Définition de « canevas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canevas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canevas pour aider à enrichir la compréhension du mot Canevas et répondre à la question quelle est la définition de canevas ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|kan.va) canevas (m)

  • Grosse toile, et particulièrement grosse toile écrue et à jour sur laquelle on fait des ouvrages de tapisserie et qui sert à quelques autres usages. - Gros canevas. Canevas fin. - Tracer un dessin sur un canevas, ou simplement Tracer un canevas.

  • (fig) (musi) Paroles qu’on fait d’abord sur un air, sans avoir égard au sens, et pour représenter seulement la mesure et le nombre des syllabes que l’air demande, et qui servent de modèle pour faire d’autres paroles suivies. - Faire un canevas sur un air. Ce n’est qu’un canevas.

  • (ext) Paroles suivies qui se font sur un air d’après un modèle, ou même sans modèle.

  • (fig) Projet, ébauche dun ouvrage d’esprit. - Il n’a fait encore que le canevas de son discours, de son poème. - Les pièces de l’ancien théâtre italien n’étaient ordinairement que de simples canevas sur lesquels improvisaient les acteurs.
    Expression : Il a brodé sur ce canevas mille impertinences, (fig) Il a brodé sur ce fond, etc. (WP) (-réf-)



    Définitions de « canevas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANEVAS, subst. masc.

    A.? TEXT. Toile écrue d'épaisseur et serrage variables servant à divers usages.
    1. Grosse toile écrue (lin, chanvre, étoupe) qui sert à confectionner des torchons, à bâcher, à entoiler des vêtements, etc. Manteau de canevas (Chateaubriand, Essai hist. sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 254); papier vert à ramages (...) qui laissait voir un canevas de toile grossière tout crevé (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 17).
    2. Grosse toile écrue, croisée à jour et empesée servant de support aux ouvrages de tapisserie à l'aiguille. Canevas fin; gros canevas; tracer un dessin sur le canevas (Ac. 1798-1932) :
    1. Après le dîner, lorsqu'on eut pris le café, elle se mit à sa broderie et simula un travail assidu. Mais elle étirait et rapprochait du canevas l'aiguillée de laine sans y ajouter un point, ... Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 111.
    ? P. méton.
    a) Ouvrage de broderie sur canevas. Faire du canevas.
    b) Dessin de la broderie sur canevas. Tracer un canevas (Ac. 1798-1932). P. métaph. Tracer son canevas (d'un discours, etc.) (cf. infra B 2 b).Broder le canevas ou sur le canevas. Le plein est une broderie sur le canevas du vide (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 276);il a brodé sur ce canevas mille impertinences (Ac.1835-1932).
    ? Arg. ,,Tapis du ring (box., 1927)`` (Esn. 1966). Battre (un adversaire) (...) après l'avoir envoyé deux fois au « canevas » (L'?uvre,24 mars 1941).
    B.? P. anal.
    1. Ensemble des lignes et des points principaux d'une figure. Le canevas d'un dessin.
    ? En partic. Dessin préparatoire.
    ? ARTILL. Canevas de tir. Plan à grande échelle qui sert à la préparation des tirs d'artillerie.
    ? GÉOD. Réseau des points géodésiques servant de base à l'établissement d'une carte (cf. Uv.-Chapman 1956 et Élie de Beaumont, Rapport sur les progrès de la stratigraphie, 1869, p. 517).
    2. P. ext. Ébauche d'une ?uvre musicale ou littéraire.
    a) MUS. Premières paroles écrites sur un air qui représentent la mesure et le nombre de syllabes de la mélodie et qui servent de modèle pour la composition des paroles définitives. Faire un canevas sur un air; ce n'est qu'un canevas (Ac. 1798-1932).
    b) Ensemble d'idées classées et ordonnées sur lesquelles on se propose de travailler; plan sommaire. Un canevas de composition française; travailler sur un bon canevas (Ac. 1798-1932). Jamais ce grand laborieux n'avait pris une note, n'avait écrit le canevas d'un discours (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 905).
    ? Spéc., THÉÂTRE. Plan de comédie détaillé sur lequel les comédiens de la Commedia dell'Arte improvisaient à la représentation. P. méton. Comédie jouée sur un canevas. Proverbes (...) improvisés, comme ces canevas de la comédie italienne (E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 362):
    2. « ... mais ces visites produisant des scènes sans objet, (...), dont le dialogue est comme écrit d'avance, je n'en fais aucun cas. J'aime mieux un canevas italien, qui a du moins le mérite d'être joué à l'impromptu. » Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 143.
    Rem. On rencontre ds la docum. le verbe dér. canevasser, verbe trans., distinct de canevasser*, verbe intrans. Quadriller comme d'un canevas. Après trois semaines de labeur [dans une exploitation « Radio-tellurique »], l'immense champ des pommes de terre fut entièrement canevassé en laiton à « sol frisant » avec mille raccords pointilignes (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 598).
    Prononc. et Orth. : [kanva]. [a] ant. pour la finale dans la majorité des dict. mod., cf. Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844. [?] post. ds Barbeau-Rodhe 1930, cf. aussi les dict. hist. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851, Littré et DG; cf. encore Rouss.-Lacl. 1927, p. 135. Passy 1914 admet [a] ou [?]. Buben 1935, § 11 range ce mot parmi ceux pour lesquels il y a hésitation entre [a] et [?]. Littré souligne que l's ne se lie pas excepté dans le parler soutenu. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1509 « grosse toile » (Lemaire de Belges, Illustr., I, 41 ds Hug.); 2. 1584 « grosse toile pour les travaux de tapisserie » (Du Bartas, 2eSemaine, 4ejour, La Magnificence, p. 383, ibid.); av. 1630 fig. (D'Aubigné ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860). Issu du croisement entre l'a. fr. chanevas, chenevas [proprement « fait de toile »] « grosse toile » (xies. judéo-fr. chenevas, Raschi ds Levy Tresor; 1181-90, Chretien, Perceval, éd. W. Roach, 499, forme canevas) et l'a. pic. canevach (1281, St Omer ds Gdf. Compl. qui atteste ce type pic. jusqu'en 1539), dérivés, avec les suff. a. fr. -as/ache (-aceu; pour le pic., v. Gossen, § 39), du rad. c(h)anev- de can(n)apus, v. chanvre. Un étymon ital. pour 2 (EWFS2) fait difficulté, ce sens n'étant pas attesté dans cette lang. av. le xixes. ds Batt. (v. Wind, p. 66). Fréq. abs. littér. : 115. Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 50. ? Kohlm. 1901, p. 35. ? Sar. 1920, p. 30. ? Wind 1928, p. 66, 147.

    canevas .« Grosse toile claire servant de fond aux ouvrages de tapisserie à l'aiguille » (de caneve, forme anc. de chanvre)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    canevas \kan.va\ masculin

    1. (Broderie)'(Tapisserie) Grosse toile, et particulièrement grosse toile écrue et à jour sur laquelle on fait des ouvrages de tapisserie et qui sert à quelques autres usages.
      • Gros canevas. Canevas fin.
      • Tracer un dessin sur un canevas, ou simplement Tracer un canevas.
      • Pour Estelle, qui dessine mal, un canevas où il y a brodé « Bonne fête » au point de croix. (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, réédition Casterman Poche, page 77)
      • Les filles passaient des heures sur des canevas où il fallait écrire au point de croix : Jésus-Marie-Joseph suivi du nom et du prénom et de l'année ainsi que d'autres formules pieuses. (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre IV ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
      • Au fond du magasin, le frou-frou cède la place aux canevas : biche aux abois, gitane langoureuse, chanteur sucreux, paysage breton. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 80)
    2. (Histoire) Bouclier de cuir.
    3. (Figuré) (Musique) Paroles qu'on fait d'abord sur un air, sans avoir égard au sens, et pour représenter seulement la mesure et le nombre des syllabes que l'air demande, et qui servent de modèle pour faire d'autres paroles suivies.
      • Faire un canevas sur un air. Ce n'est qu'un canevas.
    4. (Par extension) Paroles suivies qui se font sur un air d'après un modèle, ou même sans modèle.
    5. (Figuré) Projet, ébauche d'un ouvrage d'esprit.
      • Il n'a fait encore que le canevas de son discours, de son poème.
      • Les pièces de l'ancien théâtre italien n'étaient ordinairement que de simples canevas sur lesquels improvisaient les acteurs.
    6. (Informatique) Zone graphique permettant de dessiner.
    7. (Cartographie) Réseau constitué par des familles de lignes délimitant des figures polygonales[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANEVAS. n. m.
    Grosse toile, et particulièrement Grosse toile écrue et à jour sur laquelle on fait des ouvrages de tapisserie et qui sert à quelques autres usages. Gros canevas. Canevas fin. Tracer un dessin sur un canevas, ou simplement Tracer un canevas. Il se dit figurément des Paroles qu'on fait d'abord sur un air, sans avoir égard au sens, et pour représenter seulement la mesure et le nombre des syllabes que l'air demande, et qui servent de modèle pour faire d'autres paroles suivies. Faire un canevas sur un air. Ce n'est qu'un canevas. Il se dit aussi des Paroles suivies qui se font sur un air d'après un modèle, ou même sans modèle. Il se dit aussi figurément, d'une manière plus générale, du Projet, de l'ébauche de quelque ouvrage d'esprit. Il n'a fait encore que le canevas de son discours, de son poème. Travailler sur un bon canevas. Tracer son canevas. Les pièces de l'ancien théâtre italien n'étaient ordinairement que de simples canevas sur lesquels improvisaient les acteurs. On dit dans un sens analogue, Il a brodé sur ce canevas mille impertinences, Il a brodé sur ce fond, etc.

    Littré

    CANEVAS (ka-ne-vâ?; l's ne se lie pas, excepté dans le parler soutenu?: ka-ne-va-z à tapisserie) s. m.
    • 1Grosse toile claire pour la tapisserie à l'aiguille, etc. Elle n'avait au monde sa pareille à manier un canevas, La Fontaine, Coupe.

      Fig. et familièrement. Broder le canevas, ajouter à un fait, à un récit, à un texte, des détails de pure invention ou des développements. Si ce canevas vous paraît raisonnable, vous le broderez, Voltaire, Lett. Damilaville, 28 mai 1765.

      Terme de marine. Grosse toile à voiles de Hollande.

    • 2Premières paroles qui se font sur un air de musique, ou mots sans suite mis sous un air, et qui servent de modèle pour en faire d'autres.

      Les paroles mêmes faites sur un air avec ou sans ce modèle.

    • 3Plan, ébauche ou donnée première d'un ouvrage de littérature. Le canevas d'un discours, d'un poëme. Ce conte a servi de canevas à un fort joli opéra bouffon, Voltaire, M?urs, Joseph. Corneille ne fut pas choisi pour remplir ce mauvais canevas, Voltaire, ib. Nous trouverons qu'en cela comme en tout, le plan de la nature est bien différent du canevas de nos idées, Buffon, Animaux, reprod. Aussi longtemps du moins qu'un canevas de déclaration, si je puis parler ainsi, ne sera pas définitivement adopté, Mirabeau, Collection, t. II, p. 32.

      Dans un sens analogue. Il a brodé sur ce canevas mille impertinences, c'est-à-dire il a ajouté à un texte donné, à un fonds donné, mille impertinences.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconques est chanevaciers à Paris, il doit de chacune toile qu'il vent ou achete en gros, obole de coustume, Livre des métiers, 149.

    XVe s. Et si desplait à tous communement Tel chief fourré d'estrange chanvenas, Deschamps, Atours des dames.

    XVIe s. Je retournai sur le champ à l'assemblée à laquelle je presentai mon canevas, qui, ayant été examiné par la compagnie, fut approuvé en tout, D'Aubigné, dans le Dict. de DOCHEZ.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CANEVAS. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Et si l'aparelle et atourne De kanevas grosse cemise, Perceval le Gallois, V. 1692.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CANEVAS, s. m. (Commerce) toile écrue, claire, de chanvre ou de lin, dont on se sert pour les ouvrages de tapisserie à l'aiguille : cette toile est divisée en carreaux qui dirigent l'ouvrage ; & même le dessinateur, lorsqu'il trace sur cette toile des fleurs, des fruits, des animaux à remplir en laine, en soie, en or & argent, en marque les contours avec des fils de différentes couleurs, qui indiquent à la Brodeuse les couleurs qu'elle doit employer.

    Nous allons proposer ici une sorte de canevas qui rendroit la broderie, soit en laine, soit en soie, infiniment plus belle, moins longue, & moins coûteuse. Ce sont ceux qui se feroient sur le métier des ouvriers en soie. On monteroit le métier comme s'il étoit question d'exécuter le dessein en brocher : mais on ne brocheroit point. Ainsi le dessein resteroit vuide en dessous, il seroit couvert en dessus par des brides, comme à la gase, & tout le fond seroit fait. La Brodeuse n'auroit plus qu'à remplir les endroits vuides. Il est étonnant qu'on ne se soit point encore avisé de faire de ces canevas ; le point en est infiniment plus beau & plus régulier qu'il ne se peut faire à l'aiguille ; le métier fait en même tems la toile & le point ; & chaque coup de battant fait une rangée de points de toute la largeur du métier. Les contours du dessein sont tracés d'une façon infiniment plus réguliere & plus distincte que par des fils. Il me semble que cette invention a autant d'avantage sur l'ouvrage à l'aiguille, soit pour la perfection, soit pour la vîtesse, que l'ouvrage au métier à bas en a sur le tricot à l'aiguille. Il n'y a point d'ouvrier qui ne pût faire en un jour presque autant d'aunes de fonds de fauteuils, soit en soie, soit en laine, qu'un tisseran fait d'aunes de toile. Et qu'on ne croye pas qu'il y ait grand mystere à la façon de ces canevas : il faut que la chaîne soit de gros fil retors de Piemont ; qu'elle leve & baisse moitié par moitié, comme pour la toile ; avec cette différence qu'à la toile, où le grain doit être tout fin & partout égal, un fil baisse, un fil leve, un fil baisse, un fil leve, & ainsi de suite ; au lieu qu'ici, où il faut donner de l'étendue & du relief au point, on feroit baisser deux fils, lever deux fils, baisser deux fils, lever deux fils, & ainsi de suite. On prendroit une trame de laine ou de soie, forte, large, épaisse, & bien capable de garnir. Au reste, j'ai vû l'essai de l'invention que je propose : il m'a paru infiniment supérieur au travail de l'aiguille. Quant à la célérité, on peut faire une rangée de points de la longueur de vingt pouces & davantage d'un seul coup de battant. Les brides qui couvriroient les endroits du dessein, les fortifieroient encore, & leur donneroient du relief.

    Nous proposons nos vûes toutes les fois qu'elles nous paroissent utiles ; au reste, c'est aux ouvriers à les juger : mais pour qu'ils en jugeassent sainement, il seroit à propos qu'ils se défissent de la prévention qu'il n'y a rien de bien imaginé que ce qu'ils inventent eux-mêmes, ni rien de mieux à faire que ce qu'ils font. Je les avertis que par rapport au canevas en question, j'en croirai plûtôt l'expérience que j'ai, que tous les raisonnemens qu'ils feront. J'ai vû des fonds de canevas tels que je les propose, remplis avec la derniere célérité, & où le point étoit de la derniere beauté.

    Canevas, autre grosse toile de chanvre écrue, dont on se sert en piquûre de corps, ou en soûtien de boutonnieres pour les habits d'homme.

    Canevas : on donne ce nom à des mots sans aucune suite, que les Musiciens mettent sous un air, qu'ils veulent faire chanter après qu'il aura été exécuté par l'orchestre & la danse. Ces mots servent de modele au Poëte pour en arranger d'autres de la même mesure, & qui forment un sens : la chanson faite de cette maniere, s'appelle aussi canevas ou parodie. Voyez Parodie.

    Il y a de fort jolis canevas dans l'opera de Tancrede ; aimable vainqueur, &c. d'Hésione, est un canevas ancien. Ma bergere fuyoit l'amour, &c. des Fêtes de l'hymen, en est un moderne ; presque toutes les chaconnes de Lully, ainsi que ses passacailles ont été parodiées par Quinault ; c'est dans ces canevas que l'on trouve des vers de neuf syllabes, dont le repos est à la troisieme ; ce Poëte admirable ne s'en est servi que dans ces occasions.

    Les bons Poëtes lyriques ne s'écartent jamais de la regle qui veut que les rimes soient toutes croisées, hors dans les canevas seulement. Il y en a tel qui forcément doit être en rimes masculines, tel autre en demande quatre féminines de suite. Il y en a enfin, mais en petit nombre, dont toutes les rimes sont de cette derniere espece.

    La correction dans l'arrangement des vers, est une grande partie du Poëte lyrique ; les vers de douze syllabes, ceux de dix, de sept, & de six, adroitement mêlés, sont les seuls dont il se sert ; encore observe-t-il de n'user que très-sobrement de ceux de sept. Il faut même alors que dans le même morceau où ils sont employés, il y en ait au moins deux de cette mesure. Les vers de cinq, de quatre, de trois syllabes sont réservés au canevas ; la phrase de Musique qu'il faut rendre donne la loi ; une note quelquefois exige un sens fini, & un vers par conséquent d'une seule syllabe.

    Les canevas les mieux faits sont ceux dont les repos & les sens des vers répondent aux différens repos, & aux tems des phrases de la Musique. Alors le redoublement des rimes est un nouvel agrément : il n'est point d'ouvrage plus difficile, qui exige une oreille plus délicate, & où la prosodie Françoise doive être plus observée. Le Poete qui est en même tems Musicien, a dans ces sortes de découpures un grand avantage sur celui qui n'est que Poete. (B)

    Aussi, comme l'observe M. Rousseau, il y a bien des canevas dans nos operas qui, pour l'ordinaire, n'ont ni sens ni esprit, & où la prosodie Françoise se trouve ridiculement estropiée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « canevas »

    Issu du croisement entre l'ancien français chanevas, chenevas (« grosse toile ») et l'ancien picard canevach, dérivés, avec les suffixes -as / -ache pour le picard, du latin cannabis lui-même de l'arabe ???, qounnab dont sont issus chanvre et chènevis[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourguig. cainevar d'étôpe?; provenç. canabas, toile de chanvre?; bas-lat. canevasium, de cannabis, chanvre (voy. CHANVRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CANEVAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1509 « grosse toile » (Lemaire de Belges, Illustr., I, 41 ds Hug.); 2. 1584 « grosse toile pour les travaux de tapisserie » (Du Bartas, 2eSemaine, 4ejour, La Magnificence, p. 383, ibid.); av. 1630 fig. (D'Aubigné ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860). Issu du croisement entre l'a. fr. chanevas, chenevas [proprement « fait de toile »] « grosse toile » (xies. judéo-fr. chenevas, Raschi ds Levy Tresor; 1181-90, Chretien, Perceval, éd. W. Roach, 499, forme canevas) et l'a. pic. canevach (1281, St Omer ds Gdf. Compl. qui atteste ce type pic. jusqu'en 1539), dérivés, avec les suff. a. fr. -as/ache (-aceu; pour le pic., v. Gossen, § 39), du rad. c(h)anev- de can(n)apus, v. chanvre. Un étymon ital. pour 2 (EWFS2) fait difficulté, ce sens n'étant pas attesté dans cette lang. av. le xixes. ds Batt. (v. Wind, p. 66).

    canevas au Scrabble


    Le mot canevas vaut 12 points au Scrabble.

    canevas

    Informations sur le mot canevas - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canevas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canevas

    Les rimes de « canevas »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de canevas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de lava      Rimes de baklava      Rimes de gravats      Rimes de va      Rimes de riva      Rimes de cava      Rimes de bodhisattva      Rimes de soulevât      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de calva      Rimes de conserva      Rimes de éprouva      Rimes de réactiva      Rimes de avivât      Rimes de bar-mitsva      Rimes de improuva      Rimes de levât      Rimes de dériva      Rimes de halva      Rimes de gava      Rimes de trouvât      Rimes de approuvât      Rimes de retrouvât      Rimes de souleva      Rimes de lessiva      Rimes de canevas      Rimes de invectiva      Rimes de rêvât      Rimes de arrivas      Rimes de java      Rimes de bossa-nova      Rimes de esquiva      Rimes de réprouvât      Rimes de supernovas      Rimes de raviva      Rimes de nova      Rimes de nerva      Rimes de entrava      Rimes de innova      Rimes de achevât      Rimes de kiva      Rimes de leva      Rimes de acheva      Rimes de relevât      Rimes de crevât      Rimes de vas      Rimes de creva      Rimes de baklavas      Rimes de désapprouva      Rimes de trouvas     

    Mots du jour

    lava     baklava     gravats     va     riva     cava     bodhisattva     soulevât     à-dieu-vat     calva     conserva     éprouva     réactiva     avivât     bar-mitsva     improuva     levât     dériva     halva     gava     trouvât     approuvât     retrouvât     souleva     lessiva     canevas     invectiva     rêvât     arrivas     java     bossa-nova     esquiva     réprouvât     supernovas     raviva     nova     nerva     entrava     innova     achevât     kiva     leva     acheva     relevât     crevât     vas     creva     baklavas     désapprouva     trouvas     


    Les citations sur « canevas »

    1. C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie, de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    2. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    Les citations sur canevas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canevas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canevas »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canevas»

    Les synonymes de canevas :

      1. ébauche
      2. amorce
      3. carcasse
      4. commencement
      5. croquis
      6. début
      7. esquisse
      8. essai
      9. germe
      10. brouillon
      11. maquette
      12. pochade
      13. projet
      14. aperçu
      15. plan
      16. tentative
      17. idée
      18. crayonne
      19. modèle
      20. réduction
      21. copie
      22. scénario
      23. intrigue
      24. anecdote
      25. découpage
      26. livret
      27. déroulement
      28. trame
      29. pièce
      30. schéma
      31. représentation
      32.

    synonymes de canevas

    Fréquence et usage du mot canevas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canevas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canevas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canevas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canevas     Citation sur canevas   Poèmes canevas   Proverbes canevas   Rime avec canevas    Définition de canevas  


    Définition de canevas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canevas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canevas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:50:08