La définition de Époqué, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Époqué, ée
Nature : adj.
Prononciation : é-po-ké, kée
Etymologie : Terme grec provenant du verbe se traduisant par retenir (de sur et avoir), parce que l'époque est un point fixe où l'on s'arrête dans le temps.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Époqué, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Époqué, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Époqué, ée ?
La définition de Époqué, ée
Terme de droit. Dont l'époque, dont la date est donnée.
Toutes les définitions de « Époqué, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Moment de l'histoire qui ordinairement est marqué par quelque événement considérable. La naissance de JÉSUS-CHRIST est l'époque où commence l'ère chrétienne. Les grandes époques de l'histoire. Faire époque se dit d'un Événement remarquable qui ne peut de longtemps s'oublier. Ces choses-là font époque dans la vie. En termes de Géologie, L'époque tertiaire, quaternaire. Voyez ces mots. En termes d'Astronomie, il se dit du Moment où, d'après les calculs, une planète doit être à tel point de son orbite. En termes de Physiologie, Les époques d'une femme. Voyez MENSTRUES. Il se dit aussi de Toute partie de la durée considérée par rapport à ce qui s'y passe, à ce qu'on y fait. L'époque de son avènement au trône, de son mariage. J'étais à cette époque très loin de Paris. Nous sommes à l'époque de l'année où tout semble renaître. Je serai en Italie au mois d'octobre, tâchez d'y venir à la même époque. À toutes les époques de la vie. Les principales grandes époques littéraires.
Littré
-
1Point déterminé dans l'histoire?; moment où quelque fait remarquable s'est passé. La naissance de Jésus-Christ est l'époque où commence l'ère chrétienne.
Cette époque de la ruine de Troie, arrivée environ l'an 308 après la sortie d'Égypte et 1164 ans après le déluge, est considérable?
, Bossuet, Hist. I, 5.Avant l'époque des olympiades, les Rhodiens s'appliquèrent à la marine
, Barthélemy, Anach. ch. 73.Se dit aussi d'événements remarquables choisis dans l'histoire pour y établir des divisions, et de chaque espace de temps qui s'écoule entre deux de ces événements.
Il faut avoir certains temps marqués par quelque grand événement auquel on rapporte tout le reste?; c'est ce qui s'appelle époque, d'un mot grec qui signifie s'arrêter, parce qu'on s'arrête pour considérer comme d'un lieu de repos tout ce qui est arrivé devant ou après
, Bossuet, Hist. Dessein général.Il faut premièrement que je parcoure avec vous les époques que je vous propose, et que, vous marquant en peu de mots les principaux événements qui doivent être attachés à chacune d'elles, j'accoutume votre esprit à mettre ces événements à leur place, sans y regarder autre chose que l'ordre des temps
, Bossuet, ib.Par extension.
Eux seuls [les mauvais prêtres] sont les corrupteurs des peuples, les sources publiques de la décadence des m?urs, la première époque de la dépravation générale
, Massillon, Confér. Excel. du sacerd.Faire époque, se dit d'un fait important et remarquable.
Nous ne savons que le mal?; à peine le bien fait-il époque
, Rousseau, Ém. IV.Il sera toujours grand de l'avoir tenté?; ce projet fera époque
, Diderot, Sur la princesse d'Ashkow. -
2Toute partie du temps par rapport à ce qui s'y passe. L'époque de son mariage. J'étais à cette époque très loin de Paris. L'époque des invasions barbares, des croisades, etc.
Si la vie, en effet, n'est qu'un rapide instant, Faisons-en une époque utile et mémorable
, Saurin, Spart. I, 2.Un homme au niveau des connaissances de son époque, un homme qui est au courant des idées les plus avancées en science.
-
3 Terme d'astronomie.
Époque des moyens mouvements d'un astre, le lieu moyen de cet astre fixé pour un instant déterminé, afin de pouvoir ensuite, en partant de cet instant, trouver le lieu moyen de l'astre pour un autre instant quelconque,
Dict. des math. - 4 Terme de géologie. Nom des durées qui ont succédé chaque fois et respectivement aux grands changements que la terre a subis.
Wiktionnaire
Nom commun - français
époque \e.p?k\ féminin
-
Moment de l'histoire qui ordinairement est marqué par quelque événement considérable.
- L'historien d'Attigny pense que ce changement fut occasionné par la dévastation de la paroisse de Montmarin à l'époque de l'invasion du Comte de Bar en Champagne, en 1297. ? (Revue historique ardennaise, Librairie Alphonse Picard & fils, 1897, vol. 4, page 11)
- Cette interprétation n'empêche pas pour autant d'envisager que ce chemin soit datable aussi de l'époque romaine et qu'il ait été réutilisé à l'époque médiévale. ? (Rita Compatangelo, Un cadastre de pierre : le Salento romain, 1989, page 88)
-
(Géologie) Ère géologique.
- Les brindilles sont imprimées sur nos mains, nos joues, même la joue malade, et jusqu'au soir nous aurons l'air d'avoir dormi entre l'époque tertiaire et l'époque quaternaire. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 14)
- Des fouilles archéologiques réalisées en 1874 ont permis de découvrir des ossements d'animaux datant de l'époque préhistorique, qui laissent penser que Chevroches était peut-être à cette époque un rendez-vous de chasse, [?]. ? (Anita Six, Le patrimoine des communes de la Nièvre, Flohic, 1999, vol.1, page 257)
-
(Astronomie) Moment auquel un objet céleste occupe une position spécifique de son orbite. (Par extension) Moment pour lequel les éléments orbitaux d'une planète sont exacts.
- ÉPOQUE. Pour dresser les tables du soleil, de la lune ou des planètes, les astronomes ont besoin d'un point de départ qui se nomme l'époque, c'est-à-dire le lieu moyen d'un astre à un moment donné. On choisit ordinairement le passage au périhélie pour fixer cette époque, qui sert ensuite à déterminer les positions ultérieures du corps céleste auquel ladite époque se rapporte. Aujourd'hui l'époque du soleil, c'est-à-dire la place qu'il occupe parmi les étoiles, est indiquée pour le 31 décembre à minuit, afin de faire coïncider le jour astronomique avec le jour civil. ? (A. M. A. Guynemer, Dictionnaire d'astronomie à l'usage des gens du monde, Firmin Didot Frères, Éditeurs, Paris, 1852)
-
(Physiologie) (Familier) Menstrues.
- Avant qu'elle parte je lui ai fait constater que j'étais en état amoureux. Mais elle avait ses époques. « C'est dommage ! » a-t-elle dit. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 149, page 10, 6 mai 1932)
- Toute partie de la durée considérée par rapport à ce qui s'y passe, à ce qu'on y fait.
- Sommes-nous donc dans une époque d'irrémédiable décadence ? Plus nous approchons de la fin de ce siècle, plus notre décomposition s'aggrave et s'accélère. ? (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Seulement, remarquez bien ceci, l'Académie, même à cette époque où elle était si franchement réformiste, ne devançait pas l'usage ; elle le suivait. ? (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
- L'effondrement de la civilisation scientifique était inconcevable pour ceux qui vécurent à cette époque, qui furent entraînés par la débâcle. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 393 de l'édition de 1921)
- La fenaison commence généralement dès les premiers jours de juin, époque à laquelle, dans les années sèches, beaucoup des Graminées sont arrivées à maturité. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 84)
- Le père n'aurait que vingt-trois ans de plus que son fils ? L'état civil se trompe ! Ce ne sont pas deux décennies et des poussières qui les séparent, mais une époque, une ère, les Plamproz. ? (Gaston Cherpillod, « Une étrange clarté », dans La Nuit d'Elne, Éditions de l'Age d'Homme, 1985, page 37)
-
Accroche-c?ur ?
Aux larmes de cendre,
elle regarda
la rouflaquette de l'écrin,
souvenir
d'une époque crépusculaire,
peu avant le début
?
de sa chimiothérapie. ? (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPOQUE, subst. fém.
Époqué, ée au Scrabble
Le mot Époqué, ée vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot epoque--ee - 8 lettres, 6 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Époqué, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Époqué, ée
Époinçonner Époindre Épointement Épointer Épointer Épois Éponge Éponge Éponger Épongier Épontage Éponte Éponteur Épopée Époque Époqué, ée Époudrer Épouffer (s') Épouiller Époumoner Épousailles Épousé, ée Épousée Épouser Épouseur Époussètement Épousseter Époussette Époutir Épouvantable Épouvantablement Épouvantail Épouvante Épouvanté, ée Épouvantement Épouvanter Époux, ouse épointé épointées épointés Époisses Épône éponge éponge épongé épongea épongeage épongeaient épongeais épongeait épongeant épongée épongent épongeons éponger épongèrent éponges éponges épongés épongez épongiez éponyme épopée épopées époque époques Épothémont épouillage épouillaient épouillait épouille épouillé épouillent épouiller épouillés époumonaient époumonait époumonant époumone époumoner époumonèrent époumonés épousa épousable épousai épousaient épousaillesMots du jour
-
tachée dégrafe emballes sanctifiez consternant surmonteraient déliquescent kamikaze trancherai ricanant
Les citations avec le mot Époqué, ée
Les citations du Littré sur Époqué, ée
Les mots débutant par Epo Les mots débutant par Ep
Une suggestion ou précision pour la définition de Époqué, ée ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h02

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Époqué, ée
Poèmes Époqué, ée
Proverbes Époqué, ée
La définition du mot Époqué, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Époqué, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Époqué, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
