La définition de Évitable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évitable
Nature : adj.
Prononciation : é-vi-ta-bl'
Etymologie : Lat. evitabilis, de evitare, éviter.

Voir les citations du mot ÉvitableSignification du mot Évitable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évitable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évitable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évitable ?


La définition de Évitable

Qui peut être évité.


Toutes les définitions de « Évitable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVITABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être évité. Ce malheur était facilement évitable.

Littré

ÉVITABLE (é-vi-ta-bl') adj.
  • Qui peut être évité. Oui, par là seulement ma perte est évitable, Corneille, Pomp. IV, 1. Si ce fut un piége que la fortune lui dressa, l'on peut dire qu'il n'y en eut jamais de plus subtil ni de moins évitable, Bouhours, Rem. nouv.

HISTORIQUE

XVIe s. Toute estrangeté et particularité en nos m?urs et conditions est evitable [doit être évitée], Montaigne, I, 184. Au mal qui n'est point eviable, C'est grand folie en avoir peur, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 344.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉVITABLE. Ajoutez?:

Evitable à, qui doit être évité par. Il est des contrées évitables au sage, Malherbe, Lexique, éd. L Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

évitable \e.vi.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être évité.
    • Ce malheur était facilement évitable.
    • 10 mars 44 ? Max Jacob est mort. Les journaux gardent le silence sur son arrestation comme sur sa fin, mais marraine a eu de ses nouvelles par une chaîne de personnes interposées et on sait qu'il est mort d'une mort évitable, d'une pneumonie contractée à Drancy où il avait été transféré après son passage à Orléans. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 318)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Évitable, adj.Qui peut être évité. a) Qui peut ne pas avoir lieu. Je crois la guerre peu évitable maintenant, soit que le gouvernement la veuille, soit qu'il y soit entraîné par l'opinion publique (Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1840, p. 61).b) À quoi l'on peut échapper. Dites-moi par exemple si vous croyez que l'amour est supportable ? et comment; ou évitable ? et comment; ou désirable enfin (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p. 54).? [evitabl?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1440-42 (Lefranc, Champ. des Dam., Ars. 3121 1481 fo45b); du rad. de éviter, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 29.

Évitable, adj.attest. 1440-42 (Lefranc, Champ. des Dam., Ars. 3121 1481 fo45b); du rad. de éviter, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 29.

Évitable au Scrabble


Le mot Évitable vaut 13 points au Scrabble.

evitable

Informations sur le mot evitable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évitable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evitable

Les mots proches de Évitable

ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviterÉvian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient


Mots du jour


Locataire     Manquement     Parteret     Tympan     Coudre     Inemployé, ée     Noblesse     Engrossé, ee     Contempler     Caréné, ée     

Les citations avec le mot Évitable


  1. De toutes les choses étonnantes dont j'aie jamais ouï parler, la plus étonnante pour moi, c'est que les hommes puissent sentir la crainte, voyant que la mort est une fin inévitable, qui arrivera à l'heure où elle doit arriver.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 2


  2. Il est inévitable qu'à un moment donné, même les meilleurs amis du monde croisent sur leur chemin un objet qu'ils ne peuvent ni ne souhaitent partager.

    Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


  3. L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  4. Il n'a pas voulu voir la vérité en face. Mais, à présent, la voici qui vient à lui, tout près, horrible, inévitable. Et elle lui crache au visage le secret douloureux de ses compromis.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  5. La sagesse du législateur est de suivre le philosophe, et ce qui a son commencement dans les esprits a inévitablement sa fin dans le code.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Paris-Guide (1867)


  6. L’attente d’un désastre inévitable est pire que le désastre lui-même.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  7. Il suffit souvent de trop craindre un danger pour le rendre inévitable.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  8. L’espoir est pour les faibles ; ne suis-je pas parvenu à vous le faire comprendre ? Espérer c’est placer sa foi dans les autres et dans choses extérieures à soi-même ; ce qui mène inévitablement à la trahison et à la déception.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  9. C'est comme la mort: on fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de prêtre. Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)


  10. Quand on est agité par une passion vive, que ce soit joie ou douleur, le premier mot que l'on profère après un long silence se ressent inévitablement de cette passion et la laisse deviner.

    Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), La sentinelle


  11. L'obscénité de la guerre, c'est l'inévitable complicité qu'elle finit par tisser entre des ennemis qui croient n'avoir rien en commun et se ressemblent de plus en plus.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  12. Pour trouver la Vérité en tant que Dieu, la voie inévitable est l'Amour, c'est-à-dire la non-violence.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram (1948)


  13. Une gestion toujours plus technologique de la nature et de la vie diminuera inévitablement cette intimité entre les gens et les choses qui constitua un des aspects les plus attachants de la vie.

    Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


  14. Je m'en vais, je suis emporté par une force inévitable, tout diminue, tout fuit, tout disparaît à mes yeux ...

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague de Clèves


  15. L'important, ce n'est pas la chute, parce que la chute, elle, est inévitable, l'important c'est de savoir se relever.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  16. La rencontre inévitable est imprévisible, incongrue, elle ne s'intègre pas à une vie raisonnable. Mais, elle est d'une nature tellement autre, qu'elle ne perturbe pas l'ordre social puisqu'elle y échappe.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  17. Il y a si loin de la manière dont on vit à celle dont on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l'être sans doute, mais qui malheureusement ne l'est pas, court à une ruine inévitable.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XV


  18. Le temps est le médecin de tous les maux inévitables.

    Auteur : Ménandre - Source : Sans référence


  19. La réalité est une question de perspective ; plus vous remontez dans le passé, plus il semble concret et plausible – mais, quand vous vous rapprochez du présent, cela semble inévitablement de plus en plus incroyable.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  20. Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  21. Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons, durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Lors de l'inauguration du musée qui lui était dédié, en 1973


  22. Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité.

    Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


  23. Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C'est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l'on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  24. Il ne sert à rien de discuter contre l'inévitable. Le seul argument contre le vent de l'est, c'est de mettre son manteau.

    Auteur : James Russell Lowell - Source : Sans référence


  25. Et ce deuxième pélican
    Pond, à son tour, un oeuf tout blanc
    D'où sort, inévitablement

    Un autre, qui en fait autant.

    Cela peut durer pendant très longtemps
    Si l'on ne fait pas d'omelette avant.


    Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican


Les citations du Littré sur Évitable


  1. La raison accusant nostre lascheté de craindre chose si soubdaine, si inevitable, si insensible [la mort], nous prenons cet aultre pretexte [la douleur] plus excusable

    Auteur : MONT. - Source : I, 302


  2. Ces péchés des autres, par une fatalité inévitable, sont devenus vos propres péchés

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sur le scandale, 1er avent, p. 114


  3. Et les glaives qu'il tient pendus Sur les plus fortunés coupables Sont d'autant plus inévitables Que leurs coups sont moins attendus

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2


  4. Des embarras du trône effet inévitable

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  5. La république avait son faible inévitable

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  6. Ce tombeau, où tous ensemble nous ne voyons plus que l'inévitable néant des grandeurs humaines

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  7. Une légèreté de nature pour qui la nouveauté a des charmes inévitables

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.


  8. Comme une aigle.... aussi vifs étaient les regards, aussi vite et impétueuse était l'attaque, aussi fortes et inévitables étaient les mains du prince de Condé

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. Intérêt, dieu du monde et de la cour, le plus ancien, le plus décrié et le plus inévitable de tous les trompeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, I


  10. Oreste, condamné par un Dieu à tuer sa mère, et, pour ce crime inévitable, tourmenté par les Euménides, n'est guère moins intéressant pour nous que pour les Athéniens

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. X, p. 289, dans POUGENS


  11. Les idées si fausses, mais si fort reçues, qui défavorisaient celui à qui, de droit et de nécessité inévitable, les rênes de l'État se trouveraient dévolues....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 364, 57


  12. Il n'a plus vu pour les hommes qu'une fatale et inévitable nécessité où le bien et le mal se trouvent également compris

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XV, § 122


  13. L'inflexible Zopire, Qui craint de la raison l'inévitable empire

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 2


  14. Il est des contrées évitables au sage

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L Lalanne.


  15. Quand il [Dieu] voulut sauver la ville de Béthulie, il tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'Holopherne

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  16. À ces pécheurs insolents, s'ils ne s'humilient bientôt par la pénitence, est réservée dans le jugement cette dérision, cette moquerie terrible, et cette juste et inévitable insulte d'un Dieu outragé

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jugement dernier, 2


  17. Oui, par là seulement ma perte est évitable

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1


  18. J'étais ravie de voir le charme qui m'avait séduite, produire le même effet de toutes parts ; l'excuse de ne l'avoir pas évité était qu'il fût inévitable

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 74


  19. Puissent les principes être le germe d'une régénération trop juste pour être refusée, et trop désirée pour n'être pas inévitable !

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, I, p. 82


  20. Il vaudrait mieux ignorer l'avenir Que de prévoir d'inévitables peines

    Auteur : MALFILÂTRE - Source : Narcisse, III


  21. Inevitablement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  22. Est-ce une alternative inévitable, ou d'abuser des choses saintes, ou de s'en éloigner ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.


  23. Il s'exposait à être inévitablement défait, si les troupes eussent été droit à lui

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : dans RICHELET


  24. L'on tolère quelquefois dans un État un assez grand mal, mais qui détourne un million de petits maux ou d'inconvénients qui tous seraient inévitables et irrémédiables

    Auteur : LA BRUY. - Source : X


  25. Une source de désordres qui ruinent presque inévitablement la charité et la justice parmi les hommes

    Auteur : BOURDAL. - Source : 10e Dim. après la Pentec. Domin. t. III, p. 195




Les mots débutant par Evi  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évitable ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h22








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvitablePoèmes ÉvitableProverbes Évitable

La définition du mot Évitable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évitable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évitable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.