La définition de Évier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évier
Nature : s. m.
Prononciation : é-vié ; l'r ne se lie jamais ; au plurie
Etymologie : Wallon, aivî, puisoir ; du latin aquarium, de aqua, anc. franç. eve, aujourd'hui eau (voy. ).

Voir les citations du mot ÉvierSignification du mot Évier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évier ?


La définition de Évier

Large pierre creusée en bassin, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un conduit pour l'écoulement des eaux de la cuisine.


Toutes les définitions de « Évier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVIER. n. m.
Pierre en forme de table et légèrement creusée, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l'écoulement des eaux. Le trou d'un évier. Jeter des eaux par l'évier. On dit aussi Pierre d'évier et Pierre à laver.

Littré

ÉVIER (é-vié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des é-vié-z engorgés) s. m.
  • Large pierre creusée en bassin, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un conduit pour l'écoulement des eaux de la cuisine.

    Canal de pierre qui sert d'égout dans une pièce ou dans une allée.


REMARQUE

C'est une faute populaire de dire lévier au lieu de évier, par coalescence de l'article, comme dans ces autres fautes que l'usage a consacrées lierre, loriot, lendemain.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ne soit nus [nul] si hardis ke il ait euwier qui ait sen esseut [issue] devant de vers le [la] rue?, Tailliar, Recueil, p. 153.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évier \e.vje\ masculin

  1. Table en céramique, en métal ou en pierre, comportant un bassin creusé dans lequel on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l'écoulement des eaux.
    • [?] ; c'est une sorte d'évier en étain destiné au rinçage des cristaux et de l'argenterie qu'on ne descend pas à la cuisine. (« Hygiène et confortable des habitations, 2e article : L'eau », dans les Nouvelles annales de la construction, Éditions C. Béranger, 1883, p. 187)
    • Elle mouchait la chandelle qui clairait sur le bord de l'évier, quand la porte s'ouvrit. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Après avoir raclé le fond de mousseline de saumon, Victor emporta la calotte vide vers les éviers. (Monica Ali, En cuisine, traduit de l'anglais par Isabelle Maillet, Belfond, 2010, chap.6)
    • Je gagnai le vestibule à tâtons, entre la cuisine et la buanderie. Je cherchais toujours. Disparue, l'essoreuse à linge, remplacé, l'ancien lavoir. À la place, un évier moderne. (Mary Marcus, Le refuge des souvenirs, traduit par Brigitte Hébert, Presses de la Cité, 2017)
    • Vous pouvez aller prendre un café si ça vous dit, j'en ai une pleine cafetière. Vous trouverez les tasses dans le placard au-dessus de l'évier. (Arnaldur Indridason, Étranges rivages, traduit de l'islandais par Eric Boury, éd. Anne-Marie Métailié, 2013, chap. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVIER, subst. masc.

A.? Vieilli. Canal de pierre servant d'égoût, dans une cour ou dans une allée. Le pauvre monde des hameaux de la montagne avait bien de l'ouvrage à me commander. (...) Celui-là avait vu s'écrouler sa grange, son évier ou son pigeonnier (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 542).
B.? Usuel. Dispositif ménager fixe, à hauteur de table, formé d'un ou de plusieurs bacs (autrefois en pierre, actuellement en faïence, grès ou métal) comportant une arrivée d'eau et un système de vidange, utilisé pour laver la vaisselle dans une cuisine. Pierre d'évier (Ac.1835-1932).Déboucher un évier :
Meaulnes n'avait jamais entendu parler des Landes. Il se vit à tel point égaré, qu'il en fut presque amusé. Mais la femme, qui était occupée à laver son bol sur l'évier, se retourna, curieuse à son tour... Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 64.
Prononc. et Orth. : [evje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1247 euwier « égout pour l'écoulement des eaux usées » (Recueil d'Actes, éd. M. Tailliar, p. 154). Du lat. vulg. *aquarium, substantivation de l'adj. aquarius signifiant « qui concerne l'eau », utilisé en relation avec différents termes désignant des récipients, des conduits, cf. aquarius canalis (TLL, s.v. 366, 37). Fréq. abs. littér. : 132. Bbg. Gougenheim (G.). Évier et aquarium. Vie Lang. 1953, p. 69-70.

ÉVIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1247 euwier « égout pour l'écoulement des eaux usées » (Recueil d'Actes, éd. M. Tailliar, p. 154). Du lat. vulg. *aquarium, substantivation de l'adj. aquarius signifiant « qui concerne l'eau », utilisé en relation avec différents termes désignant des récipients, des conduits, cf. aquarius canalis (TLL, s.v. 366, 37).

Évier au Scrabble


Le mot Évier vaut 8 points au Scrabble.

evier

Informations sur le mot evier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evier

Les mots proches de Évier

ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviterÉvian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient


Mots du jour


Égratigneur, euse     Toreuticien     Cotonneux, euse     Pratiqueur     Ramendeuse     Alchimiste     Glissé, ée     Tracelet     Tette     Pyrule     

Les citations avec le mot Évier


  1. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


  2. La grammaire étant l'art de lever les difficultés d'une langue, il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  3. Droit: Se dit d'un homme qui se contente du minimum, car un homme droit est un homme qui n'a pas d'évier.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. A Montigny, Monsieur Grosclaude
    Vise un lapin sans dévier
    Ou, vêtu de sa verte blaude
    Jette dans le Loing l'épervier.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920), Ecrivains


  5. Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu'il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s'accorde à son chant. Et le rythme est force rituelle, aussi bien que levier de conscience.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : L'Intention poétique (1969)


  6. La haine est un levier plus puissant que l'amour.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  7. L'indulgence d'une femme est le ciment de l'habitude mais elle ne qu'un faible levier de l'amour.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


  8. Vouloir est le levier magique de toutes les brillantes situations.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Climbié (2003)


  9. Dans notre civilisation, la demi-clef et le noeud plat ont rendu autant de services que le levier d'Archimède, et certainement plus, à cette heure, que la vapeur ou la soudure autogène.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  10. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  11. Enfin l'avant, démarqué pour un instant, change de pied; balancée par le genou comme au bout d'un levier, sa grosse chaussure jette brusquement sa force vive à la balle, qui file raide.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  12. Ne trempe pas ton pinceau dans l'encre pour blesser un homme. - Le doigt du scribe est comparable au bec de l'ibis, prends soin de ne pas le laisser dévier.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  13. Dans toutes les conjonctures où se trouvent mêlés les hommes, le génie féminin est l'obstacle qui fait dévier leur vie vers le malheur.

    Auteur : Euripide - Source : Oreste


  14. Alors une forte odeur d'évier me pinçait les narines, me lardait de pointes d'alcali.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  15. Le ciel et le cul, les deux grands leviers.

    Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


  16. Justine, elle a fait tomber son cahier de leçon dans l'évier
    Merci de vôtre compréhension.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


  17. Les grands courants sociaux ne se remontant pas, la sagesse consiste à tâcher de les dévier lentement.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  18. La nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  19. Inventeur: Personne qui fait un ingénieux arrangement de roues, de leviers et de ressorts, et qui croit que c'est la civilisation.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  20. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


  21. Vends corbillard occasion: levier de vitesse bloqué au point mort.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  22. C'est Christine Deviers-Joncour qui va animer l'émission politique du dimanche soir à 19 heures... Parce que quand elle est en «rut, elle crie Elf»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. Pas un geste, pas un cillement qui ne m'engage à fond, qui ne fasse dévier ma vie.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


  24. Je ne suis rien, mais l'adhésion des générations nouvelles fait peut-être de moi quelque chose. A terre, je ne suis qu'une barre de fer; prenez-moi dans vos mains, et je serai un levier.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), mai 1848


  25. Le scandale de la poésie est que tout lui sert de levier.

    Auteur : Suzanne Lilar - Source : Journal de l'analogisme (1974)


Les citations du Littré sur Évier


  1. Le législateur, quand il a su montrer aux citoyens leur intérêt dans leur probité, quand il a l'heureuse habileté de prendre leurs inclinations dominantes pour les leviers de la loi....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 26


  2. Quand la chènevière fut verte, L'hirondelle leur dit : Arrachez brin à brin Ce qu'a produit ce maudit grain, Ou soyez sûrs de votre perte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 8


  3. Chacun a bâti à neuf quelque grange ou quelque pressoir avec jardin, chènevière, saulaie autour de sa demeure

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du village, n° 4


  4. La règle est pour les leviers recourbés la même que pour les autres, c'est-à-dire qu'il y a équilibre lorsque la distance de la puissance est à la distance du poids comme le poids est à la puissance

    Auteur : CONDILL. - Source : Art de rais. II, 7


  5. Quoi ! vous avez une nation entière pour levier, la raison pour point d'appui, et vous n'avez pas encore bouleversé le monde ?

    Auteur : DANTON - Source : Séance du 10 mars 1793


  6. Ostoirs, faucons et espreviers, Gerfaux, saieres, butors, lanniers, Aigles, voultoirs, hobes, cresselles, Esmerillons, huas, cercelles, Et maint autre gendre d'oyseaulx

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 488


  7. Comment les racines quarrées ou secondes se peuvent extraire ou abbrevier

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 30, verso.


  8. Le paysan le plus ignorant sait partout remuer les plus gros fardeaux par le secours du levier, sans se douter que la puissance faisant équilibre est au poids, comme la distance du point d'appui à ce poids est à la distance de ce même point d'appui à la puissance

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  9. Ils coupèrent une branche de vigne avec sa grappe, que deux hommes portèrent sur un levier

    Auteur : SACI - Source : Bible, Nombres, XIII, 24


  10. Ces mines fieres et tyranniques d'un homme qui n'a plus de sang ny au coeur ny aux veines, vrais espovantails de cheneviere

    Auteur : MONT. - Source : II, 79


  11. C'est la même loi du mouvement qui s'exécute dans l'homme, dans tous les animaux, dans tous les êtres ; partout les leviers agissent suivant la règle qui veut que les poids à soulever soient en raison inverse de la distance du pouvoir mouvant

    Auteur : Voltaire - Source : De l'âme, ch. 1


  12. Connaissez-vous la beauté de la machine toute simple qu'on appelle un levier ? il me semble que je l'ai été un peu à son égard [pour la fortune que fait M. de la Trousse]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 nov. 1684


  13. Voici un exemple plus ancien que ceux qui sont cités : Il est grand dommage que je ne sois imprimeur ; je disputerais de gloire avec les Elzeviers et effacerais celle des Plantins ; pour le moins ne ferais-je pas comme les balourds qui d'une ligne ne font qu'un mot

    Auteur : BALZAC - Source : Lettr. inéd. XXXVIII, éd. Tamizey-Larroque


  14. Après ce que Bertaut eust aré et re-biné la caneviere

    Auteur : DU CANGE - Source : canaveria.


  15. Espreviers doit estre esleuz de tel maniere que il ait petite teste et les oils [yeux] forniz, et joans et tornans legier sor la main

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 201


  16. Je n'entends point parler du terrible ouvrage du lourd Crévier contre Montesquieu, ni du livre intitulé : Fonctions du parlement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 4 févr. 1764


  17. Toute la cheneviere ne se descharge à la fois, y restant le masle après la femelle

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 731


  18. Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir, evier, egout ou goutiere sur son voisin, s'il n'a titre

    Auteur : LOYSEL - Source : 293


  19. L'artillerie ne pouvoit aller qu'à force de leviers, à cause des fondrieres où elle s'en terroit ordinairement

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 32


  20. Et ce n'est.... Qu'un espoventail de cheneviere, Que le vent a cy abatu

    Auteur : VILLON - Source : Archer de Bagnolet.


  21. Je ne veuil plus à vous, dame, muser, Ne plus n'espoir en vous mon temps user, Quant d'esprevier sçavez faire busart

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Art de faire des chans.


  22. Se desir estoit esprevier, Et volast en toute saison, En quele chambre en vo maison Li feriez-vous perche à perchier ?

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 439


  23. Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir [lieux d'aisance], evier, egout ou gouttiere sur son voisin, s'il n'a titre

    Auteur : LOYSEL - Source : 293


  24. Le levier sacré, dont l'extrémité est sur la terre et le point d'appui dans le ciel, est rompu ou très affaibli

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VI, 1


  25. C'est en la valée de Garonne que j'ai veu le plus de chenevieres, et les plus grandes qui se trouvent ailleurs

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15




Les mots débutant par Evi  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h55








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvierPoèmes ÉvierProverbes Évier

La définition du mot Évier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.