Définition de « épousai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epousai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épousai pour aider à enrichir la compréhension du mot épousai et répondre à la question quelle est la définition de epousai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe épouser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPOUSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1050 (Alexis, éd. C. Storey, 48); 1266 fig. le ventre ... ki gloutenie a espousee (Vers de la mort, 43, 12 ds T.-L.); 2. 1886 « s'adapter parfaitement à une forme » (Lapparent, Abr. géol., p. 9). II. 1130-40 part. passé fém. subst. espousee « fiancée du Christ » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 672); ca 1225 « celle qu'un homme va ou vient d'épouser » (Comte Poitiers ds FEW t. 12, p. 210b). Du b. lat. sponsare « promettre en mariage, fiancer », itér. de spondere, formé sur le part. passé sponsus, v. époux.

    épousai au Scrabble


    Le mot épousai vaut 9 points au Scrabble.

    epousai

    Informations sur le mot epousai - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épousai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epousai

    Les rimes de « épousai »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de épousai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de électrisées      Rimes de privatisée      Rimes de rusé      Rimes de préciser      Rimes de louanger      Rimes de décomposaient      Rimes de aménagé      Rimes de désorganisait      Rimes de pressurisée      Rimes de attigés      Rimes de évasait      Rimes de anisé      Rimes de relogé      Rimes de imposé      Rimes de satisfaisais      Rimes de grillagé      Rimes de médusé      Rimes de remisée      Rimes de dévaliser      Rimes de ménopausées      Rimes de emménageait      Rimes de prolongés      Rimes de naufragé      Rimes de médiatisée      Rimes de éclusais      Rimes de adjugez      Rimes de avisé      Rimes de imposée      Rimes de civiliser      Rimes de expurgeait      Rimes de égalisez      Rimes de brisée      Rimes de puisées      Rimes de télévisé      Rimes de amusés      Rimes de arpégé      Rimes de utilisés      Rimes de proposées      Rimes de méprisait      Rimes de baser      Rimes de pavoiser      Rimes de dérangées      Rimes de spécialisé      Rimes de balisé      Rimes de arrangez      Rimes de précisait      Rimes de musées      Rimes de fleurdelisé      Rimes de féminisaient      Rimes de rengagés     

    Mots du jour

    électrisées     privatisée     rusé     préciser     louanger     décomposaient     aménagé     désorganisait     pressurisée     attigés     évasait     anisé     relogé     imposé     satisfaisais     grillagé     médusé     remisée     dévaliser     ménopausées     emménageait     prolongés     naufragé     médiatisée     éclusais     adjugez     avisé     imposée     civiliser     expurgeait     égalisez     brisée     puisées     télévisé     amusés     arpégé     utilisés     proposées     méprisait     baser     pavoiser     dérangées     spécialisé     balisé     arrangez     précisait     musées     fleurdelisé     féminisaient     rengagés     


    Les citations sur « épousai »

    1. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas un joli dialecte que le flamand.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 140


    2. C'est dans un char à boeufs, s'il faut parler franc,
      Tiré par les amis, poussé par les parents,
      Que les vieux amoureux firent leurs épousailles
      Après long temps d'amour, long temps de fiançailles.


      Auteur : Georges Brassens - Source : La Marche nuptiale


    3. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    4. Doge: Epousait la mer. On n'en connaît qu'un: Marino Faliero.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. L'art et la religion en moi dévotieusement s'épousaient, et je goûtais ma plus parfaite extase au plus fondu de leur accord.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    6. Qui pourrait encore douter que le mariage prélude à un conflit armé, en voyant l'accoutrement guerrier des rois et des princes, acteurs ou témoins d'une cérémonie d'épousailles?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Je ne suis pas «à la voie», comme on disait chez nous des carrioles dont les roues épousaient exactement les ornières creusées par les charrois.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    8. Mon opprobre va aux épousailles et à leur serment de chasteté, pas à l'adultère, qui me paraît un réveil sain de la nature.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    9. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas une jolie dialecte que le flamand.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    10. Elle se ferait une mère du premier être venu. Elle m'épousait parce qu'elle sentait que j'étais le seul homme, absolument le seul, qui pouvait être une sorte de mère.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    11. Le cas que vous me signalez n'est pas si rare que vous semblez le croire. J'ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousaient de préférence les femmes adultères.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    12. Elle s'était encroûtée dans les habitudes de la province, elle n'en était jamais sortie, elle en avait les préjugés, elle en épousait les intérêts, elle l'adorait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    13. Je ne sais pas si tu appelleras cela un mariage brillant. Moi, cela me fait l'effet d'un mariage au temps où les rois épousaient les bergères, et encore la bergère est-elle moins qu'une bergère, mais d'ailleurs charmante.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    Les citations sur épousai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epousai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epousai »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epousai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épousai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epousai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épousai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épousai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épousai     Citation sur épousai   Poèmes épousai   Proverbes épousai   Rime avec épousai    Définition de épousai  


    Définition de épousai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épousai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épousai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:45:34