Définition de « évidement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evidement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidement pour aider à enrichir la compréhension du mot évidement et répondre à la question quelle est la définition de evidement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « évidement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVIDEMENT, subst. masc.

Action d'évider; état de ce qui est évidé.
? CHIR. Évidement d'un os (Ac. 1878-1932). Opération qui consiste à évider l'intérieur d'un os sans toucher au périoste.
? P. méton. Partie évidée d'une pièce, d'un monument de bois, de pierre, de métal. À Rome, on rencontre fréquemment [des] marbres évidés de manière à représenter de riches combinaisons de menuiserie (...) Ces clôtures sont désignées aujourd'hui par le nom de croisillons, parce que la plupart des évidements sont disposés de telle manière que les pleins figurent des bois croisés dans leur assemblage (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 134).
Prononc. et Orth. : [evidm? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1852 (Lenoir, loc. cit.). Dér. du rad. de évider*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

évidement \e.vid.m??\ masculin

  1. Action d'évider ou état de ce qui est évidé.
    • Par un trou de carreau cassé rustiquement rebouché de papier, par la chatière d'une porte ou l'évidement d'un mur bas à l'endroit où passent les poutres, elle était parvenue,certaine nuit à couler dans la grange son corps vermiforme, ?. (Louis Pergaud, De Goupil à Margot, 1910)
    • Bien sûr, il y avait toujours la base solide des os, mais cela même semblait atteint, comme une carcasse d'acier gondolée, tordue par l'incendie. La belle arête de son nez s'était arquée ; pincée entre deux évidements, elle semblait prête à se rompre. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
  2. (Chirurgie) Opération qui consiste à évider la partie intérieure d'un os, sans enlever le périoste.
    • Évidement d'un os,.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVIDAGE ou ÉVIDEMENT. n. m.
Action d'évider ou État de ce qui est évidé. L'évidement d'une pierre. En termes de Chirurgie, Évidement d'un os, Opération qui consiste à évider la partie intérieure d'un os, sans enlever le périoste.

Littré

ÉVIDEMENT (é-vi-de-man) s. m.
  • État de ce qui est évidé.

    Terme de maçonnerie. Refouillement fait dans une pierre.

    Taille faite sur le marbre, le bois.

    Terme de chirurgie. Opération qui, dans certaines maladies d'un os, consiste à en enlever la partie intérieure, en respectant le périoste?; ce qui permet la régénération de l'os.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉVIDEMENT. Ajoutez?:

Rainure longitudinale pratiquée sur la lame d'une arme blanche, pour l'alléger en nuisant le moins possible à sa solidité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évidement »

 Dérivé de évider, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉVIDEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1852 (Lenoir, loc. cit.). Dér. du rad. de évider*; suff. -(e)ment1*.

évidement au Scrabble


Le mot évidement vaut 14 points au Scrabble.

evidement

Informations sur le mot evidement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot évidement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evidement

Les rimes de « évidement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de évidement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de rétrécissements      Rimes de empoisonnements      Rimes de primitivement      Rimes de assortiments      Rimes de soutènement      Rimes de crapuleusement      Rimes de dégoulinement      Rimes de récemment      Rimes de infamant      Rimes de soubassement      Rimes de vicieusement      Rimes de giclements      Rimes de ornement      Rimes de talentueusement      Rimes de inadéquatement      Rimes de arrondissements      Rimes de enragement      Rimes de tramant      Rimes de fourmillements      Rimes de croassement      Rimes de diligemment      Rimes de couinements      Rimes de surabondamment      Rimes de grignotement      Rimes de indissolublement      Rimes de licenciement      Rimes de pitoyablement      Rimes de ajournement      Rimes de lourdement      Rimes de transfèrements      Rimes de vieillissement      Rimes de doucereusement      Rimes de injurieusement      Rimes de ronronnements      Rimes de troisièmement      Rimes de contentement      Rimes de fréquemment      Rimes de harmonieusement      Rimes de dimensionnement      Rimes de ensorcellement      Rimes de explicitement      Rimes de casernement      Rimes de maussadement      Rimes de rangement      Rimes de généreusement      Rimes de remarquablement      Rimes de entendement      Rimes de déclamant      Rimes de impalpablement      Rimes de altièrement     

Mots du jour

rétrécissements     empoisonnements     primitivement     assortiments     soutènement     crapuleusement     dégoulinement     récemment     infamant     soubassement     vicieusement     giclements     ornement     talentueusement     inadéquatement     arrondissements     enragement     tramant     fourmillements     croassement     diligemment     couinements     surabondamment     grignotement     indissolublement     licenciement     pitoyablement     ajournement     lourdement     transfèrements     vieillissement     doucereusement     injurieusement     ronronnements     troisièmement     contentement     fréquemment     harmonieusement     dimensionnement     ensorcellement     explicitement     casernement     maussadement     rangement     généreusement     remarquablement     entendement     déclamant     impalpablement     altièrement     


Les citations sur « évidement »

  1. Les donnés biographiques : je fais partie de ceux qui croient, avec Croce, que d’un auteur importent seulement ses œuvres (quand elles comptent, bien évidement), donc les données autobiographiques je n’en donne pas, ou j’en donne de fausses, ou j’essaierai de les changer à chaque fois. Demandez-moi ce que vous voulez savoir, je vais vous le dire. Mais je ne vous dirai jamais la vérité, de ça vous pouvez en être sûr.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Lettre à Germana Pescio Bottino, 9 juillet 1964


Les citations sur évidement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evidement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « evidement »

ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

Les synonymes de « evidement»

Les synonymes de évidement :

    1. évidage
    2. creusement
    3. éviscération
    4. énucléation
    5. excavation
    6. antre
    7. aven
    8. caverne
    9. cavité
    10. concavité
    11. vide
    12. trou
    13. fente
    14. puits
    15. souterrain
    16. fosse
    17. grotte

synonymes de évidement

Fréquence et usage du mot évidement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « evidement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de évidement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations évidement     Citation sur évidement   Poèmes évidement   Proverbes évidement   Rime avec évidement    Définition de évidement  


Définition de évidement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot évidement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:38:36