La définition de Chariot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chariot
Nature : s. m.
Prononciation : cha-ri-o ; le t ne se lie pas ; au pluri
Etymologie : Char ; wallon, cariot, rouet à filet ; Berry, charrote, s. f.

Voir les citations du mot ChariotSignification du mot Chariot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chariot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chariot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chariot ?


La définition de Chariot

Sorte de véhicule qui a quatre roues, des ridelles, et qui est propre à porter toute sorte d'objets. Les chariots de bagage qui suivent l'armée.


Toutes les définitions de « chariot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARIOT. n. m.
Sorte de voiture à quatre roues, propre à porter divers fardeaux. Chariot de bagages. Chariot de foin. En termes d'Arts, il désigne aussi la Pièce mobile, animée d'un mouvement de va-et-vient, qui relie les divers organes d'une machine. Il y a des chariots dans les métiers à filer. Le chariot d'une machine à écrire. Il se dit aussi d'un Cadre de bois porté sur quatre roues dans lequel on place les enfants pour leur apprendre à marcher.

Littré

CHARIOT (cha-ri-o?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: des cha-ri-o-z armés?; chariots rime avec dos, propos, etc.) s. m.
  • 1Sorte de véhicule qui a quatre roues, des ridelles, et qui est propre à porter toute sorte d'objets. Les chariots de bagage qui suivent l'armée.
  • 2Dans l'antiquité, sorte de très grande voiture, dont les peuples nomades se servaient pour transporter leur famille et leur mobilier. Les Scythes erraient sur des chariots dans de vastes plaines.

    Chariot armé de faux, char à deux roues hérissé de faux qu'on lançait dans les rangs ennemis.

  • 3Char, voiture. La course dans les chariots, Bossuet, Hist. III, 3. Le roi [Louis XIII] ordonna jusqu'à l'attelage qui devait mener son chariot [de mort], Saint-Simon, 8, 102. Le roi fit monter l'électeur de Bavière seul avec lui dans son chariot, Saint-Simon, 303, 200. En ce sens il a vieilli.
  • 4Petit compartiment à quatre roues dans lequel on place les enfants commençant à marcher et qui, s'y soutenant debout par les bras, le font rouler. Émile n'aura ni chariots, ni lisières, Rousseau, Ém. II.
  • 5Bâti en planches, porté sur deux roues, dont se sert le cordier.

    Métier du fabricant de lacets.

    Instrument employé dans les manufactures de glaces.

    Véhicule à deux roues pour transporter des pierres.

  • 6 Terme de physique. Chariot électrique, machine pour lancer le cerf-volant électrique.
  • 7 Terme d'astronomie. Les constellations de la grande et de la petite Ourse. Le grand, le petit Chariot.

REMARQUE

Tous les dérivés de char?: charrette, charretier, charrier, charroi, charron, charrue, prenant deux r?; chariot est le seul qui n'en a qu'une?; c'est une irrégularité qui est sans raison, et qui dès lors complique inutilement l'orthographe. L'Académie fera bien de rétablir la régularité?; d'autant plus que dans les livres imprimés au XVIIe siècle chariot a souvent deux r.


HISTORIQUE

XIIIe s. Chascun marcheant forain qui descent ès halles toile, doit de hallage, pour cheriot quatre sols, pour charete deux, et pour cheval douze deniers, Liv. des mét. 343.

XIVe s. [Les corps] furent mis en trois chariots à dames pour estre conduits au lieu de leur sepulture, Chron. de St.-Denis, t. II, f° 240, dans LACURNE.

XVe s. La royne entra à Paris en grandes pompes tant de litieres, chariots branlans couverts de draps d'or et hacquenées, que d'autres divers paremens, Juvénal Des Ursins, Hist. de Charles VI, p. 169, dans LACURNE. Il se laissoit si peu voir et se tenoit tant clos en son chariot, Commines, Mém. p. 527, dans LACURNE. [Les ambassadeurs du roi de Bohême] avoient amené un chariot branlant moult sumptueux et moult riche, Monstrelet, t. III, p. 70, dans LACURNE.

XVIe s. Il se feit porter par Rome sur un chariot triumphal, Amyot, Cam. 14. Si survint d'adventure un chariot chargé, Amyot, Alc. 3. Chariot engraissé et oingt à charier est mieux en poinct, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 121. Qui n'a cheval ni chariot, il ne charge pas quand il veut, Cotgrave ? Compagnon bien parlant vault en chemin chariot branslant, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARIOT. Ajoutez?:
8Pièce du métier à tisser, dite aussi charivari (voy. ce mot au Supplément).
9Dans les chemins de fer, appareil en forme de chariot circulant dans une fosse en contre-bas de la voie, et destiné à tenir lieu de la plaque tournante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHARIOT, s. m. (Hist. mod.) est une sorte de voiture très-connue, & dont l'usage est ordinaire. Voy. Char, Tirage, Traîneau &c.

Il y a plusieurs sortes de chariots, suivant les usages différens auxquels on les destine.

Plus les roues d'un chariot sont grandes, & ont de circonférence, plus le mouvement en est doux ; & plus elles sont petites & pesantes, plus il est rude & donne des secousses. En effet, on peut regarder la roue d'un chariot comme une espece de levier, dont le point d'appui est sur le terrain. Le moyeu ou centre de la roue décrit à chaque instant un petit arc de cercle autour de ce point d'appui : or ce petit arc, toutes choses d'ailleurs égales, est d'autant plus courbe que le rayon en est plus petit ; donc le chemin du chariot sera d'autant plus courbe & plus inégal que le rayon de la roue sera plus petit. Il y a donc de l'avantage à donner aux roues un grand rayon, lorsqu'on veut que les chariots soient doux, & ne cahotent point ; mais d'un autre côté, plus un chariot est élevé, plus il est sujet à verser, parce que le centre de gravité a un espace moins courbe à décrire pour sortir de la base. Voyez Centre de gravité. De-là il résulte qu'il faut donner aux roues des chariots une grandeur moyenne, pour éviter, le plus qu'il possible, ces deux inconvéniens. C'est à l'expérience à déterminer cette grandeur.

M. Couplet nous a donné, dans les Mem. de l'Académie de 1733, des reflexions sur les charrois, les traîneaux, & le tirage des chevaux. V. ce mémoire, & Tirage. Voici, ce me semble, un principe assez simple pour déterminer en général l'effort de la puissance. On peut regarder la roue comme un levier dont le point d'appui est l'extrémité inférieure qui appuie sur le terrain. Le centre ou moyeu de ce levier peut se mouvoir horisontalement en décrivant à chaque instant autour du point d'appui un petit arc circulaire qu'on peut prendre pour une ligne droite. Le chariot participe à ce mouvement progressif, & il a de plus, ou du moins il peut avoir un mouvement de rotation autour de l'axe qui passe par le centre ou moyeu de la roue. La question se réduit donc à celle-ci : soit (fig. 3. Méchan. n° 4.) un levier ABC, fixe en A, & brisé en B, ensorte que la partie CB puisse tourner autour de C. Il est visible que AB représentera le rayon de la roue, B le moyeu, & BC le chariot : il s'agit de savoir quel mouvement la puissance P, agissant suivant PO, communiquera au corps ABC.

Soit AB = a, BC = b, BO = c, x le mouvement de rotation du point B autour de A, y le mouvement de rotation du point C autour de B : on aura pour la force totale ou quantité de mouvement du chariot BC, (abstraction faite de la quantité de mouvement de la roue, que nous négligeons ici) & cette quantité doit être = à P. De plus, la somme des momens de tous les points du chariot BC, par rapport au point A, doit être égale au moment de la puissance P, par rapport au même point. (Voy. Dynamique, Levier, Equilibre, Centre de gravité) Or, un point quelconque du chariot, dont la distance au point C seroit z, auroit pour quantité de mouvement  ; & pour moment , dont l'intégrale est  : faisant donc cette quantité égale au moment , on aura les deux équations :


par le moyen desquelles on trouvera facilement les inconnues x & y. (O)

* Chariot. (Hist. anc.) Les chariots sont d'un tems fort reculé ; les histoires les plus anciennes font mention de cette voiture ; les Romains en avoient un grand nombre de différentes sortes : le chariot à deux roues, appellé birotum ou birota : ceux sur lesquels on promenoit les images des dieux, chensa : le carpentum à l'usage des matrones & des impératrices ; il étoit à deux roues, & étoit tiré par des mules : la carruque, le pilentum, la rheda, le clavulare, le covinus, la benna, le ploxenum, la sirpea stercoraria, le plaustrum, l'essedum, &c. qu'on trouvera à leurs articles, quand on saura sur ces voitures quelque chose de plus que le nom.

La plûpart, telles que les essedes & les petorrita, étoient construites avec magnificence. Pline, parlant du point où le luxe avoit été porté de ce côté, dit : On blanchit le cuivre au feu ; on le fait devenir si brillant qu'on a peine à le distinguer de l'argent ; on l'émaille, & on en orne les chariots. Voyez Char.

Chariot, en Astronomie. Le grand chariot est une constellation qu'on appelle aussi la grande ourse. Voy. Grande ourse. (O)

Chariot, (petit) en Astronomie. Ce sont sept étoiles dans la constellation de la petite ourse. Voyez Petite ourse. (O)

Chariot, en bâtiment, est une espece de petite charrette, sans aridelles ou élevations aux côtés, montée sur de très-petites roues, avec un timon fort long dans lequel, de distance en distance, sont passés de petits bâtons en maniere d'échellons, pour attacher des bretelles, & tirer à plusieurs hommes les pierres taillées, pour les transporter du chantier au bâtiment. (P)

Chariot à canon, c'est un chariot qui sert uniquement à porter le corps d'une piece de canon. Il consiste en une fleche, deux brancards, deux essieux, quatre roues, & deux limonnieres. (Q)

Chariot ou Carrosse, (Corderie.) assemblage de charpente qui sert à supporter & à conduire le toupin. Il y a des chariots qui ont des roues, & d'autres qui sont en traîneaux. Voyez l'article Corderie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Poussette permettant à la clientèle des magasins en libre-service de transporter les articles achetés.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

chariot \?a.?jo\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Sorte d'engin qui peut être ou non motorisé, à quatre roues, propre à porter divers fardeaux.
    • [?] je fus transféré, raté déjà, au trimbalage du petit chariot rempli de rondelles, celui qui cabotait d'une machine à l'autre. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Le pain était arrivé, non sans peine et sans perte : en venant de Grandpré, où se trouvait la boulangerie, plusieurs chariots étaient restés embourbés, d'autres étaient tombés dans les mains de l'ennemi [?] (Johann Wolfgang von Goethe, Campagne de France, 1822, traduction française de Jacques Porchat, Hachette, Paris, 1889, page 79)
    • La roue en bois avec cerclage en fer, utilisée notamment en Afrique du Nord, en Égypte et à Madagascar, équipait autrefois tous les chariots avant l'emploi des pneumatiques. (Mémento de l'agronome, CIRAD-GRET/Ministère des affaires étrangères, Paris, 2002, page 754)
  2. (Spécialement) Sorte de civière roulante utilisée dans les hôpitaux.
    • Un matin, elle assista à une scène qui la bouleversa. Un patient attendait son tour afin de passer une radio. Assis sur un chariot, il lisait un policier de la collection le Masque. (Louis Nucéra, Le kiosque à musique, éd. Grasset, 1984)
  3. (Spécialement) Fauteuil roulant.
    • Il y avait bien une semaine qu'Albane la voyait tous les matins, vers la même heure, poussant le chariot d'une jeune et belle infirme chaudement emmitouflée sous un affreux capuchon verdâtre dissimulant le plus souvent ses traits. (Arcadius [[[w:Marcel-Alain Hilleret|Marcel-Alain Hilleret]]], La Terre endormie, 1961)
  4. (Par extension) (Familier) Contenu de ce chariot.
    • Cette grange contient quinze chariots de foin.
  5. (Métrologie) (Désuet) Ancienne mesure de Paris, ou plutôt, estimation à laquelle se vendaient autrefois les pierres de taille.
    • Le chariot faisait 2 voies = 10 carreaux = 30 pieds cubes de Paris = 36.317 pieds cubes anglais = 1.02832 stère ou mètre cube. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
  6. (Commerce) Poussette permettant à la clientèle des magasins en libre-service de transporter les articles achetés.
  7. Cadre de bois porté sur quatre roues dans lequel on place les enfants pour leur apprendre à marcher.
    • D'une part on voyait des nouveau-nés dans des choux, d'autre part un bébé à bourrelets, en train de s'essuyer les yeux avec les poings et de brailler, soutenu sous les bras par une armature circulaire à roulettes jouant le rôle des actuels « parcs » et dite à cette époque « chariot ». (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, réédition Folio, page 30)
  8. (Art) Pièce mobile, animée d'un mouvement de va-et-vient, qui relie les divers organes d'une machine.
    • Le chariot c est un organe mobile, d'une longueur égale à celle du métier qui s'éloigne et se rapproche des cannelés. Le chariot porte les broches f sur lesquelles a lieu la confection du fil et son renvidage. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  9. (Astronomie) Grand chariot, petit chariot : Astérismes de la Grande, la Petite Ourse.
  10. (Histoire des techniques) Planche montée pour le cordier.
  11. (Vieilli) (Désuet) Ancienne mesure pour les pierres.
  12. (Golf) Support mobile destiné à transporter le sac d'un joueur.
  13. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'engin du même nom dans les armoiries. Il n'y a pas de forme particulière prédéfinie. Toutefois, il est représenté sur la base d'un véhicule à roues munie de bras permettant d'atteler un ou plusieurs chevaux. Comme tous véhicules, il est présenté de profil, l'avant orienté à dextre et posé en fasce.
    • De sinople à un chariot d'argent, qui est de la commune de Charroux de l'Allier « armoiries avec un chariot »
  14. (Cartes à jouer) Septième arcane du tarot de Marseille.
  15. Plateau roulant sur lequel sont présentées les bouteilles d'apéritifs.
    • Des gravures anglaises représentant des scènes de chasse à courre, et le petit chariot des apéritifs, en forme de tilbury, complétaient ce décor hippique. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 72)
    • Bejardy roula vers eux un chariot d'apéritifs. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARIOT, subst. masc.

I.? Voiture de transport.
A.? Vieilli. Voiture à quatre roues tirée par des chevaux ou des b?ufs, utilisée pour le transport de bagages, de fardeaux ou de personnes. Un lourd chariot. Les chariots militaires d'Alexandre (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 62).
1. En partic., vx. Voiture à cheval pour le transport des personnes. Je pris un chariot de poste pour me conduire à Trieste (Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem,t. 1, 1811, p. 5):
1. ? [Bois-Doré :] (...) ils [mon frère et sa femme] voyageaient dans une petite voiture de pauvre apparence, une manière de chariot de colporteur, traînée par un seul cheval... G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 232.
2. Littéraire
a) [L'accent est mis sur le caractère massif du véhicule]
? ARCHÉOL. Véhicule royal. Un Espagnol ne va jamais à pied. En revanche tout lui est bon pour se faire porter : (...) chariots de rois fainéants, à roues pleines, traînés par des b?ufs (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 21).En partic. Véhicule de combat des chefs militaires :
2. « Mérovée avoit fait un massacre épouvantable des Romains. On le voyoit debout sur un immense chariot, avec douze compagnons d'armes, appelés ses douze pairs, qu'il surpassoit de toute la tête. Au-dessus du chariot flottoit une enseigne guerrière, surnommée l'oriflamme. Le chariot, chargé d'horribles dépouilles, étoit traîné par trois taureaux... » Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 292.
? Le chariot de Thespis. Expression employée par Horace faisant allusion à la voiture qui servait de scène à Thespis, le légendaire inventeur de la tragédie. La tragédie grecque sortit du chariot de Thespis (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 74; cf. en outre T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 22).
b) [L'accent est mis sur le caractère lent et solennel de la marche du véhicule] Le chariot sombre qui conduisait (...) l'infortuné Louis XVI au lieu de son supplice (Maine de Biran, Journal,1815, p. 38).
3. P. anal., usuel
a) JOUETS. Petite caisse montée sur quatre roues, tirée par une ficelle. Gosses qui jouent à se traîner dans un chariot (Renard, Journal,1905, p. 977).
b) ASTRON., fig. Le Grand, le Petit Chariot. Les constellations de la Grande Ourse, de la Petite Ourse. Le Chariot (du roi David). La Grande Ourse :
3. ... les étoiles, cette horloge des bergers, grâce à laquelle ils savent l'heure à quelques minutes près, d'après la position du grand et du petit chariot. G. Sand, Jeanne,1844, p. 386.
B.? Usuel. Voiture à quatre roues, avec des ridelles, ou formée d'une caisse, utilisée dans les travaux agricoles. Un chariot de foin. Chariot : une belle chevelure de foin, avec la raie de la perche au milieu (Renard, Journal,1905p. 981).
? P. métaph. La passion (...) est un chariot qui passe et vous inonde de boue (L. Daudet, Le Voyage de Shakespeare,1896, p. 252).
II.? Emplois techn.
A.? Véhicule libre servant à des transports spéciaux.
1. CH. DE FER. ,,Appareil en forme de chariot circulant dans une fosse en contrebas de la voie, et destiné à tenir lieu de la plaque tournante`` (Littré).
2. CIN. ,,Véhicule utilisé pour déplacer la caméra au cours de la prise de vues (...) : il s'agit d'une plate-forme montée sur roues pneumatiques ou sur rails`` (Giteau 1970); cf. aussi J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév., 1958, p. 107.
3. COMM. (et ch. de fer). Chariot à bagages (cf. aussi caddie, diable) :
4. ... des portes qui claquent, des chariots à bagages qui roulent, une foule inquiète, affairée, des employés de la douane, ? Paris! A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 3.
4. MINES. ,,Petit wagonnet pour le transport des berlines le long d'un plan incliné; berline sans parois frontales`` (Lar. encyclop.); cf. aussi J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 732.
5. MOBILIER. Meuble roulant à usage domestique, ou bien ,,pour transporter un brancard, des pansements, des instruments`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Chariot à pansements, chariot-brancard (Méd. Biol. t. 1 1970). Comme d'habitude Anne apporta sur un chariot roulant une espèce de souper (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 129).
6. THÉÂTRE. Bâti monté sur roues ou sur rails, et portant les décors (cf. Giteau 1970). Les petits [chariots] (...) évoluent au centre de la scène (G. Moynet, La Machinerie théâtrale,1893, p. 23).
7. Vx. Appareil monté sur roulettes construit de manière à soutenir un enfant qui apprend à marcher. Quand on veut apprendre à marcher aux enfants, il ne faut se servir ni de chariots, ni de lisières (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 254).Petite voiture dans laquelle on promène un enfant. Un homme du peuple en chemise traînait un petit enfant dans un chariot (Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 349).Chariot d'infirme. Ce chariot d'infirme que Miss Mary promenait au soleil, dans le sable des dunes (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 111).
B.? Élément mobile encastré dans un mécanisme.
1. BÂT. Chariot à balcon. ,,Échafaudage mobile de couvreur, lui permettant d'exécuter son travail sur la face extérieure d'un balcon`` (Barb.-Cad. 1963).
2. TECHNOL. Pièce mobile d'une machine. Alors la scie libre verticalement était fixe, et le chariot porteur des bandes à découper était mobile (Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 242).
a) BUREAU. Partie d'une machine à écrire qui comporte le rouleau, et qui se déplace au fur et à mesure de la frappe :
5. ... le tapotement d'une machine à écrire et le déclic de son chariot trahissaient une dactylographe... A. Arnoux, Double chance,1958, p. 163.
b) MAR. Chariot (de barre) (cf. Lar. et Quillet 1965). Le compartiment de l'arrière [d'un navire] (...) contient, en général, le chariot et la barre du gouvernail (A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2, 1892, p. 10).
c) TISS. Partie mobile des métiers à filer, portant les broches :
6. ... un malheureux fileur que j'ai connu, mettait un livre au coin de son métier, et lisait une ligne chaque fois que le chariot reculait et lui laissait une seconde. Michelet, Le Peuple,1846, p. 104.
3. TEXT. Bâti en planche porté sur deux roues, dont se sert le cordier.
Prononc. et Orth. : [?a?jo]. Passy 1914 admet également [-?] ouvert pour la finale. À ce sujet cf. abricot. Pour Fouché Prononc. 1959, p. 85, chariot fait partie des mots dans lesquels l'[?] post. a presque disparu, alors que pour Mart. Comment prononce 1913, p. 37, ,,l'a se ferme encore assez souvent dans chariot`` (fermé = timbre post. pour Martinon). Fér. Crit. t. 1 1787 signale que quelques-uns écrivent le mot mal à propos avec 2 r. Ac. Compl. 1842 réserve à charriot une vedette de renvoi à chariot. Besch. 1845 : ,,Pourquoi chariot est-il le seul mot de sa famille qui s'écrive avec un seul r? Cette orthographe ne serait bonne qu'autant qu'on renoncerait à se conformer à l'étymologie dans charrette, charrue et autres mots dérivés de carrus ou currus.`` Littré demande que l'Académie régularise la graph. de chariot. Thim. 1967, p. 66, écrit à ce sujet : ,,Famille de « char » (lat. carrus). Elle comprend 13 mots : ? charr- (-ette, -etée, -etier, -iage, -ier, -oi, -oyer, -on, -onnage, -onnerie, -ue); ? chariot.`` Il énonce la règle pratique suiv. : ,,L'r terminal de char est doublé dans tous les dérivés, à l'exception de chariot`` et conclut : ,,Chariot devrait normalement s'écrire « charriot ». Ainsi modifiée, la famille de char serait régulière et la règle pratique n'aurait aucune exception.`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1285 charrioz, chariot « voiture à quatre roues » (Ord. de l'host. le roy, Fontanieu, 47-48 ds Gdf. Compl.); b) 1611 fig. astron. (Cotgr.); 2. 1680 chariot d'enfant (Rich.); 3. 1838 industr. « pièce ou appareil ayant pour fonction de supporter ou de transporter certains matériaux » (Ac. Compl. 1842). Dér. de charrier*; suff. -ot*. Fréq. abs. littér. : 813. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 961, b) 2 794; xxes. : a) 1 046, b) 510. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 271. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 204, 208. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 30. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 28, 62. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 204.

CHARIOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1285 charrioz, chariot « voiture à quatre roues » (Ord. de l'host. le roy, Fontanieu, 47-48 ds Gdf. Compl.); b) 1611 fig. astron. (Cotgr.); 2. 1680 chariot d'enfant (Rich.); 3. 1838 industr. « pièce ou appareil ayant pour fonction de supporter ou de transporter certains matériaux » (Ac. Compl. 1842). Dér. de charrier*; suff. -ot*.

Chariot au Scrabble


Le mot chariot vaut 12 points au Scrabble.

chariot

Informations sur le mot chariot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chariot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chariot

Les mots proches de Chariot

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Cône     Litigieux, euse     Étonnamment     Démocratiser     Interjeter     Météoriquement     Engravement     Ouais     Poil     Affectionner     

Les citations avec le mot Chariot


  1. Rosée de mai vaut chariot de roi.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Emile n'aura ni bourrelets, ni paniers roulants, ni chariots, ni lisières; ou du moins, dès qu'il commencera de savoir mettre un pied devant l'autre, on ne le soutiendra que sur les lieux pavés, et l'on ne fera qu'y passer en hâte.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  3. Tiens-toi à cinq brasses d'un chariot,
    A dix d'un cheval, et à cent d'un éléphant;
    Mais pour éviter le méchant, point de distance qui suffise.


    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  4. Ilz avoient mis au devant les chariots de guerre armez et esquipez fort espouvantablement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


  5. Quand toute la monstre de son triumphe fut acheminée, luy mesme monta dessus son chariot triumphal.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 10


  6. L'anniversaire, c'est ce moment où l'année tourne, où se révèle un autre versant du temps - et quelquefois il verse comme un chariot.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


  7. A la fin les Gaulois commençoient jà à deschausser (déterrer) les roues de ces chariots et à les tirer dans la riviere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63


  8. Quand le chariot est brisé, beaucoup de gens vous diront par où il ne fallait point passer.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  9. Chaire curule comme ilz l'appellent, c'est à dire qui se porte sur un chariot par la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 6


  10. La mouche s'assit sur l'essieu du chariot et dit: «Quelle poussière je soulève!...»

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


  11. La nuque tendue, ils traînent les chariots grinçants.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 536


  12. En été prépare le traîneau,
    Et en hiver le chariot.


    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  13. Dans la nature propre des êtres, le sens interne tient la première place, le sens interne est ce qu’il y a de plus éminent, le sens interne les fait ce qu’ils sont. Quiconque parle ou agit avec un sens interne corrompu, — celui-là, la douleur le suit, comme la roue suit le pied de l’animal qui traîne le chariot.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  14. Travail et amour, c'est deux roues énormes sur lesquelles roule le chariot du monde.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)


  15. J'étais là quand on fauchait, là quand on relevait les fourrages, et je me laissais emmener par les chariots qui revenaient avec leur immense charge.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  16. Le chariot roulait le long de la poissonnerie Cusier; il entra, les pieds les premiers, dans une odeur fade et coupante de fraîchin.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  17. Compagnon bien parlant,
    Vaut en chemin chariot branlant (voiture suspendue).


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. C'est le chariot qui tire le boeuf.

    Auteur : Lucien de Samosate - Source : Dialogue des morts, VI, 2


  19. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  20. Quand le chariot est brisé, beaucoup de gens vous diront par où il ne fallait pas passer.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  21. En été prépare le traîneau, - En hiver le chariot.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Il se feit porter par Rome sur un chariot triumphal.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


  23. Il attela vistement des boeufs à un chariot, sur lequel il chargea des febves.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 64


  24. Je suis peut-être injuste avec les Américains, mais honnête dans mes propos. Je sors du supermarché américain avec mon chariot et je leur dis : maintenant je vous rends une partie de la marchandise ! Car elle n'est pas bonne.

    Auteur : Pierre Rigoulot - Source : Les Enfants de l'épuration (1993)


  25. Le chariot n'avance pas s'il n'est graissé.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Chariot


  1. On commença la course des chariots, que l'on distribua au sort ; le mien se trouva le moindre pour la légèreté des roues et pour la vigueur des chevaux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  2. Le joug du chariot était composé de noeuds entrelacés avec tant d'artifice, qu'on n'en eût su découvrir le commencement ni la fin

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, 1


  3. Chaire curule comme ilz l'appellent, c'est à dire qui se porte sur un chariot par la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 6


  4. Oxathrès, frère de Darius, voyant qu'Alexandre pressait vivement ce prince, se jeta devant son chariot avec la cavalerie qu'il commandait

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 244, dans POUGENS


  5. Chariot de cuir bouilly, dans lequel estoit le corps naturel [le cadavre] dudit feu roy bien enoint et embausmé

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Ch. VII, p. 733, dans LACURNE


  6. La royne entra à Paris en grandes pompes tant de litieres, chariots branlans couverts de draps d'or et hacquenées, que d'autres divers paremens

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Charles VI, p. 169, dans LACURNE


  7. À la fin les Gaulois commençoient jà à deschausser [déterrer] les roues de ces chariots et à les tirer dans la riviere

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 63


  8. Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage

    Auteur : PALISSY - Source : 16


  9. Il se feit porter par Rome sur un chariot triumphal

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 14


  10. Si survint d'adventure un chariot chargé

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 3


  11. [Les ambassadeurs du roi de Bohême] avoient amené un chariot branlant moult sumptueux et moult riche

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. III, p. 70, dans LACURNE


  12. Vingt-deux chariots à quatre roues ne l'auraient jamais pu bouger de là

    Auteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.


  13. Les chevaulx le renverserent avec son chariot près de la porte que l'on appelle maintenant Ratumene

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 26


  14. Ilz avoient mis au devant les chariots de guerre armez et esquipez fort espouvantablement

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 36


  15. Compagnon bien parlant vault en chemin chariot branslant

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. L'empereur avait compté sur une multitude de voitures légères et sur de gros fourgons destinés chacun à porter plusieurs milliers de livres pesant, dans des sables que des chariots du poids de quelques quintaux traversent avec peine

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 2


  17. Car pour repos, j'ay enfollure ; Pour le beau temps, j'ay engreslure ; Pour provision, des pouetes, Pour chariots, branslans brouetes

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  18. Les Suédois furent rompus, enfoncés et poussés jusqu'à leur bagage ; Levenhaupt rallia ses troupes derrière les chariots

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  19. La course dans les chariots

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  20. On vit partir de Babylone ce magnifique chariot, dont l'invention et le dessin se faisaient autant admirer que les richesses immenses qu'on y découvrait : le corps du chariot portait sur deux essieux, qui entraient dans quatre roues faites à la mode de Perse, dont les moyeux et les rayons étaient dorés, et les jantes revêtues d'or

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 69, dans POUGENS


  21. S'il eust souhaité monter es cieux dedans un chariot flamboyant comme Helie.... l'eust il impetré ? c'est une question

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Prologue de l'autheur.


  22. Les traîtres le saisirent, le lièrent avec des chaînes d'or pour faire honneur à sa qualité de roi, et prirent le chemin de la Bactriane, le conduisant dans un chariot couvert

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 369, dans POUGENS


  23. Une salliere d'agathe, dont le couvercle est d'or, assise sur quatre roes d'or, en maniere d'un chariot, et au bout du moyeu de chacune roe a une perle

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  24. Chariots, charettes et brouettes qui estoient à l'entrée de Charles VIII à Florence

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voyage de Naples de Charles VIII, p. 119, dans LACURNE.


  25. Il [l'empereur] sentait bien qu'il ne pouvait ôter ni reprocher à ses soldats ce fruit de tant de travaux [butin qu'ils emportaient de Moscou dans des chariots] ; d'ailleurs les vivres cachaient le butin ; et lui qui ne pouvait pas donner aux siens les subsistances qu'il leur devait...

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chariot ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 15h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chariotPoèmes chariotProverbes chariot

La définition du mot Chariot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chariot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chariot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.