La définition de Vener du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vener
Nature : v. a.
Prononciation : ve-né. La syllabe ve prend un accent gra
Etymologie : Lat. venari, chasser. Vener est ici pris dans un sens particulier.

Voir les citations du mot VenerSignification du mot Vener


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vener de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vener pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vener ?


La définition de Vener

En parlant des animaux domestiques, chasser, courre une bête pour en attendrir la chair. Vener un boeuf, un mouton.


Toutes les définitions de « vener »


Trésor de la Langue Française informatisé


VENER, verbe trans.

Vx. Chasser à courre. Vener le gibier. (Ds DG, Rob.).
? P. anal., vieilli. Faire courir (un animal de boucherie) pour que sa chair soit plus tendre. Vener un b?uf, un mouton. (Dict. xixeet xxes.). Empl. intrans. Faire vener une viande. Faire mortifier une viande (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [v?ne], (il) vène [v?n]. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 intrans. « chasser à l'aide de chiens courants » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1769: Em bois sout cointement et berser et vener); ca 1380 trans. (Roques t. 2, I, 13002, p. 434: venabulum: instrument pour vener ou chacier bestes sauvages); 2. 1537 « mortifier, faisander » part. passé adj. chair venée (Maistre Hambrelin ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 180); 1694 faire vener de la viande (Ac. qui note ,, ce mot n'est guère en usage qu'à l'infinitif, et aux temps formez du participe``); 3. 1690 « faire courir un animal de boucherie pour en attendrir la chair » empl. fig. (Fur.: cet homme a été bien vené [...] on l'a bien fait courir, on luy a bien fait de la peine); 1694 sens propre (Ac.). Du lat. venari, vulg. venare « chasser » trans. et intrans., les représentants de ce verbe ayant été évincés par ceux de *captiare au cours des xvie-xviies., ne subsistant que dans qq. empl. techn., v. chasser.

VENER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 intrans. « chasser à l'aide de chiens courants » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1769: Em bois sout cointement et berser et vener); ca 1380 trans. (Roques t. 2, I, 13002, p. 434: venabulum: instrument pour vener ou chacier bestes sauvages); 2. 1537 « mortifier, faisander » part. passé adj. chair venée (Maistre Hambrelin ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 180); 1694 faire vener de la viande (Ac. qui note ,, ce mot n'est guère en usage qu'à l'infinitif, et aux temps formez du participe``); 3. 1690 « faire courir un animal de boucherie pour en attendrir la chair » empl. fig. (Fur.: cet homme a été bien vené [...] on l'a bien fait courir, on luy a bien fait de la peine); 1694 sens propre (Ac.). Du lat. venari, vulg. venare « chasser » trans. et intrans., les représentants de ce verbe ayant été évincés par ceux de *captiare au cours des xvie-xviies., ne subsistant que dans qq. empl. techn., v. chasser.

Vener au Scrabble


Le mot vener vaut 8 points au Scrabble.

vener

Informations sur le mot vener - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vener au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vener

Les mots proches de Vener

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Serrement     Syncrétisme     Est     Chapelain     Empressé, ée     Apostume     Luxuliane     Entre-venir     Sérial, ale     Principalité     

Les citations avec le mot Vener


  1. Nul ne vénère ce que les dieux haïssent.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Choéphores (458 av. J.-C.)


  2. Il faudrait n'avoir pas un sentiment durable,
    Être ingrat, pour ne pas vénérer à genoux,
    En extase et toujours, une femme adorable
    Qui se crée en son coeur un amour admirable,
    Et s'abandonne à nous.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  3. Quand on aime et vénère quelqu'un on le voudrait honoré de tous.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : Les aveux interdits, Le faiseur de rêves (1965)


  4. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  5. Les dieux vous ont abandonnés. Quand vous avez eu besoin d'eux, ils n'étaient pas là. C'est ainsi, et c'est tout. Les vénérer maintenant reviendrait à s'agenouiller devant des tyrans et des meurtriers.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Nation (2008)


  6. Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


  7. Respecte les cheveux blancs; cède le pas à la vieillesse, et ne lui dispute jamais les honneurs qui sont dus a cet âge vénérable. Aie pour le sage vieillard tous les égards que tu aurais pour ton père.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


  8. Grâce aux recherches de la science moderne, on est parvenu à démontrer que le christianisme pur et sans mélange n'est autre chose qu'une branche du vénérable bouddhisme.

    Auteur : Richard Wagner - Source : Lettre, à Liszt, 7 juin 1855


  9. L'exil ne s'écrit pas. Il se vit. Alors j'ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle. Pour les sublimer, les vénérer.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


  10. Toi, Vénérable, tu es peut-être en effet un chercheur; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d'atteindre t'empêche justement de voir ce qui est tout proche de toi.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


  11. Les vieillards et les comètes ont été vénérés pour les mêmes raisons : leurs longues barbes et leurs prétentions à prédire les événements.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


  12. Le respect des «grands» de ce monde est très difficile à abolir, et l'homme a un besoin de vénération infini.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)


  13. Dans la Grèce antique, on vénérait une multitude de dieux. Ils habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. De là-haut, ils regardaient la terre et jouaient avec le destin des hommes.

    Auteur : Yvan Pommaux - Source : Oedipe l'enfant trouvé (2010)


  14. Les chiens vous regardent tous avec vénération. - Les chats vous toisent tous avec dédain. - Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  15. Il y a un arc-en-ciel dans mon coeur, Vénérable ! ... Je pleure le départ de Tintin et je ris de retrouver un papa et une maman ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 5. Le Lotus bleu (1936)


  16. Le soir, pendant le souper, son père déclara que l'on devait à son âge apprendre la vénerie; et il alla chercher un vieux cahier d'écriture contenant, par demandes et réponses, tout le déduit des chasses.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  17. La vénération est un mélange d'admiration et de crainte.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


  18. A mon sens, le style de Racine a beaucoup plus vieilli que le style de Corneille. Corneille est ridé; Racine est fané. Corneille reste magnifique, vénérable et puissant. Corneille a vieilli comme un vieil homme, Racine comme une vieille femme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  19. Rien n'est plus passionné que la vénération d'un jeune homme, rien n'est plus timide, plus féminin, que son inquiète pudeur.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  20. Soudain submergé par une vénération immense, Robert Langdon tomba à genoux. Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  21. Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  22. Attache-toi au puissant, et les hommes te vénéreront.

    Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


  23. Je n'étais qu'un bûcheur brillant, doté d'une aptitude pour la grammaire et d'une sorte de vénération des mots. J'étais naturellement l'élève favori et favorisé.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


  24. La femme en tant que sexe est détestée et persécutée, alors qu'en tant qu'individu, elle est aimée, adorée et même avec une chance raisonnable, parfois vénéré.

    Auteur : Rebecca West - Source : Discours à la Fabian Society (1928) "Dame Rebecca West meurt à Londres", The New York Times (16 mars 1983)


  25. Toutes, oui, je vous aime, oui, femmes, je vous aime
    Excepté si par trop laides ou vieilles, dam !
    Alors je vous vénère ou je vous plains.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces (1890), XL, Quatorzain pour toutes


Les citations du Littré sur Vener


  1. En venerie et virginal noblesse, Elle ensuivoit Diane la deesse

    Auteur : MAROT - Source : IV, 50


  2. Gale de Naples [le mal vénérien]

    Auteur : CARTHENY - Source : Voy. du chev. errant, f° 66, dans LACURNE


  3. Outre le respect et la vénération que nous devons à une personne [Mazarin] qui a acquis et qui acquiert tous les jours tant de gloire à cet État

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 115


  4. Vous pouvez penser la mine qu'il [Longus] ferait à M. Furia, qui le laissait manger aux vers dans le vénérable bouquin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.


  5. Ce m'est une religion que la vénération que j'ai pour cette maison [de Toiras]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 mai 1682


  6. Belzuns, ce pasteur vénérable, Sauvait son peuple périssant

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, 3


  7. La gymnastique bien comprise est une partie essentielle du perfectionnement de notre être, et l'on ne doit pas être surpris qu'à ce titre elle ait attiré les méditations des philosophes les plus vénérés du genre humain, d'un Platon, d'un Locke

    Auteur : BARTH. ST-HILAIRE - Source : ib. p. IX.


  8. Marie-Thérèse, heureuse par le mérite et par les respects de ses enfants, et par la vénération de tous les peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  9. Ces deux hommes si vénérables furent un spectacle touchant à tant de peuples assemblés

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. x


  10. Heliodorus, ce bon evesque de Tricca, aima mieulx perdre la dignité d'une prélature si venerable que de perdre sa fille [un roman, les Éthiopiques] ; fille qui dure encores bien gentille, mais à l'adventure pourtant un peu trop curieusement et mollement goderonnée pour fille ecclesiastique et sacerdotale

    Auteur : MONT. - Source : II, 89


  11. La vénérable mère Françoise de la Châtre, d'heureuse et sainte mémoire, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonzague.


  12. Frédéric leur donne en fief [aux Génois] ce qu'on appelle la rivière de Gênes, depuis Monaco jusqu'à Porto-Venere

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Frédéric Ier, 1162


  13. Car c'est une chose excellente Qu'un venerable biberon

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXVIII


  14. Sa justice, sa prudence, la facilité qu'il apportait aux affaires, lui méritaient la vénération et l'amour de tous les peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. Ce scepticisme qui fut celui de Montaigne et de tant d'autres, leur laissait du moins du respect et même de la vénération pour le culte établi

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 2, dans POUGENS


  16. Souvenez-vous de ces cabinets [chez Mme de Rambouillet] qu'on regarde encore avec tant de vénération, où l'esprit se purifiait....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.


  17. Que si M. Jurieu refusait à des livres si anciens la vénération qui leur est due, il n'y aurait qu'à lui demander d'où il a donc pris l'histoire des Machabées, qu'il nous oppose

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 24


  18. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. d'arch. Crypte.


  19. La vénérable mère Françoise de la Châtre, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. À ces motz tous les venerables dieux et deesses s'esclaterent de rire

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. Prol. nouv.


  21. Il est certain que la religion du serment était en grande vénération chez ces peuples

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. I, p. 304


  22. Pourtant t'appelle je mon pere, ne trouvant autre appellation plus venerable

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 28


  23. Les yeux en pleurs, les sens d'horreur troublés, En manteaux longs, en voiles redoublés, Au discrétoire entrent neuf vénérables

    Auteur : GRESS. - Source : VertVert, ch. IV


  24. Ce magistrat dont la vieillesse vénérable impose le respect à tout un peuple

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3


  25. Ô grands vénérateurs de ce saint mystère [l'eucharistie], dont le zèle s'emploie à persécuter ceux qui l'honorent par tant de communions saintes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vener ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h31










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur venerPoèmes venerProverbes vener

La définition du mot Vener est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vener sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vener présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.