La définition de Éviter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éviter
Nature : v. a.
Prononciation : é-vi-té
Etymologie : Provenç. et espagn. evitar ; ital. evitare ; du latin evitare, d'une racine vit, qui se trouve dans in-vitare et dans le simple vitare. Éviter a été d'abord neutre, et il était resté neutre dans cette ancienne phrase de palais : éviter aux frais.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éviter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éviter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éviter ?
La définition de Éviter
Se détourner de personnes ou d'objets, dont la rencontre est désagréable ou nuisible.
Toutes les définitions de « Éviter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Échapper, se soustraire à quelque chose de nuisible, de désagréable. Éviter les périls. Éviter un piège. Éviter un coup. Le pilote a heureusement évité ces écueils. Éviter le combat. Éviter les occasions. Éviter la rencontre de quelqu'un, ou Éviter quelqu'un. Éviter un malheur. Ce n'est pas résoudre la difficulté, ce n'est que l'éviter. En écrivant il faut éviter les mauvaises constructions. Éviter les regards de quelqu'un. Éviter de voir quelqu'un, de parler à quelqu'un. Évitez qu'il ne vous parle. Ils s'évitent l'un l'autre. Elles se sont évitées. Il se dit intransitivement, en termes de Marine, d'un Navire qui tourne autour de son ancre au changement de vent ou de marée. Éviter au vent. Éviter à la marée. Absolument, Ce vaisseau évite.
Littré
-
1Se détourner de personnes ou d'objets, dont la rencontre est désagréable ou nuisible.
Seigneur, depuis six mois je l'évite et je l'aime
, Racine, Phèdre, IV, 2.Un songe (me devrais-je inquiéter d'un songe??) Entretient dans mon c?ur un ennui qui le ronge?; Je l'évite partout, partout il me poursuit
, Racine, Ath. II, 5.Évite un malheureux, abandonne un coupable
, Racine, Andr. III, 3.De combien de soupirs interrompant le cours, Ai-je évité vos yeux que je cherchais toujours??
Racine, Brit. III, 8.Ce qui me désespère, c'est que je n'y vois point de remède?; car la comtesse m'évite
, Marivaux, l'Heur. stratag. I, 3.Dans le style élevé, il se dit aussi des choses.
Ses yeux qui vainement voulaient vous éviter
, Racine, Phèd. II, 1.Ne cherche point la mort qui voulait t'éviter
, Voltaire, Alz. II, 4. -
2Échapper à. Éviter la prison. On ne peut éviter sa destinée. Éviter un danger.
La vertu la plus ferme évite les hasards?; Qui s'expose au péril veut bien trouver sa perte
, Corneille, Poly. Il, 4.Ne pas donner lieu. Eviter une querelle.
Avec de et l'infinitif.
Un vers était trop faible, et vous le rendez dur?; J'évite d'être long et je deviens obscur
, Boileau, Art p. I.Il évite uniquement de donner dans le sens des autres et d'être de l'avis de quelqu'un
, La Bruyère, V.Duclos, ami sûr, homme vrai, mais circonspect, et qui faisait cas de ce livre, évita de m'en parler par écrit
, Rousseau, Confess. X.Avec que et le subjonctif. J'évitais qu'il ne m'en parlât.
On pourrait aussi supprimer ne?: J'évitais qu'il m'en parlât.
- 3 Terme de musique. Éviter une cadence, passer brusquement, dans une note de cadence, à un accord différent de celui qu'elle annonçait?; ajouter à cet accord final une dissonance pour faire transition.
-
4 V. n. Terme de marine. Un vaisseau a évité, lorsqu'il a changé bout pour bout, à la longueur de son câble, sans qu'il ait levé ses ancres.
Éviter à la marée, présenter l'avant au courant de la mer, à la longueur des amarres.
Éviter au vent, présenter l'avant au lieu d'où le vent vient.
-
5S'éviter, v. réfl. Se détourner l'un de l'autre.
Pour Valère et Cléon, quoique je sois bien sûre Qu'ils se connaissent fort, ils s'évitent tous deux
, Gresset, Méchant, IV, 1.S'éviter, faire effort pour perdre souvenir de soi-même.
Possédé d'un ennui qu'il ne saurait dompter, Il craint d'être à soi-même et cherche à s'éviter
, Boileau, Épît. v.M'étant imposé la loi de courir le monde et de m'éviter moi-même
, Voltaire, Princesse de Bab. 8.Être évité. C'est un inconvénient, une dépense, qui peut s'éviter.
REMARQUE
Peut-on dire éviter quelque chose à quelqu'un?? On le trouve dans de bons auteurs?: Elle venait lui demander? de lui éviter une place dont je ne voulais point [pour elle]
, Saint-Simon, t. VIII, p. 254, édit. CHÉRUEL. Son exemple me dirigeait et m'a peut-être évité bien des faux pas
, Marivaux, Paysan parv. part. 7. Le lapin évite par là à ses petits les inconvénients du bas âge
, Buffon, Lapin. Je veux vous éviter l'ennui de trouver cet homme maussade
, Marmontel, dans LAVEAUX. Néanmoins il ne paraît pas qu'éviter puisse avoir un régime indirect?; nous évitons quelque chose, mais nous ne l'évitons pas à quelqu'un?; nous ne pouvons que le lui faire éviter. C'est épargner qu'il faut employer en ce cas. Ce qui rend l'emploi d'éviter impossible, c'est qu'il n'a pas de régime indirect, et que, si on lui en donne un (comme on fait avec quelques verbes, par exemple?: achetez-moi un livre, cherchez-moi un logement), ce régime indirect équivaut à pour?; ce qui n'a pas de sens dans éviter à quelqu'un quelque chose. Cette locution vicieuse paraît être née au commencement du XVIIIe siècle.
HISTORIQUE
XVe s. Eviter aux inconvenients
, Gloss. de l'histoire de Paris, dans LACURNE.
XVIe s. Pour eviter aux inconvenients, je vous prie, veuillez faire le vouloir du roy
, Marguerite de Navarre, Lett. 141. À fin que nous sçachions ce que nous devons suivre ou appeter, et qu'il nous faut fuir et eviter
, Amyot, Préf. IV, 28. Combien qu'ils gouvernassent fort moderéement, ils ne peurent eviter qu'ils ne tombassent en soupçons et murmures du peuple
, Amyot, Numa, 4. Evitant toutes compagnies, il se tenait ès plus solitaires et plus esgarez endroits des champs
, Amyot, Timol. 7.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉVITER. Ajoutez?:Pour s'orienter dans l'axe de la grande écluse, il faut que ces steamers s'évitent à l'aide d'une garde montante frappée sur le quai, en face de la tente des transatlantiques allemands, Journ. offic. 21 déc. 1873, p. 7991, 2e col.
Le Colorado, qui était entré le premier, était resté mouillé sur son ancre, sur laquelle il s'évitait pour entrer au bassin, lorsque l'Assomption arriva à son tour, ib. 19 déc. 1873, p. 7926, 3e col.
REMARQUE
Ajoutez?: Il est dit à la fin de la Remarque que la locution vicieuse?: éviter quelque chose à quelqu'un, paraît avoir pris naissance au commencement du XVIIIe siècle. En voici des exemples plus anciens?: S'il avait vu qu'elle eût eu quelque aversion pour lui, il se serait évité la honte d'un refus si solennel
, Furetière, Roman bourg. 1. Je voudrais vous pouvoir éviter cet embarras (1693)
, Boislisle, Corresp. contrôl. génér. p. 345.
Wiktionnaire
Verbe - français
éviter \e.vi.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Échapper, se soustraire à quelque chose de nuisible, de désagréable.
- Dans les sols légers et perméables la potasse sera fournie sous forme de kaïnite. Dans les sols argileux, il faut éviter de l'employer. ? (René Lafon, La culture du blé dans l'arrondissement de Barbezieux avec une étude de sols de l'arrondissement, Barbezieux : Imprimerie Émile Venthenat, 1913, page 28)
- Je suivis une route en zigzags qui devaient me faire éviter tous les dangers. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Par mesure de précaution recommandée par l'Administration pour attirer l'attention et éviter des erreurs, la plupart dés raticides scillitiques spécialisés sont conditionnés en vert ou en rouge et portent la mention : « Dangereux » [?]. ? (Revue de médecine vétérinaire, Écoles nationales vétérinaires de Lyon et de Toulouse, 1936, volume 88, page 414)
- On verse sur le tas ou dans le composteur tous les déchets végétaux du jardin en évitant le branchage d'un trop gros diamètre. ? (Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier, Éditions Flammarion, 2014)
- Évitez de « coincer » un pot dans un cache-pot étroit et profond, car l'eau d'arrosage risque de s'accumuler au fond sans que vous vous en rendiez compte. ? (Odile Koenig, Encyclopédie visuelle des plantes d'intérieur, Éditions Artémis, 2005, page 47)
- (Par extension) ? Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l'année ne pouvaient éviter d'avoir une maîtresse quelque part. ? (Liu Zhenyun , En un mot comme en mille, traduit du chinois par Isabelle Bijon & Wang Jiann-Yuh, Éditions Gallimard, 2013, chapitre 2)
-
(Marine) (Intransitif) Tourner autour de son ancre au changement de vent ou de marée, en parlant d'un navire.
- Éviter au vent, à la marée.
- Ce vaisseau évite.
-
? C'est l'heure de la marée, me dit Vitalis, répondant sans que je l'eusse interrogé, à mon étonnement ; il y a des navires qui arrivent de la pleine mer, après de longs voyages : ce sont ceux dont la peinture est salie et qui sont comme rouillés ; il y en a d'autres qui quittent le port ; ceux que tu vois au milieu de la rivière, tourner sur eux-mêmes, évitent sur leurs ancres de manière à présenter leur proue au flot montant. Ceux qui courent enveloppés dans des nuages de fumée sont des remorqueurs.
Que de mots étranges pour moi ! que d'idées nouvelles ! ? (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVITER, verbe.
Éviter au Scrabble
Le mot Éviter vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot eviter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éviter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Éviter
Éviction Évidemment Évidence Évident, ente Évider Évier Évincement Évitable Évitement Éviter Évian-les-Bains éviction évida évidaient évide évidé évidé évidée évidée évidées évidement évidemment évidence évidences évident évident évidente évidentes évidents évider évidés évier éviers Évigny Évillers Évin-Malmaison évinçai évinçant évince évincé évincée évincer évincerait évincés évincez Évires Évisa Évisa éviscérant éviscération éviscère éviscérée éviscèrent éviscérer éviscérés évita évitable évitables évitai évitaientMots du jour
Hypostyle Guidonnage Marteleur Subdivision Prédestiner Vieillissant, ante Godelureau Trembleur, euse Renoué, ée Crinière
Les citations avec le mot Éviter
- L'abolitionnisme est une mesure prise pour éviter qu'un crime ne fasse pas chaque fois deux morts au minimum.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- N'importe quel imbécile peut se lancer dans une bagarre, mais le sage sait les éviter.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- Savez-vous ce que c'est que l'amitié ? Croyez-vous que ce soit un sentiment plus tiède qui se contente des restes et des menus services que l'on ne peut éviter de se rendre ? L'amitié, je crois que c'est de l'amour plus fort et plus exclusif... mais moins "tapageur". L'amitié connaît la jalousie, l'attente, le désir... Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Chaque forme de vie suit une trajectoire qui aboutit à la mort. La seule différence, c'est que j'ai été élevé pour reconnaître et suivre cette trajectoire, tandis que vous l'avez été pour l'ignorer et l'éviter.Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Ivoire (1988)
- N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Qui est conduit par la crainte et fait le bien pour éviter le mal, n'est pas conduit par la Raison.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- Il est certains malheurs que l'humaine prudence
Ne peut éviter par ses soins;
Mais pour les supporter, use de prévoyance:
Le trait qu'on voit partir, s'il frappe, blesse moins.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIV - La mesure permet d'éviter la satiété qui engendre le dégoût. Trop avoir, tout avoir ne permet pas une satisfaction simple ni sereine.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- On peut dire que les vices nous attendent dans le cours de la vie comme des hôtes chez qui il faut successivement loger; et je doute que l'expérience nous les fit éviter s'il nous était permis de faire deux fois le même chemin.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 191
- Pas question que je me déroute pour l'éviter, non, tout simplement pas question que moi je me déroute, tout en n'ayant été de ma vie en route pour quelque part, mais tout simplement en route.Auteur : Samuel Beckett - Source : Têtes-mortes (1967)
- En amour, il faut garder ses distances pour éviter l'accrochage.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- Ceux qui font tout pour éviter qu'on les aime sont toujours les premiers à s'en plaindre.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)
- J'ai échappé de peu à un accident de voiture. A un carrefour, j'ai vu passer un canard à l'orange mais ai réussi à l'éviter.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui, en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Essais sur le comportement animal et humain (1970)
- Si le dégoût du monde conférait à lui seul la sainteté, je ne vois pas comment je pourrais éviter la canonisation.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Ne t'efforce pas d'être trop fin pour éviter qu'un homme fin naturellement ne remarque par hasard que tu es, en réalité, comme tu aimerais qu'il fût.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence
- Mouscaillot fit trotter son cheval au même niveau que celui de son seigneur, mais en essayant de maintenir entre eux la distance nécessaire pour éviter une baffe subite.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)
- Le comble de l'avare ? - Offrir son corps à la science pour éviter les frais d'enterrement.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- L'homme doit éviter la captivité sous toutes ses formes et briser toutes les chaînes qui l'empêchent de parcourir les chemins de la liberté.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Deux hommes auraient pu éviter la Révolution française: Turgot, mais il était déjà mort, et moi, mais je n'étais pas encore né.Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence
- Depuis vendredi 13 mars, je suis à la campagne, dans la maison où je passe tous mes week-ends depuis des années. Pour éviter que mes enfants côtoient ma mère, il a fallu trouver une solution. Nous nous sommes séparés, sans savoir dans combien de temps nous nous reverrions. Ma mère est restée à Paris et nous sommes partis. D’habitude, nous remballons le dimanche soir. Les enfants pleurent, ils ne veulent pas que le week-end se finisse. Nous les portons, endormis, dans la cage d’escalier de notre immeuble. Mais ce dimanche, nous ne sommes pas rentrés. La France est confinée et nous restons ici.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le coeur seul nous dit ce qu'il faut faire.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Si tu veux éviter la tristesse,
Ne possède rien dont la perte te puisse affliger.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - La mort me passionne comme une chose à éviter.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions II (1976)
- Certains chirurgiens prétendent qu'il faudrait, pour éviter la possibilité d'une appendicite future, enlever l'appendice chez tous les enfants.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
Les citations du Littré sur Éviter
- Le général a plus court de céder, mais d'éviter à les avoir dans son armée [les gendarmes et mousquetaires]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 471, 231
- Et que toutes ses coustumes fussent mises en françois en ung beau livre pour eviter la cautelle et la pillerie des advocatzAuteur : COMM. - Source : VI, 6
- Ce n'est pas qu'il ne faille également éviter ce zèle toujours armé de terreur et de dureté qui est tout propre à confirmer un pécheur dans le vice par l'idée impraticable qu'il lui donne de la vertuAuteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les vices
- Aussi seront les herbes posées en rangées convenablement esloignées les unes des autres, afin d'eviter la confusion que le trop de presse causeroit à l'oeuvre, s'entrecouvransAuteur : O. DE SERRES - Source : 581
- J'ai déjà dit, Monseigneur, que les préceptes ne nous apprennent jamais mieux ce qu'il faut faire, que lorsqu'ils nous font remarquer ce qu'il faut éviterAuteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. II, 1
- Il s'était retiré à Vincennes, pour éviter le mauvais air des fièvres pourprées dont Paris était infectéAuteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 317, dans POUGENS
- L'on compte quatre-vingt-dix-huit ordres monastiques dans l'Église ; soixante-quatre qui sont rentés, et trente-quatre qui vivent de quête, sans aucune obligation, disent-ils, de travailler ni corporellement ni spirituellement pour gagner leur vie, mais seulement pour éviter l'oisivetéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quête.
- Continuez à l'éviter [Mme de Mailly] avec le plus de vraisemblance qu'il se pourraAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 16 févr. 1716
- Il avait reconnu le roi, qui, en traversant la cour, lui ordonna de lui faire éviter les antichambres où se tenaient les domestiquesAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 225, dans POUGENS
- Certains pécheurs croient qu'ils s'accommoderont bien avec Dieu, s'ils peuvent éviter la recherche et la justice des hommesAuteur : FLÉCH. - Source : t. III, p. 297
- On rencontre sa destinée Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviterAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16
- Afin d'éviter toute ambiguïté et de déjouer toutes les insinuations qui ne tendent qu'à aiguiser ici les méfiances....Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. II, p. 177
- L'homme est plus libre d'éviter les tentations que de les vaincreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 6
- On s'arrête là [à une époque] pour considérer comme d'un lieu de repos tout ce qui est arrivé devant ou après, et éviter par ce moyen les anachronismesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. Dessein général.
- L'empereur ne pouvait passer devant leur front sans avoir à éviter, à franchir ou à fouler des baïonnettes tordues par la violence du choc et des cadavresAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 8
- Le roi commanda à M. le chancelier de l'indire [une assemblée du clergé] à Montargis, et de l'éloigner de Paris, pour éviter toutes les ligues et factions des esprits remuantsAuteur : FR. GARASSE - Source : Mém. publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 56
- Avec de l'exactitude à éviter tout détail, à ne point écrémer les conseils et à être jaloux de les maintenir dans leurs fonctions, il se trouvera que la matière des audiences sera bien rétrécieAuteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 213
- C'est un gouffre où la pudeur ne peut éviter un triste naufrageAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 11, dans RICHELET
- Si le soin que l'on aura de l'éviter [un mauvais son] d'un côté, fait que de l'autre on désajuste sa période, il vaut mieux tomber dans l'inconvénient du mauvais son, pourvu qu'il ne choque pas trop rudement l'oreille, que de rompre la juste cadence d'une périodeAuteur : VAUGEL. - Source : Rem t. I, p. 33, dans POUGENS
- Il faut éviter l'ostentation comme la perte des bonnes oeuvresAuteur : BOSSUET - Source : Médit. sur les Évang. Sermon sur la montagne, 28e jour.
- Ce pécheur, cette pécheresse, pour éviter de se cacher, tâche plutôt de cacher son crime sous le voile de la vertuAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Intégr. de la pénit. 2
- Les personnes qui écrivent ou qui lisent trop longtemps de suite, doivent donc, pour ménager leurs yeux, éviter de travailler à une lumière trop forte : il vaut mieux faire usage d'une lumière trop faibleAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 468
- Pour plaire aux autres, il faut parler de ce qu'ils aiment et de ce qui les touche, éviter les disputes sur des choses indifférentes, leur faire rarement des questions, et ne leur laisser jamais croire qu'on prétend avoir plus de raison qu'euxAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. div. 127
- De l'amour aisément on ne vainc pas les charmes : je n'insiste pas sur ce mot vainc, qui ne doit jamais entrer dans les vers, ni même dans la prose ; on doit éviter tous les mots dont le son est désagréable, et qui ne sont qu'un reste de l'ancienne barbarieAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Ariane, IV, 4
- Si on ne trouvait plus à propos pour éviter toute occasion de monopole....Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 108
Les mots débutant par Evi Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Éviter ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h13

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éviter
Poèmes Éviter
Proverbes Éviter
La définition du mot Éviter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éviter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éviter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
