La définition de Éponge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éponge
Nature : s. f.
Prononciation : é-pon-j'
Etymologie : Provenç. esponda, bord, extrémité ; catal. espona ; espagn. sponda ; du latin sponda, bord du lit. Esponde est devenu, par assimilation et altération, éponge.

Voir les citations du mot ÉpongeSignification du mot Éponge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éponge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éponge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éponge ?


La définition de Éponge

Terme de maréchalerie. L'extrémité de chaque branche du fer à cheval.


Toutes les définitions de « Éponge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPONGE. n. f.
Substance légère et élastique, provenant d'un zoophyte marin, qu'on trouve adhérente aux rochers dans la mer et dont la substance, grâce à sa porosité, absorbe les liquides dans lesquels on la plonge. Grosse éponge. Éponge fine. L'humidité a fait gonfler cette éponge. Pêcheurs d'éponges. Par analogie et par apposition, Tissu éponge, Tissu qui absorbe l'eau. Passer l'éponge sur quelque chose de peint ou d'écrit, L'effacer. Fig., Passer l'éponge sur quelque action, sur quelque faute, etc., En effacer le souvenir, l'oublier, n'en plus parler. Fig., Boire comme une éponge. Voyez BOIRE. Fig. et fam., Presser l'éponge, Tirer d'un pays mis à contribution ou d'une personne tout ce qu'il est possible de s'approprier. En termes de Zoologie, il se dit du Zoophyte qui produit l'éponge.

Littré

ÉPONGE (é-pon-j') s. f.
  • 1Substance provenant d'un zoophyte marin, très légère et poreuse, qui absorbe tous les liquides dans lesquels on la plonge. Pêcheur d'éponges. Nettoyer avec une éponge. Ce drap boit l'eau comme une éponge.

    Familièrement. Boire comme une éponge, boire beaucoup. Ragotin fit tout à fait bien les honneurs de sa maison et but comme une éponge, Scarron, Rom. com. II, 15.

    Avoir une éponge dans le gosier, dans l'estomac, être grand buveur.

    Passer l'éponge, effacer avec l'éponge. Passer l'éponge sur un tableau.

    Fig. Passer l'éponge sur quelque faute, la pardonner, n'en plus parler. Sur les noires couleurs d'un si triste tableau Il faut passer l'éponge ou tirer le rideau, Corneille, Rodog. II, 3. L'oubli, comme une éponge, a passé dessus, Bossuet, Égl. 1. L'éponge était passée [sur la conduite de Vendôme à Audenarde], l'oisiveté réelle de Mons en Puelle, ignorée, Saint-Simon, 209, 67. Ces préceptes n'avaient qu'une bonté relative, ce qui est l'éponge de toutes les difficultés qu'on peut faire sur les lois de Moyse, Montesquieu, Esp. XIX, 21.

    Presser l'éponge, mettre à contribution?; extorquer de quelqu'un tout ce qu'il est possible d'en tirer. Cette veuve, je crois, ne serait point cruelle, Ce serait une éponge à presser au besoin, Regnard, le Joueur, I, 6.

  • 2 Terme de zoologie. Le zoophyte lui-même. Genre d'animaux invertébré des l'embranchement des rayonnés.
  • 3 Terme de chasse. Le talon de la bête.
  • 4 Terme d'hippiatrique. Tumeur molle qui se développe à la pointe du coude, chez les chevaux, et qui est causée par des contusions répétées d'un pied contre l'autre.
  • 5 Terme de botanique. Éponge d'églantier, protubérance des rosiers vulgairement nommée bédégar.
  • 6 Terme de chimie. Éponge ou mousse de platine, platine spongieux, provenant de la décomposition, par le feu, du chlorure de platine ammoniacal, et qui a la propriété d'enflammer un courant d'hydrogène.

HISTORIQUE

XVIe s. Il fera rendre gorge à ces esponges, et larrons des deniers publics, Sat. Mén. p. 177. L'on trempe un esponge femele (car telle est plus lisse et douce pour son egalité que l'esponge masle) en ladite decoction chaude, Paré, XXV, 29. Par eslargir et par presser on voit l'esponge boire et plouvoir, Génin, Récréat. t. II, p. 246.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

éponge \e.p???\ féminin

  1. (Métallurgie) Extrémité arrondie de chaque branche d'un fer à cheval.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Bord de la table sur laquelle on coule le plomb en nappe.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Chasse) Dessous du pied du cerf et, par extension, de son talon.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)



Nom commun 1 - français

éponge \e.p???\ féminin

  1. Groupe d'animaux invertébrés marins dont le corps fournit une substance poreuse qui a la propriété d'absorber les liquides.
    • Jean-Marie Puff, quelques années après, entreprend une nouvelle spéculation sur l'île du Frioul. Il fait de la spongiculture, élevage d'éponges naturelles par bouturage sur cordes, soutenu par Spontex. (Alain Merckelbagh, Et si le littoral allait jusqu'à la mer : la politique du littoral sous la Ve république, Éditions Quae, 2009, p. 116)
    • Ronaldo Francini Filho décrit les éponges, les coraux, les rhodolithes ? nodules ou concrétions calcaires issues d'algues calcifiées ? qui parsèment le fond. Celui-ci est, la plupart du temps, constitué de petites dunes de sable formées et déformées par les courants, forts et nombreux dans ces eaux agitées par le flux de l'Amazone, un débit de 300 000 m3 par seconde qui entraîne les sédiments du fleuve jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres dans la mer.(Rémi Barroux, Un improbable récif corallien au large de l'Amazone Le Monde du 20 mars 2017)
  2. (Par métonymie) Objet spongieux destiné au nettoyage, initialement fabriqué à partir de l'animal du même nom, à présent à partir de cellulose ou de matières plastiques.
    • La Malabaraise prit une large éponge à la main, et la passa dans les doux cheveux d'or de Chrysis, tout chargés d'eau et qui ruisselaient en arrière ; elle les sécha, les éparpilla, les agita moelleusement, et plongeant l'éponge dans une jarre d'huile, elle en caressa jusqu'au cou sa maîtresse. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s'affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) Matériau capable d'en absorber un autre.
    • Éponge à proton.
  4. (Figuré) (Par analogie) (Argot) (Populaire) Poumon.
    • S'il me restait un centimètre cube d'air dans les éponges, je sifflerais d'admiration. (San-Antonio, Bas les pattes!, Éditions Fleuve noir, 1954, chapitre XVI)
    • Puis, calmement, il inspira à s'en faire péter les éponges et expira lentement, comme un Bombard qui se dégonfle. (Luc Baranger, Maria chape de haine, Baleine, 2010, chapitre I)
  5. (Figuré) (Péjoratif) Personne aux prises avec un problème d'alcool.
    • Ce type, il buvait deux bouteilles de rye par jour et elle s'est dit qu'elle allait lui faire passer ça avant de l'épouser. Elle disait qu'elle voulait pas coucher avec une éponge. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 124)
  6. (Figuré) (Par analogie) Personne qui absorbe des connaissances, des émotions.
    • Car même si on les protège autant qu'on peut, les enfants sont des éponges émotionnelles. Qui sentent l'inquiétude des parents, l'angoisse de l'incertitude, ne serait-ce que par une expression sur le visage, une attitude différente, des tensions dans la voix. (Yoanna Sultan-R'bibo, Une cabane dans mon salon ou pourquoi les enfants confinés construisent-ils des cachettes ?, Le Monde. Mis en ligne le 26 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPONGE1, subst. fém.

A.? Animal.
1. Usuel. Animal marin, primitivement considéré comme zoophyte ou plante, fixé, de forme irrégulière et dont le squelette est léger, poreux et spongieux. Pêcheur d'éponges; les éponges flottent dans la mer; des bancs d'éponges et de corail : culture de l'éponge en parc, synon. spongiculture. Les éponges les plus réputées sont pêchées dans l'archipel grec (Lar. Méd.t. 11971).
2. En partic., zool. Animal de l'embranchement des spongiaires. Éponges calcaires; éponges siliceuses; éponges hexactinelles ou hexactinellides. Études des éponges, des polypes et des holoturies (d'apr. Zool.,t. 1, 1963, p. 441, 463 [Encyclop. de la Pléiade]).
B.? P. méton., usuel
1. Substance légère et poreuse provenant des animaux appartenant à l'ordre des spongiaires (cf. supra A 2) qui est employée pour différents usages à cause de sa capacité d'absorption et de rejet, à la pression, des liquides; objet fait de cette substance. Éponges animales; éponges naturelles; fines éponges; éponges de toilette; mou comme une éponge :
1. À quoi penses-tu? dit la grand-mère en s'asseyant, fatiguée, une éponge à la main. Elle faisait elle-même la toilette du petit garçon... Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 119.
2. Lartois la força à se lever, la conduisit à la salle de bains et, d'une éponge, il essuya lui-même le sang dont elle était couverte. Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 192.
SYNT. Donner des coups d'éponges, passer une éponge sur le tableau noir pour l'effacer; passer une éponge imbibée d'eau sur une toile cirée, un marbre, pour enlever les taches et salissures; éponge pressée; rafraîchir qqn avec une éponge humidifiée ou à demi-mouillée.
2. [P. anal.]
a) [de forme et de fonction] P. ext., mod. Objet analogue constitué de diverses matières. Éponges végétales, synthétiques, de/en caoutchouc, en mousse de nylon, en papier traité; laver un cheval, la carrosserie d'une voiture avec une éponge. Venaient alors les frissons du matin frais, l'eau, l'éponge et la cuvette (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 52).Touchant de la tête les balais ou les éponges qui pendaient du plafond (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 149).
Rem. Les énoncés réduits, ex. et syntagmes de 1 et 2 a sont gén. interchangeables.
? Spéc. Éponge métallique. Objet fait de fils métalliques retordus utilisé pour nettoyer par frottement sur une surface (cf. Davau-Cohen, 1972).
b) [P. anal. de forme, et parfois de fonction] Matière spongieuse.
? P. appos. Tissu(-)éponge. Tissu de coton dont les fils dressés ont un grand pouvoir absorbant, et utilisé de ce fait pour le linge de toilette, de bain et de plage. Serviette-éponge, peignoir-éponge. Faits dans un tel tissu. Elle me frotte le dos et le ventre avec d'impeccables serviettes éponge épaisses comme des tapis (H. Bazin, Vipère,1948, p. 211).De l'eau chaude, du vrai savon, des peignoirs en tissu éponge (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 86):
3. ... Cocteau avait posé pour lui dans cette série, en peignoir de bain ou en péplum éponge, ce qui est tout comme, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 186.
? MÉTALL. Éponge (ou mousse) de platine, de fer. État caverneux, spongieux, de ces métaux réduits mais non fondus. L'éponge de fer sert à l'élaboration d'aciers de qualité (Bader-Th.1962).
? CHIR. Éponge de gélatine. Matière hémostatique poreuse obtenue en chauffant une solution de gélatine formolée imbibée de thrombine (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
3. Emplois et loc. fig.
a) Loc. usuelles
? Boire comme une éponge, avoir une éponge dans le gosier. Boire plus que de raison.
Rem. Attesté ds Hautel t. 1 et 2 1808, Bél. 1957.
? Presser l'éponge (fam.). Tirer de quelqu'un tout ce que l'on peut. Ces gens-là ont trop pris, ils sont trop riches, il faut presser l'éponge (Ac.1835, 1878).
? Passer l'éponge sur (qqc. de blâmable). Le pardonner, n'en plus parler. Passer l'éponge sur un incident, sur le passé, sur une faute, un défaut... On a décidé de passer l'éponge sur ce qu'ils appellent « mon moment d'égarement » (Céline, Voyage,1932, p. 85).Il voulait bien tolérer certains vices du régime, passer l'éponge sur certains scandales parlementaires (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 296).Il leva la tête d'un geste vif qui « passait l'éponge » balayait tout commentaire sur l'incident (Gracq, Syrtes,1951, p. 127).
b) Arg. et pop.
?) Au sing. ou au plur.
? [En parlant d'une femme entretenue] Tiens que je te fasse voir mon éponge (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 84).
Rem. Attesté ds Macr. 1883, Larch. Suppl. 1880, Delvau 1883, France 1907, La Rue 1954, Esn. 1966.
? Éponge d'or. Avoué.
Rem. Attesté ds Michel 1856, Larch. 1880, Delvau 1883, La Rue 1954, Esn. 1966.
?) Au plur. Avoir les éponges mitées (ou bouffées aux mites). Être tuberculeux.
Rem. Attesté ds Esn. 1966, Le Breton 1960, Le Breton Argot 1975, Riv.-Car. 1969, Sandry-Carr. 1963.
c) Dans le domaine de la boxe.Jeter l'éponge. [En parlant du manager d'un boxeur] Jeter dans le ring une serviette éponge de soigneur pour signifier que son boxeur abandonne. P. ext. [En parlant du boxeur] Abandonner. Max Baer jette l'éponge, face à Marciano, à 15 secondes de la fin du dernier round (Paris-Match,13 janv. 1968p. 8, col. 1).
Rem. Attesté ds Esn. 1966, Riv.-Car. 1969.
Prononc. et Orth. : [ep? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 agn. espoigne (La Petite Philosophie, éd. W. H. Trethewey ds FEW t. 12, p. 207a); 1249-72 espoinge « substance poreuse provenant d'un zoophyte marin qui absorbe les liquides » ici employé comme « compresse, emplâtre » (Moamin et Ghatrif, II, 34, 4; IV, 26, 2 ds T.-L.); xiiies. [ms.] esponge de mer (Traduction de la Chirurgie de Roger de Parme ds Romania, t.32, p. 81); 2. 1701 bot. (Fur., s.v. bedegar); 3. 1860 éponge de platine (Bernard, Notes, p. 71). Du lat. vulg. *sponga, class. spongia (d'où l'agn. espoigne), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « éponge »; *sponga pourrait s'expliquer par un nouveau contact avec le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? à la suite du commerce des éponges, venues surtout des Îles grecques, à Marseille (cf. FEW t. 12, 208b-209a). Fréq. abs. littér. : 424. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303; b) 643; xxes. : a) 932, b) 638. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. et de Litt. 1915-1916, t. 29, p. 62. ? Quem. DDL t. 1. ? Rog. 1965, p. 74.


ÉPONGE2, subst. fém.

A.? TECHNOL. (plomberie). Châssis formant le bord d'une table à couler le plomb.
Rem. Attesté ds Chabat t. 1 1875 et Mots rares 1965.
B.? VÉN., ART VÉTÉR. Rebord de chaque branche libre d'un fer à cheval ou du dessous du pied d'un cerf, d'un chevreuil. Un fer à éponges amincies.
Rem. Attesté ds Nysten 1824, Mots rares 1965 et St-Riquier-Delp. 1975.
? P. méton. Tumeur au coude d'un cheval causée par le frottement du fer à cheval lorsque l'animal est couché jambes repliées.
Rem. Attesté ds Privat-Foc. 1870, Littré-Robin 1858, Mots rares 1965 et St-Riquier-Delp. 1975.
Prononc. et Orth. : [ep? ?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1528 [éd.] « planche latérale d'un lit » esponge du lict (Perceforest, vol. III, ch. 5 ds Gdf.); 1676 esponges « châssis formant le bord de la table sur laquelle on coule le plomb en nappes » (Félibien Dict., p. 580); 2. 1678 terme de manège éponge du fer du cheval (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 104). Altération sous l'infl. de éponge1*, de l'a. fr. esponde « planche qui forme le bord du lit » (xies., Raschi, Gloses, éd. Darmesteter-Blondheim, no421, p. 56; xiies. ds T.-L.), du lat. impérial sponda « bois du lit » (cf. aussi FEW t. 12, 206a).

ÉPONGE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 agn. espoigne (La Petite Philosophie, éd. W. H. Trethewey ds FEW t. 12, p. 207a); 1249-72 espoinge « substance poreuse provenant d'un zoophyte marin qui absorbe les liquides » ici employé comme « compresse, emplâtre » (Moamin et Ghatrif, II, 34, 4; IV, 26, 2 ds T.-L.); xiiies. [ms.] esponge de mer (Traduction de la Chirurgie de Roger de Parme ds Romania, t.32, p. 81); 2. 1701 bot. (Fur., s.v. bedegar); 3. 1860 éponge de platine (Bernard, Notes, p. 71). Du lat. vulg. *sponga, class. spongia (d'où l'agn. espoigne), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « éponge »; *sponga pourrait s'expliquer par un nouveau contact avec le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? à la suite du commerce des éponges, venues surtout des Îles grecques, à Marseille (cf. FEW t. 12, 208b-209a).

Éponge au Scrabble


Le mot Éponge vaut 9 points au Scrabble.

eponge

Informations sur le mot eponge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éponge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eponge

Les mots proches de Éponge

ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouseépointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles


Mots du jour


Improbateur, trice     Mercerie     Emplastration     Briller     Gloriette     Cunctateur     Reclus, use     Provocatif, ive     Bluetter     Insipidité     

Les citations avec le mot Éponge


  1. Quand une femme arrive à se repentir de ses faiblesses, elle passe comme une éponge sur sa vie, afin d'en effacer tout.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  2. La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  3. Je suis maintenant comme une éponge dont l'eau s'est retirée, toute sèche et racornie.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  4. Josette ! Elle s'est enfermée, elle va faire des conneries, elle va essayer de se suicider avec des éponges, comme l'autre fois, elle a avalé des scotch-bricks. Oh, je vais tuer quelqu'un !

    Auteur : Josiane Balasko - Source : Le père Noël est une ordure (1979)


  5. La télévision nous fera une race d'hommes-éponges. On perdra l'art de la conversation avant même de l'avoir appris. C'est à vous faire regretter les jeux de société.

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  6. Nous sommes des «éponges» qui, à tout âge, absorbons les émotions et épousons les comportements et les attitudes de notre entourage immédiat.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. Le coup d'éponge de la nuit sur la mauvaise conscience.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. Nos pensées sont des éponges imbibées de culture et de propagande. Chacun n'est soi et friable que par instant, à l'insu du train de ce monde.

    Auteur : Jean Grosjean - Source : Si peu (2001)


  9. Quand on a été bien tourmenté, bien fatigué par sa propre sensibilité, on s'aperçoit qu'il faut vivre au jour le jour, oublier beaucoup, enfin éponger la vie à mesure qu'elle s'écoule.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ?

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


  11. On ne peut sécher la mer avec des éponges
    Ni prendre la lune avec les dents.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Depuis la molesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  13. La pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. […] Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


  14. Les études, tu sais ce que j'en pense... Un stock d'informations prédigérées que l'on mémorise docilement. Des connaissances achetées d'occasion ! Moi, c'est tout de la première main. Du vécu. Je ne suis pas une éponge !

    Auteur : Bernard Cosendai, dit Cosey - Source : Jonathan, Le Lombard, 8. Le privilège du serpent (1982)


  15. Avant, l'argent coulait à flot, maintenant j'éponge mes dettes.

    Auteur : Vincent Roca - Source : On n'a jamais vu une banane flamber au casino


  16. L'éponge absorbe, mais il faut la presser pour qu'elle s'exprime.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  17. Seulement, ce n'est pas la peine d'éponger le sang d'une plaie si on ne fait rien pour la refermer.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  18. L'amour, c'est un coup d'oeil, un coup de rein et un coup d'éponge.

    Auteur : Sarah Bernhardt - Source : Sans référence


  19. Le bonheur, c'est jamais complet, c'est une éponge douce avec toujours un côté qui gratte.

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  20. Cène: Dernier repas de Jésus, au cours duquel il a montré qu'il savait passer l'éponge, puisqu'il ordonna à Pierre, qui hésitait à servir Judas: «Sers, Pierre»!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. On doit avoir la droiture de ne pas remarquer certaines choses, et avoir pitié de nous-mêmes, et passer l'éponge, et avoir le tact de ne pas comprendre - si on veut empêcher qu'un moment de compréhension ne nous cristallise et que la vie devienne autre.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


  22. Quand il dit: «La morale est chose relative», on sent qu'il est sincère et que, par cette formule, il passe l'éponge sur un tas de petites fripouilleries personnelles.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 septembre 1906


  23. Oubli: une éponge qu'on ne trouve jamais quand on en a besoin.

    Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


  24. Combat de boxe : Epreuve sportive qui s'achève généralement par jet de l'éponge ou par arrêt de l'arbitre, et par jet de l'arbitre quand le combat dégénère

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Mais qui utilise les grosses éponges dites de Venise et connaît encore la différence entre les éponges plongées et les éponges harponnées?

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


Les citations du Littré sur Éponge


  1. Balai de fils de carret emmanchés à un bâton ou seulement liés en faisceau et maniés au moyen d'une poignée en corde ; il sert à laver et à éponger le pont du navire

    Auteur : JAL. - Source :


  2. Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement ; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la forme

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869


  3. L'usage des nappes n'était point encore connu, on avait grand soin de laver les tables, et de les nettoyer avec des éponges avant et après le repas

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Et. II, 2


  4. Je me sens si pleine de sérosités, par les continuelles petites sueurs dont je suis importunée, que je comprends qu'une bonne fois il faut sécher cette éponge

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 272


  5. Sur les noires couleurs d'un si triste tableau Il faut passer l'éponge ou tirer le rideau

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. II, 3


  6. Éponges, polypiers, madrépores, coraux, Des insectes des mers miraculeux travaux

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III


  7. Camarade épongier [l'âne chargé d'éponges] prit exemple sur lui [l'âne chargé de sel], Comme un mouton qui va dessus la foi d'autrui

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 10


  8. L'antiquité nous parle de l'écume d'un cheval qu'une éponge jetée par dépit sur un tableau exprima parfaitement

    Auteur : Corneille - Source : Clit. préf.




Les mots débutant par Epo  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Éponge ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h47








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpongePoèmes ÉpongeProverbes Éponge

La définition du mot Éponge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éponge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éponge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.