Définition de « épouiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épouiller pour aider à enrichir la compréhension du mot épouiller et répondre à la question quelle est la définition de epouiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : épouiller (t)

  • Débarrasser quelqu’un de ses poux. - Une chatte qui épouille son petit. - Un gueux qui s’épouille. (-réf-)


    Définitions de « épouiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPOUILLER, verbe trans.

    A.? Débarrasser (quelque chose ou quelqu'un) de ses poux ou d'autres parasites des êtres vivants. Une chatte qui épouille son petit (Ac.1932).Le logement est sévèrement épouillé (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 239).Elle les lavait, les décrassait, elle épouilla sans dégoût les petits Duydt (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 397).
    ? Emploi pronom. réciproque. J'avais vu des singes, rue Cadet, s'épouiller avec plus de fraternité que des hommes (Goncourt, Journal,1856, p. 261).
    ? Emploi pronom. réfl. Il s'était réveillé le matin sur le trottoir tandis que s'épouillait un Polonais pâle comme l'aurore (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 443).
    B.? Au fig.
    1. Examiner (quelqu'un) minutieusement pour chercher ses fautes. Emploi pronom. Comme on aimerait les connaître, ces honnêtes gens qui ne signent pas leurs lettres, (...) faire avec eux cet examen [de conscience], s'épouiller en commun (Mauriac, Journal 1,1934, p. 34).
    2. Examiner (quelque chose) avec un soin méticuleux pour supprimer des erreurs. Épouiller un texte. Les correcteurs ont deux maladies, les majuscules et les virgules, deux détails qui défigurent ou coupent le vers. Je les épouille le plus que je peux (Hugo, Corresp.,1859, p. 298).
    Rem. La docum. atteste épouillage, subst. masc. Action de débarrasser (quelqu'un) de ses poux. L'épouillage des nouvelles recrues. Mais le service de santé militaire allemand (...) fit pratiquer l'épouillage soigneux des contingents venus du front oriental (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 21). Le service de santé maritime comporte une « station de désinfection et d'épouillage » (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 200).
    Prononc. et Orth. : [epuje], (j')épouille [epuj]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. espooler (Audigier, O. Jodogne, 144). Dér. de peoil, pou*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30. ? Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 321.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    épouiller \e.pu.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Débarrasser quelqu'un de ses poux.
      • Une chatte qui épouille son petit.
      • Un gueux qui s'épouille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPOUILLER. v. tr.
    Débarrasser quelqu'un de ses poux. Une chatte qui épouille son petit. Un gueux qui s'épouille.

    Littré

    ÉPOUILLER (é-pou-llé, ll mouillées, et non pas é-pou-yé) v. a.
    • 1Chercher les poux à quelqu'un. Vous me parlez fort complaisamment de ce saint qui vous est tombé à Aix et qu'on épouille à tout moment, Sévigné, 278.
    • 2S'épouiller, v. réfl. Chercher ses poux. Un gueux qui s'épouille.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ils mettoient leurs faucons au soleil pour eulx espoueiller, et semblablement tuent leurs poulz emprès leurs faucons, Modus, ms. f° 145, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épouiller »

    É- pour es- préfixe, et pou.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉPOUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. espooler (Audigier, O. Jodogne, 144). Dér. de peoil, pou*; préf. é-*; dés. -er.

    épouiller au Scrabble


    Le mot épouiller vaut 11 points au Scrabble.

    epouiller

    Informations sur le mot epouiller - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épouiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epouiller

    Les rimes de « épouiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de épouiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de resquillé      Rimes de appropriaient      Rimes de marié      Rimes de balayai      Rimes de comprendriez      Rimes de faisiez      Rimes de déliées      Rimes de troupier      Rimes de striés      Rimes de embrouillai      Rimes de sautillez      Rimes de aimeriez      Rimes de antillais      Rimes de gargotiers      Rimes de cisaillées      Rimes de tireriez      Rimes de modifiés      Rimes de officiez      Rimes de plafonnier      Rimes de liquéfiaient      Rimes de mâchouillé      Rimes de ensoleillées      Rimes de châtiée      Rimes de cachottiers      Rimes de Villers-le-Peuplier      Rimes de tamariniers      Rimes de manguiers      Rimes de criez      Rimes de saunier      Rimes de fuyais      Rimes de bredouillait      Rimes de entrebâillées      Rimes de domicilié      Rimes de gommiers      Rimes de monnayée      Rimes de sous-mariniers      Rimes de Verviers      Rimes de ramifié      Rimes de bailler      Rimes de criaient      Rimes de enfourchiez      Rimes de charbonnier      Rimes de formiez      Rimes de interdisiez      Rimes de lisiez      Rimes de morbier      Rimes de vendiez      Rimes de disgraciées      Rimes de cuisinier      Rimes de estropier     

    Mots du jour

    resquillé     appropriaient     marié     balayai     comprendriez     faisiez     déliées     troupier     striés     embrouillai     sautillez     aimeriez     antillais     gargotiers     cisaillées     tireriez     modifiés     officiez     plafonnier     liquéfiaient     mâchouillé     ensoleillées     châtiée     cachottiers     Villers-le-Peuplier     tamariniers     manguiers     criez     saunier     fuyais     bredouillait     entrebâillées     domicilié     gommiers     monnayée     sous-mariniers     Verviers     ramifié     bailler     criaient     enfourchiez     charbonnier     formiez     interdisiez     lisiez     morbier     vendiez     disgraciées     cuisinier     estropier     


    Les citations sur « épouiller »

    1. Que chacun y réfléchisse, il avancera dans les choses spirituelles, dans la mesure où il se dépouillera de son amour-propre, de sa propre volonté, de la recherche de sa propre satisfaction.

      Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Exercices spirituels, 189


    2. On ne peut dépouiller l'homme nu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Il doit être doux de mourir
      Quand se dépouiller de la vie
      Est travailler pour l'acquérir.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Le Véritable Saint Genest (1646), V, 2, Genest


    4. Le péché est chose curieuse, observa Samuel. Si un homme devait se dépouiller de tout ce qu'il possède, je crois qu'il ferait en sorte de conserver quelques petits péchés pour son propre tourment. Ce sont les dernières choses que nous abandonnons.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    5. Mille cavaliers ne sauraient dépouiller un homme nu.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    6. Carre-toi sous l'habit d'autrui, et l'on te dépouillera en pleine rue.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    7. Un tout petit bouquet discret mais embaumant de cette fleur qu'on ne trouve qu'à Paris, la bouvardia, et que les engageantes marchandes du quai aux Fleurs qui en laissent dépouiller leur panier s'entêtent à appeler le boulevardia.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)


    8. Le management consiste à dépouiller le plus possible les plans, les chiffres, les organisations, les transactions, en somme toutes les décisions imaginables, de leurs facteurs émotionnels.

      Auteur : René-Victor Pilhes - Source : L'Imprécateur (1974)


    9. Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


    10. Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    11. Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


    12. La raison nous commande assez de nous dépouiller quand nos robes nous chargent et empêchent.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    13. Notre système de colonisation consistant à ruiner l'Arabe, à le dépouiller sans repos, à le poursuivre sans merci et à le faire crever de misère, nous verrons encore d'autres insurrections.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    14. Ne pas vouloir mourir est la voie la plus sûre vers la mort éternelle, tandis que pouvoir mourir, dépouiller les voiles, abandonner éternellement le moi au changement mène à l'immortalité.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


    15. Je cherche à me dépouiller de mes affections et à n'être qu'un froid philosophe.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    16. Un majordome d'une certaine qualité doit, aux yeux du monde, habiter son rôle, pleinement, absolument; on ne peut le voir s'en dépouiller à un moment donné pour le revêtir à nouveau l'instant d'après, comme si ce n'était qu'un costume d'opérette.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    17. Je découvre par Camus que ce n'est pas toujours nous, les chrétiens, qui cédons le plus à la rage de nous examiner, de nous épouiller.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    18. Il n'y a que les pauvres qu'on puisse dépouiller.

      Auteur : Jean Cassou - Source : Le Livre de Lazare


    19. Nous insistons toujours sur le caractère occasionnel de la mort: accident, maladie, infection, profonde vieillesse, révélant ainsi nettement notre tendance à dépouiller la mort de tout caractère de nécessité, à en faire un événement purement accidentel.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915)


    20. Depuis trente ans, certains décrètent que, pour accueillir les nouveaux venus, il faut se dépouiller de ce qui fait de nous des français. Ils s'imaginent ainsi que l'on ne peut accueillir l'autre que si l'on n'est plus qui l'on est. C'est pourtant le contraire. Si l'on prend la définition de la nation de Renan, celle-ci est une volonté politique, un plébiscite renouvelé tous les jours, qui s'appuie sur ce qu'il appelle un "legs de souvenirs".

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    21. Il fit dépouiller les églises du Kremlin de tout ce qui pouvait servir de trophée à la grande armée.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    22. La connaissance est l'unique bien dont personne ne peut te dépouiller.

      Auteur : Ron Rash - Source : Un pied au paradis (2009)


    23. On a vu plusieurs fois l'homme des villes se dépouiller et rentrer dans la forêt, et on n'a jamais vu l'homme de la forêt se vêtir et s'établir dans la ville.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    24. Le véritable capital, c'est l'intelligence. Et de ce capital, on ne peut en dépouiller personne.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


    25. Dépouiller l'Histoire de sa vérité, c'est comme dépouiller quelqu'un d'une partie de sa personnalité. C'est un crime.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    Les citations sur épouiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epouiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epouiller »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epouiller»

    Les synonymes de épouiller :

      1. épucer

    synonymes de épouiller

    Fréquence et usage du mot épouiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epouiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épouiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épouiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épouiller     Citation sur épouiller   Poèmes épouiller   Proverbes épouiller   Rime avec épouiller    Définition de épouiller  


    Définition de épouiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épouiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épouiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:01:09