La définition de Tisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tisser
Nature : v. a.
Prononciation : ti-sé
Etymologie : Forme moderne qui a remplacé l'ancien verbe tistre (voy. ce mot).

Voir les citations du mot TisserSignification du mot Tisser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tisser ?


La définition de Tisser

Faire de la toile ou d'autres étoffes en croisant ou en entrelaçant les fils de la chaîne et de la trame. Une machine à tisser.


Toutes les définitions de « tisser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TISSER. v. tr.
Faire de la toile ou d'autres étoffes en croisant ou entrelaçant sur un métier les fils dont elles doivent être composées. Tisser de la toile, du drap. Tisser du lin, de la laine, du coton. Tisser au métier. Un métier à tisser.

Littré

TISSER (ti-sé) v. a.
  • Faire de la toile ou d'autres étoffes en croisant ou en entrelaçant les fils de la chaîne et de la trame. Une machine à tisser.

    Il ne s'emploie pas au figuré.


HISTORIQUE

XVIe s. Cleante après venoit, lequel tissa La belle toyle?, Baron D'Oppède, les Triomphes de Pétrarque, f° 89, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TISSER, v. act. (Gramm.) c'est fabriquer sur le métier ou autrement, tout tissu ou un ouvrage d'ourdissage, quel qu'il soit, comme la toile, le drap, les étoffes, &c.

Tisser, v. act. terme de Friseuse de point, c'est coucher & ranger le tissu, selon l'ordre du patron ; pour faire du point, on cordonne, on tisse, on fait les brides, on brode, & finalement on fait les picots. (D. J.)

Tisser, (Rubanier.) c'est la maniere de fabriquer la frange sur le moule, voici comment cela se fait ; après que les soies de la chaîne sont passées dans les lisses, ainsi qu'il a été dit ailleurs, le bout étant fixé sur l'ensuple de devant au moyen de la corde à encorder ; il est question d'y introduire la trame qui est ordinairement composée de plusieurs bouts de soie retords ensemble, & dont on peut prendre tant de brins que l'on voudra. Cette trame est appellée retord. Voyez Retord. On approche de cette chaîne un moule de bois, qui est de la hauteur & figure que l'on veut donner à la frange ; c'est-à-dire uni, si la frange doit être unie, ou festonnée, si la frange doit être festonnée ; on voit ces différens moules dans les figures. L'ouvrier ouvrant son pas y introduit la trame au moyen de cette ouverture, en passant la soie qui la compose & qu'il tient de la main droite, & le moule de la gauche, & du côté gauche de la chaîne ; il commence cette introduction de trame par-dessous le moule, en tenant le bout de cette trame avec les mêmes doigts dont il tient le moule ; il ramene cette trame par-dessus ledit moule, puis il frappe cette duitte avec le doigtier ou coignée qu'il a à la main droite ; ensuite il enfonce un autre pas où il fait la même chose & continue de même ; on voit que cette continuité de tours est ce qui forme la pente de la frange qui sera guipée en sortant de dessus le métier, si elle le doit être, ou coupée sur le moule si c'est de la frange coupée ; lorsque le moule se trouve rempli, l'ouvrier prend une partie de cette pente qu'il fait glisser de dessus le moule (qui va pour cet effet un peu en rétrécissant par ce bout) du côté du rouleau de la poitrine, & tirant la marche du côté des lisses ; cette partie de pente ainsi hors du moule se tortille aisément par son propre rond, & par le secours des doigts de l'ouvrier qui entortillent un peu cette partie ayant les doigts passés dedans, ce qui l'oblige à se tourner & à former ce qu'on appelle coupon, & que l'on voit sur les métiers de la Planche ; ces différens coupons débarrassent le moule, à l'exception d'une certaine quantité de duittes que l'on y laisse pour le tenir en respect, & en laissant la plus grande portion libre pour recommencer le travail.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

tisser \ti.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire de la toile ou d'autres étoffes en croisant ou entrelaçant sur un métier les fils dont elles doivent être composées.
    • Les femmes, qui sont de taille moyenne et plutôt trapues, portent une robe en vadmel, sorte de flanelle tissée avec la laine qu'elles-mêmes ont cardée et filée. (Anna Sée, L'Archipel des Féroé, dans la revue Le Tour du Monde, L.44, 1905)
    • Cette industrie du drap est en effet l'une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l'épinceter, et enfin lui donner de l'éclat en le pressant. (André Maurois, histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.235)
  2. Former un réseau, un voile dans un espace.
    • Pourtant cette blancheur qui se tissait dans le crépuscule lui causa un grand malaise.
  3. Établir, créer des liens, des relations entre des personnes.
    • Tisser des liens amicaux.
  4. (Figuré) Fabriquer, élaborer comme un tissu.
    • Il y aurait vraiment un livre à tisser avec la vie de cette admirable femme, ruminait Durtal. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TISSER, verbe trans.

A. ?
1. Entrelacer, entrecroiser des fils, des fibres textiles pour produire un tissu, une tapisserie ou pour réaliser le dessin d'un tissu. Tisser la laine, la soie; tisser du lin, du chanvre; tisser un motif, une représentation. Un modeste métier de bois où les filles du logis passent le jour à tisser du coton (About, Grèce, 1854, p. 183).Le lisage proprement dit, qui consiste à tisser le dessin à la main dans un ensemble de cordes verticales (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 138).
? P. anal. L'entrée d'une nouvelle chicane où les Boches ont tissé à nouveau du fil de fer (Vialar, Morts viv., 1947, p. 233).
2. Absolument
a) Pratiquer le tissage. Tisser à la main, au métier, sur métier. On tissait alors admirablement, mais on n'avait ni dessins ni teinture (Michelet, Journal, 1842, p. 467).Parfois pourtant ils se vêtent d'étoffe qu'ils achètent à des nomades, car ils ne savent pas tisser (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 883).
b) Subst. + à tisser. Servant au tissage.Métier, navette à tisser. Pour assembler les pièces d'une machine à tisser, 37 minutes étaient nécessaires (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p. 54).
B. ? Produire une pièce de linge, de vêtement par ce procédé. Tisser un tapis, une tapisserie; tisser du drap, de la toile; tisser des draps, des mouchoirs, une écharpe, un filet. Les femmes filent le coton, et tissent les vêtemens dont leurs familles ont besoin (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 72).Parmi les plantes textiles figure au premier rang le lin, avec lequel ils tissent des étoffes (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 18).
? Empl. pronom. passif. Cependant, dans les métairies, les chemises de femmes se tissaient avec deux fils: de lin pour le corps, d'étoupe de la taille aux genoux (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 20).La moquette est un tissu à surface endroit velue qui se tisse soit à poils coupés, soit à poils bouclés (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 114).
? En partic. Produire un objet avec une matière semi-rigide. Synon. tresser.Virgile, pour ajouter à la mélancolie de son site, se suppose occupé à tisser une corbeille de branches de houx (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 121).
? P. anal. [Le suj. désigne un animal] Construire en entrecroisant des fils, des fibres, etc. Tisser un nid, un cocon. L'araignée des bois tisse sa toile que la rosée et le soleil diamantent et dorent (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Hommes d'auj. (A. Theuriet), 1885-93, p. 476).Les larves carnivores (...) tissent une sorte de hamac entouré de fils verticaux glutineux reflétant leur lumière et qui servent à « pêcher » les divers insectes attirés qui se collent à eux et deviennent ainsi des proies faciles (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 162).
? P. métaph. Ils la meublaient [une villa], la tapissaient, l'ornaient; devant le sourire attendri des leurs ils bâtissaient, ils tissaient plutôt leur nid (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 228).
C. ?
1. P. anal., littér. Former un réseau, un voile dans un espace. Un matin délicieux et clair, mais où la brume d'automne commençait à tisser ses légers voiles (L. Daudet, Astre noir, 1893, p. 215).Le jour gris, tombant comme une pluie fine, tissait sans arrêt de transparents filets (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 347).
? Empl. pronom. La neige, c'était la joie de l'enfance. Pourtant cette blancheur qui se tissait dans le crépuscule lui causa un grand malaise (Green, Moïra, 1950, p. 205).
2. Au fig. Élaborer, organiser quelque chose. Ils furent nombreux à défricher les lignes commerciales tendant à tisser un réseau de plus en plus dense autour du globe (Industr. aéron. fr., 1962, p. 4).Le capitalisme ne tissait pas encore entre les états une solidarité suffisante pour que le mercantilisme, même en Angleterre, perdît son crédit (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 86).
? Au part. passé. Toute la monstrueuse iniquité, tissée dans l'ombre depuis deux jours, lui apparut sous le ciel clair (Zola, Vérité, 1902, p. 88).
? En partic. Établir, créer des liens, des relations entre des personnes. Par la soupe onctueusement persuasive (...) par la chaleur douce de l'abri, elle tissera prudente, un rets de fragiles habitudes (Genevoix, Rroû, 1931, p. 162).
? Empl. pronom. Ils n'ont pas aperçu ce lent travail de consolidation, ce réseau de liens qui peu à peu se tisse de soi-même et qui fait de la solidarité organique quelque chose de permanent (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 358).Il sentait avec appréhension se tisser autour de lui les mailles serrées du réseau dont la femme amoureuse enveloppe celui qu'elle aime (Bourget, Drame, 1921, p. 94).
? Tisser des liens. Empl. pronom. À mesure que des liens mystérieux se tissaient entre Christophe et ses amis invisibles, une révolution se faisait dans sa pensée artistique (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1137).Il songea longuement à sa jeunesse, aux années où il avait connu Albert et s'étaient tissés entre eux ces liens inavouables (Gracq, Argol, 1938, p. 181).Au part. passé. Il était impossible d'imaginer qu'il pût se dégager des liens si habilement et si fortement tissés dont elle l'avait enveloppé (Feuillet, Veuve, 1884, p. 166).
Prononc. et Orth.: [tise], (il) tisse [tis]. Att. ds Ac. dep. 1778 (1694-1740: uniquement tistre; 1778-1798: tisser et tistre; 1835: tisser et tistre qui ,,n'est plus en usage que dans les temps formés de tissu, qui est son participe``; 1878, 1935: tisser et s.v. tissu, ue réf. à tistre considéré comme inusité). Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 tistre « faire de la toile, de l'étoffe en croisant ou entrelaçant des fils » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4013: la porpre fu a or broudee, par grant entante fu ovree: trois faees serors la firent, an une chanbre la tissirent); b) ca 1470 fig. (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 347: tant [...] que matiere mesme se presente pour etre tissue de present et mise en ?uvre); 2. déb. xiiies. toiscir (Bible, Richel. 763, fo233 ds Gdf., s.v. tissir). B. 1361 tisser (Ordonnances des Rois de France, t. 4, p. 210), a supplanté les autres formes apr. le xvies. Du lat. texere de même sens; tistre a d'abord été remplacé par tissir, p. anal. avec issir/ist, puis tissir a été supplanté par tisser (cf. Fouché Morphol., pp. 110-111); l'anc. part. passé tissu subsiste dans la lang. littér., empl. seul ou dans les temps composés. Fréq. abs. littér. : 481. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 292, b) 459; xxes.: a) 847, b) 1 037.
DÉR.
Tisseur, -euse, subst.Ouvrier, ouvrière qui réalise un ouvrage sur métier à tisser, qui fait du tissage. Synon. tisserand (vieilli).Tisseur au Jacquard, au métier mécanique; tisseur d'Aubusson, de Beauvais, de Gobelins; tisseur de lisses; tisseur de tapis, de carpettes. Il lui réservait les tissus les plus imprévus créés par la fantaisie des tisseurs japonais, hindous ou lyonnais (Tharaud, Dingley, 1906, p. 48).C'est seulement en 1786 que Cartwright fait apparaître le métier mécanique qui libère enfin totalement le tisseur de son travail fastidieux (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 133).P. métaph. Laissez-moi déployer (...) cette toile que pendant bien des nuits J'ai tissée, renvoyé d'un mur à l'autre de cette amère vérandah comme une navette aux mains des noires tisseuses! (Claudel, Soulier, 1929, 3ejournée, 13, p. 840).En appos. ? (...) Votre père n'était pourtant pas un homme de la noblesse? ? Oh non, madame (...) tout ce qu'il y a de plus roturier, de plus humble (...) un ouvrier tisseur (A. Daudet,Rois en exil,1879,p. 224).P. anal. Celui, celle qui tresse. Le boucher blanc à l'air de sacrificateur, le plumeur de poulets, le tisseur de corbeilles de jonc sur son genou (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 108).? [tis?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. ca 1170 tissur (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, II, 70 ro, p. 101), fin xives. tixeur (Gloss. gall.-lat., B. I. 1. 7684 ds Gdf. Compl.), 1567 tisseur (H. Junius, Nomenclator octolinguis omnium rerum propria nomina continens s.v. vestiaria), de tisser, suff. -eur2*; cf. tissier att. du xiieau xviiies. (v. Gdf.), supplanté, avec tisseur, par tisserand* à partir du xvies. (v. FEW t. 13, 2, pp. 291-194). ? Fréq. abs. littér.: 33.
BBG. ? Bodmer (A.). Spinnen und Weben im frz. und deutschen Wallis. Genève, 1940, p. 77. ? George (K. E. M.). Les Désignations du tisserand ds le dom. gallo-rom. Tübingen, 1979, p. 10, 13, 20 (s.v. tisseur, euse). ? Gohin 1903, p. 378. ? Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 97-99. ? Quem. DDL t. 2.

TISSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 tistre « faire de la toile, de l'étoffe en croisant ou entrelaçant des fils » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4013: la porpre fu a or broudee, par grant entante fu ovree: trois faees serors la firent, an une chanbre la tissirent); b) ca 1470 fig. (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 347: tant [...] que matiere mesme se presente pour etre tissue de present et mise en ?uvre); 2. déb. xiiies. toiscir (Bible, Richel. 763, fo233 ds Gdf., s.v. tissir). B. 1361 tisser (Ordonnances des Rois de France, t. 4, p. 210), a supplanté les autres formes apr. le xvies. Du lat. texere de même sens; tistre a d'abord été remplacé par tissir, p. anal. avec issir/ist, puis tissir a été supplanté par tisser (cf. Fouché Morphol., pp. 110-111); l'anc. part. passé tissu subsiste dans la lang. littér., empl. seul ou dans les temps composés.

Tisser au Scrabble


Le mot tisser vaut 6 points au Scrabble.

tisser

Informations sur le mot tisser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tisser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tisser

Les mots proches de Tisser

TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistretisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey


Mots du jour


Échasse     Atte     Millionnaire     Politiquant, ante     Incessible     Continuateur, trice     Tribunitien, ienne     Levraut     Étaler     Feldspath     

Les citations avec le mot Tisser


  1. Hé bien dis donc Henriot, quel appétit ! Ce n'est pas sur tes dents que les araignées tisseront leurs toiles.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


  2. Les hommes tombent parfois de la toile qu'ils ont passé leur vie à tisser et, dans leur chute, agissent exactement contre ce qu'ils sont.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)


  3. Nuage: pâtisserie du ciel située entre le moelleux et le fondant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. J'aime cette formule, apprise sur le tard d'un de mes maîtres à penser : «L'homme est ce qu'il devient... Dieu nous a donné à notre naissance une trame. A nous de tisser notre drap, le plus fin et le plus résistant possible...»

    Auteur : Michel Peyramaure - Source : Un vent de paradis - Le roman des troubadours (2011)


  5. Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n’est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l’amour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  6. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  7. Nous avons tous vécu ce genre d'expériences : des moments de grâce semblant orchestrés par un architecte céleste capable de tisser entre les êtres et les choses des liens invisibles pour nous apporter exactement ce dont nous avons besoin au moment précis où nous en avons besoin

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  8. L'obscénité de la guerre, c'est l'inévitable complicité qu'elle finit par tisser entre des ennemis qui croient n'avoir rien en commun et se ressemblent de plus en plus.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  9. La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  10. Plutôt que de se promener sur la rive et regarder le poisson d'un oeil d'envie, mieux vaut rentrer chez soi et tisser un filet.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  11. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  12. Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.

    Auteur : Antoine de Marville - Source : Ariane et les autres


  13. Dessert: Regretter qu'on n'y chante plus. Les gens vertueux le méprisent: «Non! non! pas de pâtisseries! Jamais de dessert!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. J'écoute la nuit s'ancrer en mon âme insomnieuse, les rides fissurer mes tempes et les blanches filandres de l'angoisse tisser leur toile autour de mon souffle.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)


  15. Tu sais, petite, la pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  16. La vie n'est jamais idéale. Elle n'est rien. Que ce que l'on en fait. Elle n'offre pas de choix inclus. Le pire, c'est de ne pas en tisser le meilleur pour soi-même.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)


  17. Il ne faut pas ourdir plus qu'on ne peut tisser.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. De peur de rapetisser, nous oublions de grandir. De peur de pleurer, nous oublions de rire.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  19. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  20. Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14


  21. L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  22. Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  23. C'était ça l'usine, un monde de peine et de réconfort, un monde qui n'avait cessé de rapetisser d'ailleurs, passant de plus de deux cent cinquante bonshommes à trois fois rien.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


  24. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un. Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n’est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l’amour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  25. La hierarchie des métiers est sacrée. Une rentrayeuse veut gagner plus qu'une épinceteuse, un fileur plus qu'un tisserand.

    Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


Les citations du Littré sur Tisser


  1. Il [l'homme] s'est vu rapetisser en même raison que l'univers s'agrandissait

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 302


  2. Tout ce fatras fut du chanvre en son temps ; Linge il devint par l'art des tisserands ; Puis, en lambeaux, des pilons le pressèrent, Il fut papier....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Livres, sect. 2


  3. Puisque vous allez à Lyon, je vous prie de me faire faire une patisserie, je voulais dire une tapisserie, de quelque nouvelle invention

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 16


  4. ....Fut le doyen des tisserands [à Gand] accusé de trahison ....on alla en sa maison ; si trouva-t-on la poudre de salpetre toute nouvelle

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 121


  5. Desappetisser

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Nous ignorons qui a inventé la navette ; le premier tisserand, le premier maçon, le premier forgeron ont été sans doute de grands génies

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.


  7. Il [les tisserands] firent mauveses montées et enchierissemens à leurs volentez de leurs euvres

    Auteur : DU CANGE - Source : montare.


  8. Voilà, dit Xanthus, la pâtisserie la plus méchante que j'aie jamais mangée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  9. Oÿe la complainte qui nous a esté faite par la coustume [corps de métier] des tisserans

    Auteur : DU CANGE - Source : consuetudo.


  10. Et si ne soit tisserans nus [nul] si hardis, qui venge [vende] l'oeustille à home deforain [étranger] pour porter hors de ceste vile....

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 428


  11. Les tisserans avoient plache en la ville de Rouen pour eus alouer, jouste une maison que l'en appelle Damiette

    Auteur : DU CANGE - Source : placea.


  12. Ce tremoussement que leur ouvrage [des tisserandes] leur donne ainsin assises

    Auteur : MONT. - Source : IV, 189


  13. Parfiler.... c'est effiler une étoffe, la détisser fil à fil

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 13


  14. Rimer me covient de cest monde, Qui de tout bien se vuide et monde ; Por ce que de tout bien se vuide ; Diex soloit tistre [tisser] et or desvuide ; Par tens li ert faillie traime

    Auteur : RUTEB. - Source : 226


  15. J'ai supprimé le lavage dans ma fabrique [de sucre], et je me borne à faire couper les collets et les radicules, et à faire ratisser ou nettoyer la surface des betteraves avec un couteau

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. I, p. 362


  16. Voilà, dit Xantus, la pâtisserie la plus méchante que j'aie jamais mangée ; il faut brûler l'ouvrière [la femme de Xantus].... Attendez, dit le paysan, je m'en vais querir ma femme, on ne fera qu'un bûcher pour toutes les deux ; ce dernier trait désarçonna le philosophe

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  17. Sans ourdir on ne peut tiltre [tisser]

    Auteur : COQUILLART - Source : p. 15, dans LACURNE


  18. Aujourd'hui les tisserands travaillent, assis, sur une chaîne tendue horizontalement, et ils se servent d'un peigne perpendiculaire pour serrer le tissu ; au contraire, les premiers tisserands, c'est-à-dire ceux dont il est fait mention dans les plus anciens écrivains, travaillaient debout, sur une chaîne tendue perpendiculairement avec des poids, et ils frappaient sur la trame, pour serrer les tissus, avec une forte règle de bois horizontale

    Auteur : MONGEZ - Source : Mém. hist et litt. anc. t. IV, p. 241


  19. Parfiler c'est effiler une étoffe, la détisser fil à fil et en séparer l'or

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 13


  20. Cette dorure [mélange de blancs d'oeuf et de jaunes pour dorer la pâtisserie] est la dorure de charnage ; car, pour la dorure de carême, ce n'est que des oeufs de brochet détrempés avec un peu d'eau

    Auteur : RICHELET - Source : Dict.


  21. Une grande herse roulante composée de deux cylindres ou rouleaux, chacun de la grosseur de l'ensuble de tisserand

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 74


  22. Voilà, dit-il [Xanthus], la pâtisserie la plus méchante que j'ai jamais mangée ; il faut brûler l'ouvrière, car elle ne fera de sa vie rien qui vaille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  23. Un tisserand continuellement occupé à reprendre les fils de sa toile

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à des souverains, 42


  24. Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 14


  25. Ratisser le cerveau

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Tis  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tisser ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h51










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tisserPoèmes tisserProverbes tisser

La définition du mot Tisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.