La définition de Convenant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convenant
Nature : s. m.
Prononciation : kon-ve-nan
Etymologie : Convenant 1.

Voir les citations du mot ConvenantSignification du mot Convenant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convenant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convenant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convenant ?


La définition de Convenant

Convention faite.


Toutes les définitions de « convenant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVENIR. (Il se conjugue comme VENIR.) v. intr.
Conjugué avec l'auxiliaire Être, il signifie, en parlant des Choses, être en conformité avec, avoir du rapport à. Cela convient à ce que vous disiez. Leurs opinions conviennent en tout. En parlant des Personnes, il signifie Tomber d'accord sur et, dans cette acception, le complément nominal on pronominal est précédé de De. Je conviens de ce que vous dites ; mais convenez aussi qu'il n'est pas juste que... Il est convenu lui-même de sa méprise. Convenez que vous aviez tort. Convenez-en. Il signifie aussi Faire un accord, une convention. Ils sont convenus de se trouver en tel lieu. Ils convinrent entre eux de faire telle chose. Convenir d'un arbitre, d'un article, du temps, du lieu. Convenir du prix de quelque chose. Convenir des termes, S'entendre sur le sens de certains mots qui doivent être employés dans une discussion, un raisonnement. C'est chose convenue. C'est convenu. Langage convenu, Langage d'exception, sur les termes duquel on s'est mis d'accord. Conjugué avec l'auxiliaire Avoir, il signifie Être approprié. Cette place, cet emploi lui aurait bien convenu. C'est un parti qui convient bien à votre fille. Il ne vous convient pas de parler si fièrement. Cela convient à sa position. Ce sont des plaisirs qui conviennent mal à un homme de votre âge. Ce style ne convient point au sujet que vous traitez. Ce jeune homme et cette jeune fille se conviennent très bien. Il signifie par extension Plaire, agréer. Cette maison m'a convenu. Cette étoffe ne me convient pas. Son ton ne me convient point. Impersonnellement, Il ne me convient pas d'agir ainsi. Il signifie aussi Être utile, être à propos. Dans ce sens, il s'emploie souvent impersonnellement. On délibéra longtemps sur ce qu'il convenait de faire. Il convient que cela soit ainsi.

Littré

CONVENANT (kon-ve-nan, nan-t') adj.
  • Qui convient. Il prononça des paroles convenantes. Il faut? Juger comme au sujet l'esprit est convenant, Régnier, Sat. I.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et se poés à ce venir Que li leus [lieu] soit si convenans Que n'i doutés les sorvenans, la Rose, 7709.

XIVe s. Se delettacion est repleccion de chose qui est conveniente selonc nature, il avient que le corps en quoi est faite ceste repleccion se delette, Oresme, Eth. 299.

XVIe s. Qu'avons nous en ce monde tant apte à nature et si convenant à toutes fortunes bonnes ou mauvaises que l'amitié?? l'Amant ressuscité, p. 169, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONVENANT, s. m. (Hist. mod.) alliance ; c'est le nom que donnent les Anglois à la confédération faite en Ecosse l'an 1638, pour introduire une nouvelle liturgie. Ce convenannt comprenoit trois chefs principaux : 1°. un renouvellement du serment qu'avoient fait les Ecossois du tems de la réformation, de defendre la prétendue pureté de la religion & les droits du roi contre l'église de Rome, & d'adhérer inviolablement à la confession de foi dressée l'an 1580, & confirmée l'année suivante par les états généraux du royaume : 2°. un précis de tous les arrêtés des états généraux pour la conservation de la religion réformée, tant pour la discipline que pour la doctrine : 3°. une obligation de condamner le gouvernement des épiscopaux, & de s'opposer à tout ce qui seroit contraire à la profession de foi des églises d'Ecosse. Le roi Charles I. condamna ce convenant comme téméraire & tendant à rebellion. Il en permit pourtant ensuite un avec quelques restrictions, que les confédérés rigides ne voulurent point accepter. Ce convenant, qui divisa l'Ecosse en deux partis sous les noms de confédérés & de non-confédérés, fut reçu & signé en 1643 par le parlement d'Angleterre où les presbytériens dominoient alors, pour établir une uniformité dans les trois royaumes d'Angleterre, d'Ecosse & d'Irlande. Mais sous Charles II. les épiscopaux ayant repris le dessus, il ne fut plus mention de ce convenant. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

convenant \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de covenant.
    • Par le convenant qu'il ont fait (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)

Adjectif - français

convenant \k??.v?.n??\

  1. Qui convient ; qui est convenable.
    • ? Je sais bien ce qui est convenant, et ce qui ne l'est pas. (George Sand, Jeanne, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVENANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.? Part. prés. de convenir*.
II.? Adj. Qui convient.
A.? Qui est approprié :
1. Esther (...) par son charme, sa modestie, sa mélodie, par ce rapport si convenant de l'action et des personnages, des sentiments et de la diction, devait ravir grands et petits, tendres et austères. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 490.
B.? Qui est conforme aux usages, aux exigences de la situation :
2. Tout en ces tristesses [l'enterrement] a été digne, simple, convenant; chose rare! il n'y a point eu un incident grotesque, et les fermiers même régalés à l'auberge, ont respecté le vin du dîner des funérailles. E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 381.
? [Dans des tournures impers.] Il (n') est (pas) convenant, c' (ce n') est (pas) convenant. Convenant à (vx et rare) :
3. ... retirant sa main, elle [Mariette] lui dit [à François] que ce n'était pas convenant à une jeune fille de donner comme cela dans la main à un garçon. G. Sand, François le Champi,1850, p. 150.
III.? Subst. masc., vx. Convention, accord.
? DR. [En Bretagne] Bail à convenant. ,,Bail d'après lequel le bailleur peut congédier le preneur, quand il veut, sauf à lui rembourser les améliorations`` (Les Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 146 ds Littré).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. convenancier, ière, dr., vx. [En Bretagne] Qui est relatif au bail à convenant ou congéable. Il est significatif que la nouvelle loi sur la tenue convenancière ait été votée par les Cinq-Cents avant et par les Anciens après le 18 fructidor (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 608).
Prononc. et Orth. : [k? ?vn? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1640 convenant (Saint-Amant, Les Pourveus bachiques ds ?uvres, éd. Ch.-L. Livet, t. 1, p. 326); 1800 covenant (Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre soc., p. 194). Empr. à l'angl. covenant « accord, alliance; spéc. ligue religieuse écossaise » (1638 ds NED), lui-même empr. à l'a. fr. co(n)venant « accord, convention » (mil. xiies., Lai du Cor, 127 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Boulan 1934, p. 104. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 285.

CONVENANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1640 convenant (Saint-Amant, Les Pourveus bachiques ds ?uvres, éd. Ch.-L. Livet, t. 1, p. 326); 1800 covenant (Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre soc., p. 194). Empr. à l'angl. covenant « accord, alliance; spéc. ligue religieuse écossaise » (1638 ds NED), lui-même empr. à l'a. fr. co(n)venant « accord, convention » (mil. xiies., Lai du Cor, 127 ds T.-L.).

Convenant au Scrabble


Le mot convenant vaut 14 points au Scrabble.

convenant

Informations sur le mot convenant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convenant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convenant

Les mots proches de Convenant

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Églantine     Calobre     Éblouir     Calebasse     Loisible     Couchant, ante     Surseoir     Milady     Inhumain, aine     Ulé     

Les citations avec le mot Convenant


  1. L'amour... L'amour est obstiné ; l'amour est serviable ; il n'est pas envieux ;
    L'amour ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal...


    Auteur : Arnaud Delalande - Source : L'Eglise de Satan, le roman des cathares (2002)


  2. Le langage de la servitude volontaire s'emploie tous les jours à recouvrir ou à disqualifier l'autre langage, indocile, inconvenant: celui de la solitude qui s'avoue, du déchirement qui a cessé de se mentir.

    Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)


  3. Convenant en son coeur que le mérite est dangereux dans les cours à qui veut s'avancer, il avait enfin pris son parti, et renoncé à la prélature, lorsque quelqu'un accourt lui dire qu'il est nommé à un évêché.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 52, VIII, De la cour


  4. Personnellement, Arsène avait toujours été choqué par les Evangiles. Cette façon des apôtres d'aller raconter les miracles lui paraissait inconvenante. A leur place, il n'aurait rien dit. Etre poli et bien éduqué, c'est justement ça.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  5. Ils arresterent que Pompeius auroit la Sicile et la Sardaigne, par tel convenant qu'il nettoyeroit la mer de tous coursaires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 39


  6. Les parties les plus inconvenantes d'un journal intime sont beaucoup moins les passages érotiques que les passages pieux.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  7. Il y a, par les temps qui courent, tant de personnages honorables mis en examen qu'il serait inconvenant de souhaiter «bonne Santé» à quelqu'un qui risque de s'y retrouver prochainement.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


  8. Il m'est impossible, puisqu'il est impossible que tout le monde soit artiste, de recommander à tout un chacun ma façon de vivre comme une philosophie convenant à n'importe qui. En un sens, je suis un farfelu comme Rembrandt.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Les Anges vagabonds (1973)


  9. Il est inconvenant de n'aimer que le bien-être. Que ce soit bien ou mal, il peut être parfois très agréable de casser quelque chose...

    Auteur : Robert Harris - Source : D (2014)


  10. Le péché possède beaucoup d'outils, mais le mensonge est le manche convenant à tous.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Un autocrate au petit-déjeuner


  11. Je fréquentais l'église, seul lieu où le silence n'est pas inconvenant.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)


  12. L'amour est patient; il est bienveillant; l'amour ne connaît ni la jalousie, ni la jactance, ni l'enflure; il n'est pas inconvenant; il n'est pas égoïste.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Saint Paul (1869)


  13. Autant l'amour est aimable dans le coeur des jeunes gens, autant il est inconvenant dans celui qui a passé la fleur de l'âge.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Clizia (1515), II, Intermède


  14. Mes amours. C'est ce pluriel qui m'agace. Un jour, je serai amoureux: je guillotinerai ce pluriel inconvenant et alors une femme suffira.

    Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Désagrégé(e) (2000)


  15. Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  16. N'écoute jamais et ne regarde jamais ce qui est inconvenant.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  17. «Est-il vrai que le bon Dieu est présent partout? demanda une petite fille à sa mère: mais je trouve cela inconvenant.» - Une indication pour les philosophes!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  18. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  19. Etre nu n'est pas inconvenant.

    Auteur : Mahomet - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Convenant


  1. Les barons gascons eurent en convenant au duc d'Anjou par leur foi et sur leurs honneurs que ils demeureroient bons François à tousjours mais

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 8


  2. Là estoit le sire de Saint-Py... car il estoit au premier chef, et alloit tout en tapissant voir et imaginer le convenant [des Flamands]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 184


  3. Li uns [amant], en son desir venant, De hardi cuer son convenant [intention] Dist à sa dame de plain saut

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 298


  4. Regarder nous convient, comment nous emplirons le convenant promis en nostre proesme

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 14


  5. Baillée d'assurance, renouvellement du bail à convenant (voy. BAIL, au Supplément)

    Auteur : MÉHEUST - Source : dans Mém. de la Soc. centrale d'agric. 1873, p. 300


  6. Et dist le saint roi : je vourroie estre seigné [marqué] d'un fer chaut, par tel convenant [à condition] que touz vileins seremens feussent ostez de mon royaume

    Auteur : JOINV. - Source : 293


  7. Il faut.... Juger comme au sujet l'esprit est convenant

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. I


  8. Quant messïre Gossiaux et Enguerrand virent le convenant, si furent tous ebahis, et non pas si [à ce point] que ils ne prensissent confort en eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 229


  9. Environ vingt six chevaliers et escuyers y furent morts en bon convenant

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 70


  10. Neis [même] aux Sarrazins ne voult il pas mentir de ce que il leur avoit en convenant

    Auteur : JOINV. - Source : 193


  11. Ils arresterent que Pompeius auroit la Sicile et la Sardaigne, par tel convenant qu'il nettoyeroit la mer de tous coursaires

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 39


  12. Point ne s'espargnoit, mais se tenoit tout devant en très bon convenant, et recueilloit les horions moult vaillamment....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 86


  13. Toute hésitation serait impolitique et inconvenante

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. V, p. 310


  14. Si se mit en bon convenant ; car il estoit hardi chevalier et conforté durement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 181


  15. Bacchus la vante, et dit qu'elle est seante, Et convenante à Noé le bon hom Pour en tailler la vigne en la saison

    Auteur : MAROT - Source : II, 352


  16. Cette premiere journée passa sans aucun certain accord, chacun s'en ralla en son lieu, sur convenant de revenir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 144


  17. Il murmurait contre le temps présent, convenant en son coeur que le mérite est dangereux dans les cours à qui veut s'avancer

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  18. Quand les seigneurs d'Angleterre virent le convenant des Escots, ils firent toutes leurs gens traire à pied

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 41


  19. Caliste eut liberté, selon le convenant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  20. Mauvesement tindrent convenant à leur seigneur et à tous les autres

    Auteur : VILLEH. - Source : XXXI


  21. Bail en premier détachement, synonyme de bail à convenant (voy. BAIL au Supplément)

    Auteur : MÉHEUST - Source : dans Mém. de la Soc. centr. d'Agricult. 1873, p. 300


  22. Bail à convenant, bail en premier détachement, dit aussi acconvenancement, bail fait pour un temps convenu, au bout duquel le propriétaire foncier pouvait déposséder le tenancier, moyennant remboursement de ses dépenses à dire d'experts

    Auteur : MÉHEUST - Source : dans Mémoires de la Société centrale d'agriculture, 1873, p. 300


  23. Toutes les paroles et les devises et le convenant du messager, comment il avoit esté pris devant Auberoche, et l'estat de la lettre, et la necessité de ceux de dedans furent sçues et rapportées à Bordeaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 229


  24. Frere, vous avez bien oï mon convenant [mes intentions]

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 33


  25. Nous metrons cinquante galies armées en vostre conduit, par tel convenant que, tant comme nostre compaignie pourra ensemble durer....

    Auteur : VILLEH. - Source : XIV




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convenant ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convenantPoèmes convenantProverbes convenant

La définition du mot Convenant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convenant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convenant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.