Définition de « grillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Grillons et répondre à la question quelle est la définition de grillons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de grillon. (fr-verbe-flexion|ind.p.1p=oui|imp.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe griller.

  • Première personne du pluriel de l’impératif du verbe griller.

    Pas de définition complémentaire
    GRILLER1, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 1155 « supplicier par le feu » (Wace, Brut, 3414 ds T.-L.); b) 1180-85 « brûler, détruire par le feu » (Raoul de Cambrai, 2120, ibid.); c) ca 1200 « rôtir (des aliments) sur un gril » (Beuve de Hantone, I, 3148, ibid.); 2. a) 1550 « soumettre à une chaleur trop vive » (Ronsard, Odes, Livre I, ode XV, 96, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 143 : que sa vendange se laisse Griller aux torches de l'été); b) 1861 grillé « abîmé, racorni (ici, par les premiers froids d'automne) » (Goncourt, Journal, p. 960 : arbres roux, feuilles de vigne grillées); 3. 1757 métall. les mines [minerais] qui ont été grillées (Encyclop. t. 7, s.v. grillage); 4. 1840 « brûler légèrement, torréfier » café... grillé (Senancour, loc. cit.); 5. 1861 en griller une (cigarette) (Larch., p. 151); 6. a) 1827 « prendre » (Le Vice puni ou Cartouche, p. 94); b) 1881 « tromper » (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 205); c) 1886 « dénoncer » (Hogier-Grison, Monde où l'on triche, 2esérie, p. 219); d) 1916 « devancer, doubler » (supra ex. 4). B. Intrans. 1546 « brûler » ici au fig. grisler de « brûler du désir de » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 34, éd. M. A. Screech, p. 238). Dér. de grille* « instrument pour rôtir » cf. étymol. 1; dés. -er.

    grillons au Scrabble


    Le mot grillons vaut 9 points au Scrabble.

    grillons

    Informations sur le mot grillons - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grillons

    Les rimes de « grillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de grillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de enfoncions      Rimes de vociférations      Rimes de électrocution      Rimes de complexion      Rimes de chantions      Rimes de dissections      Rimes de mariions      Rimes de oeuvrions      Rimes de formulations      Rimes de masturbations      Rimes de occupations      Rimes de opposition      Rimes de divulgation      Rimes de réhydratation      Rimes de connotation      Rimes de fourmi-lion      Rimes de décalcification      Rimes de traduisions      Rimes de confection      Rimes de rébellions      Rimes de luxations      Rimes de annihilation      Rimes de inoculation      Rimes de intersection      Rimes de subversion      Rimes de stipulation      Rimes de parcourrions      Rimes de mission      Rimes de déflagration      Rimes de inflexion      Rimes de érudition      Rimes de ciselions      Rimes de appuyons      Rimes de corrections      Rimes de optimisation      Rimes de induction      Rimes de insolation      Rimes de illustration      Rimes de réinsertion      Rimes de flexions      Rimes de bronzions      Rimes de commutation      Rimes de accélération      Rimes de dessiccation      Rimes de chamaillons      Rimes de envisagions      Rimes de Castillon      Rimes de déménagions      Rimes de détaillions      Rimes de processions     

    Mots du jour

    enfoncions     vociférations     électrocution     complexion     chantions     dissections     mariions     oeuvrions     formulations     masturbations     occupations     opposition     divulgation     réhydratation     connotation     fourmi-lion     décalcification     traduisions     confection     rébellions     luxations     annihilation     inoculation     intersection     subversion     stipulation     parcourrions     mission     déflagration     inflexion     érudition     ciselions     appuyons     corrections     optimisation     induction     insolation     illustration     réinsertion     flexions     bronzions     commutation     accélération     dessiccation     chamaillons     envisagions     Castillon     déménagions     détaillions     processions     


    Les citations sur « grillons »

    1. La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)


    2. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    3. Parfois du village un glas s'élevait, portant aux grillons, aux blés, aux cigales l'inexplicable mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    4. Chacun de nos pas met en mouvement un film accéléré de sauterelles et de grillons. De quel monde sommes-nous les insectes?

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    Les citations sur grillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grillons »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grillons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grillons     Citation sur grillons   Poèmes grillons   Proverbes grillons   Rime avec grillons    Définition de grillons  


    Définition de grillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:28:46