La définition de Évitable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Évitable
Nature : adj.
Prononciation : é-vi-ta-bl'
Etymologie : Lat. evitabilis, de evitare, éviter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évitable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évitable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évitable ?
La définition de Évitable
Qui peut être évité.
Toutes les définitions de « Évitable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut être évité. Ce malheur était facilement évitable.
Littré
- Qui peut être évité.
Oui, par là seulement ma perte est évitable
, Corneille, Pomp. IV, 1.Si ce fut un piége que la fortune lui dressa, l'on peut dire qu'il n'y en eut jamais de plus subtil ni de moins évitable
, Bouhours, Rem. nouv.
HISTORIQUE
XVIe s. Toute estrangeté et particularité en nos m?urs et conditions est evitable [doit être évitée]
, Montaigne, I, 184. Au mal qui n'est point eviable, C'est grand folie en avoir peur
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 344.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉVITABLE. Ajoutez?:
Evitable à, qui doit être évité par. Il est des contrées évitables au sage
, Malherbe, Lexique, éd. L Lalanne.
Wiktionnaire
Adjectif - français
évitable \e.vi.tabl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être évité.
- Ce malheur était facilement évitable.
- 10 mars 44 ? Max Jacob est mort. Les journaux gardent le silence sur son arrestation comme sur sa fin, mais marraine a eu de ses nouvelles par une chaîne de personnes interposées et on sait qu'il est mort d'une mort évitable, d'une pneumonie contractée à Drancy où il avait été transféré après son passage à Orléans. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 318)
Trésor de la Langue Française informatisé
Évitable au Scrabble
Le mot Évitable vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot evitable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Évitable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Évitable
Éviction Évidemment Évidence Évident, ente Évider Évier Évincement Évitable Évitement Éviter Évian-les-Bains éviction évida évidaient évide évidé évidé évidée évidée évidées évidement évidemment évidence évidences évident évident évidente évidentes évidents évider évidés évier éviers Évigny Évillers Évin-Malmaison évinçai évinçant évince évincé évincée évincer évincerait évincés évincez Évires Évisa Évisa éviscérant éviscération éviscère éviscérée éviscèrent éviscérer éviscérés évita évitable évitables évitai évitaientMots du jour
Mage Émulgent, ente Pensionner Frissonnement Craquement Groie Érafler Sergerie Béryl Orthographier
Les citations avec le mot Évitable
- L'impérialisme sera vaincu, inévitablement. Qui nous a appris cette leçon ? Ce sont les peuples qui nous l'ont apprise...Auteur : Fidel Castro - Source : Discours de clôture de la Conférence tricontinentale, 15 janvier 1966.
- Il y a un mécanisme d'auto-défense au fond de chaque être humain, qui le pousse à refuser de se laisser détruire par l'inévitable.Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)
- Ce qu'il y a de pis, c'est que la guerre est un fléau inévitable.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- Ainsi, nous ne vivons jamais, nous espérons de vivre; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Lorsque les nécessités économiques sont contraires aux impulsions affectives et mystiques qui mènent les hommes, une révolution devient inévitable.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- Se rebeller contre l'inévitable et se résigner à l'évidence : c'est ce qui caractérise l'homme moderne.
Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. Anatolia, 2005 (ISBN 2-268-05300-8), p. 85
- Puisque la mort est inévitable, oublions-la.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- Ce qu'un individu considère comme vrai est soit le reflet de son point de vue individuel, soit le résultat imposé par un ensemble de pressions sociales complexes et inévitables.Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)
- Nous sommes arrivés au moment où, si tous font comme toi, si tous laissent les choses aller, la catastrophe est inévitable...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L’attente d’un désastre inévitable est pire que le désastre lui-même. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Tout-puissants étrangers, inévitables astres ...Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque
- Venue inévitable d'un Spartacus russe.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- L'intelligence humaine, confrontée à ce qui la dépasse, réagit inévitablement de deux façons - son impulsion première est de tout rejeter en bloc, la seconde est de tenter d'accepter. Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu
- Tous les vices ressemblent à la guerre, toujours menaçante, toujours évitable.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable ! Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- La tentation de retoucher à distance l'expression d'un état émotionnel, faute de pouvoir au présent la revivre, se solde inévitablement par la dissonance et l'échec.Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)
- Un soldat ne cesse jamais d’être un soldat. À l’âge de trente ans, le lieutenant en est arrivé à considérer l’uniforme comme un accident inévitable, une maladie chronique du destin, évidente mais indolore. La contradiction la plus significative de sa vie a fini par se muer en cet unique élément de continuité. Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)
- Je reconnais que la violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste, est un échec. Mais c'est un échec inévitable parce que nous sommes dans un univers de violence.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)
- Il est dans l'ordre qu'une peine inévitable suive une faute volontaire.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 7 décembre 1813
- Il est stupide de craindre ce qui est inévitable.Auteur : Publius Syrus - Source : Sans référence
- Les abus inévitables sont des lois de la nature.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Quand on est agité par une passion vive, que ce soit joie ou douleur, le premier mot que l'on profère après un long silence se ressent inévitablement de cette passion et la laisse deviner.Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), La sentinelle
Les citations du Littré sur Évitable
- Cette ardeur indomptable de quoy tant de milliers d'hommes, femmes et enfants, se presentent et rejectent à tant de fois aux dangiers inevitables, pour la deffense de leurs dieux et de leur libertéAuteur : MONT. - Source : IV, 19
- Je m'en vais, je suis emporté par une force inévitable ; tout diminue, tout fuit, tout disparaît à mes yeuxAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Une source de désordres qui ruinent presque inévitablement la charité et la justice parmi les hommesAuteur : BOURDAL. - Source : 10e Dim. après la Pentec. Domin. t. III, p. 195
- Et les glaives qu'il tient pendus Sur les plus fortunés coupables Sont d'autant plus inévitables Que leurs coups sont moins attendusAuteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2
- Serait-il vrai que ce déclin des idiomes, certainement inévitable, soit toujours également rapide, que rien ne puisse retarder la décadence, et qu'elle n'ait pas des stations et des retours ?Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. préface, p. X.
- À ces pécheurs insolents, s'ils ne s'humilient bientôt par la pénitence, est réservée dans le jugement cette dérision, cette moquerie terrible, et cette juste et inévitable insulte d'un Dieu outragéAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jugement dernier, 2
- Jamais on a fait la guerre avec une force plus inévitable, puisqu'en méprisant les saisons, il [Louis XIV] a ôté jusqu'à la défense à ses ennemisAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Où a-t-on pris que la peine et la récompense ne soient que pour les jugements humains, et qu'il n'y ait pas en Dieu une justice infinie dont celle qui reluit en nous ne soit qu'une étincelle ? que s'il est une telle justice, souveraine et par conséquent inévitable, divine et par conséquent infinie, qui nous dira qu'elle n'agisse jamais selon sa nature, et qu'une justice infinie ne s'exerce pas à la fin par un supplice infini et éternel ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Toute estrangeté et particularité en nos moeurs et conditions est evitable [doit être évitée]Auteur : MONT. - Source : I, 184
- Si nous envisageons cet événement [la mort de Pascal le père] non pas comme l'effet du hasard..., mais comme une suite indispensable, inévitable, juste, sainte, utile au bien de l'Église et à l'exaltation du nom et de la grandeur de DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Perier, 17 oct. 1651
- J'obligeai Monsieur à changer de résolution, en lui insinuant sans affectation le péril de la commise et du choc qui, dans la conjoncture, était inévitableAuteur : RETZ - Source : III, 357
- Sa réserve métallique [de la banque] s'épuisait rapidement, et la suspension du payement en espèces devenait inévitableAuteur : DE WARU - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 149
- Comme la république avait son faible inévitable, c'est-à-dire la jalousie entre le peuple et le sénat, la monarchie des Césars avait aussi le sien, et le faible était la licence des soldats qui les avaient faitsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Des embarras du trône effet inévitableAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- Désormais que ma muse, aussi bien que mes jours, Touche de son déclin l'inévitable cours, Et que de ma raison le flambeau va s'éteindre, Irai-je en consumer les restes à me plaindre ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXIX.
- [L'astrologie] Pour nous faire éviter des maux inévitables ?Auteur : LA FONT - Source : Fabl. II, 13
- On a beau se farder aux yeux de l'univers ; à la fin, sur quelqu'un de nos vices couverts, Le public malin jette un oeil inévitable, Et bientôt la censure au regard formidable Sait le crayon en main marquer nos endroits fauxAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- Quand Dieu voulut sauver la ville de Béthulie, il tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'HolopherneAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Il est des contrées évitables au sageAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L Lalanne.
- La raison accusant nostre lascheté de craindre chose si soubdaine, si inevitable, si insensible [la mort], nous prenons cet aultre pretexte [la douleur] plus excusableAuteur : MONT. - Source : I, 302
- Les sons vifs et légers ne portent-ils pas inévitablement dans notre âme le plaisir gai ?Auteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. Péruv. Lett. 17
- Si l'Espagne pleurait son infante qu'elle voyait monter sur le trône le plus glorieux de l'univers, quels seront nos gémissements à la vue de ce tombeau où tous ensemble nous ne voyons plus que l'inévitable néant des grandeurs humaines ?Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Des fautes qui lui sont comme inévitablesAuteur : MASS. - Source : Car. Fausse confiance.
- L'on tolère quelquefois dans un État un assez grand mal, mais qui détourne un million de petits maux ou d'inconvénients qui tous seraient inévitables et irrémédiablesAuteur : LA BRUY. - Source : X
- Comme une aigle.... aussi vifs étaient les regards, aussi vite et impétueuse était l'attaque, aussi fortes et inévitables étaient les mains du prince de CondéAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
Les mots débutant par Evi Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Évitable ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Évitable
Poèmes Évitable
Proverbes Évitable
La définition du mot Évitable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évitable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évitable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.