La définition de Cérémonie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cérémonie
Nature : s. f.
Prononciation : sé-ré-mo-nie
Etymologie : Provenç. ceremonia, cerimonia ; espagn. et ital. ceremonia ; du latin caeremonia ou caerimonia ou ceremonia ; cette dernière orthographe serait la véritable, si l'étymologie probable qui tire ce mot du sanscrit kar, faire, avec un suffixe môn, était assurée : la chose faite, c'est-à-dire la chose sacrée, la cérémonie. D'autre part, les auteurs latins ont indiqué pour étymologie la ville de Caere en Étrurie, où les Romains, lors de la prise de Rome par les Gaulois, déposèrent les objets sacrés de leurs temples.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cérémonie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cérémonie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cérémonie ?
La définition de Cérémonie
Formes extérieures et régulières du culte religieux, et aussi pompe et formalités qu'on emploie pour donner plus d'éclat aux solennités officielles. Les cérémonies de l'Église catholique. Les cérémonies du sacre des rois de France. La célébration des mystères d'Éleusis était accompagnée de grandes cérémonies. Les cérémonies qui se firent lors de l'entrée du roi. L'audience donnée aux ambassadeurs en grande cérémonie.
Toutes les définitions de « cérémonie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ensemble des formes extérieures et régulières du culte religieux. Les cérémonies du baptême, d'un mariage. Le sacre des évêques se fait avec de grandes cérémonies. L'ordre des cérémonies. Cérémonie funèbre. Il se dit, par extension, de Certaines formalités qu'on observe dans les actions solennelles pour les rendre plus éclatantes. L'arrivée du nouveau Président se fait avec de grandes cérémonies. On a donné audience à cet ambassadeur avec beaucoup de cérémonie. Habit de cérémonie. Grand maître des cérémonies, maître des cérémonies, aide des cérémonies, Officiers qui président aux cérémonies et qui les dirigent. Il se dit aussi des Actes de civilité, des témoignages convenus de déférence que les particuliers se donnent les uns aux autres. Faire des visites de cérémonie. Faire de la cérémonie. Reconduire quelqu'un en cérémonie. Ne faisons point de cérémonies. Bannir la cérémonie. Il est ennemi des cérémonies. Fam., Sans cérémonie, point de cérémonie, Librement, sans contrainte, sans façons. Fam., Faire une chose par cérémonie, par pure cérémonie, Faire une chose pour la forme. Il paraît écouter vos conseils avec déférence, mais ce qu'il en fait c'est par pure cérémonie, ou bien encore C'est pure cérémonie. Il se prend quelquefois dans le sens de Civilité gênante, importune. Dans ce sens, il ne s'emploie qu'au pluriel. Assez de cérémonies! Fig. et fam., Faire des cérémonies, Faire des façons, des difficultés avant de consentir ou de se résoudre à quelque chose. Il a fait bien des cérémonies pour en arriver là. Il n'y fait pas tant de cérémonies, Il va droit au but.
Littré
-
1Formes extérieures et régulières du culte religieux, et aussi pompe et formalités qu'on emploie pour donner plus d'éclat aux solennités officielles. Les cérémonies de l'Église catholique. Les cérémonies du sacre des rois de France. La célébration des mystères d'Éleusis était accompagnée de grandes cérémonies. Les cérémonies qui se firent lors de l'entrée du roi. L'audience donnée aux ambassadeurs en grande cérémonie.
Le coadjuteur faisait la cérémonie [le mariage]
, Sévigné, 12.Il s'en va à St-Denis faire la cérémonie de Pâques
, Sévigné, 132.Ils se marièrent sans cérémonie
, Sévigné, 390.Enfin, toute la cérémonie, toutes les révérences, tout le manége demeurant arrêté
, Sévigné, 502.Louis XV meurt, la nuit du 10 de mai?; on couvre son corps de chaux, et on l'emporte sans aucune cérémonie à St-Denis, auprès du caveau de ses pères
, Voltaire, Louis XV, 41.Si les démons demandaient des cérémonies barbares et extravagantes, les païens les croyaient bizarres ou cruels
, Fontenelle, Oracl. I, 5.C'est une chose étrange qu'une petite cérémonie [le mariage] soit capable de nous ôter toutes nos belles qualités, et qu'un mari et un galant regardent la même personne avec des yeux si différents
, Molière, Impromptu, 1.À chaque occasion de la cérémonie
, Corneille, Poly. III, 2.Ô toi qui n'attends plus que la cérémonie Pour jeter à mes pieds ma rivale punie
, Corneille, Rod. V, 1.César en sait [du divorce] l'usage et la cérémonie
, Corneille, M. de P. II, 1.Madame, tout est prêt pour la cérémonie
, Racine, Iph. III, 5.Le trône, les festins et la cérémonie, Tout est prêt
, Voltaire, Zaïre, III, 5.Grand maître, maître, aide des cérémonies, officiers qui dirigent les cérémonies dans les solennités officielles.
Habit de cérémonie, habit prescrit par le cérémonial.
Les jurisconsultes portèrent le manteau de cérémonie des chevaliers
, Voltaire, M?urs, 85.Le chef à la tête, en habit de cérémonie
, Rousseau, Ém. II.En cérémonie, avec pompe. On le reconduisit en cérémonie.
Elle fut fiancée lundi en grande cérémonie
, Sévigné, 399. -
2L'assistance même, dans une cérémonie.
[Aux funérailles de la grande Mademoiselle] au milieu de la journée et toute la cérémonie présente, l'urne qui était sur une crédence et qui contenait les entrailles, se fracassa
, Saint-Simon, 5, 73. -
3Ensemble des formalités de civilité, de déférence entre particuliers, par opposition aux manières, aux habitudes intimes et familières.
Me rit, me prend, m'embrasse avec cérémonie
, Régnier, Sat. X.Un long séjour en Italie lui avait communiqué la cérémonie dans le commerce des hommes, et la défiance dans celui des femmes
, Hamilton, Gram. 9.Hé?! mon Dieu, n'entrons point dans ce vain compliment?; Rien ne me fâche tant que ces cérémonies?; Et, si l'on m'en croyait, elles seraient bannies
, Molière, Éc. des f. III, 4.Il se mit aussitôt sur la cérémonie
, Régnier, Sat. VIII.Voici des gens bien pleins de cérémonie
, Molière, Le méd. m. lui, I, 6.Quand tous [les frères et les s?urs] seront réunis en cérémonie
, Rousseau, Ém. I.Je vous vois le ton de cérémonie en particulier
, Rousseau, Hél. I, 1. -
4Gêne qui résulte de la nécessité du cérémonial de politesse.
Mais pour la renvoyer jusqu'en son Arménie Vous savez qu'il y faut quelque cérémonie
, Corneille, Nic. II, 2.Il faut bien des cérémonies avec ces sortes de gens-ci
, Molière, Mar. forcé, 6.Je suis un homme sans cérémonie
, Molière, Impr. 2.Sans cérémonie Il s'accommode
, La Fontaine, Court.Volontiers, lui dit-il, car avec mes amis Je ne fais point cérémonie
, La Fontaine, Fab. I, 18.Que cette amitié commence par bannir les cérémonies
, Voltaire, Lettres, Le Clerc, 16 mai 1764.Fig. et familièrement. Il a fait bien des cérémonies pour se battre, pour prendre médecine, il a eu peine à s'y résoudre.
Il n'y fait pas tant de cérémonies, il va droit au but.
-
5Chose faite pour la forme.
On laisse dire le prédicateur [sans m?urs] pour la cérémonie?; mais on croit, on fait comme lui
, Fénelon, XXI, 30.Les sacrements ne sont plus qu'une gêne inutile et incommode, on s'en épargne la cérémonie
, Massillon, Car. Inconst. -
6Dans la glacerie, temps qu'on demeure sans tirer après le curage.
Faire la cérémonie, attendre que le verre soit arrivé à un certain degré de consistance.
HISTORIQUE
XVe s. Lesquelles serimonies royales n'accomplissoit mie tant au goust de sa plaisance, comme pour garder, maintenir et donner exemple à ses successeurs
, Christine de Pisan, Ch. V, I, 18. Autres vouloient sa prinse rondement sans cerymonie
, Commines, II, 9.
XVIe s. Combien que les ceremonies de la loy ayent pris fin pour n'estre plus en usage?
, Calvin, Instit. 269. Ung aultre, sans ceremonie [sans scrupules], et d'authorité absolue, les eust mis en ses bouges [poches]
, Carloix, VI, 21.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CÉRÉMONIE. Ajoutez?:On a appris depuis, qu'il fallait bien des cérémonies pour rendre les olives douces, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
HISTORIQUE
Ajoutez?:XIVe s. Et vouloient aucuns maintenir par leur sotie que leurs chansons [des flagellants] et leurs serymonies estoient plus dignes que celles de l'Eglise
, J. le Bel, Vrayes Chroniques, t. I, p. 204.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cérémonie \se.?e.m?.ni\ féminin
-
Ensemble des formes extérieures et régulières du culte religieux, des célébrations mystiques.
- L'encens, qui était une gomme résineuse, était exclusivement réservé aux cérémonies religieuses. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924)
- Le rihan (Myrtus communis) produit des baies comestibles; ses feuilles servent en médecine et dans les cérémonies religieuses juives. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 216)
- L'ordre des cérémonies.
- Cérémonie funèbre.
-
(Par extension) Formalités qu'on observe dans les actions solennelles pour les rendre plus éclatantes.
- C'est pour cela, assurait-il, que l'usage s'était introduit dans certaines villes du Midi qu'aux trois fêtes précitées, les chefs de la communauté juive soient giflés publiquement, au cours d'une cérémonie solennelle, par le seigneur du lieu. [?]. Cette cérémonie portait le nom de colophisation. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Avec Gasbieha, elle passa des heures à confectionner une robe de cérémonie pour son amie. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Ce fut en l'année 566 que la cérémonie des noces eut lieu, avec un grand appareil, dans la ville royale de Metz. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éditions Union Générale d'Édition, 1965)
- La salle des fêtes était habillée pour une grande cérémonie, de somptueux rideaux blancs et pourpres qui tombaient du haut plafond jusqu'au bas des portes et des fenêtres. ? (Maboa Bebe, Ewande Amours, peurs, espoir, L'Harmattan Cameroun, 2014, page 7)
-
Actes de civilité, témoignages convenus de déférence que les particuliers se donnent les uns aux autres.
- Faire des visites de cérémonie.
- Reconduire quelqu'un en cérémonie.
- Bannir la cérémonie.
- Une visite ! Il faut faire de la cérémonie. ? (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 37)
- Ne faisons point de cérémonies.
- Il est ennemi des cérémonies.
-
(Familier) Forme, pharisianisme.
- Faire une chose par cérémonie, faire une chose pour la forme.
- Il paraît écouter vos conseils avec déférence, mais ce qu'il en fait c'est par pure cérémonie,
- C'est pure cérémonie.
-
(Par extension) Civilité gênante, importune.
- Sans cérémonie, point de cérémonie, librement, sans contrainte, sans façons.
- Assez de cérémonies !
- Faire des cérémonies, faire des façons, des difficultés avant de consentir ou de se résoudre à quelque chose.
- Il a fait bien des cérémonies pour en arriver là.
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉRÉMONIE, subst. fém.
Cérémonie au Scrabble
Le mot cérémonie vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot ceremonie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cérémonie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cérémonie
Céracée Cérame Céramiste Céraste Cérat Cerbère Cerce Cerceau Cercle Cercler Cerclière Cercueil Cérébral, ale Cérébration Cérébrine Cérébroscopie Cérémonial, ale Cérémonial Cérémonie Cérémoniel, elle Cérémonieux, euse Cérès Cerf Cerfeuil Cerf-volant Cérifiable Cerise Cerisier Cerne Cerné, ée Cerneau Cerner Cernoir Céroène ou céroine Céroféraire Cerquemannage Certain, aine Certainement Certeau Certes Certificat Certificateur Certificatif, ive Certification Certifier Certitude Cérulé, ée Céruléen, enne Céruse Cervaison céramique céramique céramiques céramiques céramiste Céran Cérans-Foulletourte cerbère Cerbère cerbères Cerbois cerceau cerceaux Cercié Cercier cerclage cerclait cerclant cercle cercle cerclé cerclée cerclées cercler cercles cercles cerclés Cercles cercleux Cercottes Cercoux cercueil Cercueil cercueils Cercy-la-Tour Cerdon Cerdon Cère Céré-la-Ronde céréale céréales céréalier céréalière céréalières céréaliers cérébelleuse cérébelleuses cérébral cérébral cérébraleMots du jour
-
truffier émigrés anglo-albanais coltiné frissonnent embêterais technétium démagogie plis enchanteresse
Les citations avec le mot Cérémonie
- Ils les initiaient ainsi non par une cérémonie «blanche» mais par le déploiement premier et effectif; par l'étrenne de leur activité créatrice.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Dans le métier, on m'a souvent considérée comme une dilettante alors que je suis très sérieuse dans le travail. Je ne suis jamais invitée à aucune cérémonie.Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh
- Le mariage est une cérémonie pendant laquelle on place un anneau au doigt d'une dame, et un autre dans le nez d'un homme.Auteur : Herbert Spencer - Source : Sans référence
- De la politesse, pourquoi? Des cérémonies, pourquoi? Entre nous!Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)
- Le beïram est une cérémonie dans le genre des baisemains officiels d'Espagne, où tous les grands dignitaires de l'empire viennent faire leur cour au padischa.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- Chaque royaume a ses cérémonies.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Muletier
- Les cérémonies de fécondité ne sont pas les seules. D'autres ont pour but de faire entrer les jeunes gens dans la société des hommes et de les agréger ainsi à la collectivité. Ce sont les rites d'initiation.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Dès que nous oublions l'objet grave d'une solennité ou d'une cérémonie, ceux qui y prennent part nous font l'effet de s'y mouvoir comme des marionnettes.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- De nos jours, le divorce est une cérémonie aussi respectée que la cérémonie du mariage.Auteur : Armand Salacrou - Source : Histoire de rire (1938)
- Qui s'attarde trop aux cérémonies oublie de valser avec la Vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Lors des dernières cérémonies du 11 novembre, la minute de silence n'a malheureusement pu être retransmise à la télévision en raison d'une panne de son.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- Habit noir: Il faut dire frac, excepté dans le proverbe «l'habit ne fait pas le moine», auquel cas il faut dire froc. En province, est le dernier terme de la cérémonie et du dérangement.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il y a dans les gestes lents, dignes, mesurés du fumeur de cigare une cérémonie qui permet de retrouver des rythmes oubliés et de rétablir une communication avec soi-même.Auteur : Zino Davidoff - Source : Le Livre du connaisseur de cigares (1967)
- Cette cérémonie de Zoulous qu'on appelle la journée du mariage.Auteur : Henry Bataille - Source : Maman Colibri
- Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 2, Brutus
- Les cérémonies, les mépris et les soupçons, empoisonnent la vie.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Quand elles me disent cérémonieusement: Mon père, elles me glacent; mais quand elles m'appellent papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Presque tout ce qui va au delà de l'adoration d'un Etre suprême, et de la soumission du coeur à ses ordres éternels, est superstition. C'en est une très dangereuse que le pardon des crimes attaché à certaines cérémonies.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Superstition, IV
- Les cérémonies que vous avez vues aujourd’hui sont anciennes, et certaines de leurs origines sont voilées dans les brumes du passé. Mais leur esprit et leur signification ne brillent à travers les âges jamais, peut-être, plus brillamment que maintenant. Je me suis sincèrement engagé à votre service, comme tant d’entre vous sont engagés au mien. Tout au long de ma vie et de tout mon cœur, je m’efforcerai d’être digne de votre confiance.Auteur : Élisabeth II - Source : Le jour de son couronnement, 2 juin 1953
- Pour les cérémonies du 11 novembre, il pleut tout le temps... on devrait faire ça au mois d'août.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton coeur. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Tout était cérémonie, rituel, formalité. Hitler s'était coupé du moindre contact humain. Il régnait. Il dominait. Il n'en était pas heureux, il en était satisfait car le monde avait été conçu pour fonctionner ainsi avec lui comme centre.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Le baptême était devenu une cérémonie ordinaire de l'introduction des prosélytes dans le sein de la religion juive, une sorte d'initiation.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Nous devons absolument limiter les déplacements, les réunions et le contacts. À partir de minuit, les restaurants, discothèques, cafés et cinémas fermeront leurs portes jusqu'à nouvel ordre. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies devront être reportées.Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020
Les citations du Littré sur Cérémonie
- Aux maîtres de cérémonies Plaise ordonner que, dès demain, Entrent sans laisse aux Tuileries Les chiens du faubourg St-GermainAuteur : BÉRANG. - Source : Requête.
- César en sait [du divorce] l'usage et la cérémonieAuteur : Corneille - Source : M. de P. II, 1
- Le maistre des ceremonies planta sa banniere au premier ranc de la maistresse main, que l'on dict communement de l'evangileAuteur : CARLOIX - Source : III, 2
- Des nonnains la doulce babille, Leur habit sainct, le chant d'icelles, Leurs ceremonies tant bellesAuteur : MAROT - Source : IV, 187
- Aux grandeurs d'établissement, nous leur devons des respects d'établissement, c'est-à-dire certaines cérémonies extérieures.... mais pour les respects naturels, qui consistent dans l'estime, nous ne les devons qu'aux grandeurs naturellesAuteur : Blaise Pascal - Source : Condition des grands, II
- Aujourd'hui les spectacles journaliers, la foule des chars dorés, les milliers de fanaux qui éclairent pendant la nuit les grandes villes, forment un plus beau spectacle et annoncent plus d'abondance que les plus brillantes cérémonies des monarques du XVIe siècleAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121
- Les sacrements ne sont plus qu'une gêne inutile et incommode, on s'en épargne la cérémonieAuteur : MASS. - Source : Car. Inconst.
- Les tribunes toutes magnifiquement remplies, où je me mis pour plonger à mon aise sur la cérémonieAuteur : SAINT-SIMON - Source : 276, 226
- Fêtes sacrées, mariage fortuné, voile nuptial, bénédiction, sacrifice, puis-je mêler aujourd'hui vos cérémonies et vos pompes avec ces pompes funèbres, et le comble des grandeurs avec leurs ruines ?Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Se trouvans de gros chrestiens [mauvais chrétiens] qui estiment que l'eau beniste est un amusoir du peuple, emprunté de ceremonies payennesAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 701, dans LACURNE
- On le déclara vice-amiral [le czar Pierre], en considération de ses services ; cérémonie bizarre, mais utile dans un pays où la subordination militaire était une des nouveautés que le czar avait introduitesAuteur : ID. - Source : Charles XII, 7
- Auguste défendit aux jeunes gens de l'un et l'autre sexe d'assister à aucune cérémonie nocturne, s'ils n'étaient accompagnés d'un parent plus âgéAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXV, 15
- Louis XV meurt, la nuit du 10 de mai ; on couvre son corps de chaux, et on l'emporte sans aucune cérémonie à St-Denis, auprès du caveau de ses pèresAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 41
- Le mariage de M. de Mantoue et de Mlle d'Elboeuf, fait sans cérémonie, se trouverait dépouillé des formalités indispensablement nécessaires pour le mettre à couvert de toute contestation d'invaliditéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 138, 21
- Dieu nous a donné peu de ceremonies et aisées pour nous representer Jesus-Christ depuis qu'il nous a esté exhibéAuteur : CALV. - Source : Instit. 955
- Premièrement, il doit voir au temple ou à la promenade, ou dans quelque cérémonie publique, la personne dont il devient amoureux ; ou bien être conduit fatalement chez elle par un parent ou un amiAuteur : Molière - Source : Préc. 5
- Il [le misanthrope] est civil et cérémonieuxAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Je vous vois le ton de cérémonie en particulierAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 1
- [Aux funérailles de la grande Mademoiselle] au milieu de la journée et toute la cérémonie présente, l'urne qui était sur une crédence et qui contenait les entrailles, se fracassaAuteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 73
- Chrétiens, que la mémoire d'une grande reine, fille, femme, mère de rois si puissants et souveraine de trois royaumes, appelle de tous côtés à cette triste cérémonieAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il se mit aussitôt sur la cérémonieAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII
- La cérémonie, partout employée jusqu'à outrance, est le cheval de bataille de la noblesse campagnardeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10
- On observe à la cour cette coutume ancienne en tels jours de festes solennelles et de ceremonie, que le grand pannetier est appelé par un officier de cour, le plus souvent le serdeaue, à haute voix, le roy allant à la messe, par ces mots : Messire Charles de Cossé, grand pannetier de France, venez couvrir pour le roiAuteur : MIRAULMONT - Source : Des cours souveraines, p. 401
- Que les enfants d'Israël fassent la pâque au temps prescrit, c'est-à-dire le quatorzième jour de ce mois sur le soir, selon toutes les cérémonies et les ordonnances qui leur ont été marquéesAuteur : SACI - Source : ib. Nombr. IX, 2
- Si les démons demandaient des cérémonies barbares et extravagantes, les païens les croyaient bizarres ou cruelsAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 5
Les mots débutant par Cer Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cérémonie ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 03h43
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cérémonie
Poèmes cérémonie
Proverbes cérémonie
La définition du mot Cérémonie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cérémonie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cérémonie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
