La définition de Évier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évier
Nature : s. m.
Prononciation : é-vié ; l'r ne se lie jamais ; au plurie
Etymologie : Wallon, aivî, puisoir ; du latin aquarium, de aqua, anc. franç. eve, aujourd'hui eau (voy. ).

Voir les citations du mot ÉvierSignification du mot Évier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évier ?


La définition de Évier

Large pierre creusée en bassin, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un conduit pour l'écoulement des eaux de la cuisine.


Toutes les définitions de « Évier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVIER. n. m.
Pierre en forme de table et légèrement creusée, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l'écoulement des eaux. Le trou d'un évier. Jeter des eaux par l'évier. On dit aussi Pierre d'évier et Pierre à laver.

Littré

ÉVIER (é-vié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des é-vié-z engorgés) s. m.
  • Large pierre creusée en bassin, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un conduit pour l'écoulement des eaux de la cuisine.

    Canal de pierre qui sert d'égout dans une pièce ou dans une allée.


REMARQUE

C'est une faute populaire de dire lévier au lieu de évier, par coalescence de l'article, comme dans ces autres fautes que l'usage a consacrées lierre, loriot, lendemain.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ne soit nus [nul] si hardis ke il ait euwier qui ait sen esseut [issue] devant de vers le [la] rue?, Tailliar, Recueil, p. 153.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évier \e.vje\ masculin

  1. Table en céramique, en métal ou en pierre, comportant un bassin creusé dans lequel on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l'écoulement des eaux.
    • [?] ; c'est une sorte d'évier en étain destiné au rinçage des cristaux et de l'argenterie qu'on ne descend pas à la cuisine. (« Hygiène et confortable des habitations, 2e article : L'eau », dans les Nouvelles annales de la construction, Éditions C. Béranger, 1883, p. 187)
    • Elle mouchait la chandelle qui clairait sur le bord de l'évier, quand la porte s'ouvrit. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Après avoir raclé le fond de mousseline de saumon, Victor emporta la calotte vide vers les éviers. (Monica Ali, En cuisine, traduit de l'anglais par Isabelle Maillet, Belfond, 2010, chap.6)
    • Je gagnai le vestibule à tâtons, entre la cuisine et la buanderie. Je cherchais toujours. Disparue, l'essoreuse à linge, remplacé, l'ancien lavoir. À la place, un évier moderne. (Mary Marcus, Le refuge des souvenirs, traduit par Brigitte Hébert, Presses de la Cité, 2017)
    • Vous pouvez aller prendre un café si ça vous dit, j'en ai une pleine cafetière. Vous trouverez les tasses dans le placard au-dessus de l'évier. (Arnaldur Indridason, Étranges rivages, traduit de l'islandais par Eric Boury, éd. Anne-Marie Métailié, 2013, chap. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVIER, subst. masc.

A.? Vieilli. Canal de pierre servant d'égoût, dans une cour ou dans une allée. Le pauvre monde des hameaux de la montagne avait bien de l'ouvrage à me commander. (...) Celui-là avait vu s'écrouler sa grange, son évier ou son pigeonnier (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 542).
B.? Usuel. Dispositif ménager fixe, à hauteur de table, formé d'un ou de plusieurs bacs (autrefois en pierre, actuellement en faïence, grès ou métal) comportant une arrivée d'eau et un système de vidange, utilisé pour laver la vaisselle dans une cuisine. Pierre d'évier (Ac.1835-1932).Déboucher un évier :
Meaulnes n'avait jamais entendu parler des Landes. Il se vit à tel point égaré, qu'il en fut presque amusé. Mais la femme, qui était occupée à laver son bol sur l'évier, se retourna, curieuse à son tour... Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 64.
Prononc. et Orth. : [evje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1247 euwier « égout pour l'écoulement des eaux usées » (Recueil d'Actes, éd. M. Tailliar, p. 154). Du lat. vulg. *aquarium, substantivation de l'adj. aquarius signifiant « qui concerne l'eau », utilisé en relation avec différents termes désignant des récipients, des conduits, cf. aquarius canalis (TLL, s.v. 366, 37). Fréq. abs. littér. : 132. Bbg. Gougenheim (G.). Évier et aquarium. Vie Lang. 1953, p. 69-70.

ÉVIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1247 euwier « égout pour l'écoulement des eaux usées » (Recueil d'Actes, éd. M. Tailliar, p. 154). Du lat. vulg. *aquarium, substantivation de l'adj. aquarius signifiant « qui concerne l'eau », utilisé en relation avec différents termes désignant des récipients, des conduits, cf. aquarius canalis (TLL, s.v. 366, 37).

Évier au Scrabble


Le mot Évier vaut 8 points au Scrabble.

evier

Informations sur le mot evier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evier

Les mots proches de Évier

ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviterÉvian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient


Mots du jour


Agape     Noircissement     Surcharge     Dominical, ale     Chapeler     Inscience     Temporisateur, trice     Crésus     Colligance     Lionnesse     

Les citations avec le mot Évier


  1. Dans notre civilisation, la demi-clef et le noeud plat ont rendu autant de services que le levier d'Archimède, et certainement plus, à cette heure, que la vapeur ou la soudure autogène.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  2. Je ne suis rien, mais l'adhésion des générations nouvelles fait peut-être de moi quelque chose. A terre, je ne suis qu'une barre de fer; prenez-moi dans vos mains, et je serai un levier.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), mai 1848


  3. La grammaire étant l'art de lever les difficultés d'une langue, il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  4. Un étranger obtient plus facilement des «papiers» s'il plonge dans une piscine plutôt que dans un évier.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Mystérieuse au grand jour, la nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  6. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  7. La nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  8. Gilliatt s'arc-bouta des pieds, des genoux et des poings à l'escarpement et s'adossa des deux épaules au levier énorme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  9. Enfin l'avant, démarqué pour un instant, change de pied; balancée par le genou comme au bout d'un levier, sa grosse chaussure jette brusquement sa force vive à la balle, qui file raide.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  10. A Montigny, Monsieur Grosclaude
    Vise un lapin sans dévier
    Ou, vêtu de sa verte blaude
    Jette dans le Loing l'épervier.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920), Ecrivains


  11. J'ai eu l'impression qu'un invisible levier avait été actionné et que, par une trappe qui se dérobait d'un coup sous mes pieds, je sombrais dans une réalité parallèle.

    Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Liens du sang (2009)


  12. Dans toutes les conjonctures où se trouvent mêlés les hommes, le génie féminin est l'obstacle qui fait dévier leur vie vers le malheur.

    Auteur : Euripide - Source : Oreste


  13. La grammaire est l'art de lever les difficultés d'une langue; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'universalité de la langue française


  14. Gardez les yeux fixés sur une étoile, et ne les laissez pas dévier vers les lueurs de moindre importance. Utilisez-les seulement pour éclairer votre chemin vers l'étoile.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


  15. Le coeur est un levier puissant que doit mettre en oeuvre la raison.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


  16. Droit: Se dit d'un homme qui se contente du minimum, car un homme droit est un homme qui n'a pas d'évier.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Vouloir est le levier magique de toutes les brillantes situations.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Climbié (2003)


  18. Le ciel et le cul, les deux grands leviers.

    Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


  19. Vends corbillard occasion: levier de vitesse bloqué au point mort.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  20. Ses yeux verts considéraient fixement Spade avec cette sorte de rigidité qu'on attend d'une machine et que seule peut modifier la manoeuvre d'un levier ou d'un bouton.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)


  21. Le scandale de la poésie est que tout lui sert de levier.

    Auteur : Suzanne Lilar - Source : Journal de l'analogisme (1974)


  22. Au lieu de faire dévier les prolétaires, mieux vaut prolétariser les déviants, et c'est plus facile,

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


  23. C'est Christine Deviers-Joncour qui va animer l'émission politique du dimanche soir à 19 heures... Parce que quand elle est en «rut, elle crie Elf»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  24. Justine, elle a fait tomber son cahier de leçon dans l'évier
    Merci de vôtre compréhension.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


  25. Ne trempe pas ton pinceau dans l'encre pour blesser un homme. - Le doigt du scribe est comparable au bec de l'ibis, prends soin de ne pas le laisser dévier.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


Les citations du Littré sur Évier


  1. Le législateur, quand il a su montrer aux citoyens leur intérêt dans leur probité, quand il a l'heureuse habileté de prendre leurs inclinations dominantes pour les leviers de la loi....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 26


  2. Quoi ! vous avez une nation entière pour levier, la raison pour point d'appui, et vous n'avez pas encore bouleversé le monde ?

    Auteur : DANTON - Source : Séance du 10 mars 1793


  3. Comment les racines quarrées ou secondes se peuvent extraire ou abbrevier

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 30, verso.


  4. N'oubliez pas que le levier de la puissance n'a d'autre appui que l'opinion

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 39


  5. Ce bec [du calaos] n'a point de prise ; sa pointe, comme dans un long levier très éloigné du point d'appui, ne peut serrer que mollement ; sa substance est si tendre qu'elle se fêle à la tranche par le plus léger frottement

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 203, dans POUGENS


  6. Chacun a bâti à neuf quelque grange ou quelque pressoir avec jardin, chènevière, saulaie autour de sa demeure

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du village, n° 4


  7. Quant l'esprevier vole bien pour l'aloe [l'alouette], Il souffist bien, sans voler pour le gros

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 229


  8. Se desir estoit esprevier, Et volast en toute saison, En quele chambre en vo maison Li feriez-vous perche à perchier ?

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 439


  9. Minerve : Qu'y a-t-il ? dis-le hardiment, il n'y a ici que tes amis. - Ah ! mon foudroyant tonnerre, vain épouvantail de chènevière

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, Jupiter le tragique.


  10. La crescerelle de son naturel espouvente les espreviers, de sorte qu'ils fuyent sa veue et sa voix

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 21


  11. On n'emploie pas seulement les personnes à chasser les oiseaux [des chenevières], mais les choses mortes, qu'on appelle au païs les babouins

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15


  12. L'éprevier se couvre de plumes, étendant ses ailes vers le midi

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, XXXIX, 26


  13. Tenir l'esprevier jour et nuit le plus continuelment que l'en pourra

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : III, 2


  14. Le levier sacré, dont l'extrémité est sur la terre et le point d'appui dans le ciel, est rompu ou très affaibli

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VI, 1


  15. On peut considérer la poulie et le treuil comme des assemblages de leviers

    Auteur : BRISSON - Source : ib. t. I, p. 348


  16. Tiex [tel] espreviers doit estre bons par raison, meismement se il a les jambes aussi comme roigneuses

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 201


  17. Et donnoient les horions si grands [avec des leviers de chêne] que nul ne les osoit approcher

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  18. Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir, evier, egout ou goutiere sur son voisin, s'il n'a titre

    Auteur : LOYSEL - Source : 293


  19. Tous les corps vivants sont composés de leviers, de poulies qui agissent suivant les lois de la mécanique, de liqueurs que les lois de l'hydrostatique font perpétuellement circuler

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 17


  20. Petit levier, qui, dans le loquet d'une porte, fait bascule, et sur lequel on appuie le pouce à l'extérieur pour que l'autre partie soulève la clenchette du loquet

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  21. Ces mines fieres et tyranniques d'un homme qui n'a plus de sang ny au coeur ny aux veines, vrais espovantails de cheneviere

    Auteur : MONT. - Source : II, 79


  22. Quand la chènevière fut verte, L'hirondelle leur dit : Arrachez brin à brin Ce qu'a produit ce maudit grain, Ou soyez sûrs de votre perte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 8


  23. Je n'entends point parler du terrible ouvrage du lourd Crévier contre Montesquieu, ni du livre intitulé : Fonctions du parlement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 4 févr. 1764


  24. C'est un simple levier qui sert à faire partir la gâchette contre la grande branche de laquelle il agit à l'intérieur de la platine

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  25. Toute la cheneviere ne se descharge à la fois, y restant le masle après la femelle

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 731




Les mots débutant par Evi  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvierPoèmes ÉvierProverbes Évier

La définition du mot Évier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.