La définition de Épouseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épouseur
Nature : s. m.
Prononciation : é-pou-zeur
Etymologie : Épouser.

Voir les citations du mot ÉpouseurSignification du mot Épouseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épouseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épouseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épouseur ?


La définition de Épouseur

Celui qui recherche une fille en mariage.


Toutes les définitions de « Épouseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPOUSEUR. n. m.
Celui qui est disposé à se marier et dont les intentions sont connues. Cette jeune fille écarte les épouseurs.

Littré

ÉPOUSEUR (é-pou-zeur) s. m.
  • Celui qui recherche une fille en mariage. Théramène était riche et avait du mérite?; il a hérité, il est donc très riche et d'un très grand mérite?; voilà toutes les filles en campagne pour l'avoir pour épouseur, La Bruyère, VII. Je te dirai sur les deux épouseurs, que je n'aime point ce mot, même par plaisanterie, Rousseau, Hél. II, 19. Une maison où il y a quatre demoiselles à marier est bonne à fréquenter?; les épouseurs y abondent, Picard, Filles à marier, I, 1.

    Familièrement et ironiquement. Un épouseur à toutes mains, l'épouseur du genre humain, c'est-à-dire un trompeur qui promet aux femmes de les épouser. Un épouseur à toutes mains, Molière, le Fest. I, 1. Il en a bien abusé d'autres, c'est l'épouseur du genre humain, Molière, ib. II, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épouseur \e.pu.z??\ masculin

  1. Celui qui est disposé à se marier et dont les intentions sont connues.
    • Elvire de Charmois était une grosse personne assez bien faite, fraîche, et vêtue avec recherche, grâce aux soins de sa mère, qui la tenait toujours sous les armes, prête à passer la revue des épouseurs. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Pas une fille ne se serait mariée sans le consulter sur son épouseur. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
    • En marchant à côté d'elle, il lui avait parlé de sa situation, de ses goûts, des économies qu'il avait faites ; puis il lui avait dit qu'elle serait sage de se marier, qu'elle lui plaisait beaucoup, qu'il se proposait comme épouseur enfin ! (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Je me serais finalement épargné la réputation de déloyauté et d'imposture que la Morette m'imputa avec tout le crédit d'injures que les jeunes filles ont à leur disposition quand un épouseur échappe à leurs griffes. (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l'amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l'italien par Muriel Gallot, 1986, page 133)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPOUSEUR, subst. masc.

Celui qui est disposé à épouser, qui est décidé à se marier (vx). Chercher, trouver, refuser un épouseur. Synon. prétendant.L'intention de M. le comte est de vous donner une dot et un épouseur (Scribe, Varner, Mariage raison,1826, I, 1, p. 385):
1. Ce prétendant est-il éconduit, son caractère devient moins sombre, et je la vois presque gaie, jusqu'à ce qu'un autre épouseur se mette sur les rangs. Stendhal, Chartreuse,1839, p. 254.
? P. ext. Celui qui épouse, le fiancé. Puis il [le père Maurice] distribua à chacun des invités une petite croix faite d'un bout de ruban bleu traversé d'un autre bout de ruban rose; le rose pour la fiancée, le bleu pour l'épouseur (Sand, Mare au diable,1846, p. 165).
? Péj. Épouseur de dot, d'héritage :
2. Jeune, vous m'avez vue assez fraîche et gentille; Mais la dot était mince, aussi je restai fille. Comme tous mes trésors étaient mes seuls appas, L'amoureux abondait, mais l'épouseur, non pas. Ponsard, Honn. arg.,1853, II, 7, p. 46.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le synon. épouseux. Allons allons! dit un des jeunes gens qui se trouvaient là, laissons la Josette tranquille. Elle a trouvé un épouseux, ça ne regarde plus personne (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 349). Les garçons d'honneur, au son de la musette, conduisent le soir l'épouseux chez sa promise (Menon, Lecotté, Vill. Fr., t. 2, 1954, p. 29). b) Le subst. fém. épouseuse. Les Napolitaines sont les premières épouseuses du monde. Je parle des filles honnêtes (Stendhal, Journal, t. 4, 1801-18, p. 154).
Prononc. et Orth. : [epuz?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. espouseor (Chron. de France ds Gdf. Suppl. ds DG). Dér. du rad. de épouser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 15.

ÉPOUSEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. espouseor (Chron. de France ds Gdf. Suppl. ds DG). Dér. du rad. de épouser*; suff. -eur2*.

Épouseur au Scrabble


Le mot Épouseur vaut 10 points au Scrabble.

epouseur

Informations sur le mot epouseur - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épouseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epouseur

Les mots proches de Épouseur

ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouseépointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles


Mots du jour


Éclaté, ée     Union     Ironiquement     Plombeux     Adextré, ée     Salanga ou salangane     Chandelle     Simuler     Prélat     Crébillonnage     

Les citations avec le mot Épouseur


  1. La Catherine a de quoi attirer les épouseurs, et elle aura que l'embarras du choix.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  2. Quand une fille est mariée, force épouseurs se présentent.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Épouseur


  1. Je te dirai sur les deux épouseurs, que je n'aime point ce mot, même par plaisanterie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 19


  2. Théramène était riche et avait du mérite ; il a hérité, il est donc très riche et d'un très grand mérite ; voilà toutes les filles en campagne pour l'avoir pour épouseur

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  3. Une autre, à peine âgée de douze ans, enfant pleine d'innocence à coup sûr, mais déjà stylée à la pourchasse d'un épouseur

    Auteur : MAURICE SAND - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er févr. 1862, p. 946


  4. Théramène était riche et avait du mérite ; il a hérité, il est donc très riche et est d'un très grand mérite ; voilà toutes les femmes en campagne pour l'avoir pour galant, et toutes les filles pour épouseur

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  5. ....Un marquis de même caractère, Grand épouseur aussi, la galope et la flaire

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 6


  6. Une maison où il y a quatre demoiselles à marier est bonne à fréquenter ; les épouseurs y abondent

    Auteur : PICARD - Source : Filles à marier, I, 1




Les mots débutant par Epo  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épouseur ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 04h17








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpouseurPoèmes ÉpouseurProverbes Épouseur

La définition du mot Épouseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épouseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épouseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.