La définition de Vener du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vener
Nature : v. a.
Prononciation : ve-né. La syllabe ve prend un accent gra
Etymologie : Lat. venari, chasser. Vener est ici pris dans un sens particulier.

Voir les citations du mot VenerSignification du mot Vener


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vener de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vener pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vener ?


La définition de Vener

En parlant des animaux domestiques, chasser, courre une bête pour en attendrir la chair. Vener un boeuf, un mouton.


Toutes les définitions de « vener »


Trésor de la Langue Française informatisé


VENER, verbe trans.

Vx. Chasser à courre. Vener le gibier. (Ds DG, Rob.).
? P. anal., vieilli. Faire courir (un animal de boucherie) pour que sa chair soit plus tendre. Vener un b?uf, un mouton. (Dict. xixeet xxes.). Empl. intrans. Faire vener une viande. Faire mortifier une viande (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [v?ne], (il) vène [v?n]. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 intrans. « chasser à l'aide de chiens courants » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1769: Em bois sout cointement et berser et vener); ca 1380 trans. (Roques t. 2, I, 13002, p. 434: venabulum: instrument pour vener ou chacier bestes sauvages); 2. 1537 « mortifier, faisander » part. passé adj. chair venée (Maistre Hambrelin ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 180); 1694 faire vener de la viande (Ac. qui note ,, ce mot n'est guère en usage qu'à l'infinitif, et aux temps formez du participe``); 3. 1690 « faire courir un animal de boucherie pour en attendrir la chair » empl. fig. (Fur.: cet homme a été bien vené [...] on l'a bien fait courir, on luy a bien fait de la peine); 1694 sens propre (Ac.). Du lat. venari, vulg. venare « chasser » trans. et intrans., les représentants de ce verbe ayant été évincés par ceux de *captiare au cours des xvie-xviies., ne subsistant que dans qq. empl. techn., v. chasser.

VENER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 intrans. « chasser à l'aide de chiens courants » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1769: Em bois sout cointement et berser et vener); ca 1380 trans. (Roques t. 2, I, 13002, p. 434: venabulum: instrument pour vener ou chacier bestes sauvages); 2. 1537 « mortifier, faisander » part. passé adj. chair venée (Maistre Hambrelin ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 180); 1694 faire vener de la viande (Ac. qui note ,, ce mot n'est guère en usage qu'à l'infinitif, et aux temps formez du participe``); 3. 1690 « faire courir un animal de boucherie pour en attendrir la chair » empl. fig. (Fur.: cet homme a été bien vené [...] on l'a bien fait courir, on luy a bien fait de la peine); 1694 sens propre (Ac.). Du lat. venari, vulg. venare « chasser » trans. et intrans., les représentants de ce verbe ayant été évincés par ceux de *captiare au cours des xvie-xviies., ne subsistant que dans qq. empl. techn., v. chasser.

Vener au Scrabble


Le mot vener vaut 8 points au Scrabble.

vener

Informations sur le mot vener - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vener au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vener

Les mots proches de Vener

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Phaéton     Embouchement     Plébé, ée     Fougère     Inepte     Lynx     Imbuvable     Stathoudérat     Surpreneur     Quinologiste     

Les citations avec le mot Vener


  1. ... la vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  2. Cette reconnaissance n'est pas un sentiment réservé pour moi seul, tous mes amis le partagent avec la plus tendre vénération.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 novembre 1776


  3. Les connaissances qu'ils vénéraient ont servi à mettre au point une arme si puissante qu'elle n'est plus une arme, mais une figure sacrée de l'apocalypse. Ils en ont tous été les oracles et les esclaves.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  4. La possibilité d'adorer est essentielle, c'est un besoin spirituel, encore faut-il le placer au bon endroit. Vénérer son partenaire conduit Lucie à ce qu'on appelle le masochisme. Mais d'autres se mettent à vénérer leur patron, c'est le cas de Jonathan dans le roman. Cette force-là, ce besoin d'adoration qui nous pousse à créer, peut aussi nous dévorer.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


  5. Pourtant t'appelle je mon pere, ne trouvant autre appellation plus venerable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 28


  6. La vénération pour le sage est un grand bien pour qui le vénère.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 32


  7. Les livres gais ne sont pas les plus nombreux du monde, c'est pour cela que nous devrions les vénérer comme des trésors universels.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  8. Vénérer un mort qui vous aime fait moins souffrir que vénérer une femme bien vivante qui ne vous aime pas.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  9. Nombreux sont ceux qui s'apprêtent à vénérer n'importe quelle idole et à servir n'importe quelle vérité, pourvu que l'une et l'autre leur soient infligées et qu'ils n'aient pas à fournir l'effort de choisir leur honte ou leur désastre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  10. BCBG : Milieu dans lequel les maladies vénériennes se multiplient tellement que l'accessoire le plus à la mode est le carré Herpès

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Quelqu'un que nous plaçons très haut nous devient plus proche quand il accomplit un acte indigne de lui. Par-là, il nous dispense du calvaire de la vénération. Et c'est à partir de ce moment que nous éprouvons à son égard un véritable attachement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. Bref, le manuscrit appartenait à cette catégorie vénérable qu'on interprète facilement quand on sait d'avance ce que veut dire l'auteur.

    Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)


  13. La vénération est un mélange d'admiration et de crainte.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


  14. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  15. J'aime ceux qui sont pleins d'un grand mépris, parce que ce sont eux qui vénèrent et qu'ils sont des flèches du désir d'aller vers l'autre rive.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  16. Les vieillards et les comètes ont été vénérés pour les mêmes raisons : leurs longues barbes et leurs prétentions à prédire les événements.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


  17. J'exige de toi un serment ; et comme je sais
    Qu'un fou prend sa marotte pour un dieu, Et tient le serment que sur ce dieu il jure,
    J'en exigerai un de lui : et donc tu vas jurer
    Par ce dieu, quel qu'il soit, Que tu adores et vénères,
    D'épargner mon garçon, et de l'élever, Sinon je ne révèle rien.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  18. L'histoire a je ne sçay quoy de venerable, en ce qu'elle fait profession de dire tousjours verité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IV, 28


  19. Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


  20. Respecte les cheveux blancs; cède le pas à la vieillesse, et ne lui dispute jamais les honneurs qui sont dus a cet âge vénérable. Aie pour le sage vieillard tous les égards que tu aurais pour ton père.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


  21. Ils regardent comme sacrés les bois et les bocages et donnent le nom de divinités à ce caractère mystérieux que seule leur vénération leur fait apercevoir.

    Auteur : Tacite - Source : La Germanie, IX


  22. Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  23. Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  24. ... ce que nous vénérons dans nos dieux ce sont nos défaites en beau.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  25. Le czar Pierre Ier abattait lui-même les têtes de ses sujets: en sa personne se confondent le juge et le justicier, et le justicier est vénéré parce qu'il est à la fois la tête qui condamne et le bras qui exécute la sentence.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria


Les citations du Littré sur Vener


  1. Tout le respect et toute la vénération que j'ai pour elle [une dame], ne peuvent empêcher qu'avec cela je ne l'aime tendrement comme la meilleure personne qui soit au monde

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 25


  2. Ce venerable maintien, soubs un visage si jeune

    Auteur : MONT. - Source : III, 192


  3. Nous eûmes le bonheur de voir le vénérable Massillon

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  4. Ces deux hommes si vénérables furent un spectacle touchant à tant de peuples assemblés

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. x


  5. La vénérable mère Françoise de la Châtre, d'heureuse et sainte mémoire, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonzague.


  6. Vénus est un nom charmant, vénérien est abominable

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  7. Une mère qu'une sincère piété, une tendresse respectueuse pour son époux, une bonté officieuse et libérale pour ses sujets.... avaient rendue vénérable et à l'Espagne où elle régnait, et à la France d'où elle était sortie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.


  8. Une âme à la fois saintement pitoyable et magnifiquement vénérante

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. IV, p. 313, 3e éd.


  9. Le vénérable pontife, Innocent XI, chassé de son siége et errant comme l'arche d'Israël de contrée en contrée dans un équipage peu convenable à sa dignité

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Bernard.


  10. Quelqu'un se rappela qu'on avait laissé dans les cabines une icône vénérée de tout l'équipage [russe]

    Auteur : ALF. RAMBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1874, p. 502


  11. Ce scepticisme qui fut celui de Montaigne et de tant d'autres, leur laissait du moins du respect et même de la vénération pour le culte établi

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 2, dans POUGENS


  12. Dans le venereum de la maison du faune à Pompéi, il y a une peinture du même genre et non moins remarquable

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 91


  13. La mangouste était en vénération chez les anciens Égyptiens, et mériterait encore bien aujourd'hui d'être multipliée ou du moins épargnée, puisqu'elle détruit un grand nombre d'animaux nuisibles dans le sable

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 144


  14. Ce n'est pas en passant et tumultuairement, qu'il fault manier un estude si serieux et venerable

    Auteur : MONT. - Source : I, 398


  15. Éléazar l'un des premiers d'entre les docteurs de la loi, qui était un vieillard d'un visage vénérable

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, VI, 18


  16. La vertu rend parfois les malheurs vénérables

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, IV, 4


  17. Un de ces venerables coupeurs de cuir [bourses]

    Auteur : DESPÉR. - Source : ib. LXXXIII


  18. Rendre par un décret public, à la Grèce si longtemps captive, la liberté à laquelle elle ne pensait plus ; par ce moyen répandre d'un côté la terreur et de l'autre la vénération de leur nom [des Romains]

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  19. J'avais pour Mme Necker la plus sincère vénération ; car je n'avais vu en elle que bonté, sagesse et vertu

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  20. Le Pentateuque demeura toujours en vénération dans les tribus séparées

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  21. Si ce n'est pas la religion, ce sont les coutumes qu'on y vénère au lieu des lois

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. II, 4


  22. Près de luy les approche, et les rend venerables [les savants], S'honorant d'honorer les hommes honorables

    Auteur : RONS. - Source : 663


  23. Heliodorus, ce bon evesque de Tricca, aima mieulx perdre la dignité d'une prélature si venerable que de perdre sa fille [un roman, les Éthiopiques] ; fille qui dure encores bien gentille, mais à l'adventure pourtant un peu trop curieusement et mollement goderonnée pour fille ecclesiastique et sacerdotale

    Auteur : MONT. - Source : II, 89


  24. Ce vieillard vénérable A jeté dans mes bras un cri si lamentable

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4


  25. On voit les Perses, plus excusables que leurs voisins, vénérer dans le soleil une image imparfaite de la divinité qui anime la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Prof. foi théiste, superst.




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vener ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 00h06










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur venerPoèmes venerProverbes vener

La définition du mot Vener est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vener sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vener présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.