La définition de Vener du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vener
Nature : v. a.
Prononciation : ve-né. La syllabe ve prend un accent gra
Etymologie : Lat. venari, chasser. Vener est ici pris dans un sens particulier.

Voir les citations du mot VenerSignification du mot Vener


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vener de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vener pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vener ?


La définition de Vener

En parlant des animaux domestiques, chasser, courre une bête pour en attendrir la chair. Vener un boeuf, un mouton.


Toutes les définitions de « vener »


Trésor de la Langue Française informatisé


VENER, verbe trans.

Vx. Chasser à courre. Vener le gibier. (Ds DG, Rob.).
? P. anal., vieilli. Faire courir (un animal de boucherie) pour que sa chair soit plus tendre. Vener un b?uf, un mouton. (Dict. xixeet xxes.). Empl. intrans. Faire vener une viande. Faire mortifier une viande (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [v?ne], (il) vène [v?n]. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 intrans. « chasser à l'aide de chiens courants » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1769: Em bois sout cointement et berser et vener); ca 1380 trans. (Roques t. 2, I, 13002, p. 434: venabulum: instrument pour vener ou chacier bestes sauvages); 2. 1537 « mortifier, faisander » part. passé adj. chair venée (Maistre Hambrelin ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 180); 1694 faire vener de la viande (Ac. qui note ,, ce mot n'est guère en usage qu'à l'infinitif, et aux temps formez du participe``); 3. 1690 « faire courir un animal de boucherie pour en attendrir la chair » empl. fig. (Fur.: cet homme a été bien vené [...] on l'a bien fait courir, on luy a bien fait de la peine); 1694 sens propre (Ac.). Du lat. venari, vulg. venare « chasser » trans. et intrans., les représentants de ce verbe ayant été évincés par ceux de *captiare au cours des xvie-xviies., ne subsistant que dans qq. empl. techn., v. chasser.

VENER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 intrans. « chasser à l'aide de chiens courants » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1769: Em bois sout cointement et berser et vener); ca 1380 trans. (Roques t. 2, I, 13002, p. 434: venabulum: instrument pour vener ou chacier bestes sauvages); 2. 1537 « mortifier, faisander » part. passé adj. chair venée (Maistre Hambrelin ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 180); 1694 faire vener de la viande (Ac. qui note ,, ce mot n'est guère en usage qu'à l'infinitif, et aux temps formez du participe``); 3. 1690 « faire courir un animal de boucherie pour en attendrir la chair » empl. fig. (Fur.: cet homme a été bien vené [...] on l'a bien fait courir, on luy a bien fait de la peine); 1694 sens propre (Ac.). Du lat. venari, vulg. venare « chasser » trans. et intrans., les représentants de ce verbe ayant été évincés par ceux de *captiare au cours des xvie-xviies., ne subsistant que dans qq. empl. techn., v. chasser.

Vener au Scrabble


Le mot vener vaut 8 points au Scrabble.

vener

Informations sur le mot vener - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vener au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vener

Les mots proches de Vener

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Mistenflûte     Courroucé, ée     Économiquement     Pic     Composter     Satyriasis     Exinanition     Coi, coite     Déparquement     Personnellement     

Les citations avec le mot Vener


  1. Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un oui ou un non.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà bien et mal (1886)


  2. La foi et la passion amoureuse se ressemblent car elles réclament une nécessaire distance avec l'être vénéré.

    Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)


  3. Quelqu'un que nous plaçons très haut nous devient plus proche quand il accomplit un acte indigne de lui. Par-là, il nous dispense du calvaire de la vénération. Et c'est à partir de ce moment que nous éprouvons à son égard un véritable attachement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. Respecte les cheveux blancs; cède le pas à la vieillesse, et ne lui dispute jamais les honneurs qui sont dus a cet âge vénérable. Aie pour le sage vieillard tous les égards que tu aurais pour ton père.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


  5. La richesse est un instrument dont on use, et non un dieu que l'on vénère.

    Auteur : John Calvin Coolidge - Source : Sans référence


  6. On considère comme normal de vénérer en général la virginité et d'aspirer ardemment en particulier à sa destruction.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  7. Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords - Dans le lit paternel, massif et vénérable, - Où tous les siens sont nés aussi bien qu'ils sont morts.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  8. Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  9. Bref, le manuscrit appartenait à cette catégorie vénérable qu'on interprète facilement quand on sait d'avance ce que veut dire l'auteur.

    Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)


  10. ... ce que nous vénérons dans nos dieux ce sont nos défaites en beau.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  11. Il faudrait n'avoir pas un sentiment durable,
    Être ingrat, pour ne pas vénérer à genoux,
    En extase et toujours, une femme adorable
    Qui se crée en son coeur un amour admirable,
    Et s'abandonne à nous.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  12. Grâce aux recherches de la science moderne, on est parvenu à démontrer que le christianisme pur et sans mélange n'est autre chose qu'une branche du vénérable bouddhisme.

    Auteur : Richard Wagner - Source : Lettre, à Liszt, 7 juin 1855


  13. Dans la Grèce antique, on vénérait une multitude de dieux. Ils habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. De là-haut, ils regardaient la terre et jouaient avec le destin des hommes.

    Auteur : Yvan Pommaux - Source : Oedipe l'enfant trouvé (2010)


  14. Nul ne vénère ce que les dieux haïssent.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Choéphores (458 av. J.-C.)


  15. J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  16. J'exige de toi un serment ; et comme je sais
    Qu'un fou prend sa marotte pour un dieu, Et tient le serment que sur ce dieu il jure,
    J'en exigerai un de lui : et donc tu vas jurer
    Par ce dieu, quel qu'il soit, Que tu adores et vénères,
    D'épargner mon garçon, et de l'élever, Sinon je ne révèle rien.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  17. Ils regardent comme sacrés les bois et les bocages et donnent le nom de divinités à ce caractère mystérieux que seule leur vénération leur fait apercevoir.

    Auteur : Tacite - Source : La Germanie, IX


  18. La femme en tant que sexe est détestée et persécutée, alors qu'en tant qu'individu, elle est aimée, adorée et même avec une chance raisonnable, parfois vénéré.

    Auteur : Rebecca West - Source : Discours à la Fabian Society (1928) "Dame Rebecca West meurt à Londres", The New York Times (16 mars 1983)


  19. Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  20. Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


  21. Soudain submergé par une vénération immense, Robert Langdon tomba à genoux. Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  22. Le respect des grands de ce monde est très difficile à abolir, et l'homme a un besoin de vénération infini.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)


  23. Le respect des «grands» de ce monde est très difficile à abolir, et l'homme a un besoin de vénération infini.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)


  24. ... la vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  25. Homo est un chien perfectionné. Vénérons le chien. Le chien, — quelle drôle de bête ! — a sa sueur sur sa langue et son sourire dans sa queue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


Les citations du Littré sur Vener


  1. Il eut en si grande reverence la gravité venerable de ses propos et de sa conversation, que....

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 27


  2. Un de ces venerables coupeurs de cuir [bourse]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXIII


  3. La reine, heureuse par sa naissance et par la vénération de tous les peuples, ne voyait rien sur la terre qui ne fût au-dessous d'elle

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Car c'est une chose excellente Qu'un venerable biberon

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXVIII


  5. Certains religieux,... non pas de ces gros bedons ventrés depuis le menton jusques au genouil, ny de ceste nouvelle ordure de jesuistes, mais de ces bons et venerables mendiants, car à telles personnes qui ne mangent pas toujours leur saoul, l'esprit est prompt, et souvent se communique

    Auteur : RÉGNIER DE LA PLANCHE - Source : Livre des march. éd. du Panthéon, p. 424


  6. Ces marbres qui ne couvrent que de la poussière, attestent la vénération des peuples

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 97


  7. Le fameux volume des Essays and Reviews d'Oxford, qui fit trépider toutes les vénérables théologies des trois royaumes

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875


  8. Tout le respect et toute la vénération que j'ai pour elle [une dame], ne peuvent empêcher qu'avec cela je ne l'aime tendrement comme la meilleure personne qui soit au monde

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 25


  9. Heliodorus, ce bon evesque de Tricca, aima mieulx perdre la dignité d'une prélature si venerable que de perdre sa fille [un roman, les Éthiopiques] ; fille qui dure encores bien gentille, mais à l'adventure pourtant un peu trop curieusement et mollement goderonnée pour fille ecclesiastique et sacerdotale

    Auteur : MONT. - Source : II, 89


  10. Je suis le plus ancien voirement, mais tu es le plus venerable, et celuy à qui l'on a plus de respect

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 27


  11. Ô grands vénérateurs de ce saint mystère [l'eucharistie], dont le zèle s'emploie à persécuter ceux qui l'honorent par tant de communions saintes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  12. Le palladium, quoique tombé du ciel, n'était qu'un gage sacré de la protection de Pallas ; c'était elle qu'on vénérait dans le palladium ; c'était notre sainte ampoule

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idolâtrie, I


  13. Sa justice, sa prudence, la facilité qu'il apportait aux affaires, lui méritaient la vénération et l'amour de tous les peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  14. Trahir nature et mepriser les cieux, Et resister à leur loi venerable

    Auteur : RONS. - Source : Élég. 17


  15. Ce magistrat dont la vieillesse vénérable impose le respect à tout un peuple

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3


  16. Le premier effet de l'amour est d'inspirer un grand respect ; l'on a de la vénération pour ce que l'on aime ; il est bien juste : on ne reconnaît rien au monde de grand comme cela

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Passions de l'amour.


  17. Si ce n'est pas la religion, ce sont les coutumes qu'on y vénère au lieu des lois

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. II, 4


  18. Ce venerable.... emmailloté et fagoté dans une grosse robe fourrée

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Eutrapel, chap. 1er, De la justice.


  19. Belzuns, ce pasteur vénérable, Sauvait son peuple périssant

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, 3


  20. Outre le respect et la vénération que nous devons à une personne [Mazarin] qui a acquis et qui acquiert tous les jours tant de gloire à cet État

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 115


  21. Dans ce procès-verbal on ne daigne pas seulement nommer Louis [le Débonnaire] du nom d'empereur ; il y est appelé dominus Ludovicus, noble homme, vénérable homme ; c'est le titre qu'on donne aujourd'hui aux marguilliers de paroisse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 23


  22. Venez, prince, et montrez au plus grand des monarques De vos fers glorieux les vénérables marques

    Auteur : Voltaire - Source : ib. II, 3


  23. Je serois toujours d'avis qu'on ne doit sourciller contre la venerable ancienneté

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. IX, p. 866, dans LACURNE


  24. Quant à la venerie qui est proprement la chasse à toutes les bestes sauvages, mais le plus communement s'entend de la chasse aux bestes rousses, ou fauves, et aux noires

    Auteur : H. EST. - Source : Précellence, éd. FEUGÈRE, p. 117


  25. Nous l'avons vu, frappé de ces murmures importuns qui interrompent les oraisons des fidèles, et troublent dans la maison de Dieu le vénérable silence des saints mystères, se lever avec indignation....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vener ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 10h01










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur venerPoèmes venerProverbes vener

La définition du mot Vener est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vener sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vener présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.