La définition de Malicieusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malicieusement
Nature : adv.
Prononciation : ma-li-si-eû-ze-man
Etymologie : Malicieuse, et le suffixe ment ; provenç. maliciosamen ; espagn. maliciosamente ; ital. maliziosamente.

Voir les citations du mot MalicieusementSignification du mot Malicieusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malicieusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malicieusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malicieusement ?


La définition de Malicieusement

D'une manière malicieuse.


Toutes les définitions de « malicieusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALICIEUSEMENT. adv.
D'une manière malicieuse. Il disait cela malicieusement. Il interprète tout malicieusement.

Littré

MALICIEUSEMENT (ma-li-si-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière malicieuse. Vous abusez malicieusement de quelques paroles ambiguës d'une de ses lettres, qui, étant capables d'un bon sens, doivent être prises en bonne part, selon l'esprit de l'Église, et ne peuvent être prises autrement que selon l'esprit de votre société, Pascal, Prov. XVI. Ils [les protestants] nous ont malicieusement imposé que nous ruinions l'adoration du seul Dieu et cette salutaire confiance au seul Jésus-Christ, Bossuet, Réfut. catéch. Ferry, Préambule.

HISTORIQUE

XIIIe s. Le [la] justice doit moult regarder à l'entencion que li peres ot à oster l'enfant hors de se [sa] garde, se le [la] coze fu fete malicieusement ou non, et selonc ce que il trueve, il en doit ovrer, Beaumanoir, XXI, 21.

XIVe s. La confession ainsi malicieusement faite ne seroit pas valable, Ménagier, I, 3.

XVIe s. Ils [ceux qui rabaissent les grands hommes] ne font pas tant malicieusement, que lourdement et grossierement, les ingenieux à tout [avec] leur mesdisance, Montaigne, I, 265.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

malicieusement \ma.li.sjøz.m??\

  1. D'une manière malicieuse.
    • Je vous dirai donc en un mot, sur cette fable que vous avez semée dans tous vos écrits contre M. d'Ypres, que vous abusez malicieusement de quelques paroles ambigues d'une de ses lettres, qui étant capables d'un bon sens doivent être prises en bonne part, selon l'esprit de l'Eglise; & ne peuvent être prises autrement que selon l'esprit de votre Societé. (Blaise Pascal, Les Provinciales, 1700 (orthographe du livre respectée))
    • Que voulez-vous, répliqua Jean de Boy malicieusement, on se bat toujours pour ce qu'on n'a pas ! (Jean-Paul Alaux, Aventures du capitaine Jean de Boy, 1937)
    • Tyler et Cole se contentèrent de sourire malicieusement. (Julie Kenner, La Trilogie, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALICIEUSEMENT, adv.

A.? Vx. Avec l'intention de nuire. Alarmé de la famine dont le peuple était menacé au sein même de l'abondance, je ne tardai pas à reconnaître que les accaparements de grains, malicieusement attribués à des particuliers, ne pouvaient se faire qu'avec l'appui du gouvernement (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 128).
B.? De façon malicieuse (v. ce mot B 2). Et Maurice Denis de rappeler malicieusement le mot d'un de ses professeurs, champion endurci de ce réalisme officiel, qui condamna un nu qu'il avait peint en stylisant quelque peu le modèle : vous ne coucheriez pas avec cette femme-là (Dorival, Peintres XXes.,1957, p. 15).
Prononc. et Orth. : [malisjøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1275 « de manière à nuire » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 317); 1823 « de façon malicieuse, par taquinerie » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 408). Dér. de malicieux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 99.

MALICIEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1275 « de manière à nuire » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 317); 1823 « de façon malicieuse, par taquinerie » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 408). Dér. de malicieux*; suff. -ment2*.

Malicieusement au Scrabble


Le mot malicieusement vaut 18 points au Scrabble.

malicieusement

Informations sur le mot malicieusement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malicieusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malicieusement

Les mots proches de Malicieusement

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Pâtural     Improportionnalité     Compérage     Baragouin     Fanfariste     Mappe     Zigzag     Sureau     Treuillée     Encens     

Les citations avec le mot Malicieusement


  1. Ce que l'eunuque luy disoit malicieusement, pour le provoquer à parler, et à se jetter hors des gons, sachant bien qu'il estoit homme leger de sa nature, et qui ne sçavoit pas bien tenir sa langue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 19


  2. Calomnier: Attribuer malicieusement à quelqu'un les actions vicieuses que l'on n'a pas eu la tentation ou l'opportunité de commettre soi-même.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. Il n'y alloit point cauteleusement ny malicieusement, ains rondement suivant le droit chemin de juste accusateur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


Les citations du Littré sur Malicieusement


  1. Ce que l'eunuque luy disoit malicieusement, pour le provoquer à parler, et à se jetter hors des gons, sachant bien qu'il estoit homme leger de sa nature, et qui ne sçavoit pas bien tenir sa langue

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 19


  2. La très fidèle duègne, qui me reprocha malicieusement que j'avais bien rabattu de ma diligence

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. IV, 2


  3. Cela fut cause de le faire debouter d'un troisieme tribunat, combien qu'il eust le plus grand nombre de voix en sa faveur, parce que ses compagnons en feirent injustement et malicieusement une fausse relation

    Auteur : AMYOT - Source : Gracques, 46


  4. Vous abusez malicieusement de quelques paroles ambiguës d'une de ses lettres, qui, étant capables d'un bon sens, doivent être prises en bonne part, selon l'esprit de l'Église, et ne peuvent être prises autrement que selon l'esprit de votre société

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  5. Il n'y alloit point cauteleusement ny malicieusement, ains rondement suivant le droit chemin de juste accusateur

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 33


  6. Ils ne font pas tant malicieusement que lourdement les ingenieux

    Auteur : MONT. - Source : I, 265


  7. Arnault de la Forge malicieusement toucha de sa main sur la poitrine ledit barbier, et lui donna une volte [soufflet]

    Auteur : DU CANGE - Source : volta.


  8. Ce que l'eunuque lui disoit malicieusement, non qu'il ne sceust bien la verité, mais pour le provoquer à parler

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 19


  9. Li uzerier et li termoieur qui plus doutent la honte du siecle que le pechié d'usure, se soutillent malicieusement comment il puissent prester

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXVIII, 4


  10. Le [la] justice doit moult regarder à l'entencion que li peres ot à oster l'enfant hors de se [sa] garde, se le [la] coze fu fete malicieusement ou non, et selonc ce que il trueve, il en doit ovrer

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 21


  11. Dont c'est pités, porce que l'assanblée du mariage ne fust pas fete malicieusement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 7


  12. Ils [les protestants] nous ont malicieusement imposé que nous ruinions l'adoration du seul Dieu et cette salutaire confiance au seul Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut. catéch. Ferry, Préambule.


  13. Marius le feit malicieusement pour l'esperance qu'il avoit de rompre les ennemis avec les deux poinctes [ailes] de la bataille

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 43


  14. Comme le disent malicieusement vos pères Annat et Meynier, qui en font le capital de leur accusation

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  15. Ceux qui nient que Jesus-Christ ait esté fils de Dieu que depuis avoir vestu nostre chair, ne font que caviller malicieusement

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 374


  16. On trouve, dans l'ancien français, cocaingne en un autre sens : Le traversiers jura seur saintes evangiles, que il n'arrestera ne fera arrester malicieusement le dit navel ou naviaux de l'Esglise dou Gart, pour cause de cocaingne, ne pour fere ennui ne domage à esciant

    Auteur : DU CANGE - Source : cocagium, en 1314


  17. Ils [ceux qui rabaissent les grands hommes] ne font pas tant malicieusement, que lourdement et grossierement, les ingenieux à tout [avec] leur mesdisance

    Auteur : MONT. - Source : I, 265




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malicieusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malicieusementPoèmes malicieusementProverbes malicieusement

La définition du mot Malicieusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malicieusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malicieusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.