La définition de Évitable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Évitable
Nature : adj.
Prononciation : é-vi-ta-bl'
Etymologie : Lat. evitabilis, de evitare, éviter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évitable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évitable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évitable ?
La définition de Évitable
Qui peut être évité.
Toutes les définitions de « Évitable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut être évité. Ce malheur était facilement évitable.
Littré
- Qui peut être évité.
Oui, par là seulement ma perte est évitable
, Corneille, Pomp. IV, 1.Si ce fut un piége que la fortune lui dressa, l'on peut dire qu'il n'y en eut jamais de plus subtil ni de moins évitable
, Bouhours, Rem. nouv.
HISTORIQUE
XVIe s. Toute estrangeté et particularité en nos m?urs et conditions est evitable [doit être évitée]
, Montaigne, I, 184. Au mal qui n'est point eviable, C'est grand folie en avoir peur
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 344.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉVITABLE. Ajoutez?:
Evitable à, qui doit être évité par. Il est des contrées évitables au sage
, Malherbe, Lexique, éd. L Lalanne.
Wiktionnaire
Adjectif - français
évitable \e.vi.tabl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être évité.
- Ce malheur était facilement évitable.
- 10 mars 44 ? Max Jacob est mort. Les journaux gardent le silence sur son arrestation comme sur sa fin, mais marraine a eu de ses nouvelles par une chaîne de personnes interposées et on sait qu'il est mort d'une mort évitable, d'une pneumonie contractée à Drancy où il avait été transféré après son passage à Orléans. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 318)
Trésor de la Langue Française informatisé
Évitable au Scrabble
Le mot Évitable vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot evitable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Évitable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Évitable
Éviction Évidemment Évidence Évident, ente Évider Évier Évincement Évitable Évitement Éviter Évian-les-Bains éviction évida évidaient évide évidé évidé évidée évidée évidées évidement évidemment évidence évidences évident évident évidente évidentes évidents évider évidés évier éviers Évigny Évillers Évin-Malmaison évinçai évinçant évince évincé évincée évincer évincerait évincés évincez Évires Évisa Évisa éviscérant éviscération éviscère éviscérée éviscèrent éviscérer éviscérés évita évitable évitables évitai évitaientMots du jour
Expositeur Rimailleur Insolent, ente Collecte Cive ou civette Locatif, ive Conscrit Représentativement Défeutreur Gynéconome
Les citations avec le mot Évitable
- Sur une échelle de temps suffisamment longue, le taux de survie de chacun retombe inévitablement à zéro.Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Fight Club (1996)
- L'obscénité de la guerre, c'est l'inévitable complicité qu'elle finit par tisser entre des ennemis qui croient n'avoir rien en commun et se ressemblent de plus en plus.Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)
- Il suffit souvent de trop craindre un danger pour le rendre inévitable.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Je m'en vais, je suis emporté par une force inévitable, tout diminue, tout fuit, tout disparaît à mes yeux ...Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague de Clèves
- L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- Un soldat ne cesse jamais d’être un soldat. À l’âge de trente ans, le lieutenant en est arrivé à considérer l’uniforme comme un accident inévitable, une maladie chronique du destin, évidente mais indolore. La contradiction la plus significative de sa vie a fini par se muer en cet unique élément de continuité. Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)
- Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Ici encore, comme dans toutes les autres aventures humaines, les éléments discordants du grotesque et du terrible se trouvèrent mêlés par cette inévitable loi des contrastes qui régit tout ici-bas.Auteur : William Wilkie Collins - Source : Armadale (1866)
- La passion est par excellence acte de vie. Ce qui n'en procède pas dépérit inévitablement.Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)
- Le monopole d'un gouvernement ne saurait valoir mieux que celui d'une boutique d'épiceries. La production de la sécurité devient inévitablement coûteuse et mauvaise lorsqu'elle est organisée en monopole. C'est dans le monopole de la sécurité que réside la principale cause des guerres qui ont, jusqu'à nos jours, désolé l'humanité.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
- Le courage, c'est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c'est de garder dans les lassitudes inévitables l'habitude du travail et de l'action.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- Ce qu'il y a de pis, c'est que la guerre est un fléau inévitable.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- On demande en général à la vie plus qu'elle ne renferme ; nous sommes accoutumés à mettre notre bonheur dans des choses impossibles et notre malheur dans des choses inévitables.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes
- La bonne politique n'est pas de s'opposer à ce qui est inévitable la bonne politique est d'y servir et de s'en servir.Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)
- Je reconnais que la violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste, est un échec. Mais c'est un échec inévitable parce que nous sommes dans un univers de violence.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)
- Rien ne nous déroute davantage que d'être haï par quelqu'un. Nos propres haines secrètes, elles, nous paraissent si naturelles. Si inévitables.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Le Musée du Dr Moses : histoires de mystère et de suspense (2012)
- Ce qu'un individu considère comme vrai est soit le reflet de son point de vue individuel, soit le résultat imposé par un ensemble de pressions sociales complexes et inévitables.Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)
- Il est inévitable qu'à un moment donné, même les meilleurs amis du monde croisent sur leur chemin un objet qu'ils ne peuvent ni ne souhaitent partager.Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)
- Le temps est le médecin de tous les maux inévitables.Auteur : Ménandre - Source : Sans référence
- Car les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Nous sommes arrivés au moment où, si tous font comme toi, si tous laissent les choses aller, la catastrophe est inévitable...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- C'est comme la mort: on fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de prêtre. Puisque la mort est inévitable, oublions-la.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)
- L'état d'esprit d'un homme qui prend une assurance sur la vie n'est pas tellement différent de celui d'un homme qui signe son testament : les pensées de morts sont inévitables. Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Il en a toujours été ainsi. Quand on passe sa vie à s'occuper de voyous, on a tendance à attraper quelques-uns de leurs vices, c'est inévitable.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)
- La sagesse du législateur est de suivre le philosophe, et ce qui a son commencement dans les esprits a inévitablement sa fin dans le code.Auteur : Victor Hugo - Source : Paris-Guide (1867)
Les citations du Littré sur Évitable
- L'exemple de son inflexible régularité fut l'inévitable censure de tous les mauvais desseinsAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il n'a plus vu pour les hommes qu'une fatale et inévitable nécessité où le bien et le mal se trouvent également comprisAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XV, § 122
- Cette ardeur indomptable de quoy tant de milliers d'hommes, femmes et enfants, se presentent et rejectent à tant de fois aux dangiers inevitables, pour la deffense de leurs dieux et de leur libertéAuteur : MONT. - Source : IV, 19
- Des embarras du trône effet inévitableAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- Une légèreté de nature pour qui la nouveauté a des charmes inévitablesAuteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.
- Intérêt, dieu du monde et de la cour, le plus ancien, le plus décrié et le plus inévitable de tous les trompeursAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, I
- Comme une aigle.... aussi vifs étaient les regards, aussi vite et impétueuse était l'attaque, aussi fortes et inévitables étaient les mains du prince de CondéAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Enfin son charme inévitable [du vin] Sollicite un malin chanteurAuteur : BÉRANG. - Source : Agent provoc.
- Ces péchés des autres, par une fatalité inévitable, sont devenus vos propres péchésAuteur : BOURDAL. - Source : Sur le scandale, 1er avent, p. 114
- Jamais on a fait la guerre avec une force plus inévitable, puisqu'en méprisant les saisons, il [Louis XIV] a ôté jusqu'à la défense à ses ennemisAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Toute estrangeté et particularité en nos moeurs et conditions est evitable [doit être évitée]Auteur : MONT. - Source : I, 184
- Des fautes qui lui sont comme inévitablesAuteur : MASS. - Source : Car. Fausse confiance.
- Si l'Espagne pleurait son infante qu'elle voyait monter sur le trône le plus glorieux de l'univers, quels seront nos gémissements à la vue de ce tombeau où tous ensemble nous ne voyons plus que l'inévitable néant des grandeurs humaines ?Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- J'étais ravie de voir le charme qui m'avait séduite, produire le même effet de toutes parts ; l'excuse de ne l'avoir pas évité était qu'il fût inévitableAuteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 74
- Que s'il est une justice souveraine et par conséquent inévitable, qui nous dira qu'elle n'agisse jamais selon sa nature ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Des embarras du trône effet inévitableAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- Puissent les principes être le germe d'une régénération trop juste pour être refusée, et trop désirée pour n'être pas inévitable !Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, I, p. 82
- Une source de désordres qui ruinent presque inévitablement la charité et la justice parmi les hommesAuteur : BOURDAL. - Source : 10e Dim. après la Pentec. Domin. t. III, p. 195
- Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitables, et ne sont parfaits qu'imparfaitementAuteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.
- On a beau se farder aux yeux de l'univers ; à la fin, sur quelqu'un de nos vices couverts, Le public malin jette un oeil inévitable, Et bientôt la censure au regard formidable Sait le crayon en main marquer nos endroits fauxAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- À ces pécheurs insolents, s'ils ne s'humilient bientôt par la pénitence, est réservée dans le jugement cette dérision, cette moquerie terrible, et cette juste et inévitable insulte d'un Dieu outragéAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jugement dernier, 2
- La raison accusant nostre lascheté de craindre chose si soubdaine, si inevitable, si insensible [la mort], nous prenons cet aultre pretexte [la douleur] plus excusableAuteur : MONT. - Source : I, 302
- Quand il [le Seigneur] voulut sauver la ville de Béthulie, il tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'HolopherneAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Sa réserve métallique [de la banque] s'épuisait rapidement, et la suspension du payement en espèces devenait inévitableAuteur : DE WARU - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 149
- Je m'en vais, je suis emporté par une force inévitable ; tout diminue, tout fuit, tout disparaît à mes yeuxAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
Les mots débutant par Evi Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Évitable ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h15

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Évitable
Poèmes Évitable
Proverbes Évitable
La définition du mot Évitable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évitable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évitable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
