinards crus (2013)
- La plupart des vies, dans leur profondeur, sont blessure, incertitude, angoisse, solitude, dispersion, renoncement.Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Passions selon Dali (1968)
- Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il renonce aux certitudes métaphysiques. Nul défi de mécréant agressif.Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires
- L’angoisse, la peur de mal faire, de ne pas réussir ce que j’ai entrepris, loin d’essayer de la chasser, je l’entretiens au contraire. C’est ma boussole et mon moteur. Ne jamais reculer devant une difficulté, ne jamais renoncer à s’améliorer. Côté moral et mental s’entend. Parce que côté physique, on a beau s’accrocher, suivre un régime, faire de la gym, du sport, il arrive un moment où la machine ne répond plus. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Quel est le sens de la vie? Si j'ai renoncé à l'espoir d'une révélation, je n'ai pas abandonné pour autant la force si douce et si secrète de la compréhension.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)
- Les gens qu'elle entendait dénoncer ne la laisseraient jamais s'en tirer vivante, même si elle échouait. Il avaient mis au point une invention terrible, pour des raisons qui lui échappaient, sans qu'il soit question pour eux de renoncer, quel que soit le prix à payer. Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)
- Si vous renoncez une fois encore, si vous avalez la clef du coffre, tant pis. Les pages y resteront. C'est la loi des livres rêvés.Auteur : Charlotte Rampling - Source : Qui je suis (2015)
- Il n'y a guère d'occasion où l'on fit un méchant marche de renoncer au bien qu'on dit de nous, à condition de n'en dire point de mal.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 454
- Je crois plus facile d'acquérir une vertu que de quitter un vice: ajouter à ses habitudes est moins pénible que d'y renoncer.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Qui ayant connu une fois la tendresse peu de soi-même y renoncer ?Auteur : Marie NDiaye - Source : Trois femmes puissantes (2009)
- De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans. Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Ne renonce pas, mon enfant, si seulement tu as une bonne volonté
Ton orage finira par se calmer.Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675) - Renoncer à tout ce qui n'est pas la grâce et ne pas désirer la grâce.Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence
- Avec le temps, vous verrez que parfois, ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on a, mais ce à quoi on renonce.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
Les citations du Littré sur Renonce
- Que pouvaient faire les Juifs, ses ennemis [de Jésus] ? s'ils le reçoivent, ils le prouvent par leur réception.... et, s'ils le renoncent, ils le prouvent par leur renonciationAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 8 bis, édit. HAVET.
- Tout écrivain qui ne fait pas son capital du bon sens renonce à l'immortalitéAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 109, dans POUGENS
- Coriolan : Quand ma patrie m'a renoncé, et ne veut plus me rien devoir, le contrat est rompu entre nousAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 267
- Hélas ! j'avais renoncé au tripot [le théâtre] ; vous m'avez rembâté, vous m'avez renquinaudé, et j'étais dans l'amertumeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 févr. 1762
- Et por ce qu'ils sevent que je sui à si grant meschief, voelent que je me deporte [renonce à] de toute cette tierreAuteur : H. DE VALENC. - Source : XIX
- Plusieurs artistes du premier ordre, blessés par les critiques qui ont été faites des ouvrages qu'ils avaient exposés au salon du Louvre, en ont été découragés au point de renoncer pour jamais à cette expositionAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p 197, dans POUGENS
- Il a renoncé à sa postulance, ayant su que la place était promiseAuteur : LEGOARANT - Source :
- Christ veut avoir des disciples, lesquels s'estans renoncez, et ayans prins leur croix pour porter, le suivent ; celui qui a renoncé à soy mesme, a desja coupé la racine de tous mauxAuteur : CALV. - Source : ib. 627
- Sachant que ou il mourroit cruellement, ou renonceroit la chrestientéAuteur : MARG. - Source : ib. X.
- [Cette confession fut imprimée] pour en termes exprés et conceus faire renoncer à plusieurs la creance des reformezAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 49
- Il fallait de toute nécessité, pour que ce spectacle offrît de tous les côtés le même attrait, renoncer aux pièces [d'artifice] dites en lancesAuteur : J. AMIGUES - Source : Monit. univ. 16 et 17 août 1867, p. 1116, 2e col.
- Quand il [Jésus-Christ] comparera tous ces principes de détachement de soi-même, de renoncement à soi-même, avec nos injustices, avec nos vengeances, avec nos sensualitésAuteur : BOURDAL. - Source : 1er avent, Jugem. dern. p. 59
- Rousseau] veut réduire au gland l'Académie entière : Renoncez aux cités, venez au fond des bois, Mortels, vivez contents sans secours et sans loisAuteur : Voltaire - Source : les Deux siècles.
- C'en est fait, je renonce à tous les gens de bien ; J'en aurai désormais une horreur effroyable, Et m'en vais devenir pour eux pire qu'un diableAuteur : Molière - Source : Tart. V, 1
- Suivant ces derniers [les incrédules], le christianisme est un vrai monachisme ; les vertus qu'il recommande, les pratiques qu'il prescrit, le renoncement au monde qu'il conseille, ne conviennent qu'à des moinesAuteur : BERGIER - Source : Théologie, au mot monastique.
- Les gens de lettres ont renoncé à ces épîtres dédicatoires qui avilissaient l'auteur, même lorsque l'ouvrage pouvait inspirer l'estime ou le respectAuteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.
- La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible. On peut définir cette vertu, l’amour des lois et de la patrie. Cet amour, demandant une préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières; elles ne sont que cette préférence.Auteur : Montesquieu - Source : Espr. IV, 5
- Neporquant, s'il n'est ainsi, ne renonce il pas au privilege de clercAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 43
- Il faut renoncer à tout, tout crucifier pour le suivreAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11
- Il excède sa charge, et lui-même y renonceAuteur : Corneille - Source : Nic. III, 3
- Que cette âme renonce tout d'un coup à ses plaisirs, rompe les attachements les plus vifs....Auteur : MASS. - Source : Carême, Lazare. C'est le seul traité [de G.
- Nos sens, étant eux-mêmes les effets de causes que nous ne connaissons point, ne peuvent nous donner des idées que des effets, et jamais des causes ; il faudra donc nous réduire à appeler cause un effet général, et renoncer à savoir au delàAuteur : BUFF. - Source : Théor. de la terre, 1er disc.
- ....Et l'on sait qu'une fille, Pour enrichir un frère, en faire un gros seigneur, Doit renoncer au monde....Auteur : REGNARD - Source : Distrait, IV, 2
- Les années, bien loin de déprendre leur coeur de ce qu'ils ont aimé jusqu'à ne pouvoir se résoudre d'y renoncer pour Dieu, ne servent au contraire qu'à les y attacher davantageAuteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 283
- L'Église s'effraye parfois de ces ardeurs de l'imagination et de ces désirs du combat ; elle y devine moins le renoncement que l'inassouvissement de l'âmeAuteur : RIVIÈRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 845
Les mots débutant par Ren Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Renonce ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 00h26

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur renonce
Poèmes renonce
Proverbes renonce
La définition du mot Renonce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renonce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renonce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
