Définition de « épouiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épouiller pour aider à enrichir la compréhension du mot épouiller et répondre à la question quelle est la définition de epouiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : épouiller (t)

  • Débarrasser quelqu’un de ses poux. - Une chatte qui épouille son petit. - Un gueux qui s’épouille. (-réf-)


    Définitions de « épouiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPOUILLER, verbe trans.

    A.? Débarrasser (quelque chose ou quelqu'un) de ses poux ou d'autres parasites des êtres vivants. Une chatte qui épouille son petit (Ac.1932).Le logement est sévèrement épouillé (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 239).Elle les lavait, les décrassait, elle épouilla sans dégoût les petits Duydt (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 397).
    ? Emploi pronom. réciproque. J'avais vu des singes, rue Cadet, s'épouiller avec plus de fraternité que des hommes (Goncourt, Journal,1856, p. 261).
    ? Emploi pronom. réfl. Il s'était réveillé le matin sur le trottoir tandis que s'épouillait un Polonais pâle comme l'aurore (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 443).
    B.? Au fig.
    1. Examiner (quelqu'un) minutieusement pour chercher ses fautes. Emploi pronom. Comme on aimerait les connaître, ces honnêtes gens qui ne signent pas leurs lettres, (...) faire avec eux cet examen [de conscience], s'épouiller en commun (Mauriac, Journal 1,1934, p. 34).
    2. Examiner (quelque chose) avec un soin méticuleux pour supprimer des erreurs. Épouiller un texte. Les correcteurs ont deux maladies, les majuscules et les virgules, deux détails qui défigurent ou coupent le vers. Je les épouille le plus que je peux (Hugo, Corresp.,1859, p. 298).
    Rem. La docum. atteste épouillage, subst. masc. Action de débarrasser (quelqu'un) de ses poux. L'épouillage des nouvelles recrues. Mais le service de santé militaire allemand (...) fit pratiquer l'épouillage soigneux des contingents venus du front oriental (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 21). Le service de santé maritime comporte une « station de désinfection et d'épouillage » (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 200).
    Prononc. et Orth. : [epuje], (j')épouille [epuj]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. espooler (Audigier, O. Jodogne, 144). Dér. de peoil, pou*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30. ? Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 321.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    épouiller \e.pu.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Débarrasser quelqu'un de ses poux.
      • Une chatte qui épouille son petit.
      • Un gueux qui s'épouille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPOUILLER. v. tr.
    Débarrasser quelqu'un de ses poux. Une chatte qui épouille son petit. Un gueux qui s'épouille.

    Littré

    ÉPOUILLER (é-pou-llé, ll mouillées, et non pas é-pou-yé) v. a.
    • 1Chercher les poux à quelqu'un. Vous me parlez fort complaisamment de ce saint qui vous est tombé à Aix et qu'on épouille à tout moment, Sévigné, 278.
    • 2S'épouiller, v. réfl. Chercher ses poux. Un gueux qui s'épouille.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ils mettoient leurs faucons au soleil pour eulx espoueiller, et semblablement tuent leurs poulz emprès leurs faucons, Modus, ms. f° 145, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épouiller »

    É- pour es- préfixe, et pou.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉPOUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. espooler (Audigier, O. Jodogne, 144). Dér. de peoil, pou*; préf. é-*; dés. -er.

    épouiller au Scrabble


    Le mot épouiller vaut 11 points au Scrabble.

    epouiller

    Informations sur le mot epouiller - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épouiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epouiller

    Les rimes de « épouiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de épouiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de incendiés      Rimes de trifouiller      Rimes de bananiers      Rimes de remerciaient      Rimes de écriait      Rimes de sillet      Rimes de conviées      Rimes de remaillés      Rimes de vagabondiez      Rimes de mariez      Rimes de inemployée      Rimes de foyer      Rimes de dactylographié      Rimes de lier      Rimes de coursiers      Rimes de falsifiées      Rimes de cousiez      Rimes de guerroyaient      Rimes de convoyés      Rimes de songeriez      Rimes de certifié      Rimes de long-courrier      Rimes de singiez      Rimes de impayé      Rimes de momifiée      Rimes de confiait      Rimes de balbutiées      Rimes de plaidoyers      Rimes de chouriez      Rimes de enfonciez      Rimes de cramponniez      Rimes de magnifier      Rimes de trayait      Rimes de employait      Rimes de rateriez      Rimes de mitraillaient      Rimes de dédiaient      Rimes de guêpier      Rimes de grillaient      Rimes de endeuillées      Rimes de émaciait      Rimes de suppliciés      Rimes de ridiculisiez      Rimes de identifiait      Rimes de russifiée      Rimes de rapatriait      Rimes de écouteriez      Rimes de chantiez      Rimes de torréfié      Rimes de houspillés     

    Mots du jour

    incendiés     trifouiller     bananiers     remerciaient     écriait     sillet     conviées     remaillés     vagabondiez     mariez     inemployée     foyer     dactylographié     lier     coursiers     falsifiées     cousiez     guerroyaient     convoyés     songeriez     certifié     long-courrier     singiez     impayé     momifiée     confiait     balbutiées     plaidoyers     chouriez     enfonciez     cramponniez     magnifier     trayait     employait     rateriez     mitraillaient     dédiaient     guêpier     grillaient     endeuillées     émaciait     suppliciés     ridiculisiez     identifiait     russifiée     rapatriait     écouteriez     chantiez     torréfié     houspillés     


    Les citations sur « épouiller »

    1. La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de se dignité. Cela en soi m'a permis de survivre... Je suis fondamentalement optimiste... se laisser aller au désespoir mène à la défaite et à la mort.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    2. La raison nous commande assez de nous dépouiller quand nos robes nous chargent et empêchent.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    3. La connaissance est l'unique bien dont personne ne peut te dépouiller.

      Auteur : Ron Rash - Source : Un pied au paradis (2009)


    4. La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de sa dignité. Cela en soi m'a permis de survivre.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    5. Il doit être doux de mourir
      Quand se dépouiller de la vie
      Est travailler pour l'acquérir.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Le Véritable Saint Genest (1646), V, 2, Genest


    6. Il fit dépouiller les églises du Kremlin de tout ce qui pouvait servir de trophée à la grande armée.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    7. Dépouiller l'Histoire de sa vérité, c'est comme dépouiller quelqu'un d'une partie de sa personnalité. C'est un crime.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    8. Un tout petit bouquet discret mais embaumant de cette fleur qu'on ne trouve qu'à Paris, la bouvardia, et que les engageantes marchandes du quai aux Fleurs qui en laissent dépouiller leur panier s'entêtent à appeler le boulevardia.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)


    9. Un majordome d'une certaine qualité doit, aux yeux du monde, habiter son rôle, pleinement, absolument; on ne peut le voir s'en dépouiller à un moment donné pour le revêtir à nouveau l'instant d'après, comme si ce n'était qu'un costume d'opérette.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    10. Le véritable capital, c'est l'intelligence. Et de ce capital, on ne peut en dépouiller personne.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


    11. Nous insistons toujours sur le caractère occasionnel de la mort: accident, maladie, infection, profonde vieillesse, révélant ainsi nettement notre tendance à dépouiller la mort de tout caractère de nécessité, à en faire un événement purement accidentel.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915)


    12. Il en est parfois des hommes comme de certains vins qui ont besoin de vieillir et de se dépouiller pour avoir toute leur saveur, toutes leurs qualités.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


    13. Carre-toi sous l'habit d'autrui, et l'on te dépouillera en pleine rue.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    15. Il n'y a que les pauvres qu'on puisse dépouiller.

      Auteur : Jean Cassou - Source : Le Livre de Lazare


    16. Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    17. Notre système de colonisation consistant à ruiner l'Arabe, à le dépouiller sans repos, à le poursuivre sans merci et à le faire crever de misère, nous verrons encore d'autres insurrections.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    18. Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


    19. Lorsque vous revendiquez ce qui vous appartient, quiconque vous dénie le droit d'en jouir est un criminel. Comprenez-moi bien. Lorsque vous réclamez ce qui est à vous, vous êtes légalement en droit d'en revendiquer la possession. Quiconque tente, de quelque façon que ce soit, de vous dépouiller de ce qui vous appartient, enfreint la loi et commet par conséquent un délit.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    20. On ne peut dépouiller l'homme nu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Le péché est chose curieuse, observa Samuel. Si un homme devait se dépouiller de tout ce qu'il possède, je crois qu'il ferait en sorte de conserver quelques petits péchés pour son propre tourment. Ce sont les dernières choses que nous abandonnons.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    22. Ne pas vouloir mourir est la voie la plus sûre vers la mort éternelle, tandis que pouvoir mourir, dépouiller les voiles, abandonner éternellement le moi au changement mène à l'immortalité.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


    23. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre


    24. Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


    25. Je cherche à me dépouiller de mes affections et à n'être qu'un froid philosophe.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    Les citations sur épouiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epouiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epouiller »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epouiller»

    Les synonymes de épouiller :

      1. épucer

    synonymes de épouiller

    Fréquence et usage du mot épouiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epouiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épouiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épouiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épouiller     Citation sur épouiller   Poèmes épouiller   Proverbes épouiller   Rime avec épouiller    Définition de épouiller  


    Définition de épouiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épouiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épouiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:56:14