La définition de Débourrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débourrer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-bou-ré
Etymologie : Dé.... préfixe, et bourre.

Voir les citations du mot DébourrerSignification du mot Débourrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débourrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débourrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débourrer ?


La définition de Débourrer

Ôter la bourre.


Toutes les définitions de « débourrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBOURRER. v. tr.
Débarrasser de la bourre, du poil. Débourrer le cuir, Le débarrasser de tout poil. Il signifie aussi Débarrasser de ce qui bourre. Débourrer une pipe. Débourrer un cheval, Commencer à l'assouplir, à le rendre propre aux usages auxquels on le destine.

Littré

DÉBOURRER (dé-bou-ré) v. a.
  • 1Ôter la bourre. Novion fit débourrer le banc des pairs à huit pieds de long près le coin du roi, Saint-Simon, 374, 30.

    Débourrer une pipe, ôter le tabac qu'elle contient.

    Débourrer un fusil, ôter la bourre qui retient la charge.

  • 2 Fig. Débourrer un jeune homme, lui donner les manières, les habitudes du monde. Aussi, pour débourrer mon esprit et mon c?ur, De Bièvre, Séducteur, III, 9.

    Terme de manége. Débourrer un cheval, assouplir ses mouvements.

  • 3 Fig. Se débourrer, v. réfl. Perdre des manières incultes et se façonner à celles du monde.

    Débourrer sa pipe Attendez que je me débourre.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBOURRER. Ajoutez?:
4 Fig. Se débourrer le c?ur, donner issue aux sentiments qui nous pressent. On a impérieusement besoin de sfogarsi, comme disent les Italiens?; on veut se débourrer le c?ur, disons-nous avec moins d'élégance, sans doute, mais avec autant d'énergie, E. J. Delécluze, Romans, etc. p. 565, 1 vol. Charpentier, 1845, Syligaitha.
5 V. n. Sortir de la bourre, en parlant des bourgeons et particulièrement de ceux de la vigne. Les travaux de la vigne sont bien en retard?; car la plante débourre largement sous l'influence des chauds rayons du soleil, et les façons qui restent à lui donner sont de nature à compromettre une foule de ses précieux bourgeons, le Médocain, dans Journ. des Débats, 12 avril 1876, 2e page, 6e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

débourrer \de.bu.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de la bourre, du poil.
    • Débourrer le cuir.
  2. Débarrasser de ce qui bourre.
    • Il débourra sa pipe pour s'occuper, il écrasa le culot sous sa semelle en réfléchissant avec lenteur. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 65)
    • Il débourra sa pipe, en bourra une autre de tabac blond qu'il écrasa auparavant dans la paume de sa main et, sans mot dire, se remit à pétuner. (Simon Arbellot, La Maison des dunes, 1963, chapitre VII)
  3. (Équitation) Commencer à assouplir un cheval, à le rendre propre aux usages auxquels on le destine.
    • En fonction de la maturité, de la race, et du travail attendu, les chevaux sont d'ordinaire débourrés et montés entre deux et quatre ans. Bien que les pur-sangs, réputés pour leur précocité, puissent être montés dès deux ans dans certains pays, les chevaux de sport équestre ne le sont pas avant trois ou quatre ans car leurs os et leurs muscles ne sont pas totalement développés. (Cheval sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    • Pour l'ébahissement de cette famille fermière, nous débourrâmes, ou ? pour employer l'argot du cow-boy ? nous « cassâmes » les deux rouans. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 46)
  4. (Arboriculture) Faire s'ouvrir les bourgeons, en parlant d'un arbre, d'un arbuste, voire du bourgeon lui-même.
    • Heureusement tous les cossons n'étaient pas partis. Il y a des cépages peu hâtifs qui prudemment n'ont pas « débourré » ? et, chose remarquable, ce ne sont pas ceux dits « du pays » qu'on s'obstine, aveuglément, à recommander. (Revue de viticulture, volume 19, 1903, page 527)
    • Les travaux doivent cesser dès que les bourgeons sont sur le point de débourrer. (Pierre Gingras, Arbres fruitiers: le temps de la taille sur www.lapresse.ca, La Presse, 13 mars 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBOURRER, verbe trans.

A.? Débarrasser de la bourre.
1. [Correspond à bourre A] TANNAGE. Gratter la bourre d'une peau d'animal.
2. [Correspond à bourre B]
a) Techn. diverses
? ARM. et MINES. Ôter la bourre d'un trou de mine ou d'un canon. Des pistolets d'arçon, de gros calibre (...). Il les débourra, renouvela la charge (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 268).
? Emploi intrans. Rater, faire long feu. Le danger [du grisou] est absolument certain dans le cas (...), où le coup de mine débourre ou, comme on dit vulgairement, fait canon (Chalon, Explosifs mod.,1911, p. 333).
? P. anal. Débourrer une pipe. Retirer le tabac qui reste dans le fourneau de la pipe. Il débourra posément sa pipe (Giono, Gd troupeau,1931, p. 118).
Rem. On rencontre ds la docum. débourre-pipe, subst. masc. Instrument métallique qui sert à débourrer une pipe; p. ext., petite mèche semi-rigide utilisée pour nettoyer le tuyau d'une pipe. En réalité, je ne sculpte pas. Plutôt je cherche à dessiner dans l'espace avec le laiton neigeux des débourre-pipe (Cocteau, Crit. indir., 1932, p. 43). N'est pas attesté ds les dict. gén. du xixeet du xxes. Emploi argot. débourrer sa pipe (cf. infra B 1).
? TECHNOL. Ôter la bourre qui gêne le bon fonctionnement d'une machine :
1. ... le conducteur descend de son siège [de la faucheuse] pour aller débourrer la lame de l'herbe ou de cailloux qui se sont logés entre les doigts et les sections. T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 305.
? Emploi réfl. Les herses souples (...) se débourrant d'elles-mêmes des mousses qui tentent de s'accumuler le long de leurs dents (T. Ballu, Machines agricoles,1933p. 161).
? TEXT. Nettoyer la bourre lors du cardage ou du dévidage.
? P. ext. [Elle] alla débourrer sa tignasse d'un coup de peigne devant la glace (Druon, Gdes familles,t. 1, 1948, p. 94).
b) ÉQUIT. Donner le premier dressage à un cheval :
2. ? Eh bien, il [l'homme] va monter le cheval doucement, très doucement et tous les yearlings qu'on est ainsi en train de « débourrer » font leur petite promenade... Zitrone, Léon Zitrone vous emmène aux courses,1962, p. 224.
c) Au fig., fam. Dégrossir, déniaiser quelqu'un. Je l'ai débourré, dégrossi tant bien que mal (Halévy, Mar. d'am.,1881, p. 116).
3. [Correspond à bourre C] ARBORIC., emploi intrans. Sortir de la bourre, éclore. Regarde : la feuillote du charme débourre (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 61):
3. L'avril était là. Jeuselou se sentait comme le rossignol qui, lorsque la vigne débourre, chante toute la nuit en son jargon : « Tant que la vigne pousse, pousse, je ne dormirai plus, plus, plus! » Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 105.
B.? Au fig., arg.
1. Arg. trivial. Débourrer sa pipe (et emploi abs. débourrer). Aller à la selle (cf. Carabelli, [Lang. pop.] et Bruant 1901, p. 105).
2. Arg. fam. [Avec un pron. réfl. indir. pour indiquer l'appartenance du compl. d'obj. désignant une partie du corps] Se débourrer le crâne. Oublier ses préoccupations. Pauvre de moi (...) en train de me bourrer et de me débourrer le crâne (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 222).
Prononc. et Orth. : [debu?e], (je) débourre [debu:?]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. desbourrer; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. A. 1. 1209 pronom., fig. « se nettoyer, se purifier » (Reclus de Molliens, Miserere, 154, 12 ds T.-L.); 2. 1611 intrans. « perdre ses manières incultes » (Cotgr.); 1680 trans. (Rich.); 3. 1754 man. (Encyclop. t. 4). B. 1. 1346 « débarrasser de sa bourre » (cité d'apr. Desmaze, Curiosités des anciennes justices, 166 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 471); 2. 1845 débourrer une pipe (Besch.); 3. 1876, 12 avr. vitic. (Le Médocain ds Journ. des Débats, 2ep., 6ecol. ds Littré Suppl.). De bourrer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.

DÉBOURRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1209 pronom., fig. « se nettoyer, se purifier » (Reclus de Molliens, Miserere, 154, 12 ds T.-L.); 2. 1611 intrans. « perdre ses manières incultes » (Cotgr.); 1680 trans. (Rich.); 3. 1754 man. (Encyclop. t. 4). B. 1. 1346 « débarrasser de sa bourre » (cité d'apr. Desmaze, Curiosités des anciennes justices, 166 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 471); 2. 1845 débourrer une pipe (Besch.); 3. 1876, 12 avr. vitic. (Le Médocain ds Journ. des Débats, 2ep., 6ecol. ds Littré Suppl.). De bourrer*; préf. dé-*.

Débourrer au Scrabble


Le mot débourrer vaut 12 points au Scrabble.

debourrer

Informations sur le mot debourrer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débourrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debourrer

Les mots proches de Débourrer

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Miroder ou mirauder     Fi ou fil     Jungle     Descendant, ante     Administration     Modal, ale     Orient     Effroyablement     Engluement     Surplis     

Les citations avec le mot Débourrer


  1. Les boeufs ont encore leur pelage d'hiver, mais commencent à débourrer.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


Les citations du Littré sur Débourrer


  1. On a impérieusement besoin de sfogarsi, comme disent les Italiens ; on veut se débourrer le coeur, disons-nous avec moins d'élégance, sans doute, mais avec autant d'énergie

    Auteur : E. J. DELÉCLUZE - Source : Romans, etc. p. 565, 1 vol. Charpentier, 1845, Syligaitha.


  2. Pour peigner les draps, pour les débourrer, on employait des vergettes faites avec des piquants de hérisson

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles lett. t. v, p. 98


  3. Aussi, pour débourrer mon esprit et mon coeur

    Auteur : DE BIÈVRE - Source : Séducteur, III, 9


  4. Novion fit débourrer le banc des pairs à huit pieds de long près le coin du roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 30




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débourrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débourrerPoèmes débourrerProverbes débourrer

La définition du mot Débourrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débourrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débourrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.