La définition de Flétrissure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flétrissure
Nature : s. f.
Prononciation : flé-tri-su-r'
Etymologie : Flétrir 1.

Voir les citations du mot FlétrissureSignification du mot Flétrissure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flétrissure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flétrissure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flétrissure ?


La définition de Flétrissure

Altération de la fraîcheur et de l'éclat des fleurs, des couleurs, du teint, de la beauté, etc.


Toutes les définitions de « flétrissure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLÉTRISSURE. n. f.
Altération que subissent la fraîcheur et l'éclat des fleurs. La flétrissure des fleurs. Par analogie, il se dit de l'Altération que peuvent subir certaines parties du corps humain. La fraîcheur de son teint n'a subi nulle flétrissure.

Littré

FLÉTRISSURE (flé-tri-su-r') s. f.
  • Altération de la fraîcheur et de l'éclat des fleurs, des couleurs, du teint, de la beauté, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. ?Et sans sejourner, de peur de la flestrisseure, jetterés vos neffles dans l'eau bouillante, De Serres, 867.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLÉTRISSURE, s. f. (Jurispr.) est l'impression d'une marque qui se fait, en conséquence d'un jugement, par l'exécuteur de la haute justice, sur la peau d'un criminel convaincu d'un crime qui mérite peine afflictive, mais qui ne mérite pas absolument la mort.

Anciennement chez les Romains on marquoit au front, afin que la marque fût plus apparente & l'ignominie plus grande ; mais Constantin ordonna que les lettres dont on marquoit les criminels, ne seroient plus imprimées que sur la main ou sur la jambe.

En France on marque sur l'épaule : autrefois on se servoit pour cela d'une fleur-de-lis. Présentement les voleurs sont marqués d'un V ; & ceux qui sont condamnés aux galeres, sont marqués des trois lettres G. A. L. Voyez la loi vij. cod. de p?nis ; la coûtume de Nivernois, tit. j. art. 15. Melun, art. 1. Auxerre, art. 1. le glossaire de Lauriere, au mot flastrer. (A)

Flétrissure se prend aussi quelquefois pour toute condamnation qui emporte infamie de fait ou de droit, comme le blâme, ou une simple admonition ou injonction d'être plus exact à quelque devoir, &c. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

flétrissure \flet.?i.sy?\ féminin

  1. Altération que subissent la fraîcheur et l'éclat des fleurs.
    • La flétrissure des fleurs.
  2. (Par analogie) Altération que peuvent subir certaines parties du corps humain.
    • La fraîcheur de son teint n'a subi nulle flétrissure.
  3. (Justice criminelle) Marque d'un fer chaud.
    • Galérius semble porter sur son front la marque ou plutôt la flétrissure de ces vices [ambition, débauche]. (Chateaubriand, Les martyrs, ou Le triomphe de la religion chrétienne IV)
    • sa chaîne au pied, sa flétrissure à l'épaule (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 142)
  4. (Figuré) Grave atteinte à la réputation, à l'honneur.
    • Sire, je suis confondu que vous accueilliez avec cette gaieté sympathique une scélératesse que j'aurais jugée digne de toutes les flétrissures, en attendant les châtiments. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Il y a une flétrissure qui souille le sanctuaire du Temple, flétrissure profonde et avilissante comme celle que laissent les sillons de la lèpre sur les murs des maisons infectées des enfants de l'Égypte. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Une longue préface où je marque en détail toutes les flétrissures et les plaies honteuses que le sieur Jurieu a reçues dans ce différend. (Pierre Bayle, Lettre à Minutoli, 27 août 1691)
    • S'il ne s'agissait que de perdre, sans flétrissure, le poste que j'occupe, de bon c?ur je sacrifierais cela à la charité et à l'intérêt du corps. (Pierre Bayle, Lettre 93, 18 mai 1691, tome I, page 320)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLÉTRISSURE1, subst. fém.

[En parlant d'un végétal] Altération de la fraîcheur. La flétrissure des fleurs (Ac.1932).De village en village, un vent moisi Appose aux champs sa flétrissure (Verhaeren, Camp. halluc.,1893, p. 42).
? P. anal.
? [En parlant du corps hum.] Altération de l'éclat, de la vitalité. Flétrissure du teint, du visage. [Sérafine] avouait orgueilleusement ses trente-cinq ans, d'une beauté insolente encore, avec des épaules et une gorge de marbre, sans une flétrissure (Zola, Fécondité,1899, p. 349):
Ils n'étaient pas des vieillards, mais des jeunes gens de dix-huit ans extrêmement fanés. Peu de chose eût suffi à effacer ces flétrissures de la vie, et la mort n'aurait pas (...) de peine à rendre au visage sa jeunesse... Proust, Temps retr.,1922, p. 936.
? [En parlant d'une étoffe] Altération des couleurs, de la fraîcheur. Les plis de son pantalon miroité, présentaient à l'?il cette espèce de flétrissure qu'y imprime l'usage, que combat vainement la brosse (Balzac, Melmoth,1835, p. 323).Cette flétrissure (...) donnant à la soie, à la laine, au coton (...) quelque chose de la pourriture qu'on voit dans les couronnes des cimetières (Goncourt, Journal,1882, p. 178).
? Au fig. Ce dégoût puéril qui prélude aux grandes défaillances de l'âme, marque un de nous (...) d'une sorte de flétrissure dont sa pureté restera meurtrie (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 877).
Prononc. et Orth. : [flet?isy:?]. Demi-longueur de la voyelle de syll. initiale ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xves. fletrisseure « altération de la fraîcheur, de l'éclat (des plantes, du teint, de la beauté) » (Gloss. ms. lat. Bibl. nat. 7684, fo58 vods DG). Dér. du rad. du part. prés. de flétrir1*; suff. -ure*.


FLÉTRISSURE2, subst. fém.

A.? DR. ANC. Marque imprimée à un criminel avec un fer chaud. Il regrettait le bagne, avec son costume infamant, sa chaîne au pied, sa flétrissure sur l'épaule (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 164).
? P. ext. Condamnation infamante infligée par un tribunal :
... pas un seul endroit où ne se soit rencontré quelque homme qui, désespéré par la légère flétrissure que la justice avait imprimée à sa première faute, n'ait commencé une existence au bout de laquelle devait se dresser la guillotine, ou détoner le pistolet du suicide. Balzac, Chabert,1832, p. 136.
B.? Au fig. Grave atteinte portée à l'honneur, à la réputation de quelqu'un. La flétrissure du libéralisme, notamment par l'immense majorité des hommes de lettres actuels, est une des choses de ce temps qui étonnera le plus l'Histoire (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 128).
Prononc. et Orth. Cf. flétrissure1. Étymol. et Hist. 1. 1404 flastrissure « marque au fer rouge » (Arch. Nord B 10338, fol. 33 ds IGLF); 2. 1611 flestrisseure « atteinte ignominieuse à l'honneur, à la réputation de quelqu'un » (Cotgr.) Dér. du rad. du part. prés. de flétrir2*; suff. -ure*.
STAT. ? Flétrissure1 et 2. Fréq. abs. littér. : 120.

FLÉTRISSURE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. fletrisseure « altération de la fraîcheur, de l'éclat (des plantes, du teint, de la beauté) » (Gloss. ms. lat. Bibl. nat. 7684, fo58 vods DG). Dér. du rad. du part. prés. de flétrir1*; suff. -ure*.

Flétrissure au Scrabble


Le mot flétrissure vaut 14 points au Scrabble.

fletrissure

Informations sur le mot fletrissure - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flétrissure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fletrissure

Les mots proches de Flétrissure

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Coudé, ée     Aboutissement     Chênaie     Sexe     Fixement     Guidonnage     Brouetteur     Calibre     Séamment     Dégraisser     

Les citations avec le mot Flétrissure


  1. Il en est de l'amitié comme de la pureté; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié (1984)


  2. C'est dans la rigueur de l'hiver qu'on voit la qualité du pin, demeuré toujours vigoureux, sans flétrissures.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  3. Je n'ai pas peur de la mort, mais la flétrissure me révulse. Un homme doit disparaître discrètement, sans gêner personne. Une mort lente est une malédiction. Si je savais prier, je prierais pour une mort rapide.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


  4. Epouser une femme par amour, c'est trop souvent une folie romanesque, un tort de l'esprit ; mais l'épouser pour la fortune, c'est un manque de délicatesse, c'est une flétrissure du coeur.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  5. Moi, je meurs. Mon esprit coule par vingt blessures.
    J'ai fait mon temps. Buvez, ô loups, mon sang vermeil.
    Jeune, brave, riant, libre, et sans flétrissures,
    Je vais m'asseoir parmi les Dieux, dans le soleil.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Le coeur d'Hialmar


  6. Certains pourrissent, et d'autres s'ossifient ; tous vieillissent. Seule une grande ferveur intellectuelle triomphe de la fatigue et de la flétrissure du corps.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


Les citations du Littré sur Flétrissure


  1. S'il ne s'agissait que de perdre, sans flétrissure, le poste que j'occupe, de bon coeur je sacrifierais cela à la charité et à l'intérêt du corps

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. 93, 18 mai 1691, t. I, p. 320


  2. Les soupçons d'infidélité dans le lien sacré du mariage, ne sont plus un décri formel et une flétrissure essentielle

    Auteur : MASS. - Source : Car. Médis.


  3. Une longue préface où je marque en détail toutes les flétrissures et les plaies honteuses que le sieur Jurieu a reçues dans ce différend

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 27 août 1691


  4. Galérius semble porter sur son front la marque ou plutôt la flétrissure de ces vices [ambition, débauche]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. IV


  5. Les soupçons d'infidélité dans le lien sacré du mariage ne sont plus un décri formel et une flétrissure essentielle

    Auteur : MASS. - Source : Car. Médis.


  6. Peut-être y aura-t-il enfin des âmes raisonnables qui rougiront de cet exemple de barbarie au XVIIIe siècle, et qui tâcheront d'effacer cette flétrissure en faisant dépersécuter le compagnon de cet infortuné

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX


  7. Cette flétrissure [imprimée par les magistrats aux livres et aux personnes], est-ce que vous ne savez pas que le temps l'enlève et la reverse sur le magistrat injuste ? la ciguë valut un temple au philosophe d'Athènes

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 109




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flétrissure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flétrissurePoèmes flétrissureProverbes flétrissure

La définition du mot Flétrissure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flétrissure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flétrissure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.