Définition de « doutés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doutes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doutés pour aider à enrichir la compréhension du mot Doutés et répondre à la question quelle est la définition de doutes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe douter.

    Pas de définition complémentaire
    DOUTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 grant dute « crainte » (Alexis, éd. Ch. Storey, 300); 2. 1155 « hésitation, incertitude » (estre) en dote (Wace, Brut, éd. I, Arnold, 515); 3. fin xves. mille doubte « soupçon, méfiance » (Commynes, éd. J. Calmette, II-VI, t. 1, p. 128); 4. 1637 « doute philosophique » (Descartes, Discours de la méthode, éd. A. Bridoux, p. 137). Déverbal de douter*.

    doutés au Scrabble


    Le mot doutés vaut 7 points au Scrabble.

    doutes

    Informations sur le mot doutes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doutés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doutes

    Les rimes de « doutés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de doutés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de frugalité      Rimes de importée      Rimes de amputé      Rimes de demi-clarté      Rimes de était      Rimes de réinventer      Rimes de réconfortez      Rimes de inadapté      Rimes de Anthée      Rimes de exorbitaient      Rimes de butter      Rimes de paternité      Rimes de agitées      Rimes de reformater      Rimes de calottées      Rimes de replantées      Rimes de calfatait      Rimes de déshabités      Rimes de fermentée      Rimes de enrégimenter      Rimes de valeter      Rimes de incontestés      Rimes de représentés      Rimes de dilater      Rimes de chipoté      Rimes de décapitée      Rimes de affectaient      Rimes de colleté      Rimes de pimentées      Rimes de apprêtées      Rimes de portait      Rimes de redouté      Rimes de impulsivité      Rimes de ingurgitaient      Rimes de remontai      Rimes de alité      Rimes de disputée      Rimes de recompter      Rimes de coexister      Rimes de humectées      Rimes de irritez      Rimes de précipités      Rimes de affrétez      Rimes de ingénuité      Rimes de officialité      Rimes de emprunté      Rimes de nervosité      Rimes de dépoter      Rimes de désappointer      Rimes de enfanter     

    Mots du jour

    frugalité     importée     amputé     demi-clarté     était     réinventer     réconfortez     inadapté     Anthée     exorbitaient     butter     paternité     agitées     reformater     calottées     replantées     calfatait     déshabités     fermentée     enrégimenter     valeter     incontestés     représentés     dilater     chipoté     décapitée     affectaient     colleté     pimentées     apprêtées     portait     redouté     impulsivité     ingurgitaient     remontai     alité     disputée     recompter     coexister     humectées     irritez     précipités     affrétez     ingénuité     officialité     emprunté     nervosité     dépoter     désappointer     enfanter     


    Les citations sur « doutés »

    1. Il me semble qu'on peut former quelques doutes sur le rapport établi par Newton entre les forces que le soleil et la lune exercent sur la terre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Les doutes sont fâcheux plus que toute autre chose.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 5, Alceste


    3. Sans nos doutes sur nous-mêmes, notre scepticisme serait lettre morte, inquiétude conventionnelle, doctrine philosophique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    4. L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


    5. Pleins d'amertume et de soucis,
      Aigris de haines et de doutes ...


      Auteur : Max Elskamp - Source : In memoriam


    6. L'empire des sens est bien plus étendu que celui de la raison; c'est pourquoi l'on forme des doutes sur les discours, et l'on décide sur les exemples.

      Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


    7. J'ai des doutes, oui bien sûr, j'ai des doutes. Si je n'avais pas de doutes, je n'écrirais pas. J'écris parce que j'ai des doutes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    8. La seule limite à nos réalisations de demain sera nos doutes d'aujourd'hui.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : D'après le discours non prononcé de Thomas Jefferson Day, du 14 avril 1945. FDR est décédé le 12 avril 1945.


    9. Il a quitté l'armée, assailli de doutes, écartelé entre son éducation et l'irrésistible besoin d'affranchir sa pensée ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    10. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    11. Des choses que tu sais, parle avec assurance:
      Quand tu doutes, sois retenu.
      On juge en sûreté quand on a connaissance;
      On décide au hasard sur un fait inconnu.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXII


    12. Cela est facile à comprendre. Rien ne remplit une existence comme un grand amour accompagné de doutes sur les sentiments de l'objet aimé. Tout prend alors un prix infini.

      Auteur : André Maurois - Source : Sept visages de l'amour (1946)


    13. Mieux vaut être celui qu'on détruit que vivre par sa destruction dans une joie pleine de doutes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    14. Mais la Foi, comme un chacal, se nourrit parmi les tombes et c'est même de nos doutes au sujet de la mort qu'elle tire ses meilleures raisons d'être.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    15. Si cette parole d'un sage: - Quand tu doutes, abstiens-toi, est la plus belle maxime de la morale, elle est aussi la première en métaphysique.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    16. L'amour fusionnel, qui est souvent le seul que connaissent les couples, est plus gratifiant, plus rassurant. Il dit : Tu existes par rapport à moi, et j'existe en relation avec toi, et c'est merveilleux ! L'amitié libératrice souffle de son côté : Tu existes indépendamment de moi et j'existe en dehors de toi, c'est cela qui est merveilleux ! Je n'ai pas peur de te perdre, tu ne redoutes pas que je m'échappe, car nous nous voyons, nous nous aimons en toute gratuité.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    17. Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    18. Merci mon premier-né de me comprendre et de m'aimer en ma complexité, et toi dans tes doutes présents ou à venir, tu sais bien aussi qu'ici on t'aime même si on ne sait pas toujours très bien te le dire. Je t'embrasse très fort.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


    19. Je désire de n'aimer que toi. Ton souvenir vivra éternellement en moi, ne doutes pas; hélas la pensée de te quitter me fait m'évanouir. Je viendrai chez toi, oh mon seul espoir, le plus souvent que je pourrai.

      Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


    20. Nous ne nous abordâmes point de front; nous ne fîmes qu'exposer, moi, la nature de mes doutes, lui, le jugement qu'il devait en porter comme orthodoxe.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    21. Les doutes valent mieux que de fausses certitudes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    22. Il faut rester droit, sûr de soi et de ses valeurs, ne jamais laisser paraître ses hésitations, ses doutes, car, de l'autre côté, certains savent détecter ses reliquats de servitude et les utiliser contre nous.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Si un jour la vie t'arrache à moi (2013)


    23. Mieux valait rester vivante avec des doutes que crever avec une certitude

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    24. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    25. Le remède de la jalousie est la certitude de ce qu'on craint, parce qu'elle cause la fin de la vie ou la fin de l'amour; c'est un cruel remède, mais il est plus doux que les doutes et les soupçons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    Les citations sur doutés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doutes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doutes »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doutes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doutés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doutes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doutés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doutés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doutés     Citation sur doutés   Poèmes doutés   Proverbes doutés   Rime avec doutés    Définition de doutés  


    Définition de doutés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doutés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doutés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:39