La définition de Fréquemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fréquemment
Nature : adv.
Prononciation : fré-ka-man
Etymologie : Fréquent, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot FréquemmentSignification du mot Fréquemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fréquemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fréquemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fréquemment ?


La définition de Fréquemment

D'une manière fréquente.


Toutes les définitions de « fréquemment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRÉQUEMMENT. adv.
D'une manière fréquente. Il vient nous voir fréquemment. Cela arrive fréquemment.

Littré

FRÉQUEMMENT (fré-ka-man) adv.
  • D'une manière fréquente. Quel sujet, dira l'un, peut donc si fréquemment Mettre ainsi cette belle au bord du monument?? Boileau, Sat. X.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

fréquemment \f?e.ka.m??\

  1. D'une manière fréquente.
    • Il faut avoir soin de les élaguer convenablement et de détruire le gui parasite qui les envahit fréquemment. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • C'est l'acide sulfurique que l'on emploie le plus fréquemment. Le bain peut marquer de 2° à 6° au pèse-acide Baumé. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Je suis habitué à ces fantaisies d'officiers. A la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l'horaire de paquebots pour la Chine. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRÉQUEMMENT, adv.

D'une manière fréquente. Il vient nous voir fréquemment. Cela arrive fréquemment (Ac.1932).Les maisons (...) [à La Haye] y sont belles, et comme on en repeint les briques assez fréquemment, elles paraissent toujours neuves (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 327):
Gustave (...) savait que je la voyais fréquemment [mon amie] en dehors des heures du lycée, que je m'attachais à elle de plus den plus... Gide, Geneviève,1936, p. 1374.
Prononc. et Orth. : [f?ekam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1380 (Le Fevre, La vieille, 61 ds T.-L.). Dér. de fréquent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 290, b) 936; xxes. : a) 805, b) 1 038.

FRÉQUEMMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1380 (Le Fevre, La vieille, 61 ds T.-L.). Dér. de fréquent*; suff. -ment2*.

Fréquemment au Scrabble


Le mot fréquemment vaut 23 points au Scrabble.

frequemment

Informations sur le mot frequemment - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fréquemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frequemment

Les mots proches de Fréquemment

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Pericrâne     Avaleresse     Carlin     Moie     Contentieusement     Hutter (se)     Maltraiter     Chouette     Déchéance     Différencié, ée     

Les citations avec le mot Fréquemment


  1. Dieu fait fréquemment avec un plus grand nombre de moyens ce qu'il pourrait faire avec un nombre moindre.

    Auteur : Guillaume d' Ockham - Source : Oeuvres


  2. C'est en devenant une habitude que la prière agit sur le caractère. Il faut donc prier fréquemment. « Pense à Dieu plus souvent que tu respires » disait Épictète. Il est absurde de prier le matin et de se conduire le reste de la journée comme un barbare. De très courtes pensées ou invocations mentales peuvent maintenir l'homme en présence de Dieu. Toute la conduite est alors inspirée par la prière. Ainsi comprise, la prière devient une manière de vivre.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  3. L'agressivité est un langage, et trop fréquemment un langage-écran. L'agressivité sert souvent à masquer ce qui a été réellement blessé, ce qui a été profondément touché et qui reste trop douloureux pour être reconnu de suite.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


  4. La largeur des vues est l'une des qualités essentielles de notre profession. L'effet réciproque des idées et l'usage oblique de la culture présentent fréquemment un intérêt extraordinaire.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, La vallée de la peur (1915)


  5. Il ne souriait pas, nous l'avons dit, mais il riait ; parfois, fréquemment même, d'un rire amer. Il y a du consentement dans le sourire, tandis que le rire est souvent un refus.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  6. La bonne foi n'étant pas la vertu la plus répandue chez l'homme, c'est fréquemment à propos de l'accessoire que l'on vous fait un procès, pour mieux éluder l'essentiel.



  7. Il est curieux de voir combien l'excellence adopte fréquemment les manières simples, alors que les manières simples passent si souvent pour un signe de médiocrité.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  8. On dit tous les jours que l'intérêt bien entendu de chacun l'invite à respecter les règles de la justice; on fait néanmoins des lois contre ceux qui les violent; tant il est constaté que les hommes s'écartent fréquemment de leur intérêt bien entendu!

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


  9. Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.

    Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)


  10. La petite danseuse ne craignait rien; elle ne disait pas la bonne aventure, ce qui la mettait à l'abri de ces procès de magie si fréquemment intentés aux bohémiennes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  11. Fréquemment, l’amour est un mirage. On projette sur l’autre nos propres désirs;

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  12. Ses disciples menaient une vie fort austère, jeûnaient fréquemment et affectaient un air triste et soucieux.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  13. Indigestion: Mal que le patient et ses amis mélangent fréquemment avec des convictions d'une foi profonde et le souci du salut de l'humanité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. Une tâche qui nous incombe fréquemment est l'interprétation de rêves, c'est-à-dire la traduction du contenu du rêve remémoré en son sens caché.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


  15. Durant son ancienne vie de médecin, il avait observé que dans les moments difficiles les femmes sont capables de se concentrer sur l'essentiel. L'homme qui débarque aux urgences avec un doigt entaillé s'évanouit fréquemment. La femme qui amène son gamin couvert de sang gère d'abord le problème. S'assure que sa progéniture se trouve en de bonnes mains. Et s'effondre plus tard.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


  16. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


  17. Je plaide fréquemment que juger est une gageure, qu’avant d’espérer bien juger, il faut souhaiter juger le moins mal possible. Cette humilité-là, on l’a naturellement en tant qu’avocat, parce qu’on porte en soi cette culture du doute et que l’on tend la main pour recevoir. Mais lorsqu’on est le magistrat qui donne ou ne donne pas, on n’est évidemment pas dans la même posture. On est campé dans la position de celui qui tient les rênes, qui tranche, et ce pouvoir, on peut être porté à en abuser sauf à avoir infiniment de recul et de méfiance envers ses propres a priori.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  18. Mais souvent la sincérité des sentiments est en raison inverse de la bonté de la cause, et la droiture est peut-être plus fréquemment du côté des adversaires de la bonne cause que du côté de ses défenseurs.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


  19. Qui ose croire que deux êtres vivant depuis longtemps ensemble ne finissent pas l'un ou l'autre voire, plus fréquemment encore, l'un et l'autre, par se lasser ?

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Et si l'amour durait (2011)


  20. Oui, je crois que l'application manque beaucoup plus souvent que le don. L'insuffisance d'application provient souvent d'un doute sur sa propre importance; mais est due plus fréquemment encore à une suffisance excessive.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1 mars 1918


  21. J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 février 1894


  22. Il arrive fréquemment que la vie rencontre la mort plus tôt que prévu, et personne n'y peut grand-chose.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  23. Fréquemment, l’amour est un mirage.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  24. Fréquemment, nous pouvons reconnaître et dénoncer le mensonge, sans pour autant découvrir les secrets de la vérité ; savoir que quelqu'un ment ne nous apprend rien sur ce qu'il pense.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  25. J'ai quitté le pays au moment de la parution du Ministère du Bonheur suprême. J'étais inquiète. Étrangement, ce roman est devenu un best-seller. C'est en Inde, ces temps-ci, l'un des livres qui se vend le mieux. Il est fréquemment piraté. On le trouve même dans les rues, aux carrefours, au pied des feux rouges ! C'est complètement fou.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


Les citations du Littré sur Fréquemment


  1. Quel sujet, dira l'un, peut donc si fréquemment Mettre ainsi cette belle au bord du monument ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  2. Quel sujet, dira l'un, peut donc si fréquemment Mettre ainsi cette belle aux bords du monument ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  3. Si la vérité blesse si fréquemment, c'est un peu la faute de celui qui la dit : ou c'est un orgueilleux qui nous humilie, ou un ignorant qui nous préceptorise, ou un grossier personnage qui nous insulte

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 109


  4. On trouve ces prétendues représentations de plantes et d'arbres encore plus fréquemment dans les pierres calcaires que dans les matières vitreuses

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 32


  5. La trempe sèche [de l'acier], comme on la pratique ordinairement, c'est-à-dire la trempe du métal rouge dans l'eau froide, a l'inconvénient grave de développer fréquemment des fentes et des criques nuisibles à la résistance de la matière

    Auteur : R. CARON - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXVII, p. 836


  6. Les couches [d'un certain terrain] sont peu épaisses, ondées et coupées fréquemment par des fentes parallèles entre elles et perpendiculaires à leurs plans

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 247, dans POUGENS


  7. Les Japonais emploient fréquemment l'adustion pour guérir un grand nombre de maladies

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. II, animaux.


  8. La plagiocéphalie s'observe très fréquemment chez les jeunes enfants que les nourrices portent toujours sur le même bras

    Auteur : BROCA - Source : Mém. de la soc. d'anthropologie, t. II, 2e série, p. 151


  9. Mon maudit campagnard s'était informé des personnes que je voyais le plus fréquemment, et n'avait pas manqué de les prier

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VIII, p. 172


  10. Je voyais son fichu se renfler assez fréquemment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II


  11. La variété connue sous le nom de charme-houblon se rencontre fréquemment [dans les Alpes-Maritimes]

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'Agricult. 1874, p. 135


  12. On remarque dans les adolescents certaines affections nerveuses analogues à celles que produit si fréquemment dans les sujets de l'autre sexe le travail préparatoire de la nubilité

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. scienc. mor. et polit. t. II, p. 188


  13. ...La détermination du hin, la mesure de capacité la plus fréquemment usitée chez les anciens Égyptiens.... l'auteur [M. Chabas].... a évalué, à l'aide de documents d'origine certaine et de signification précise, la contenance du hin à 46 centilitres

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 13 sep. 1876, p. 6943, 3e col.


  14. Cet oiseau aussi beau que rare, est encore aimable par ses moeurs sociales et par la douceur de son naturel, il est bientôt familiarisé avec les personnes qu'il voit fréquemment

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 274, dans POUGENS


  15. L'oxygène est un des corps simples dont la nature se sert le plus fréquemment dans toutes les combinaisons et les décompositions qu'elle exerce

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 141, dans POUGENS


  16. [Dans Rabelais, on trouve fréquemment affermer pour affirmer et pour affermir.] Tout ce que le cours de l'eau emmene aval s'y attache et s'y lie si bien, que l'un par le moyen de l'autre s'y affermit et prend une fermeté asseurée

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 12


  17. J'ai vu fréquemment, en Russie, des aurores boréales : elles sont blanches, bleues, vertes, rouges, rayonnantes et fluctuantes

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. aquat. air, liv. III


  18. Il y a une nature de délits qui se commettent fréquemment en France, et qui, faute d'une juridiction qui les comprenne, restent impunis et même, en définitive, impoursuivis

    Auteur : DUFAURE - Source : Journ. offic. 29 déc. 1875, p. 10870, 2e col.


  19. De Maguelone à l'embouchure du petit Rhône, la plage est coupée par une innombrable série de petits graus (on nomme ainsi, du mot latin gradus, les passages par lesquels les étangs du littoral communiquent avec la mer) qui changent trop fréquemment pour qu'il y ait utilité à les énumérer

    Auteur : ED. DE BARTHÉLEMY - Source : Journ. offic. 25 fév. 1876, p. 1390, 1re col.


  20. On juge qu'ils [les dindonneaux] ont besoin d'en prendre [de la nourriture], lorsqu'on les entend piauler, et cela leur arrive fréquemment

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 200


  21. Ces taches ressemblaient beaucoup à celles qu'on voit si fréquemment sur les feuilles de la vigne qui ont souffert l'altération que les cultivateurs nomment fouine ou brûlure

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. plant. Suppl. 2


  22. Pour une personne regardant à l'oeil nu, la scintillation consiste en des changements d'éclat des étoiles très fréquemment renouvelés ; ces changements sont le plus souvent accompagnés de variations de couleur

    Auteur : ARAGO - Source : Astronomie popul. V, 10




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fréquemment ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 22h31










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fréquemmentPoèmes fréquemmentProverbes fréquemment

La définition du mot Fréquemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fréquemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fréquemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.