La définition de Convertir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convertir
Nature : v. a.
Prononciation : kon-vèr-tir
Etymologie : Provenç. convertir, covertir ; espagn. convertir ; ital. convertire ; du latin convertere (avec changement de la 3e conjugaison en la 4e), tourner, convertir, de cum, et vertere, tourner (voy. ).

Voir les citations du mot ConvertirSignification du mot Convertir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convertir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convertir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convertir ?


La définition de Convertir

Transmuer une chose en une autre. Les alchimistes espéraient convertir en or les métaux qu'ils appelaient imparfaits. Jésus-Christ convertit l'eau en vin. Convertir du sucre en alcool.


Toutes les définitions de « convertir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVERTIR. v. tr.
Changer une chose en une autre. Aux noces de Cana, JÉSUS-CHRIST convertit l'eau en vin. Dans le mystère de l'Eucharistie, le pain et le vin sont convertis au corps et au sang de JÉSUS-CHRIST. Convertir une peine corporelle en peine pécuniaire. Convertir un nombre fractionnaire en fraction, ou une fraction ordinaire en fraction décimale. Convertir en monnaie française une somme exprimée en monnaie étrangère. Il se dit aussi du Changement qui se fait de certaines choses dans le commerce, dans les affaires. Il a converti ses pierreries en vaisselle d'argent. Convertir des propriétés foncières en biens mobiliers. La rente à cinq pour cent fut convertie en quatre et demi. En termes de Religion, il signifie Diriger quelqu'un vers une autre religion que celle qu'il professait jusqu'alors ou vers une observance plus grande de sa religion. Convertir les païens, les idolâtres au christianisme. Convertir les hérétiques, les pécheurs. Ces peuples se sont convertis à la foi. Ce pécheur s'est converti. Il s'est converti dans sa dernière maladie. Un pécheur converti et, comme nom, Un converti. Les convertis. Une nouvelle convertie. Par extension et fam., Convertir quelqu'un, Le faire changer de résolution ou d'opinion sur quelque chose. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'attirer à notre parti, mais je n'ai pas réussi à le convertir. Fig. et fam., Vous prêchez un converti, Vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.

Littré

CONVERTIR (kon-vèr-tir) v. a.
  • 1Transmuer une chose en une autre. Les alchimistes espéraient convertir en or les métaux qu'ils appelaient imparfaits. Jésus-Christ convertit l'eau en vin. Convertir du sucre en alcool. J'ai beau m'épuiser les veines Et tout mon sang en larmes convertir, Malherbe, V, 27. Ce feu véhément Convertirait en soi le liquide élément, Avant qu'il éteignît cette ardeur violente, Rotrou, Hercule mour. IV, 5. Savent-ils comment ce ver [le ver à soie] convertit le suc d'une feuille en filets d'or?? Rollin, Traité des Études, V, 5. Il lui permit de convertir en rentes viagères ou tontines une partie de ses actions, Raynal, Hist. phil. IV, 19.

    Fig. Convertir le doute en certitude. Les curiosités de la nature sont une source féconde pour l'imposture?; elle convertit des phénomènes singuliers en prodiges, Raynal, Hist. I, 17.

    Terme de droit. Changer la nature, l'espèce Convertir une obligation en contrat de constitution. Convertir une peine corporelle en peine pécuniaire.

  • 2Retirer d'une religion et amener à une autre. Les missions catholiques ont converti beaucoup d'idolâtres. Les musulmans convertissent à leur foi dans l'intérieur de l'Afrique une multitude de nègres. Il fut converti au protestantisme. Jésus-Christ, qui les voulait convertir [les païens], parle d'en haut à saint Paul qui en devait être le docteur, Bossuet, Hist. II, 7. Il faudrait les dompter et non les convertir, Chénier M. J. Charles IX, III, 2. J'ai calmé les chagrins, j'ai converti l'erreur, Chénier M. J. Fénelon, III, 2.

    Amener quelqu'un à des sentiments qu'il n'avait pas. Vous l'avez converti à notre cause.

    Absolument. On fait des missions, on prêche, on convertit.

  • 3Se convertir, v. réfl. Se transmuer. L'alcool se convertit en vinaigre. Tout ce qu'il a touché se convertit en or, Boileau, Art p. III. La peine corporelle se convertissait en peine pécuniaire, Montesquieu, Esp. VI, 19.

    Fig. Son amour se convertit en haine.

  • 4 Terme de logique. Ces deux propositions se convertissent, sont la converse l'une de l'autre.
  • 5Quitter une fausse religion pour la vraie. Les païens se convertirent.

    Rentrer dans le sein de la religion qu'on avait négligée. Mais, en priant pour son âme, chrétiens, songeons à nous-mêmes?; qu'attendons-nous pour nous convertir?? Bossuet, Duch. d'Orl. Ils se convertiront de leurs péchés, Bossuet, Hist. II, 7. Convertissez-vous à moi de tout votre c?ur, Massillon, Car. Motifs de conv. Pendant une aimable jeunesse On n'est bon qu'à se divertir?; Et quand le bel âge nous laisse, On n'est bon qu'à se convertir, La Sabl. dans RICHELET.


HISTORIQUE

Xe s. Cum Jonas propheta cel populum habuit pretiet et convers, Fragment de Valenc. p. 468. Quant il se erent convers de via sua mala, ib. p. 469.

XIe s. Ce velt li reis, [que] par amor [elle se] convertisse, Ch. de Rol. CCLXVIII.

XIIe s. Tu convertis la meie plainte en goie [joie], Liber psalm. p. 36. Convertide [changée] est la tue fuireur [fureur], ib. p. 232. Et convertis saint Pol son compeignon, Ronc. p. 48. Deus qui'l [qui le] mist enz el regne, à vus le demandra?; Vus l'avez à garder quant se convertira, Th. le mart. 29.

XIIIe s. Et sitost que li aprentis iert à convenances au mestre, il poiera cinq sols qui seront converti ou pourfit de touz les maistres, Liv. des mét. 55. Qui vuet pecheors convertir Por eus faire à Dieu revertir, la Rose, 12079. Enprès demenda l'en se sarrazin qui a plusors femes, se convertist, laquelle il retendra, Liv. de just. 216. S'il sunt plege de deniers, et il sunt converti en blé, ou en vin, ou en autre coze, Beaumanoir, XLIII, 11. Quant il convient qu'aucuns ait damace, mix vaut qu'il soit converti en la soustenance de bone gent que de malvès, Beaumanoir, LIV, 12. Et li cors qui les biens devore, Si sera converti en cendre, Guersai. Ô vous, fill des hommes, convertissiez vous à moi, et ge auré pitié de vous, Psautier, f° 110. Mès Diex atent, et por atendre Se fist les braz en croiz estendre?; Ne veut pas que pechierres muere, Ainz convertisse à sa droiture, Rutebeuf, II, 111.

XIVe s. Et ne se depart ou ne delesse pas ses faiz ou diz des autres ou [au] cas que il les puet tourner et convertir à gieu ou à risée, Oresme, Eth. 138. Et pourroit estre converti par raison au contraire, Oresme, ib. 195. Puis soulphre et vif argent en issent, Qui en metaulx se convertissent, Nat. à l'alch. err. 164. [Que l'archevêque] Il voise en la cité, mais qu'il ait sauf conduis, Et presche tant la gent qu'il les ait convertis, Guesclin. 17053. Ensi chius [ce] rois païens fut adont convertis Par le voloir de Dieu, le roy de paradis, Baud. de Seb. XI, 488. Et torna par devers li et converti à son profit les biens de Gentil et de Simon lombars qui estoient acquis au roy, Lett. de rémission, Bibl. des Chartes, 4e série, t. II, p. 60.

XVe s. Arethuse? Qui en eaue fut par plour convertie, Deschamps, Mort de Guesclin. Aysement toutes ces deux parties se convertiroient contre nous, Commines, I, 5.

XVIe s. C'est afin qu'un chacun d'eux se convertisse de son iniquité, Calvin, Instit. 477. Ils leur envoyerent tous les chefs qui avoient consenty à la composition, pour convertir sur leurs testes tout le peché de la contravention au serment qu'ilz avoient presté, Amyot, les Gracques, 9. Lui qui les eaux profondes En desert convertit, Marot, IV, 319. Midas requit les dieux que tout ce qu'il toucheroit se convertist en or, Montaigne, II, 339.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONVERTIR, (Marine.) convertir des marchandises, c'est les mettre en ?uvre. Par exemple, c'est convertir le chanvre que d'en faire des cordes. On évitera, autant qu'il se pourra, de donner des marchandises à convertir hors des atteliers des arsenaux, à des maîtres particuliers des villes. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

convertir \k??.v??.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se convertir)

  1. Changer une chose en une autre.
    • Pour confirmer l'identité du diamant et du carbone pur, M. Hachette avoit proposé à ses amis , MM. Clouet et Welter, de convertir le fer en acier par le diamant; [?] (Extrait de plusieurs Mémoires sur le Diamant; par M. Guyton-de-Morveau, dans la Correspondance sur l'École impériale Polytechnique, Paris : Veuve Courcier, 1814, vol. 2 (janvier 1809-janvier 1813), page 458)
    • Une partie du territoire de Vauclerc était encore inculte, il y a moins d'un siècle. On parvint à convertir en vignes des lieux qui jadis n'offraient que des roches stériles. Ces défrichemens, qu'on doit aux moines de Foigny, donnèrent naissance au village de la Vallée-Foulon. (J.-B.-L. Brayer, Statistique du département de l'Aisne, Laon, imprim. Melleville, 1825, page 107)
    • Les arbres, tiges et branches que l'on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
    • Les peaux sont exportées ou tannées dans le pays pour être converties en babouches, gibecières, etc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 229)
    • Le Reichsmark fut converti en francs en deux étapes, introduction d'un « Saarmark » en janvier 1947, conversion en francs en novembre de la même année. (Gilbert Krebs, L'Allemagne, 1945-1955: de la capitulation à la division, Presses Sorbonne Nouvelle, 1996, page 154)
  2. Faire le changement de certaines choses dans le commerce, dans les affaires.
    • Il a converti ses pierreries en vaisselle d'argent. - Convertir des propriétés foncières en biens mobiliers. - La rente à cinq pour cent fut convertie en quatre et demi.
  3. (Religion) Diriger quelqu'un vers une autre religion que celle qu'il professait jusqu'alors ou vers une observance plus grande de sa religion.
    • Et, d'autre part, toujours plus intransigeant quant à l'application de ses canons, le clergé exige, au concile de Paris (614), que les juifs qui contreviendraient à l'interdiction d'exercer des fonctions publiques, soient convertis au christianisme. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • L'ardeur que mettait John Wesley à convertir des femmes jeunes et jolies tenait à la fois du zèle religieux le plus sincère et d'un désir physique, peut-être inconnu de lui même. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 600)
    • « David, fit-il, je vais essayer de convertir Terence.
      ? Terence ?
      ? Oui. Terence Mac Falden, le catholique dont je t'ai parlé il y a quelques jours. Cette nuit, j'ai eu la certitude que Dieu me demandait de le sauver. »
      (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 175)
    • (Pronominal) ? ? Si, y a un cas, un Juif dans mon bâtiment, il s'est marié avec une babtou [toubab : Blanche, française de « souche »] et, en fait, elle s'est convertie pour lui. (Michel Wieviorka, La tentation antisémite : Haine des Juifs dans la France d'aujourd'hui, Editions Robert Laffont, 2005, chapitre 14)
  4. (Par extension) (Familier) Faire changer quelqu'un de résolution ou d'opinion sur quelque chose.
    • J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'attirer à notre parti, mais je n'ai pas réussi à le convertir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVERTIR, verbe trans.

I.? [Le compl. prép., s'il est exprimé, est introd. par en]
A.? Vx. [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
1. Changer les attributions, le métier de quelqu'un. Groom converti en cocher (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 63).L'ancien clerc de notaire malheureux que Sir Williams venait de convertir en médecin (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 463).
Rem. Il s'agit d'un ,,faux docteur`` (Ponson du Terr., Rocambolet. 1, 1859, p. 463).
2. Changer complètement quelqu'un dans sa nature. Une série de situations tragiques, (...) ont pu convertir des combattants courageux en lâches inutilisables (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 107).
B.? [Le compl. d'obj. et le compl. prép. désignent des choses concr. ou abstr.] Synon. changer, transformer.
1. Transformer (une chose) en une autre chose. Synon. transmuer, transmuter, métamorphoser.
a) [Une matière]
? Transformer par un processus chimique, physique ou biologique. Convertir le sucre en alcool, le plomb en or. Les cellules produisent de nouvelles cellules en convertissant des substances élémentaires en protoplasma (Boutroux, Conting.,1874, p. 77).
? Emploi pronom. à valeur passive, vx. Les aliments se convertissent en chyle; l'eau se convertit en vapeur; l'argent se convertit en plomb.
? Transformer une matière en produit fini. Convertir des raisins en vin, du fil en toile, du chanvre en corde :
1. Pontis me mena jusqu'à l'entrée de la caverne d'où l'on extrait les filets de l'amianthe, que les montagnards convertissent en tissus pour les vendre aux curieux. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 186.
? Emploi pronom. à valeur passive. Élaguer, rogner, afin de contraindre la sève à se convertir en bourgeons (Sand, Péché M. Antoine,1847, p. 94).Des bandes de chair maigre enlevées le long des filets et des jambons, et dont les fragments (...) épicés se convertiront en saucisses croustillantes (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 81).
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de constr. avec présence du compl. (introd. par de) exprimant l'orig. de la transformation. La maison du père de Scribe (...) s'est convertie de magasin de soierie en boutique de confiseur (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 3, 1846-69, p. 121).
? P. métaph. Changer, transformer (par une opération financière, par l'expression...). Il paraît (...), beau baleinier (...) que la pêche n'a pas été mauvaise (...) et que nous convertissons l'huile en vin de Champagne (Dumas père, Kean,1836, III, 4, p. 139).Le génie de Lamartine convertit le chêne en roses du matin (Jammes, De tout temps,1935, p. 16).
b) FIN. Réaliser la valeur d'un bien, d'un avoir, dans une autre catégorie de bien, une monnaie étrangère. Des francs convertis en dollars. Il fait allusion au prochain changement de la monnaie et à la nécessité de convertir en marchandises le plus possible de billets de banque (Aymé, Uranus,1948, p. 183).
? [Sans compl. prép.] Réaliser en espèces (la valeur d'un bien, d'un titre). Convertir la rente. ,,Changer une rente qui a dépassé le pair en une autre d'un taux moins élevé, en offrant le remboursement au pair aux porteurs qui refuseraient d'accepter le changement`` (DG).
c) [Une chose abstr.]
? [Un sentiment, une aptitude] En blanchissant de la barbe, le vieux Magali avait converti sa vitalité sexuelle en influence politique (Morand, Homme pressé,1941, p. 42):
2. Elle [MmeRécamier] était véritablement magicienne à convertir insensiblement l'amour en amitié, en laissant à celle-ci toute la fleur, tout le parfum du premier sentiment. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 1, 1851-62, p. 128.
? Emploi pronom. à valeur passive. Le désespoir peut se convertir en rage, en fiel, en venin (Amiel, Journal,1866, p. 187).Des présences senties qui se convertissent ensuite en images (Marcel, Journal,1920, p. 244).
P. métaph. Sa vie [de Mmede la Fayette], durant vingt ans, se convertit en une petite fièvre plus ou moins lente (Sainte-Beuve, Portr. femmes,1844, p. 241).
? [Un principe, une entité, une ?uvre] Le bill du parlement d'Angleterre, qui convertissait en loi l'acte oppressif des ministres anglais sur la personne de Napoléon (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 860).Convertir la divination en science expérimentale (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919-20, p. 221):
3. N'est-ce pas (...) le triomphe de l'idée révolutionnaire (...) que l'initiative industrielle se transforme sans cesse en initiative politique et convertisse fatalement l'autorité en an-archie. Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 décembre,1852, p. 4.
Rem. La constr. convertir qqc. dans se rencontre ds la docum. La philosophie convertit les vérités qui lui sont offertes par la religion dans sa propre substance et dans sa propre forme (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1847, p. 19).
? Emploi pronom. à valeur passive. Si Lamark avait raison, déclare-t-il [Comte], la marche progressive de l'organisme animal, cessant de n'être qu'une abstraction commode se convertirait en une véritable loi naturelle (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 223).Il reste à voir si cette négation ne se convertit pas en affirmation (Marcel, Journal,1914, p. 57).
2. Changer quelque chose en l'adaptant à de nouvelles fonctions, en lui donnant une autre nature, un autre usage.
? [Un terrain, un bâtiment, un obj.] Convertir des marais, des déserts en prairies. Une pièce convertie en bureau; une église désaffectée convertie en mairie. En 1816, Joseph obtint de sa mère la permission de convertir en atelier le grenier contigu à sa mansarde (Balzac, Rabouill.,1842, p. 283).Une table de toilette, une table à écrire que je convertirai en table à coiffer (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 94).
? P. métaph. :
4. Défenseurs et assaillants de l'ancien système, tous (...) ont pareillement tenté de convertir leurs vieux appareils de guerre en instruments de réorganisation. Comte, Cours de philos. positive,t. 4, 1839-42, p. 11.
3. Changer le mode de représentation de contenus mentaux.
a) Usuel :
5. Les événements qui nous paraissent dramatiques ne sont que les sujets que notre âme convertit en tragédie ou en comédie au gré de notre caractère. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 17.
6. ... pour mesurer les manifestations de l'âme d'une manière complète, il faudrait convertir la diversité des phénomènes psychologiques en quantités homogènes. E. Boutroux, De la contingence des lois de la nature,1874, p. 114.
b) Emplois spéc.
? INFORMAT. ,,Changer la représentation de données sans modifier les informations qu'elles contiennent`` (Guilh. 1969). Convertir des données analogiques en données digitales; convertir en numéral, en numérique.
? LING. ,,En grammaire générative, faire passer une phrase d'une étape de sa dérivation à une autre étape de sa dérivation`` (Ling. 1972).
? LOG. [Sans compl. prép.] Convertir des propositions. Permuter les termes d'une proposition, la proposition obtenue étant la converse* de la première.
? Emploi pronom. réciproque. Propositions qui se convertissent. Propositions qui sont la converse* l'une de l'autre.
? MATH. Mettre (une expression arithmétique ou algébrique) sous une autre forme. Convertir une fraction en nombre décimal, en fraction décimale; convertir des degrés en grades, des radians en secondes.
II.? [Le compl. prép., s'il est exprimé, est introd. par à; le compl. d'obj. désigne une pers. ou un groupe de pers.]
A.? [Avec compl. d'obj. et compl. prép. à exprimés]
1. [Le compl. prép. désigne une relig. ou une croyance relig.] Amener (quelqu'un) à adopter cette religion, cette croyance (que le sujet considère comme vraie). Cette confession faite, [il] s'efforce de me convertir à l'immortalité de l'âme (Goncourt, Journal,1894, p. 666).
? Emploi pronom.
? Adopter une religion (en abjurant, abandonnant sa religion, ses convictions antérieures). Se convertir au catholicisme, au protestantisme, à l'islam.
? Vx. Se convertir à Dieu, à l'Éternel, au Seigneur. Se tourner vers Dieu, lui soumettre sa volonté.
? Revenir à sa foi première, reprendre la pratique religieuse. L'auteur (...) fut amené à se convertir sincèrement et de tout point au catholicisme, oublié depuis sa première communion (Verlaine, ?uvres,t. 5, Biographies de poètes et littérateurs (P. Verlaine), 1896, p. 302).
2. P. anal.
a) [Le compl. prép. désigne une doctrine philos. ou un syst. pol.] Amener (quelqu'un) à partager des opinions, des idées (plus ou moins assimilées à des croyances religieuses). Synon. gagner, rallier.Si l'on veut nous convertir au communisme, qu'on se serve de moyens un peu moins puérils (Green, Journal,1932, p. 105).
SYNT. Convertir qqn à l'anarchisme, au socialisme, à la démocratie; s'efforcer, essayer, entreprendre, tâcher de convertir; vouloir convertir qqn.
? Emploi pronom. Adopter (des idées, des opinions, un système politique ou philosophique) en abandonnant les idées qu'on professait. Se convertir au communisme; se convertir à un avis, à une opinion. Depuis vingt ans, les poètes s'étaient les uns après les autres convertis à la sagesse officielle (Maurois, Byron,t. 1, 1930, p. 220):
7. On ne peut se convertir sérieusement au socialisme (...) sans que la philosophie et la vie et les sentiments les plus profonds soient rafraîchis, renouvelés et, pour garder le mot, convertis. Péguy, De la Grippe II,1900, p. 7.
b) [Le compl. prép. désigne un mouvement d'idées, un courant artistique, un mode de vie] Convertir qqn à la musique moderne. Il [E. Delon] entrait (...) emmenait Victor Foucher, qu'il avait converti aux gouttières et au puits [sic] (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 133).
B.? [Avec compl. d'obj. exprimé, mais sans compl. prép.]
1. Amener à embrasser le catholicisme. Bernardin (...) se voyait déjà voguant d'île en île (...) convertissant les sauvages (A. France, Génie latin,1909, p. 210):
8. Pascal a-t-il jamais converti personne? (...) Il a raffermi bien des catholiques dans leur foi, mais converti un athée ou un protestant, je me le demande. Green, Journal,1950-54, p. 318.
SYNT. Convertir les protestants, les luthériens, les juifs, un athée; convertir les gentils, les païens, les idolâtres, les barbares; convertir en masse; convertir et civiliser, et baptiser; purifier et convertir; enseigner et convertir; prêcher pour convertir.
? Emploi abs., vx. Faire des conversions (cf. II A1). Ce qui convertit, c'est la science, c'est la philologie, (...) c'est l'esprit moderne en un mot (Renan, Avenir sc.,1890, p. 297).
2. Ramener (quelqu'un) à la foi, à la pratique religieuse, à l'observance des lois morales. Convertir un pécheur, un libertin, une courtisane, les hérétiques. Synon. amender, améliorer; anton. dépraver, perdre.
? Emploi pronom. Je travaille à me convertir, et je voudrais faire quelque acte de bon chrétien (Mérimée, A. Guillot,1847, p. 139).
3. P. anal. Amener (quelqu'un) à changer de résolution, d'opinion, de pratique. Il en est [des peintres flamands] que l'Italie attira, mais ne convertit pas, comme Mabuse, qui resta gothique par l'esprit, par le faire (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 15).
? Emploi pronom. Pour l'artiste moderne, s'adresser réellement aux masses, c'est se convertir : changer d'absolu (Malraux, Voix sil.,1951, p. 500).
? Emploi abs. Synon. de convaincre.La joie florissante s'échappait de son corps, de ses mains et de ses yeux quand il [Jaurès] parlait pour convertir (Péguy, Républ.,p. 20 ds Rob).
Rem. La docum. atteste le part. prés. convertissant, ante en emploi adj. (signalé par Littré et la plupart des dict. encyclop.). Grâce convertissante; ferveur convertissante. Sa dévotion était (...) froide et sèche d'apparence, personnelle pour ainsi dire, non convertissante (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1863-69, p. 26).
Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?ti:?], (je) convertis [k? ?v? ?ti]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié du xes. « amener à une croyance, à une religion » (Sermon sur Jonas, 11 ds Bartsch Chrestomathie, p. 5 : Jonas profeta cel populum habuit pretiet et convers); 2emoitié du xiiies. part. passé subst. (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 2356); av. 1778 prêcher (à) un converti (Voltaire, sans réf. ds Lar. 19e); 2. fin du xiies. « ramener à une foi réelle, une conversion de vie » (Sermons de Saint Bernard, p. 136, éd. W. Foerster); 1689-91 part. prés. adj. grâce convertissante (Bossuet, Avertissements aux protestants, 2 ds Littré); 3. 1454-58 « amener à de nouveaux sentiments » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, 127, 11); 1793 part. passé adj. « qui vient d'adhérer à un nouveau parti » (Robespierre, Discours, part. 4, Jugement de Louis XVI, p. 91). B. 1. ca 1120 « changer une chose en une autre » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 29, 14); 2. 1690 log. (Fur.); 3. 1690 fin. convertir une rente (Fur.); 4. 1872 math. convertir une fraction (Lar. 19e, s.v. fraction, p. 694a). Empr. au lat. class. convertere « tourner, faire retourner; changer » lat. chrét. « ramener à de meilleurs sentiments, remettre sur la bonne voie ». Fréq. abs. littér. : 794 Convertissant : 17. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 325, b) 904; xxes. : a) 826, b) 1 263.

CONVERTIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié du xes. « amener à une croyance, à une religion » (Sermon sur Jonas, 11 ds Bartsch Chrestomathie, p. 5 : Jonas profeta cel populum habuit pretiet et convers); 2emoitié du xiiies. part. passé subst. (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 2356); av. 1778 prêcher (à) un converti (Voltaire, sans réf. ds Lar. 19e); 2. fin du xiies. « ramener à une foi réelle, une conversion de vie » (Sermons de Saint Bernard, p. 136, éd. W. Foerster); 1689-91 part. prés. adj. grâce convertissante (Bossuet, Avertissements aux protestants, 2 ds Littré); 3. 1454-58 « amener à de nouveaux sentiments » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, 127, 11); 1793 part. passé adj. « qui vient d'adhérer à un nouveau parti » (Robespierre, Discours, part. 4, Jugement de Louis XVI, p. 91). B. 1. ca 1120 « changer une chose en une autre » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 29, 14); 2. 1690 log. (Fur.); 3. 1690 fin. convertir une rente (Fur.); 4. 1872 math. convertir une fraction (Lar. 19e, s.v. fraction, p. 694a). Empr. au lat. class. convertere « tourner, faire retourner; changer » lat. chrét. « ramener à de meilleurs sentiments, remettre sur la bonne voie ».

Convertir au Scrabble


Le mot convertir vaut 14 points au Scrabble.

convertir

Informations sur le mot convertir - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convertir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convertir

Les mots proches de Convertir

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Ligueur, euse     Sommet     Hâve     Leader     Souci     Lône     Pavie     Étriqué, ée     Subcostal, ale     Contre-rail     

Les citations avec le mot Convertir


  1. Le bonheur, en partant, avait le coeur aussi serré que le mien,
    Son sourire en bandoulière, il est parti vers d'autres chemins,
    Rencontrer ses pairs au détour des larmes et des chagrins,
    Que versent pour un rien, tous ces pauvres humains...
    Le bonheur, est parti, missionnaire, rallier d'autres fidèles,
    Il veut plaider sa cause et convertir tous les rebelles,
    Leur montrer à eux aussi, combien la vie est belle,
    Si on lui laisse assez de place pour l'orner de ses dentelles...


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


  2. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  3. Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes?

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  4. Il me fallait tâcher d'interpréter les sensations comme les signes d'autant de lois et d'idées, en essayant de faire sortir de la pénombre ce que j'avais senti, de le convertir en un équivalent spirituel.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927), II, 3


  5. L'homme de droite n'est pas moins révolté que l'homme de gauche face à l'injustice et à la cruauté. Il convertira éventuellement sa révolte en action, mais sans l'enrégimenter dans un projet révolutionnaire. Il peut haïr la société ; il peut cultiver le pessimisme le plus noir ; il aime la vie au naturel, et le bonheur auquel il aspire, c'est hic et nunc […]

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  6. C'est bien commode, la musique, pour achever de vous convertir. C'est admirablement conçu pour vous rendre cool, sympa, communautaire, harmonique. Ca efface toutes les ombres et les critiques.

    Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


  7. Monsieur Tintin ! Monsieur Tintin ! Ecoutez-moi ! Laissez-moi vous convertir à la nouvelle religion néo-judéo-bouddho-islamo-américaine, dont les dividendes sont les plus élevés in the world !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


  8. Il est aisé de faire perdre sa foi à un homme, mais il est difficile de le convertir à une autre.

    Auteur : Thomas-Edward Lawrence - Source : Les Sept Piliers de la sagesse (1921)


  9. Les rêves ont une valeur en soi on n'est pas obligé de les convertir en pratique.

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


  10. Les rêves ont une valeur en soi ; on est pas obligé de les convertir en pratique.

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


  11. Comment ne pas tenir néanmoins pour des événements le franciscanisme et la Réforme en Europe, l'amidisme en Extrême-Orient, qui convertirent les hommes par millions?

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  12. Ils leur envoyerent tous les chefs qui avoient consenty à la composition, pour convertir sur leurs testes tout le peché de la contravention au serment qu'ilz avoient presté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 9


  13. Toute la puissance du monde ne suffirait pas à transformer la haine en amour. On peut changer un adversaire en esclave, mais pas en ami. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  14. L'insomnie est une lucidité vertigineuse qui convertirait le paradis en un lieu de torture.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir (1934)


  15. On ne peut convertir qu'un pécheur, jamais un saint.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  16. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  17. De toutes les vérités, la dernière qu'on reconnaisse, c'est qu'il y a des hommes qu'on ne peut convertir à aucune.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  18. La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.

    Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)


  19. Ce qui constitue l'animalité ... c'est la faculté d'utiliser un mécanisme à déclenchement pour convertir en actions «explosives» une somme aussi grande que possible d'énergie potentielle accumulée.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  20. L'intégriste rêve d'une ouma une et indivisible qui s'étendrait de l'Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l'Occident à l'Islam, l'assujettir ou le détruire.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  21. Mourir est plus important que tuer. Nous tuons pour nous défendre, nous mourons pour convertir, pour conquérir.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  22. La science seule est pure; car la science n'a rien de pratique; elle ne touche pas les hommes; la propagande ne la regarde pas. Son devoir est de prouver, non de persuader ni de convertir.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


  23. ... Nous voulons nous convertir quand nous serons rebutés du monde ou plutôt quand le monde sera rebuté de nous.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur la pénitence


  24. Ce qui achève de pervertir le méchant finit de convertir le bon.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  25. Pendant une aimable jeunesse, - On n'est bon qu'à se divertir, - Et quand le bel âge vous laisse, - On n'est bon qu'à se convertir.

    Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Convertir


  1. Desquels vins bien scuvent la pluspart se gaste, tourne et aigrist... lesdits marchands pourroient convertir en vinaigres tant leurs dits vins amers poulsez et estonnez, que les lies qu'ils auront, Ordonn déc. 1585. Bien poulsé longuement chancelle

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Les choses iront si mal que les Turcs et les Tartares conquerront toute Grece et convertiront à leur loi

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 25


  3. N'oublions pas que le phénomène [transformation de la chaleur en travail] est réversible, et que nous pouvons, suivant les cas, convertir de la chaleur en travail et du travail en chaleur

    Auteur : SAVENEY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1863, p. 43


  4. Il est certain que Dieu ne nous punit point en ce monde précisément pour nous punir ; mais qu'il ne nous punit que pour nous convertir

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 24e dim. après la Pentecôt. Dominic. t. IV, p. 456


  5. Dès que les Européens eurent franchi le cap de Bonne Espérance, la Propagande se flatta de subjuguer tous les peuples voisins des mers orientales et de les convertir

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Japon.


  6. Qu'attendez-vous, chrétiens, à vous convertir ? ... ne craignez ni la maladie, ni les dégoûts, ni les tentations, ni les peines les plus cruelles

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Les êtres qui ont la puissance de convertir la matière en leur propre substance et de s'assimiler les parties des autres êtres, sont les plus grands destructeurs

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux reprod.


  8. Et ne se depart ou ne delesse pas ses faiz ou diz des autres ou [au] cas que il les puet tourner et convertir à gieu ou à risée

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 138


  9. La faute de Louis XIV est de s'être cru assez puissant pour convertir les calvinistes, et de n'avoir pas vu qu'il était assez puissant pour les contenir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 16 sept. 1772


  10. Transporté de zèle et d'amitié pour moi, il [Arnaud] me dit que j'étais folle de ne point songer à me convertir, que j'étais une jolie païenne]....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 48


  11. Si j'avais vu un miracle, disent-ils, je me convertirais ; comment assurent-ils qu'ils feraient ce qu'ils ignorent ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XIII, 9


  12. Il lui permit de convertir en rentes viagères ou tontines une partie de ses actions

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 19


  13. On y donne un procédé pour convertir le mercure en or....

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 346


  14. Les pertes que Sa Majesté a souffertes dans les marchés pour les fournitures des armées, causées par des payements en papier ; le discompte que les ministres ont été obligés de donner pour convertir ces papiers en argent

    Auteur : LAW - Source : 2e mémoire sur les banques.


  15. Qu'attendez-vous, chrétiens, à vous convertir, et pourquoi désespérez-vous de votre salut ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  16. Louis XIII se fit une peine extrême de la loi qui rendait esclaves les nègres de ses colonies ; mais, quand on lui eut bien mis dans l'esprit que c'était la voie la plus sûre pour les convertir, il y consentit

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 4


  17. Amitié, qui se convertira en une haine pernicieuse et inimitié immortelle, si vous la mesprisez

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 9


  18. J'ai beau m'épuiser les veines Et tout mon sang en larmes convertir

    Auteur : MALH. - Source : V, 27


  19. On attend à se convertir à l'heure de la mort

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 28


  20. Ces regards puissants et terribles qui pouvaient convertir il n'y a qu'un moment des disciples infidèles, ou renverser des sacriléges au jardin des Oliviers, sont éteints

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  21. Verrai-je tout le monde se convertir, pendant que vous demeurerez dans le chemin de vous perdre ?

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 15 mars 1693


  22. Tarder plus de sept à huit jours à desramer les cocons, seroit se constituer au hazard de convertir la soie en filozelle

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 489


  23. Ce feu véhément Convertirait en soi le liquide élément, Avant qu'il éteignît cette ardeur violente

    Auteur : ROTROU - Source : Hercule mour. IV, 5


  24. Ne vaudroit-il pas mieux que par ces bons exemples de vie vous vous missiez en devoir de les convertir ?

    Auteur : LANOUE - Source : 84


  25. Et donques sermons ne porroient teles gens transformer et convertir à bien

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 324




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convertir ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convertirPoèmes convertirProverbes convertir

La définition du mot Convertir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convertir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convertir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.