La définition de Évidence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évidence
Nature : s. f.
Prononciation : é-vi-dan-s'
Etymologie : Provenç. evidencia, evidensa ; espagn. evidencia ; ital. evidenza ; du lat. evidentia, de evidens, évident.

Voir les citations du mot ÉvidenceSignification du mot Évidence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évidence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évidence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évidence ?


La définition de Évidence

Caractère de ce qui est évident ; notion si parfaite d'une vérité qu'elle n'a pas besoin d'autre preuve. L'évidence d'une proposition.


Toutes les définitions de « Évidence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVIDENCE. n. f.
Manière de se présenter d'une chose qui la rend immédiatement visible. Dans cette acception, il ne s'emploie guère que dans quelques expressions : Être en évidence, Être placé de façon à être vu de tout le monde. On dit dans un sens analogue Mettre en évidence, qui signifie aussi Faire connaître clairement, manifestement. On dit encore Se mettre en évidence, Se montrer avec l'intention de se faire remarquer. Il se dit plus souvent de Ce qui est immédiatement visible pour l'esprit, de ce qui apparaît comme certain. Cela est de toute évidence. L'évidence d'une proposition, d'une preuve, d'une vérité, d'une fausseté. Se rendre, se refuser à l'évidence. Démontrer jusqu'à l'évidence.

Littré

ÉVIDENCE (é-vi-dan-s') s. f.
  • Caractère de ce qui est évident?; notion si parfaite d'une vérité qu'elle n'a pas besoin d'autre preuve. L'évidence d'une proposition. Il faut bien que l'évidence de Dieu ne soit pas telle dans la nature, Pascal, dans COUSIN. Faisons paraître cette vérité dans son évidence, Bossuet, Loi de Dieu, 3. Vous ne voyez pas dans une moindre évidence comment?, Bossuet, Hist. III, 7. Pour que l'esprit puisse acquiescer à une idée, il faut qu'il connaisse la convenance entre cette idée et son objet par une perception vive et sensible qui n'admette rien de contraire à elle-même?; et l'idée de cette perception est le mode de penser que nous nommons évidence, Boulainvilliers, Réf. de Spinoza, p. 124. L'évidence appartient proprement aux idées dont l'esprit aperçoit la liaison tout d'un coup, D'Alembert, Disc. prélim. encycl. t. I, p. 228, dans POUGENS. Aucune preuve n'a la même force, aucune idée la même évidence, aucune image le même charme pour tous les esprits, Diderot, Claude et Néron, à M. Naigeon.

    Évidence des sens ou sensible, celle qu'on acquiert par les sens.

    Évidence de raison, celle qu'on obtient par le raisonnement. Les deux exemples que j'ai apportés dans ce chapitre sont plus que suffisants pour faire concevoir que l'évidence de raison consiste uniquement dans l'identité, Condillac, Art de rais. I, 1.

    Évidence de fait, celle qu'on acquiert par le moyen de l'observation.

    Évidence de sentiment, ce qui paraît certain par le sentiment seul, et sans qu'on puisse en rendre compte.

    Se rendre à l'évidence, admettre forcément ce qui est incontestable.

    Se refuser à l'évidence, s'obstiner à contester ce qui est incontestable.

    Mettre en évidence, faire connaître clairement, manifestement. Nous sommes encor loin de mettre en évidence Si nous nous conduirons avec plus de prudence, Corneille, Cinna, II, 1. Je ne veux que mettre ici en évidence tous les fondements de cette religion chrétienne qui sont indubitables, Pascal, Juif, 1.

    Mettre en évidence, faire qu'un objet frappe les yeux, soit remarqué. La lumière mettra en évidence leurs mauvaises ?uvres, Bossuet, Haine, 2.

    Se mettre en évidence, se montrer avec l'intention de se faire remarquer.

    Se mettre en évidence, être manifesté, en parlant de choses. De quel front oserais-je, après sa confidence, Souffrir que mon amour se mît en évidence?? Corneille, Suite du Ment. IV, 8.

    Être en évidence, être remarqué, attirer l'attention générale. J'étais placé vis-à-vis d'eux, à deux pas de la table, bien isolé et bien en évidence, Marmontel, Mém. v.

    Être en évidence, être manifesté, en parlant de choses. Eh bien, ta perfidie est-elle en évidence?? Corneille, la Pl. roy. II, 2. Nier des trahisons qui sont en évidence, à l'infidélité c'est joindre l'impudence, Th. Corneille, l'Am. à la m. v, 9.

    On dit de même venir en évidence. Toujours le fond du sac ne vient en évidence, Régnier, Sat. II.


SYNONYME

ÉVIDENCE, CERTITUDE. La certitude dépend des motifs de crédibilité?; l'évidence dépend de la clarté de la chose même. La certitude a d'ailleurs, au sens philosophique, une solidité que l'évidence peut ne pas avoir?: il était autrefois évident que le soleil tournait autour de la terre?; cette évidence était fausse?; les peuples en croyaient avoir la certitude, ils n'en avaient que la persuasion.


HISTORIQUE

XIVe s. À greigneur [plus grande] evidence du propos, H. de Mondeville, f° 97, verso.

XVIe s. À faulte d'eloquence ils ne les peuvent mettre en evidence [leurs pensées], Montaigne, I, 188.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉVIDENCE. Ajoutez?: - REM. On a dit à l'évidence, d'une façon adverbiale pour signifier évidemment. L'événement dont nous parlons montre à l'évidence que c'est?, le National, 26 déc. 1872. Cette locution ne paraît pas bonne. On dit bien?: à la satisfaction de tous, à mon grand étonnement, etc. Mais à l'évidence ne peut pas se dire absolument, pas plus que à l'éloquence, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évidence \e.vi.d??s\ féminin

  1. Chose immédiatement perceptible.
    • Puis brochant sur le tout vient l'héréticité de Dante démontrée, mais démontrée contre l'évidence. (La divine comédie de Dante Alighieri, Le Paradis, t.1, traduction nouvelle en vers français par Hippolyte Topin, 1862, page 43)
    • [?] c'est l'histoire du petit homme qui se baisse pour passer sous l'Arc de Triomphe : ici l'illogisme est accompagné d'une vanité également risible et rendue pleinement et instantanément sensible par l'évidence, qui nous apparaît immédiate et absolue. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 228)
  2. (Figuré) (Par analogie) Chose immédiatement compréhensible.
    • Si vous êtes venu uniquement pour expliquer des évidences comme celles-là, vous feriez tout aussi bien de repartir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVIDENCE, subst. fém.

A.? [En parlant d'une réalité concr.] Caractère de ce qui est immédiatement perçu par les sens et notamment par la vue. Évidence immédiate, sensible. Il faut comprendre que son élément [de Rubens] c'est la lumière, que son moyen d'exaltation c'est sa palette, son but la clarté et l'évidence des choses (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 49):
1. Ce qui revient à lui interdire [à un artiste] toute manifestation, toute évidence de vie personnelle et d'humeur privée... Colette, Jumelle,1938, p. 123.
? Mettre en évidence. Rendre visible, manifeste; exposer aux regards. Elle-même, en dirigeant l'arrangement de son salon, elle avait mis en évidence ces délicieuses babioles que produit Paris (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 208).
? P. anal. [Le compl. désigne une pers.] Se mettre en évidence et p. ell. en évidence (en emploi adj. apposé). Se montrer, qui se montre avec l'intention de se faire remarquer. Madame de Noailles était tenue, à l'étranger, pour l'écrivain et la maîtresse de maison les plus en évidence (Blanche, Modèles,1928, p. 59).
? P. méton. Ce qui se voit. Un soir (...) il [Eustache] voulut se brûler les yeux à l'évidence et se rendit au Pré-aux-Clercs (...) sa vue se troubla en reconnaissant le jeu de boules où le duel avait eu lieu (Nerval, Nouv. et fantais., La Main enchantée, 1832, p. 222).
Rem. L'emploi peu fréq. de cette accept. est illustré par l'énoncé suiv. : On peut s'efforcer de ramener l'évidence à l'expérience sensible. C'est l'explication de l'école sensualiste (Cousin, Philos. écoss., 1857, p. 392).
B.? [En parlant d'une idée claire et distincte] Caractère qui entraîne immédiatement l'assentiment de l'esprit, soit à partir d'un raisonnement, soit à partir de la constatation de faits. Force, principe d'évidence; évidence rationnelle; nier l'évidence. Passons maintenant à l'évidence; selon la force du mot, elle consiste dans une vue claire de la vérité d'un principe ou d'une proposition (Lamennais, Indifférence,t. 1, 1817-23, p. 115).Boutroux disait à Bourget que ce principe d'évidence qu'a posé Descartes venait de ce qu'il était profondément croyant et qu'il jugeait que Dieu ne peut pas nous tromper (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 197).Qu'est-ce que cela signifiait? L'évidence était l'évidence. Elle luisait pour tout le monde. Elle éclairait tous ceux qui avaient des yeux (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 303).Cf. aussi cogito ex. 1 et déraisonner ex. :
2. Locke a parfaitement vu ailleurs que l'évidence de démonstration est fondée sur l'évidence d'intuition. Il a même dit qu'entre ces deux genres d'évidence, non seulement l'évidence d'intuition est antérieure à l'autre, mais qu'elle lui est supérieure, qu'elle est le plus haut degré de la connaissance. Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 476.
3. Le degré d'évidence qui fait qu'une proposition peut être convenablement prise pour axiome, n'appartient pas toujours à la vérité primordiale, à celle que la raison conçoit comme étant le principe et l'origine des autres, mais au contraire, dans beaucoup de cas, à quelque résultat éloigné de cette vérité primordiale, lequel, à l'aide de circonstances accessoires, se présente à l'esprit sous un jour plus favorable. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 372.
4. Je revins glorieux et tondu. Il y eut des cris mais pas d'embrassement et ma mère s'enferma dans sa chambre pour pleurer : on avait troqué sa fillette contre un garçonnet. Il y avait pis : tant qu'elles voltigeaient autour de mes oreilles, mes belles anglaises lui avaient permis de refuser l'évidence de ma laideur. Sartre, Mots,1964, p. 85.
? Expr. et loc.
? Mettre en évidence. Démontrer de manière indiscutable. La rotation du plan de polarisation de la lumière sous l'influence d'un champ magnétique créé par des aimants ou des courants est le phénomène le plus remarquable de ceux qui mettent en évidence les actions réciproques de la lumière et de l'électricité (Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 192).
? Se rendre à l'évidence. Finir par reconnaître ce qui est indiscutable. Il faut se rendre à l'évidence. Tout est exact, sinistrement exact! (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 704).
? Montrer, prouver avec (jusqu'à l')évidence. La hardie négation de Kant se trouve réfutée d'avance par cette analyse même qui nous montre avec évidence la raison de la valeur représentative des impressions sensibles (Cournot, Fond. connaiss.,1851p. 222).Oh! madame, il y a une preuve aveuglante, la ressemblance extraordinaire de l'enfant... Puis, les dates sont là, tout s'accorde et prouve les faits jusqu'à la dernière évidence (Zola, Argent,1891, p. 153).Mais ta douleur, si elle est sincère, le montre jusqu'à l'évidence! (Curel, Nouv. idole,1899, I, 6, p. 184).
? L'évidence saute aux yeux. Tais-toi, mon poignard vient directement du Pérou, l'évidence saute aux yeux (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 107).
? À l'évidence, de toute évidence, loc. adv. De manière absolument sûre, indiscutable. Il était même sûr, à l'évidence, que nulle entente réelle ne coordonnait leurs efforts (Genevoix, Raboliot,1925, p. 107).
SYNT. Évidence de démonstration, d'intuition; évidence de la vérité, des faits; évidence géométrique, irrésistible, mathématique; de la dernière évidence; aller contre, refuser l'évidence; contre toute évidence.
Prononc. et Orth. : [evid? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1314 (H. de Mondeville, fo97 vods Littré ds DG)]; 1362 (Rym., 2eéd., t. VI, p. 390 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evidentia, de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 911. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 888, b) 883; xxes. : a) 2 000, b) 4 845. Bbg. Versini (L.). Néol. et tours à la mode ds Angola. In : [Mél. Pintard (R)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1975, t. 13, no2, p. 517.

ÉVIDENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1314 (H. de Mondeville, fo97 vods Littré ds DG)]; 1362 (Rym., 2eéd., t. VI, p. 390 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evidentia, de même sens.

Évidence au Scrabble


Le mot Évidence vaut 14 points au Scrabble.

evidence

Informations sur le mot evidence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évidence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evidence

Les mots proches de Évidence

ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviterÉvian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient


Mots du jour


Chouette     Haridelle     Commode     Éclamé, ée     Agrafe     Trémolite     Rasé, ée     Carricature     Déflagration     Macque     

Les citations avec le mot Évidence


  1. A vingt ans la beauté est une évidence, à trente-cinq une récompense, à cinquante un miracle.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


  2. L'évidence, comme la beauté, est affaire de subjectivité, lui rappela Striker. Certains la voient où d'autres ne voient rien.

    Auteur : Cornell Woolrich, dit William Irish - Source : Irish revolver (1990)


  3. Je n'ai jamais tenté, roman ou non, que d'écrire au plus près de moi. Comment me déroberais-je à ce qui fut toute ma morale, aujourd'hui que mon sujet s'impose à moi avec tant d'éclatante et humiliante évidence ?

    Auteur : François Nourissier - Source : Bratislava


  4. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


  5. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace; la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  6. Mais cette évidence tire l'individu de sa solitude. Elle est un lieu commun qui fonde sur tous les hommes la première valeur.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  7. Nous vivons sur le lieu de la Tragédie. L'Afrique a la forme d'un revolver. Rien à faire contre cette évidence. Tirons-nous. Dessus ou ailleurs, mais tirons-nous !

    Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


  8. On peut s'aveugler pendant des années comme ça, en refusant l'évidence. Et se contenter de miettes en disant merci.

    Auteur : Nicolas Fargues - Source : J' étais derrière toi (2006)


  9. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  10. Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  11. Aujourd'hui, je me dis qu'on ne peut être sûr de rien, surtout quand il s'agit de quelqu'un d'autre. C'est une évidence, mais j'avais besoin d'une piqûre de rappel.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)


  12. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  13. L'évidence paralyse la démonstration.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


  14. Mon grand-père l'avait repérée, ils avaient dansé, et tout le monde avait pu constater une harmonie entre leurs genoux. Ensemble, ils étaient comme une rhapsodie des rotules. Leur évidence se transforma en mariage.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  15. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  16. Généralement, quand nous sommes traversés d'une évidence, elle est terrible et meurtrière.

    Auteur : Pascal Jardin - Source : La Bête à bon Dieu (1980)


  17. Les éleveurs ont fait de grands efforts pour conserver les caractères utiles ou rares et, ensuite pour mettre en évidence, par sélection, chez le plus grand nombre possible de sujets, certaines propriétés remarquables.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  18. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture.

    Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


  19. Rien n'est plus trompeur que l'évidence. C'est un principe de logique qui s'applique aux échecs: ce qui paraît évident n'est pas toujours ce qui s'est produit en réalité, ou ce qui est sur le point de se produire...

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


  20. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


  21. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


  22. Il est peu d'hommes qui osassent mettre en évidence les requêtes secrètes qu'ils font à Dieu.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 56


  23. L'évidence, c'est la seule chose qu'on puisse et même qu'on doive nier. Quand il y a doute, il y a possibilité de discussion ; mais quand il n'y a pas moyen de discuter, la seule chose qu'il vous reste à faire c'est de nier.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Aventures du Vertueux : Le Vertueux a tous les vices (1965)


  24. En orient, les femmes cachent religieusement qu'elles ont un visage, en occident, qu'elles ont des jambes. Dans les deux cas, elles montrent jusqu'à l'évidence qu'elles ont peu de cervelles.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1852)


  25. Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020


Les citations du Littré sur Évidence


  1. L'évidence appartient proprement aux idées dont l'esprit aperçoit la liaison tout d'un coup

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. encycl. t. I, p. 228, dans POUGENS


  2. L'eau ne laissa pas d'agir et de mettre en évidence les figues toutes crues encore et toutes vermeilles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  3. Vous ne voyez pas dans une moindre évidence comment....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  4. Dans cette science [la métaphysique], comme dans celle du calcul, le moindre chaînon sauté détruit toute la liaison qui conduit à l'évidence

    Auteur : STAËL - Source : Allemagne, III, 1


  5. Un de nos écrivains a dit : des preuves inévidentes et inévidence

    Auteur : BOUHOURS - Source : Rem. sur la langue.


  6. La cause qui les [ces vérités] rend incapables de démonstration n'est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidence

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  7. L'office descouvre l'homme et met en evidence ce qu'il avoit dans le jabot

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  8. Il sera de l'évidence la plus parfaite que, chez de tels lunicoles, la relation de père et de fils différera prodigieusement de celle qui a lieu parmi les hommes

    Auteur : BONNET - Source : Oeuv. mêl. t. XVIII, p. 129, dans POUGENS


  9. ... Ni les fureurs d'un fleuve torrentiel dont l'innavigabilité ne tarde pas à s'imposer comme un fait éclatant d'évidence aux trois officiers de marine,...

    Auteur : COMTE DE CARNÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1872, p. 236


  10. Tienne qui voudra pour sentence Que les honneurs changent les moeurs ; Je crois plutôt que les honneurs Mettent les moeurs en évidence

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun), Poésies.


  11. Pour que l'esprit puisse acquiescer à une idée, il faut qu'il connaisse la convenance entre cette idée et son objet par une perception vive et sensible qui n'admette rien de contraire à elle-même ; et l'idée de cette perception est le mode de penser que nous nommons évidence

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réf. de Spinoza, p. 124


  12. L'évidence qui nous vient par les sens n'est qu'une appréhension nette d'objets ou d'images

    Auteur : BUFF. - Source : Homme, arithmétique morale.


  13. À greigneur [plus grande] evidence du propos

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 97, verso.


  14. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même ; car la conviction réelle est la suite de l'évidence

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. littér. Oeuvres, t. III, p. 241, dans POUGENS


  15. Les choses qui sont faites par ire ne sont pas jugies estre faites par previdence ou premeditacion, comme devant advisées

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 158


  16. C'est à un professeur de Dublin, le docteur Hinks, que revient le mérite d'avoir le premier mis en évidence le syllabisme assyrien

    Auteur : VIVIEN DE ST-MARTIN - Source : Rev. German. t. XIX, p. 500


  17. Enfin, lors même que l'évidence mathématique eut forcé les deux partis à tomber d'accord des faits et des lois, le débat continue pendant tout le siècle entre les impulsionistes et les attractionistes

    Auteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1874, p. 90


  18. L'entendement est une faculté froide et passive : il obéit, dans le silence des passions, à la verité, à l'évidence

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 204


  19. Aucune preuve n'a la même force, aucune idée la même évidence, aucune image le même charme pour tous les esprits

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Néron, à M. Naigeon.


  20. Ces choses mettent plus clairement en evidence le naturel des personnes que ne font pas les grosses batailles

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 1


  21. Il y a [dans les prophéties et les miracles] de l'évidence et de l'obscurité, pour éclairer les uns et obscurcir les autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 18, éd. HAVET.


  22. Au lieu que celle [la conviction] qui est l'effet de l'évidence est nette, claire et distincte, qu'elle n'est combattue par aucune idée, contraire ou disconvenante ; mais plutôt qu'elle exclut absolument l'incertitude

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 125


  23. Ils s'aveuglaient sur l'évidence de ses prodiges

    Auteur : MASS. - Source : Évid.


  24. Les situations comiques sont les moments de l'action qui mettent le plus en évidence l'adresse des fripons, la sottise des dupes, le faible, le travers, le ridicule enfin du personnage qu'on veut jouer

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 150


  25. S'il est un fait qui ressorte des expositions universelles avec une évidence incontestable, c'est l'uniformisation rapide des procédés et des produits industriels chez les diverses nations de l'Europe et de l'Amérique du Nord

    Auteur : ALBY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 916




Les mots débutant par Evi  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évidence ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h10








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvidencePoèmes ÉvidenceProverbes Évidence

La définition du mot Évidence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évidence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évidence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.