Définition de « doutés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doutes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doutés pour aider à enrichir la compréhension du mot Doutés et répondre à la question quelle est la définition de doutes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe douter.

    Pas de définition complémentaire
    DOUTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 grant dute « crainte » (Alexis, éd. Ch. Storey, 300); 2. 1155 « hésitation, incertitude » (estre) en dote (Wace, Brut, éd. I, Arnold, 515); 3. fin xves. mille doubte « soupçon, méfiance » (Commynes, éd. J. Calmette, II-VI, t. 1, p. 128); 4. 1637 « doute philosophique » (Descartes, Discours de la méthode, éd. A. Bridoux, p. 137). Déverbal de douter*.

    doutés au Scrabble


    Le mot doutés vaut 7 points au Scrabble.

    doutes

    Informations sur le mot doutes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doutés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doutes

    Les rimes de « doutés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de doutés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de quêtais      Rimes de interceptez      Rimes de réinventait      Rimes de débraguettés      Rimes de attrister      Rimes de retraités      Rimes de commuter      Rimes de déchiqueter      Rimes de ajustaient      Rimes de butté      Rimes de démontez      Rimes de méritez      Rimes de expérimentez      Rimes de cimenter      Rimes de protesté      Rimes de projetait      Rimes de déportez      Rimes de solubilité      Rimes de affectaient      Rimes de réhabilité      Rimes de unicité      Rimes de douter      Rimes de déhotter      Rimes de dépoté      Rimes de reflétés      Rimes de escamoter      Rimes de calfatait      Rimes de virilité      Rimes de mauvaiseté      Rimes de inusitée      Rimes de carapaté      Rimes de éjectez      Rimes de hâtai      Rimes de impersonnalité      Rimes de intégrité      Rimes de pailletées      Rimes de transporter      Rimes de pâtée      Rimes de hospitalité      Rimes de platée      Rimes de tentés      Rimes de plantaient      Rimes de cravater      Rimes de gîté      Rimes de révoltez      Rimes de existais      Rimes de effriter      Rimes de dotées      Rimes de ingénuités      Rimes de impatientez     

    Mots du jour

    quêtais     interceptez     réinventait     débraguettés     attrister     retraités     commuter     déchiqueter     ajustaient     butté     démontez     méritez     expérimentez     cimenter     protesté     projetait     déportez     solubilité     affectaient     réhabilité     unicité     douter     déhotter     dépoté     reflétés     escamoter     calfatait     virilité     mauvaiseté     inusitée     carapaté     éjectez     hâtai     impersonnalité     intégrité     pailletées     transporter     pâtée     hospitalité     platée     tentés     plantaient     cravater     gîté     révoltez     existais     effriter     dotées     ingénuités     impatientez     


    Les citations sur « doutés »

    1. Les grains de sable de mes doutes s'agglomérèrent et devinrent un bloc.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    2. J'ai des doutes, oui bien sûr, j'ai des doutes. Si je n'avais pas de doutes, je n'écrirais pas. J'écris parce que j'ai des doutes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. Quelle inquiétude lorsqu'on n'est pas sûr de ses doutes, et que l'on se demande : sont-ce véritablement des doutes ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. O flots que vous savez de lugubres histoires! - Flots profonds redoutés des mères à genoux! - Vous vous les racontez en montant les marées, - Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées - Que vous avez le soir quand vous venez chez nous.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


    5. Avec un peu plus de chaleur dans le nihilisme, il me serait possible - en niant tout - de secouer mes doutes et d'en triompher. Mais je n'ai que le goût de la négation, je n'en ai pas la grâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    6. Il plongea dans les vagues bleues des lettres, des mots, des lignes, comme on plonge en apnée dans un océan de doutes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    7. Les doutes valent mieux que de fausses certitudes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    8. Pleins d'amertume et de soucis,
      Aigris de haines et de doutes ...


      Auteur : Max Elskamp - Source : In memoriam


    9. Il est dans tout grand voyage un point d'orgue, un moment de flottement où les odeurs et les envies se mélangent, comme si ce moment-là comportait une interrogation, porteuse des doutes et en même temps des certitudes: pourquoi poursuivre la route.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    10. Le bachelier eut dans cette soupente ces doutes, ces tentations, ces triomphes et ces défaites, ces pleurs de rage et ces joies de la jeunesse que l'âge mur ignore ou dédaigne, et dont lui-même ne garda par la suite qu'un souvenir entaché d'oubli.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    11. Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    12. Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu; alors, vous commettrez rarement des fautes.

      Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu


    13. La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou elle finit, sitôt qu'on passe du doute à la certitude.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 32


    14. Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    15. Ils n'oublieront jamais leurs doutes parce que la vérité les intéresse moins que la satisfaction de leur curiosité malsaine.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)


    16. Alourdi par la mésestime de soi, l'humain ralentit. Les doutes le font stagner. La peur, reculer.

      Auteur : Sophie Jomain - Source : Quand la nuit devient jour (2016)


    17. Mieux vaut être celui qu'on détruit que vivre par sa destruction dans une joie pleine de doutes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    18. Il y a deux façons de considérer les épreuves que la vie place sur notre chemin: comme un malheur ou comme une expérience. Le malheur nous enferme dans la tristesse et le déclin, nous devenons notre propre esclave et plongeons dans le renoncement. Nous pouvons aussi entrevoir une petite lumière qui scintille au milieu des pleurs et des doutes. Entretenons cette flamme qui un jour, à force d'espoir et de patience, deviendra un magnifique lever de soleil.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    19. Il a quitté l'armée, assailli de doutes, écartelé entre son éducation et l'irrésistible besoin d'affranchir sa pensée ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    20. Nous ne nous abordâmes point de front; nous ne fîmes qu'exposer, moi, la nature de mes doutes, lui, le jugement qu'il devait en porter comme orthodoxe.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    21. Le plus dur ce sont ces doutes, ces intermittences, ces vides si complets que je me demande parfois si tout ce qui est arrivé n'est pas un rêve.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    22. Les vieillards et les comètes ont été vénérés et redoutés pour la même raison: leurs longues barbes et leur prétention à prédire les événements.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    23. Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime. Ne jamais parler de ses doutes — quels qu'ils soient.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets, II


    24. Je voudrais le marbre de la certitude pour y installer mes doutes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    25. Le remède de la jalousie est la certitude de ce qu'on craint, parce qu'elle cause la fin de la vie ou la fin de l'amour; c'est un cruel remède, mais il est plus doux que les doutes et les soupçons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    Les citations sur doutés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doutes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doutes »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doutes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doutés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doutes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doutés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doutés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doutés     Citation sur doutés   Poèmes doutés   Proverbes doutés   Rime avec doutés    Définition de doutés  


    Définition de doutés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doutés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doutés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:28:02