Définition de « épointé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epointe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épointé pour aider à enrichir la compréhension du mot épointé et répondre à la question quelle est la définition de epointe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : épointé

  • S’emploie spécialement en termes de manège et de chasse et se dit soit d’un cheval qui s’est démis les hanches par quelque effort, soit d’un chien qui s’est cassé les os des cuisses. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épointer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPOINTER1, verbe trans. et pronom.
    Étymol. et Hist. Cf. épointer2.

    épointé au Scrabble


    Le mot épointé vaut 9 points au Scrabble.

    epointe

    Informations sur le mot epointe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épointé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epointe

    Les rimes de « épointé »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de épointé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de représentez      Rimes de imputaient      Rimes de platée      Rimes de tracter      Rimes de traficotaient      Rimes de sollicité      Rimes de crotté      Rimes de shootai      Rimes de inhospitalité      Rimes de ensanglanter      Rimes de déboîtait      Rimes de doutés      Rimes de queuté      Rimes de débitez      Rimes de objectai      Rimes de bénignité      Rimes de fêtés      Rimes de assermentés      Rimes de représentais      Rimes de goûtées      Rimes de ressuscitai      Rimes de piloté      Rimes de quittées      Rimes de moufetait      Rimes de compatibilité      Rimes de détestaient      Rimes de répercuté      Rimes de poter      Rimes de timidités      Rimes de flotté      Rimes de chocolaté      Rimes de assermenté      Rimes de lucidités      Rimes de inventés      Rimes de ôtée      Rimes de réhydrater      Rimes de pocheté      Rimes de sursautez      Rimes de constatait      Rimes de préexisté      Rimes de tuyauté      Rimes de exhorter      Rimes de appâtais      Rimes de salacité      Rimes de glaglater      Rimes de partez      Rimes de cacaotés      Rimes de sécrété      Rimes de agité      Rimes de irritées     

    Mots du jour

    représentez     imputaient     platée     tracter     traficotaient     sollicité     crotté     shootai     inhospitalité     ensanglanter     déboîtait     doutés     queuté     débitez     objectai     bénignité     fêtés     assermentés     représentais     goûtées     ressuscitai     piloté     quittées     moufetait     compatibilité     détestaient     répercuté     poter     timidités     flotté     chocolaté     assermenté     lucidités     inventés     ôtée     réhydrater     pocheté     sursautez     constatait     préexisté     tuyauté     exhorter     appâtais     salacité     glaglater     partez     cacaotés     sécrété     agité     irritées     


    Les citations sur « épointé »

    1. On faisait son lit et il n'y avait plus que la courtepointe à y mettre.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    2. Elle l'écrit partout sur les murs, avec autant de sérieux que s'il s'agissait d'une opération d'importance, et épointe tous mes crayons à ce travail.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    3. Ses endives auraient été lavées, épointées, avec le coeur taillé en cône pour éviter l'amertume; elle les aurait mises à braiser, tout simplement.

      Auteur : Paul Fournel - Source : Les Grosses Rêveuses (1981)


    Les citations sur épointé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epointe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epointe »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epointe»

    Les synonymes de épointé :

      1. émoussé
      2. moucheté

    synonymes de épointé

    Fréquence et usage du mot épointé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epointe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épointé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épointé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épointé     Citation sur épointé   Poèmes épointé   Proverbes épointé   Rime avec épointé    Définition de épointé  


    Définition de épointé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épointé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épointé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:46:27