Définition de « corrigé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corrige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corrigé pour aider à enrichir la compréhension du mot Corrigé et répondre à la question quelle est la définition de corrige ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k?.?i.?e) corrigé

  • Qui reprend les corrections, les réponses. - Une épreuve corrigée. corrigé (m)

  • Dans les collèges, de la composition donnée en exemple par le professeur sur un devoir que les écoliers ont fait eux-mêmes. - Le corrigé d’un thème, d’une version latine, d’une composition française, d’une pièce de vers latins. - Un recueil de corrigés. - Faire son devoir d’après un corrigé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe corriger.

    Pas de définition complémentaire
    CORRIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne un inanimé. 1. 1268-71 « modifier un énoncé, améliorer la teneur d'un texte » articles corrigés (E. Boileau, Métiers, 363 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Revu, Corrigé, & augmenté); en partic. a) 1680 corriger un thème [d'écolier] (ibid.) d'où 1834 part. passé subst. le corrigé d'un thème (Land.); b) 1694 impr. corriger les épreuves (Ac.); 2. 1283 « (d'une instance juridique) punir un délit » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 338); 1316 corriger les vices (Jehan Maillard, Le Roman du Comte d'Anjou, éd. M. Roques, 7876 ds IGLF); 3. 1575 « ramener à la mesure quelque chose d'excessif par une action contraire » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 173); 4. 1797 « rendre plus exact, plus précis, un calcul » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 141 : M. Dagelet a eu soin de vérifier et de corriger les relèvemens faits au compas); 1797 le Sud-Est corrigé (ibid., t. 1, p. 93). B. Le compl. désigne une pers. Av. 1285 « ramener quelqu'un dans le droit chemin en infligeant une punition » (Rutebeuf, éd. E. Farral et J. Bastin, LV, 140); 1654-55 pronom. (Abl[ancourt], Luc, I ds Rich. 1680 : Se corriger de quelque vice). Empr. au lat. class. corrigere « redresser », fig. « redresser, réformer, améliorer (un défaut, une erreur, un écrit...) ».

    corrigé au Scrabble


    Le mot corrigé vaut 10 points au Scrabble.

    corrige

    Informations sur le mot corrige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corrigé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corrige

    Les rimes de « corrigé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de corrigé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de rageaient      Rimes de dégagés      Rimes de prophétisait      Rimes de dévalisés      Rimes de rédigeaient      Rimes de démoraliser      Rimes de javelliser      Rimes de alcoolisés      Rimes de préposés      Rimes de vendangé      Rimes de amusais      Rimes de familiarisé      Rimes de excusai      Rimes de arrosé      Rimes de uniformisait      Rimes de utilisé      Rimes de tapageait      Rimes de attigeait      Rimes de curariser      Rimes de subdivisait      Rimes de berger      Rimes de ouvragée      Rimes de expurgés      Rimes de exposais      Rimes de lobotomiser      Rimes de recroiser      Rimes de déposait      Rimes de atomisait      Rimes de maskinongé      Rimes de modernisait      Rimes de spiritualisé      Rimes de mémorisé      Rimes de sous-exposé      Rimes de déjugé      Rimes de fleurdelisée      Rimes de brisait      Rimes de accusait      Rimes de préjugeait      Rimes de enrageai      Rimes de pesai      Rimes de introduisez      Rimes de bougeai      Rimes de industrialisée      Rimes de rangées      Rimes de rechargeais      Rimes de arrangeaient      Rimes de rentabilisée      Rimes de raviser      Rimes de concrétisé      Rimes de brutalisaient     

    Mots du jour

    rageaient     dégagés     prophétisait     dévalisés     rédigeaient     démoraliser     javelliser     alcoolisés     préposés     vendangé     amusais     familiarisé     excusai     arrosé     uniformisait     utilisé     tapageait     attigeait     curariser     subdivisait     berger     ouvragée     expurgés     exposais     lobotomiser     recroiser     déposait     atomisait     maskinongé     modernisait     spiritualisé     mémorisé     sous-exposé     déjugé     fleurdelisée     brisait     accusait     préjugeait     enrageai     pesai     introduisez     bougeai     industrialisée     rangées     rechargeais     arrangeaient     rentabilisée     raviser     concrétisé     brutalisaient     


    Les citations sur « corrigé »

    1. Jouir du présent, et s'inquiéter peu de l'avenir, telle est la logique commune, logique moitié bonne, moitié mauvaise, dont il ne faut pas espérer que les hommes se corrigent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Les erreurs du coeur sont bien plus dangereuses que les extravagances de l'imagination. L'imagination n'a point de folie que le jugement ne puisse corriger ; le coeur nous porte au mal et nous y attache, malgré toutes les lumières du jugement.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Sur l'amitié


    3. Sachez que le secret des arts - Est de corriger la nature.

      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, CV, A M. de Verrière


    4. C'est une grande et rare vertu que la patience, que de savoir attendre et mûrir, que se corriger, se reprendre et, comme disait l'apôtre, tendre à la perfection.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


    5. Jeunesse est un défaut que chaque jour corrige.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    6. Quel est le meilleur médecin, celui qui guérit la maladie ou celui qui la prévient ? On ne corrige pas celui qu'on punit, on espère corriger les autres à travers lui

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    7. Celui qui a une conduite vicieuse et ne se corrige pas, celui-là peut être appelé vicieux.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    8. Corrigez votre enfant, et n'en désespérez pas; et ne prenez pas une résolution qui aille à sa mort.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XIX, 18


    9. La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les moeurs.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    10. Jamais l'exil n'a corrigé les rois.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Denys, maître d'école


    11. Seul celui qui aime a le droit de blâmer, de corriger.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Roudine (1856), IV


    12. Dans le petit livre rouge des ultra-féministes américaines : Le sixième jour, Dieu créa Adam. Puis il corrigea son erreur.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Petit Reporter (1981)


    13. J'écris une lettre et je l'envoie. - Le brouillon en est là, sous mes yeux. - Je le relis. - Je n'en suis pas satisfait - mais la lettre est partie! - Je corrige le brouillon quand même.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par F. Choisel dans Sacha Guitry intime.


    14. On blâme aisément les défauts des autres, mais on s'en sert rarement à corriger les siens.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    15. Un saint est un pécheur mort, revu et corrigé.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    16. Pour l'homme, il convient de faire plus grand cas de l'âme que du corps. Car l'excellence de l'âme corrige la faiblesse du corps, mais la force corporelle, sans la raison, est absolument incapable d'améliorer l'âme.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    17. Le fait est corrupteur, c'est nous qui le corrigeons, en persistant dans notre idéal.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    18. Un bigame, c'est quelqu'un qui fait une seconde erreur avant même de corriger la première!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    19. Une maxime, pour être bien faite, ne demande pas à être corrigée. Elle demande à être développée.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    20. Rien n'est plus aisé que de blâmer le voisin; mais cette critique est stérile et vaine si elle ne nous sert pas à corriger en nous et à prévenir des fautes du même acabit.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    21. Si l'on écrit, c'est bien qu'on ne se satisfait pas de ce qui existe. On essaie de corriger le réel, d'en donner d'autres versions.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


    22. La nature, qui met sur l'invisible le masque du visible, est une apparence corrigée par une transparence. C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    23. Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre: la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 22 décembre 1823


    24. Un livre est un objet devant soi, quelque chose sur quoi on peut réfléchir, à quoi on peut revenir, qu'on peut corriger, contredire, discuter, quelque chose qu'on juge. Les images, les sons passent aussi vite que les moments successifs de la vie.

      Auteur : Jean Guéhenno - Source : Carnets du vieil écrivain (1971)


    25. Le théâtre renforce les moeurs ou les change. Il faut de nécessité qu'il corrige le ridicule ou qu'il le propage. On l'a vu en France opérer tour à tour ces deux effets.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur corrigé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corrige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corrige »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corrige»

    Les synonymes de corrigé :

      1. modèle
      2. solution
      3. résultat
      4. châtié
      5. amélioré
      6. adouci
      7. meilleur
      8. supérieur
      9. préférable
      10. bonifié
      11. rectifié
      12. retouché

    synonymes de corrigé

    Fréquence et usage du mot corrigé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corrige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corrigé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corrigé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corrigé     Citation sur corrigé   Poèmes corrigé   Proverbes corrigé   Rime avec corrigé    Définition de corrigé  


    Définition de corrigé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corrigé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corrigé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:08:31