Définition de « épointé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epointe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épointé pour aider à enrichir la compréhension du mot épointé et répondre à la question quelle est la définition de epointe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : épointé

  • S’emploie spécialement en termes de manège et de chasse et se dit soit d’un cheval qui s’est démis les hanches par quelque effort, soit d’un chien qui s’est cassé les os des cuisses. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épointer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPOINTER1, verbe trans. et pronom.
    Étymol. et Hist. Cf. épointer2.

    épointé au Scrabble


    Le mot épointé vaut 9 points au Scrabble.

    epointe

    Informations sur le mot epointe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épointé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epointe

    Les rimes de « épointé »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de épointé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de égalités      Rimes de quittée      Rimes de dictaient      Rimes de dératées      Rimes de batée      Rimes de popularité      Rimes de dilatée      Rimes de translucidité      Rimes de verbosités      Rimes de savatait      Rimes de fragilités      Rimes de déporté      Rimes de assistai      Rimes de sainteté      Rimes de capté      Rimes de proportionnalité      Rimes de chanté      Rimes de dilater      Rimes de enchantaient      Rimes de flattaient      Rimes de évitées      Rimes de mouchetée      Rimes de coûtée      Rimes de dérouté      Rimes de tentaient      Rimes de thé      Rimes de traitais      Rimes de endettée      Rimes de sentimentalité      Rimes de hébété      Rimes de éhontés      Rimes de testez      Rimes de contai      Rimes de hâtait      Rimes de fidélités      Rimes de interceptait      Rimes de surmontait      Rimes de tuyautées      Rimes de agitée      Rimes de péter      Rimes de capoter      Rimes de principautés      Rimes de remportez      Rimes de endetter      Rimes de dégotées      Rimes de empaquetées      Rimes de parenté      Rimes de intériorité      Rimes de documenté      Rimes de sabotait     

    Mots du jour

    égalités     quittée     dictaient     dératées     batée     popularité     dilatée     translucidité     verbosités     savatait     fragilités     déporté     assistai     sainteté     capté     proportionnalité     chanté     dilater     enchantaient     flattaient     évitées     mouchetée     coûtée     dérouté     tentaient     thé     traitais     endettée     sentimentalité     hébété     éhontés     testez     contai     hâtait     fidélités     interceptait     surmontait     tuyautées     agitée     péter     capoter     principautés     remportez     endetter     dégotées     empaquetées     parenté     intériorité     documenté     sabotait     


    Les citations sur « épointé »

    1. Elle l'écrit partout sur les murs, avec autant de sérieux que s'il s'agissait d'une opération d'importance, et épointe tous mes crayons à ce travail.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    2. Ses endives auraient été lavées, épointées, avec le coeur taillé en cône pour éviter l'amertume; elle les aurait mises à braiser, tout simplement.

      Auteur : Paul Fournel - Source : Les Grosses Rêveuses (1981)


    3. On faisait son lit et il n'y avait plus que la courtepointe à y mettre.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    Les citations sur épointé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epointe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epointe »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epointe»

    Les synonymes de épointé :

      1. émoussé
      2. moucheté

    synonymes de épointé

    Fréquence et usage du mot épointé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epointe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épointé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épointé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épointé     Citation sur épointé   Poèmes épointé   Proverbes épointé   Rime avec épointé    Définition de épointé  


    Définition de épointé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épointé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épointé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:47:42