La définition de Évier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Évier
Nature : s. m.
Prononciation : é-vié ; l'r ne se lie jamais ; au plurie
Etymologie : Wallon, aivî, puisoir ; du latin aquarium, de aqua, anc. franç. eve, aujourd'hui eau (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évier ?
La définition de Évier
Large pierre creusée en bassin, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un conduit pour l'écoulement des eaux de la cuisine.
Toutes les définitions de « Évier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pierre en forme de table et légèrement creusée, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l'écoulement des eaux. Le trou d'un évier. Jeter des eaux par l'évier. On dit aussi Pierre d'évier et Pierre à laver.
Littré
- Large pierre creusée en bassin, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un conduit pour l'écoulement des eaux de la cuisine.
Canal de pierre qui sert d'égout dans une pièce ou dans une allée.
REMARQUE
C'est une faute populaire de dire lévier au lieu de évier, par coalescence de l'article, comme dans ces autres fautes que l'usage a consacrées lierre, loriot, lendemain.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ne soit nus [nul] si hardis ke il ait euwier qui ait sen esseut [issue] devant de vers le [la] rue?
, Tailliar, Recueil, p. 153.
Wiktionnaire
Nom commun - français
évier \e.vje\ masculin
-
Table en céramique, en métal ou en pierre, comportant un bassin creusé dans lequel on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l'écoulement des eaux.
- [?] ; c'est une sorte d'évier en étain destiné au rinçage des cristaux et de l'argenterie qu'on ne descend pas à la cuisine. ? (« Hygiène et confortable des habitations, 2e article : L'eau », dans les Nouvelles annales de la construction, Éditions C. Béranger, 1883, p. 187)
- Elle mouchait la chandelle qui clairait sur le bord de l'évier, quand la porte s'ouvrit. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Après avoir raclé le fond de mousseline de saumon, Victor emporta la calotte vide vers les éviers. ? (Monica Ali, En cuisine, traduit de l'anglais par Isabelle Maillet, Belfond, 2010, chap.6)
- Je gagnai le vestibule à tâtons, entre la cuisine et la buanderie. Je cherchais toujours. Disparue, l'essoreuse à linge, remplacé, l'ancien lavoir. À la place, un évier moderne. ? (Mary Marcus, Le refuge des souvenirs, traduit par Brigitte Hébert, Presses de la Cité, 2017)
- Vous pouvez aller prendre un café si ça vous dit, j'en ai une pleine cafetière. Vous trouverez les tasses dans le placard au-dessus de l'évier. ? (Arnaldur Indridason, Étranges rivages, traduit de l'islandais par Eric Boury, éd. Anne-Marie Métailié, 2013, chap. 13)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVIER, subst. masc.
Évier au Scrabble
Le mot Évier vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot evier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Évier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Évier
Éviction Évidemment Évidence Évident, ente Évider Évier Évincement Évitable Évitement Éviter Évian-les-Bains éviction évida évidaient évide évidé évidé évidée évidée évidées évidement évidemment évidence évidences évident évident évidente évidentes évidents évider évidés évier éviers Évigny Évillers Évin-Malmaison évinçai évinçant évince évincé évincée évincer évincerait évincés évincez Évires Évisa Évisa éviscérant éviscération éviscère éviscérée éviscèrent éviscérer éviscérés évita évitable évitables évitai évitaientMots du jour
Ladre Impalpable Moine Carrément Frangé, ée Météorite Éterniser Bougette Avis Pesage
Les citations avec le mot Évier
- Pas un geste, pas un cillement qui ne m'engage à fond, qui ne fasse dévier ma vie.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)
- A Montigny, Monsieur Grosclaude
Vise un lapin sans dévier
Ou, vêtu de sa verte blaude
Jette dans le Loing l'épervier.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920), Ecrivains - Vends corbillard occasion: levier de vitesse bloqué au point mort.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Justine, elle a fait tomber son cahier de leçon dans l'évier
Merci de vôtre compréhension.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien - Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)
- Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)
- La grammaire est l'art de lever les difficultés d'une langue; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'universalité de la langue française
- Je pense que la détention d'actions est le meilleur levier de motivation pour les salariés... Cela les amène à avoir une approche globale de l'entreprise... et d'être ouverts sur l'extérieur et pas sur l'intérieur.Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)
- Alors une forte odeur d'évier me pinçait les narines, me lardait de pointes d'alcali.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- La nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Un étranger obtient plus facilement des «papiers» s'il plonge dans une piscine plutôt que dans un évier.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'important n'est pas le levier, mais l'acte de s'élever.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- De la naissance à la mort, on branche nos vies sur pilotage automatique, et il faut un courage surhumain pour en dévier le cours.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- La haine est un levier plus puissant que l'amour.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Dans notre civilisation, la demi-clef et le noeud plat ont rendu autant de services que le levier d'Archimède, et certainement plus, à cette heure, que la vapeur ou la soudure autogène.Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)
- Le coeur est un levier puissant que doit mettre en oeuvre la raison.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)
- Au lieu de faire dévier les prolétaires, mieux vaut prolétariser les déviants, et c'est plus facile,Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)
- Inventeur: Personne qui fait un ingénieux arrangement de roues, de leviers et de ressorts, et qui croit que c'est la civilisation.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Dans toutes les conjonctures où se trouvent mêlés les hommes, le génie féminin est l'obstacle qui fait dévier leur vie vers le malheur.Auteur : Euripide - Source : Oreste
- Enfin l'avant, démarqué pour un instant, change de pied; balancée par le genou comme au bout d'un levier, sa grosse chaussure jette brusquement sa force vive à la balle, qui file raide.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)
- Droit: Se dit d'un homme qui se contente du minimum, car un homme droit est un homme qui n'a pas d'évier.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Vouloir est le levier magique de toutes les brillantes situations.Auteur : Bernard Dadié - Source : Climbié (2003)
- Le ciel et le cul, les deux grands leviers.Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence
- Mystérieuse au grand jour, la nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- L'indulgence d'une femme est le ciment de l'habitude mais elle ne qu'un faible levier de l'amour. Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)
Les citations du Littré sur Évier
- Quoi ! vous avez une nation entière pour levier, la raison pour point d'appui, et vous n'avez pas encore bouleversé le monde ?Auteur : DANTON - Source : Séance du 10 mars 1793
- Il se misent au fuir sans plus attendre, et s'esparsent li uns chà et li autres là, aussi comme les aloes font por les espreviersAuteur : H. DE VALENC. - Source : IX
- Le levier sacré, dont l'extrémité est sur la terre et le point d'appui dans le ciel, est rompu ou très affaibliAuteur : RAYNAL - Source : ib. VI, 1
- On n'emploie pas seulement les personnes à chasser les oiseaux [des chenevières], mais les choses mortes, qu'on appelle au païs les babouinsAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15
- Et veux qu'Amour d'un petit De lin ou de cheneviere [chanvre] Trousse au flanc sa robe legere, Et my nud me verse du vinAuteur : RONS. - Source : 416
- Quant l'esprevier vole bien pour l'aloe [l'alouette], Il souffist bien, sans voler pour le grosAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 229
- Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir, evier, egout ou goutiere sur son voisin, s'il n'a titreAuteur : LOYSEL - Source : 293
- Et donnoient les horions si grands [avec des leviers de chêne] que nul ne les osoit approcherAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31
- Ce bec [du calaos] n'a point de prise ; sa pointe, comme dans un long levier très éloigné du point d'appui, ne peut serrer que mollement ; sa substance est si tendre qu'elle se fêle à la tranche par le plus léger frottementAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 203, dans POUGENS
- Bien sout [il sut] esprevier duire et ostour e falconAuteur : WACE - Source : Rou, V. 3825
- Espreviers doit estre esleuz de tel maniere que il ait petite teste et les oils [yeux] forniz, et joans et tornans legier sor la mainAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 201
- C'est au moyen d'un excentrique qu'on fait mouvoir le levier qui sert à ouvrir et à fermer alternativement la partie d'une machine à vapeur nommée tiroirAuteur : LEGOARANT - Source :
- Petit levier, qui, dans le loquet d'une porte, fait bascule, et sur lequel on appuie le pouce à l'extérieur pour que l'autre partie soulève la clenchette du loquetAuteur : LEGOARANT - Source :
- Tenir l'esprevier jour et nuit le plus continuelment que l'en pourraAuteur : BEAUMANOIR - Source : III, 2
- Voici un exemple plus ancien que ceux qui sont cités : Il est grand dommage que je ne sois imprimeur ; je disputerais de gloire avec les Elzeviers et effacerais celle des Plantins ; pour le moins ne ferais-je pas comme les balourds qui d'une ligne ne font qu'un motAuteur : BALZAC - Source : Lettr. inéd. XXXVIII, éd. Tamizey-Larroque
- Le ciel m'a esté si benin et si favorable que d'abrevier un long martyreAuteur : YVER - Source : 592
- On peut considérer la poulie et le treuil comme des assemblages de leviersAuteur : BRISSON - Source : ib. t. I, p. 348
- Ostoirs, faucons et espreviers, Gerfaux, saieres, butors, lanniers, Aigles, voultoirs, hobes, cresselles, Esmerillons, huas, cercelles, Et maint autre gendre d'oyseaulxAuteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 488
- C'est en la valée de Garonne que j'ai veu le plus de chenevieres, et les plus grandes qui se trouvent ailleursAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15
- La crescerelle de son naturel espouvente les espreviers, de sorte qu'ils fuyent sa veue et sa voixAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 21
- Le paysan le plus ignorant sait partout remuer les plus gros fardeaux par le secours du levier, sans se douter que la puissance faisant équilibre est au poids, comme la distance du point d'appui à ce poids est à la distance de ce même point d'appui à la puissanceAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.
- On peut trouver aussi que l'Académie, en prodiguant les proverbes, a trop épargné certains termes usités des artisans, et qui font des images ou peuvent en fournir.... Furetière avait raison de regretter le nom énergique d'orgueil, employé par les ouvriers pour désigner l'appui qui fait dresser la tête du levier, et que les savants appelaient du beau mot d'hypomochlionAuteur : VILLEMAIN - Source : Préface du Dict. de l'Académie, 1835
- Tous les corps vivants sont composés de leviers, de poulies qui agissent suivant les lois de la mécanique, de liqueurs que les lois de l'hydrostatique font perpétuellement circulerAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 17
- Je ne veuil plus à vous, dame, muser, Ne plus n'espoir en vous mon temps user, Quant d'esprevier sçavez faire busartAuteur : EUST. DESCH. - Source : Art de faire des chans.
- Ces mines fieres et tyranniques d'un homme qui n'a plus de sang ny au coeur ny aux veines, vrais espovantails de cheneviereAuteur : MONT. - Source : II, 79
Les mots débutant par Evi Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Évier ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h33

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Évier
Poèmes Évier
Proverbes Évier
La définition du mot Évier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
