Définition de « évidement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evidement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidement pour aider à enrichir la compréhension du mot évidement et répondre à la question quelle est la définition de evidement ?
Une définition simple :
Définitions de « évidement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVIDEMENT, subst. masc.
Action d'évider; état de ce qui est évidé.Wiktionnaire
Nom commun - français
évidement \e.vid.m??\ masculin
-
Action d'évider ou état de ce qui est évidé.
- Par un trou de carreau cassé rustiquement rebouché de papier, par la chatière d'une porte ou l'évidement d'un mur bas à l'endroit où passent les poutres, elle était parvenue,certaine nuit à couler dans la grange son corps vermiforme, ?. ? (Louis Pergaud, De Goupil à Margot, 1910)
- Bien sûr, il y avait toujours la base solide des os, mais cela même semblait atteint, comme une carcasse d'acier gondolée, tordue par l'incendie. La belle arête de son nez s'était arquée ; pincée entre deux évidements, elle semblait prête à se rompre. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
-
(Chirurgie) Opération qui consiste à évider la partie intérieure d'un os, sans enlever le périoste.
- Évidement d'un os,.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'évider ou État de ce qui est évidé. L'évidement d'une pierre. En termes de Chirurgie, Évidement d'un os, Opération qui consiste à évider la partie intérieure d'un os, sans enlever le périoste.
Littré
- État de ce qui est évidé.
Terme de maçonnerie. Refouillement fait dans une pierre.
Taille faite sur le marbre, le bois.
Terme de chirurgie. Opération qui, dans certaines maladies d'un os, consiste à en enlever la partie intérieure, en respectant le périoste?; ce qui permet la régénération de l'os.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉVIDEMENT. Ajoutez?:
Rainure longitudinale pratiquée sur la lame d'une arme blanche, pour l'alléger en nuisant le moins possible à sa solidité.
Étymologie de « évidement »
- Dérivé de évider, avec le suffixe -ment.
évidement au Scrabble
Le mot évidement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot evidement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot évidement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « évidement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de évidement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de saisissements Rimes de envoûtement Rimes de changement Rimes de manuellement Rimes de crucialement Rimes de écumants Rimes de bouleversement Rimes de embaumants Rimes de ralentissement Rimes de impatiemment Rimes de complètements Rimes de accablement Rimes de éminemment Rimes de égarements Rimes de modestement Rimes de partiellement Rimes de papillonnement Rimes de sensuellement Rimes de relancement Rimes de nostalgiquement Rimes de symétriquement Rimes de humblement Rimes de deuxièmement Rimes de chevaleresquement Rimes de assaisonnements Rimes de mélodieusement Rimes de trivialement Rimes de fendillements Rimes de zézaiement Rimes de armand Rimes de formellement Rimes de asservissements Rimes de manquements Rimes de reprogrammant Rimes de littérairement Rimes de effrontément Rimes de exclamant Rimes de voltigement Rimes de tutoiement Rimes de harnachement Rimes de stérilement Rimes de dormant Rimes de décemment Rimes de intentionnellement Rimes de sensiblement Rimes de déformant Rimes de artistement Rimes de assentiments Rimes de repliement Rimes de boursouflementMots du jour
saisissements envoûtement changement manuellement crucialement écumants bouleversement embaumants ralentissement impatiemment complètements accablement éminemment égarements modestement partiellement papillonnement sensuellement relancement nostalgiquement symétriquement humblement deuxièmement chevaleresquement assaisonnements mélodieusement trivialement fendillements zézaiement armand formellement asservissements manquements reprogrammant littérairement effrontément exclamant voltigement tutoiement harnachement stérilement dormant décemment intentionnellement sensiblement déformant artistement assentiments repliement boursouflement
Les citations sur « évidement »
- Les donnés biographiques : je fais partie de ceux qui croient, avec Croce, que d’un auteur importent seulement ses œuvres (quand elles comptent, bien évidement), donc les données autobiographiques je n’en donne pas, ou j’en donne de fausses, ou j’essaierai de les changer à chaque fois. Demandez-moi ce que vous voulez savoir, je vais vous le dire. Mais je ne vous dirai jamais la vérité, de ça vous pouvez en être sûr.Auteur : Italo Calvino - Source : Lettre à Germana Pescio Bottino, 9 juillet 1964
Les mots proches de « evidement »
Éviction Évidemment Évidence Évident, ente Évider Évier Évincement Évitable Évitement ÉviterLes mots débutant par evi Les mots débutant par ev
Évian-les-Bains éviction évida évidaient évide évidé évidé évidée évidée évidées évidement évidemment évidence évidences évident évident évidente évidentes évidents évider évidés évier éviers Évigny Évillers Évin-Malmaison évinçai évinçant évince évincé évincée évincer évincerait évincés évincez Évires Évisa Évisa éviscérant éviscération éviscère éviscérée éviscèrent éviscérer éviscérés évita évitable évitables évitai évitaient
Les synonymes de « evidement»
Les synonymes de évidement :- 1. évidage
2. creusement
3. éviscération
4. énucléation
5. excavation
6. antre
7. aven
8. caverne
9. cavité
10. concavité
11. vide
12. trou
13. fente
14. puits
15. souterrain
16. fosse
17. grotte
synonymes de évidement
Fréquence et usage du mot évidement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « evidement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de évidement ?
Citations évidement Citation sur évidement Poèmes évidement Proverbes évidement Rime avec évidement Définition de évidement
Définition de évidement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot évidement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
