La définition de Évidence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évidence
Nature : s. f.
Prononciation : é-vi-dan-s'
Etymologie : Provenç. evidencia, evidensa ; espagn. evidencia ; ital. evidenza ; du lat. evidentia, de evidens, évident.

Voir les citations du mot ÉvidenceSignification du mot Évidence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évidence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évidence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évidence ?


La définition de Évidence

Caractère de ce qui est évident ; notion si parfaite d'une vérité qu'elle n'a pas besoin d'autre preuve. L'évidence d'une proposition.


Toutes les définitions de « Évidence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVIDENCE. n. f.
Manière de se présenter d'une chose qui la rend immédiatement visible. Dans cette acception, il ne s'emploie guère que dans quelques expressions : Être en évidence, Être placé de façon à être vu de tout le monde. On dit dans un sens analogue Mettre en évidence, qui signifie aussi Faire connaître clairement, manifestement. On dit encore Se mettre en évidence, Se montrer avec l'intention de se faire remarquer. Il se dit plus souvent de Ce qui est immédiatement visible pour l'esprit, de ce qui apparaît comme certain. Cela est de toute évidence. L'évidence d'une proposition, d'une preuve, d'une vérité, d'une fausseté. Se rendre, se refuser à l'évidence. Démontrer jusqu'à l'évidence.

Littré

ÉVIDENCE (é-vi-dan-s') s. f.
  • Caractère de ce qui est évident?; notion si parfaite d'une vérité qu'elle n'a pas besoin d'autre preuve. L'évidence d'une proposition. Il faut bien que l'évidence de Dieu ne soit pas telle dans la nature, Pascal, dans COUSIN. Faisons paraître cette vérité dans son évidence, Bossuet, Loi de Dieu, 3. Vous ne voyez pas dans une moindre évidence comment?, Bossuet, Hist. III, 7. Pour que l'esprit puisse acquiescer à une idée, il faut qu'il connaisse la convenance entre cette idée et son objet par une perception vive et sensible qui n'admette rien de contraire à elle-même?; et l'idée de cette perception est le mode de penser que nous nommons évidence, Boulainvilliers, Réf. de Spinoza, p. 124. L'évidence appartient proprement aux idées dont l'esprit aperçoit la liaison tout d'un coup, D'Alembert, Disc. prélim. encycl. t. I, p. 228, dans POUGENS. Aucune preuve n'a la même force, aucune idée la même évidence, aucune image le même charme pour tous les esprits, Diderot, Claude et Néron, à M. Naigeon.

    Évidence des sens ou sensible, celle qu'on acquiert par les sens.

    Évidence de raison, celle qu'on obtient par le raisonnement. Les deux exemples que j'ai apportés dans ce chapitre sont plus que suffisants pour faire concevoir que l'évidence de raison consiste uniquement dans l'identité, Condillac, Art de rais. I, 1.

    Évidence de fait, celle qu'on acquiert par le moyen de l'observation.

    Évidence de sentiment, ce qui paraît certain par le sentiment seul, et sans qu'on puisse en rendre compte.

    Se rendre à l'évidence, admettre forcément ce qui est incontestable.

    Se refuser à l'évidence, s'obstiner à contester ce qui est incontestable.

    Mettre en évidence, faire connaître clairement, manifestement. Nous sommes encor loin de mettre en évidence Si nous nous conduirons avec plus de prudence, Corneille, Cinna, II, 1. Je ne veux que mettre ici en évidence tous les fondements de cette religion chrétienne qui sont indubitables, Pascal, Juif, 1.

    Mettre en évidence, faire qu'un objet frappe les yeux, soit remarqué. La lumière mettra en évidence leurs mauvaises ?uvres, Bossuet, Haine, 2.

    Se mettre en évidence, se montrer avec l'intention de se faire remarquer.

    Se mettre en évidence, être manifesté, en parlant de choses. De quel front oserais-je, après sa confidence, Souffrir que mon amour se mît en évidence?? Corneille, Suite du Ment. IV, 8.

    Être en évidence, être remarqué, attirer l'attention générale. J'étais placé vis-à-vis d'eux, à deux pas de la table, bien isolé et bien en évidence, Marmontel, Mém. v.

    Être en évidence, être manifesté, en parlant de choses. Eh bien, ta perfidie est-elle en évidence?? Corneille, la Pl. roy. II, 2. Nier des trahisons qui sont en évidence, à l'infidélité c'est joindre l'impudence, Th. Corneille, l'Am. à la m. v, 9.

    On dit de même venir en évidence. Toujours le fond du sac ne vient en évidence, Régnier, Sat. II.


SYNONYME

ÉVIDENCE, CERTITUDE. La certitude dépend des motifs de crédibilité?; l'évidence dépend de la clarté de la chose même. La certitude a d'ailleurs, au sens philosophique, une solidité que l'évidence peut ne pas avoir?: il était autrefois évident que le soleil tournait autour de la terre?; cette évidence était fausse?; les peuples en croyaient avoir la certitude, ils n'en avaient que la persuasion.


HISTORIQUE

XIVe s. À greigneur [plus grande] evidence du propos, H. de Mondeville, f° 97, verso.

XVIe s. À faulte d'eloquence ils ne les peuvent mettre en evidence [leurs pensées], Montaigne, I, 188.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉVIDENCE. Ajoutez?: - REM. On a dit à l'évidence, d'une façon adverbiale pour signifier évidemment. L'événement dont nous parlons montre à l'évidence que c'est?, le National, 26 déc. 1872. Cette locution ne paraît pas bonne. On dit bien?: à la satisfaction de tous, à mon grand étonnement, etc. Mais à l'évidence ne peut pas se dire absolument, pas plus que à l'éloquence, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évidence \e.vi.d??s\ féminin

  1. Chose immédiatement perceptible.
    • Puis brochant sur le tout vient l'héréticité de Dante démontrée, mais démontrée contre l'évidence. (La divine comédie de Dante Alighieri, Le Paradis, t.1, traduction nouvelle en vers français par Hippolyte Topin, 1862, page 43)
    • [?] c'est l'histoire du petit homme qui se baisse pour passer sous l'Arc de Triomphe : ici l'illogisme est accompagné d'une vanité également risible et rendue pleinement et instantanément sensible par l'évidence, qui nous apparaît immédiate et absolue. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 228)
  2. (Figuré) (Par analogie) Chose immédiatement compréhensible.
    • Si vous êtes venu uniquement pour expliquer des évidences comme celles-là, vous feriez tout aussi bien de repartir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVIDENCE, subst. fém.

A.? [En parlant d'une réalité concr.] Caractère de ce qui est immédiatement perçu par les sens et notamment par la vue. Évidence immédiate, sensible. Il faut comprendre que son élément [de Rubens] c'est la lumière, que son moyen d'exaltation c'est sa palette, son but la clarté et l'évidence des choses (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 49):
1. Ce qui revient à lui interdire [à un artiste] toute manifestation, toute évidence de vie personnelle et d'humeur privée... Colette, Jumelle,1938, p. 123.
? Mettre en évidence. Rendre visible, manifeste; exposer aux regards. Elle-même, en dirigeant l'arrangement de son salon, elle avait mis en évidence ces délicieuses babioles que produit Paris (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 208).
? P. anal. [Le compl. désigne une pers.] Se mettre en évidence et p. ell. en évidence (en emploi adj. apposé). Se montrer, qui se montre avec l'intention de se faire remarquer. Madame de Noailles était tenue, à l'étranger, pour l'écrivain et la maîtresse de maison les plus en évidence (Blanche, Modèles,1928, p. 59).
? P. méton. Ce qui se voit. Un soir (...) il [Eustache] voulut se brûler les yeux à l'évidence et se rendit au Pré-aux-Clercs (...) sa vue se troubla en reconnaissant le jeu de boules où le duel avait eu lieu (Nerval, Nouv. et fantais., La Main enchantée, 1832, p. 222).
Rem. L'emploi peu fréq. de cette accept. est illustré par l'énoncé suiv. : On peut s'efforcer de ramener l'évidence à l'expérience sensible. C'est l'explication de l'école sensualiste (Cousin, Philos. écoss., 1857, p. 392).
B.? [En parlant d'une idée claire et distincte] Caractère qui entraîne immédiatement l'assentiment de l'esprit, soit à partir d'un raisonnement, soit à partir de la constatation de faits. Force, principe d'évidence; évidence rationnelle; nier l'évidence. Passons maintenant à l'évidence; selon la force du mot, elle consiste dans une vue claire de la vérité d'un principe ou d'une proposition (Lamennais, Indifférence,t. 1, 1817-23, p. 115).Boutroux disait à Bourget que ce principe d'évidence qu'a posé Descartes venait de ce qu'il était profondément croyant et qu'il jugeait que Dieu ne peut pas nous tromper (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 197).Qu'est-ce que cela signifiait? L'évidence était l'évidence. Elle luisait pour tout le monde. Elle éclairait tous ceux qui avaient des yeux (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 303).Cf. aussi cogito ex. 1 et déraisonner ex. :
2. Locke a parfaitement vu ailleurs que l'évidence de démonstration est fondée sur l'évidence d'intuition. Il a même dit qu'entre ces deux genres d'évidence, non seulement l'évidence d'intuition est antérieure à l'autre, mais qu'elle lui est supérieure, qu'elle est le plus haut degré de la connaissance. Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 476.
3. Le degré d'évidence qui fait qu'une proposition peut être convenablement prise pour axiome, n'appartient pas toujours à la vérité primordiale, à celle que la raison conçoit comme étant le principe et l'origine des autres, mais au contraire, dans beaucoup de cas, à quelque résultat éloigné de cette vérité primordiale, lequel, à l'aide de circonstances accessoires, se présente à l'esprit sous un jour plus favorable. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 372.
4. Je revins glorieux et tondu. Il y eut des cris mais pas d'embrassement et ma mère s'enferma dans sa chambre pour pleurer : on avait troqué sa fillette contre un garçonnet. Il y avait pis : tant qu'elles voltigeaient autour de mes oreilles, mes belles anglaises lui avaient permis de refuser l'évidence de ma laideur. Sartre, Mots,1964, p. 85.
? Expr. et loc.
? Mettre en évidence. Démontrer de manière indiscutable. La rotation du plan de polarisation de la lumière sous l'influence d'un champ magnétique créé par des aimants ou des courants est le phénomène le plus remarquable de ceux qui mettent en évidence les actions réciproques de la lumière et de l'électricité (Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 192).
? Se rendre à l'évidence. Finir par reconnaître ce qui est indiscutable. Il faut se rendre à l'évidence. Tout est exact, sinistrement exact! (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 704).
? Montrer, prouver avec (jusqu'à l')évidence. La hardie négation de Kant se trouve réfutée d'avance par cette analyse même qui nous montre avec évidence la raison de la valeur représentative des impressions sensibles (Cournot, Fond. connaiss.,1851p. 222).Oh! madame, il y a une preuve aveuglante, la ressemblance extraordinaire de l'enfant... Puis, les dates sont là, tout s'accorde et prouve les faits jusqu'à la dernière évidence (Zola, Argent,1891, p. 153).Mais ta douleur, si elle est sincère, le montre jusqu'à l'évidence! (Curel, Nouv. idole,1899, I, 6, p. 184).
? L'évidence saute aux yeux. Tais-toi, mon poignard vient directement du Pérou, l'évidence saute aux yeux (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 107).
? À l'évidence, de toute évidence, loc. adv. De manière absolument sûre, indiscutable. Il était même sûr, à l'évidence, que nulle entente réelle ne coordonnait leurs efforts (Genevoix, Raboliot,1925, p. 107).
SYNT. Évidence de démonstration, d'intuition; évidence de la vérité, des faits; évidence géométrique, irrésistible, mathématique; de la dernière évidence; aller contre, refuser l'évidence; contre toute évidence.
Prononc. et Orth. : [evid? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1314 (H. de Mondeville, fo97 vods Littré ds DG)]; 1362 (Rym., 2eéd., t. VI, p. 390 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evidentia, de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 911. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 888, b) 883; xxes. : a) 2 000, b) 4 845. Bbg. Versini (L.). Néol. et tours à la mode ds Angola. In : [Mél. Pintard (R)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1975, t. 13, no2, p. 517.

ÉVIDENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1314 (H. de Mondeville, fo97 vods Littré ds DG)]; 1362 (Rym., 2eéd., t. VI, p. 390 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evidentia, de même sens.

Évidence au Scrabble


Le mot Évidence vaut 14 points au Scrabble.

evidence

Informations sur le mot evidence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évidence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evidence

Les mots proches de Évidence

ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviterÉvian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient


Mots du jour


Sexagénaire     Lavasse     Enfeuiller (s')     Libidineux, euse     Décercler     Délocaliser     Ultérieur, eure     Gambiller     Déplaisance     Rembarquer     

Les citations avec le mot Évidence


  1. ... avec la patience de qui explique des évidences à un mongoloïde ...

    Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


  2. Il faut que vienne le temps de l'évidence. Dieu doit nous être montré comme deux et deux font quatre.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  3. Généralement, quand nous sommes traversés d'une évidence, elle est terrible et meurtrière.

    Auteur : Pascal Jardin - Source : La Bête à bon Dieu (1980)


  4. Une virilité pleine et entière, non complexée : vivre son corps comme une évidence, sans éprouver le besoin d'en exhiber la masculinité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  5. L'évidence, comme la beauté, est affaire de subjectivité, lui rappela Striker. Certains la voient où d'autres ne voient rien.

    Auteur : Cornell Woolrich, dit William Irish - Source : Irish revolver (1990)


  6. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  7. L’inquiétude ! Quelle perte de temps. Tous les livres sacrés avaient raison. De toute évidence « l’inquiétude » était la marque d’une personne primitive et non évoluée spirituellement.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  8. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  9. De tous les biens terrestres, la jeunesse est de toute évidence le plus précieux; et nous ne croyons plus aujourd'hui qu'aux biens terrestres.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  10. Les éleveurs ont fait de grands efforts pour conserver les caractères utiles ou rares et, ensuite pour mettre en évidence, par sélection, chez le plus grand nombre possible de sujets, certaines propriétés remarquables.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  11. La vie est une suite de choix plus ou moins réfléchis, de hasards heureux ou malheureux rencontrés, bifurcations, prendre à droite, prendre à gauche, mille destins différents à chaque carrefour, et puis des évidences.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


  12. Le langage, loin de combler l'abîme qui sépare les êtres, creuse la distance, il met en évidence la solitude et l'impossibilité de communiquer.

    Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)


  13. Un livre est comme un miroir; si un singe s'y mire, d'évidence il n'y verra point un apôtre. Nous n'avons nulle parole pour parler de sagesse à l'abruti. Il est déjà sage celui qui comprend le sage.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  14. Les relations amoureuses devraient vraiment naître avec leur date de péremption bien en évidence, de sorte qu'on puisse au moins avoir une chance de se carapater avant de pourrir sur pied complètement.

    Auteur : Johan Harstad - Source : 172 heures sur la Lune (2008)


  15. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  16. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace; la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  17. C'est souvent l'évidence qui exige le plus de démonstrations.

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  18. Les femmes sont belles, c'est une évidence. Encore convient-il de repérer en quoi une femme est belle, de trouver le moment propice et le mot juste pour le lui dire. Au besoin de lui répéter indéfiniment, elle ne s'en lassera pas.

    Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


  19. Intuitionisme? Qu'est-ce à dire? D'abord, qu'il ne peut y avoir d'autre critère et d'autre fondement de la vérité que l'évidence, que tout autre se ramène à lui.

    Auteur : Michel Serres - Source : Hermès I, la communication (1969)


  20. Beethoven fut de toute évidence un compositeur sourd doué... Il aurait pu être médecin malgrè l'Ouïe!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  21. L'évidence est là qui brille à aveugler. Dieu l'a voulu ainsi : le crime engendre le crime. La faute énorme du père a fait du fils un assassin.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Affaire Lerouge (1866)


  22. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture.

    Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


  23. La puissance est clémente, elle se rend à l'évidence, elle est juste et paisible; tandis que les passions engendrées par la faiblesse sont impitoyables.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  24. L’évidence est parfois juste devant nous, il suffit juste de sortir d’une forme de cécité et de savoir poser notre regard là où il faut.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  25. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


Les citations du Littré sur Évidence


  1. Vous ne voyez pas dans une moindre évidence comment....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  2. Ces choses mettent plus clairement en evidence le naturel des personnes que ne font pas les grosses batailles

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 1


  3. Aucune preuve n'a la même force, aucune idée la même évidence, aucune image le même charme pour tous les esprits

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Néron, à M. Naigeon.


  4. Tienne qui voudra pour sentence Que les honneurs changent les moeurs ; Je crois pour moi que les honneurs Mettent les moeurs en évidence

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun), Poésies.


  5. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même ; car la conviction réelle est la suite de l'évidence

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. littér. Oeuvres, t. III, p. 241, dans POUGENS


  6. Tu n'ignores pas qu'aux yeux du public la vérité soupçonnée est bien près de l'évidence

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 62


  7. Dans cette science [la métaphysique], comme dans celle du calcul, le moindre chaînon sauté détruit toute la liaison qui conduit à l'évidence

    Auteur : STAËL - Source : Allemagne, III, 1


  8. Ceste sedition fust bien tost sortie en evidence, n'eust esté la guerre des alliez qui survint là dessus, et la restraignit pour un temps

    Auteur : AMYOT - Source : Mari s, 58


  9. Ainsi le mal est en évidence, et le bien reste enseveli

    Auteur : MARMONTEL - Source : Contes moraux, Misanthr. corr.


  10. Au lieu que celle [la conviction] qui est l'effet de l'évidence est nette, claire et distincte, qu'elle n'est combattue par aucune idée, contraire ou disconvenante ; mais plutôt qu'elle exclut absolument l'incertitude

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 125


  11. Les situations comiques sont les moments de l'action qui mettent le plus en évidence l'adresse des fripons, la sottise des dupes, le faible, le travers, le ridicule enfin du personnage qu'on veut jouer

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 150


  12. Faisons paraître cette vérité dans son évidence

    Auteur : BOSSUET - Source : Loi de Dieu, 3


  13. Il semble que, quand il s'agit d'un parricide et de livrer un père de famille [Calas] au plus affreux supplice, le jugement devrait être unanime, parce que les preuves d'un crime si inouï devraient être d'une évidence sensible à tout le monde

    Auteur : ID. - Source : Pol. et lég. Tolérance, Hist. mort Calas


  14. Ils s'aveuglaient sur l'évidence de ses prodiges

    Auteur : MASS. - Source : Évid.


  15. L'eau ne laissa pas d'agir et de mettre en évidence les figues toutes crues encore et toutes vermeilles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  16. Quel spectacle que celui d'un vénérable vieillard [Galilée] abjurant à' genoux, contre le témoignage de sa propre conscience, la vérité qu'il avait prouvée avec évidence !

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  17. L'évidence appartient proprement aux idées dont l'esprit aperçoit la liaison tout d'un coup

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. encycl. t. I, p. 228, dans POUGENS


  18. L'office descouvre l'homme et met en evidence ce qu'il avoit dans le jabot

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  19. À greigneur [plus grande] evidence du propos

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 97, verso.


  20. L'évidence qui nous vient par les sens n'est qu'une appréhension nette d'objets ou d'images

    Auteur : BUFF. - Source : Homme, arithmétique morale.


  21. Il sera de l'évidence la plus parfaite que, chez de tels lunicoles, la relation de père et de fils différera prodigieusement de celle qui a lieu parmi les hommes

    Auteur : BONNET - Source : Oeuv. mêl. t. XVIII, p. 129, dans POUGENS


  22. S'il est un fait qui ressorte des expositions universelles avec une évidence incontestable, c'est l'uniformisation rapide des procédés et des produits industriels chez les diverses nations de l'Europe et de l'Amérique du Nord

    Auteur : ALBY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 916


  23. Un de nos écrivains a dit : des preuves inévidentes et inévidence

    Auteur : BOUHOURS - Source : Rem. sur la langue.


  24. Tienne qui voudra pour sentence Que les honneurs changent les moeurs ; Je crois plutôt que les honneurs Mettent les moeurs en évidence

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun), Réflexion.


  25. Il ne me reste plus qu'à y ajouter l'évidence de la révélation divine, à laquelle ne désirant pas m'attacher quant à présent, je me contenterai de dire que....

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. II




Les mots débutant par Evi  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évidence ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvidencePoèmes ÉvidenceProverbes Évidence

La définition du mot Évidence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évidence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évidence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.