Définition de « évidence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evidence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidence pour aider à enrichir la compréhension du mot évidence et répondre à la question quelle est la définition de evidence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : évidence (f)

  • Manière de se présenter d’une chose qui la rend immédiatement visible. Dans cette acception, il ne s’emploie guère que dans quelques expressions : être en évidence, être placé de façon à être vu de tout le monde. On dit dans un sens analogue mettre en évidence, qui signifie aussi faire connaître clairement, manifestement. On dit encore se mettre en évidence, se montrer avec l’intention de se faire remarquer. Il se dit plus souvent de ce qui est immédiatement visible pour l’esprit, de ce qui apparaît comme certain: cela est de toute évidence. L’évidence d’une proposition, d’une preuve, d’une vérité, d’une fausseté. Se rendre, se refuser à l’évidence. Démontrer jusqu’à l’évidence. (-réf-) (R:DAF8) (WP)


    Définitions de « évidence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVIDENCE, subst. fém.

    A.? [En parlant d'une réalité concr.] Caractère de ce qui est immédiatement perçu par les sens et notamment par la vue. Évidence immédiate, sensible. Il faut comprendre que son élément [de Rubens] c'est la lumière, que son moyen d'exaltation c'est sa palette, son but la clarté et l'évidence des choses (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 49):
    1. Ce qui revient à lui interdire [à un artiste] toute manifestation, toute évidence de vie personnelle et d'humeur privée... Colette, Jumelle,1938, p. 123.
    ? Mettre en évidence. Rendre visible, manifeste; exposer aux regards. Elle-même, en dirigeant l'arrangement de son salon, elle avait mis en évidence ces délicieuses babioles que produit Paris (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 208).
    ? P. anal. [Le compl. désigne une pers.] Se mettre en évidence et p. ell. en évidence (en emploi adj. apposé). Se montrer, qui se montre avec l'intention de se faire remarquer. Madame de Noailles était tenue, à l'étranger, pour l'écrivain et la maîtresse de maison les plus en évidence (Blanche, Modèles,1928, p. 59).
    ? P. méton. Ce qui se voit. Un soir (...) il [Eustache] voulut se brûler les yeux à l'évidence et se rendit au Pré-aux-Clercs (...) sa vue se troubla en reconnaissant le jeu de boules où le duel avait eu lieu (Nerval, Nouv. et fantais., La Main enchantée, 1832, p. 222).
    Rem. L'emploi peu fréq. de cette accept. est illustré par l'énoncé suiv. : On peut s'efforcer de ramener l'évidence à l'expérience sensible. C'est l'explication de l'école sensualiste (Cousin, Philos. écoss., 1857, p. 392).
    B.? [En parlant d'une idée claire et distincte] Caractère qui entraîne immédiatement l'assentiment de l'esprit, soit à partir d'un raisonnement, soit à partir de la constatation de faits. Force, principe d'évidence; évidence rationnelle; nier l'évidence. Passons maintenant à l'évidence; selon la force du mot, elle consiste dans une vue claire de la vérité d'un principe ou d'une proposition (Lamennais, Indifférence,t. 1, 1817-23, p. 115).Boutroux disait à Bourget que ce principe d'évidence qu'a posé Descartes venait de ce qu'il était profondément croyant et qu'il jugeait que Dieu ne peut pas nous tromper (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 197).Qu'est-ce que cela signifiait? L'évidence était l'évidence. Elle luisait pour tout le monde. Elle éclairait tous ceux qui avaient des yeux (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 303).Cf. aussi cogito ex. 1 et déraisonner ex. :
    2. Locke a parfaitement vu ailleurs que l'évidence de démonstration est fondée sur l'évidence d'intuition. Il a même dit qu'entre ces deux genres d'évidence, non seulement l'évidence d'intuition est antérieure à l'autre, mais qu'elle lui est supérieure, qu'elle est le plus haut degré de la connaissance. Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 476.
    3. Le degré d'évidence qui fait qu'une proposition peut être convenablement prise pour axiome, n'appartient pas toujours à la vérité primordiale, à celle que la raison conçoit comme étant le principe et l'origine des autres, mais au contraire, dans beaucoup de cas, à quelque résultat éloigné de cette vérité primordiale, lequel, à l'aide de circonstances accessoires, se présente à l'esprit sous un jour plus favorable. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 372.
    4. Je revins glorieux et tondu. Il y eut des cris mais pas d'embrassement et ma mère s'enferma dans sa chambre pour pleurer : on avait troqué sa fillette contre un garçonnet. Il y avait pis : tant qu'elles voltigeaient autour de mes oreilles, mes belles anglaises lui avaient permis de refuser l'évidence de ma laideur. Sartre, Mots,1964, p. 85.
    ? Expr. et loc.
    ? Mettre en évidence. Démontrer de manière indiscutable. La rotation du plan de polarisation de la lumière sous l'influence d'un champ magnétique créé par des aimants ou des courants est le phénomène le plus remarquable de ceux qui mettent en évidence les actions réciproques de la lumière et de l'électricité (Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 192).
    ? Se rendre à l'évidence. Finir par reconnaître ce qui est indiscutable. Il faut se rendre à l'évidence. Tout est exact, sinistrement exact! (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 704).
    ? Montrer, prouver avec (jusqu'à l')évidence. La hardie négation de Kant se trouve réfutée d'avance par cette analyse même qui nous montre avec évidence la raison de la valeur représentative des impressions sensibles (Cournot, Fond. connaiss.,1851p. 222).Oh! madame, il y a une preuve aveuglante, la ressemblance extraordinaire de l'enfant... Puis, les dates sont là, tout s'accorde et prouve les faits jusqu'à la dernière évidence (Zola, Argent,1891, p. 153).Mais ta douleur, si elle est sincère, le montre jusqu'à l'évidence! (Curel, Nouv. idole,1899, I, 6, p. 184).
    ? L'évidence saute aux yeux. Tais-toi, mon poignard vient directement du Pérou, l'évidence saute aux yeux (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 107).
    ? À l'évidence, de toute évidence, loc. adv. De manière absolument sûre, indiscutable. Il était même sûr, à l'évidence, que nulle entente réelle ne coordonnait leurs efforts (Genevoix, Raboliot,1925, p. 107).
    SYNT. Évidence de démonstration, d'intuition; évidence de la vérité, des faits; évidence géométrique, irrésistible, mathématique; de la dernière évidence; aller contre, refuser l'évidence; contre toute évidence.
    Prononc. et Orth. : [evid? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1314 (H. de Mondeville, fo97 vods Littré ds DG)]; 1362 (Rym., 2eéd., t. VI, p. 390 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evidentia, de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 911. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 888, b) 883; xxes. : a) 2 000, b) 4 845. Bbg. Versini (L.). Néol. et tours à la mode ds Angola. In : [Mél. Pintard (R)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1975, t. 13, no2, p. 517.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    évidence \e.vi.d??s\ féminin

    1. Chose immédiatement perceptible.
      • Puis brochant sur le tout vient l'héréticité de Dante démontrée, mais démontrée contre l'évidence. (La divine comédie de Dante Alighieri, Le Paradis, t.1, traduction nouvelle en vers français par Hippolyte Topin, 1862, page 43)
      • [?] c'est l'histoire du petit homme qui se baisse pour passer sous l'Arc de Triomphe : ici l'illogisme est accompagné d'une vanité également risible et rendue pleinement et instantanément sensible par l'évidence, qui nous apparaît immédiate et absolue. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 228)
    2. (Figuré) (Par analogie) Chose immédiatement compréhensible.
      • Si vous êtes venu uniquement pour expliquer des évidences comme celles-là, vous feriez tout aussi bien de repartir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVIDENCE. n. f.
    Manière de se présenter d'une chose qui la rend immédiatement visible. Dans cette acception, il ne s'emploie guère que dans quelques expressions : Être en évidence, Être placé de façon à être vu de tout le monde. On dit dans un sens analogue Mettre en évidence, qui signifie aussi Faire connaître clairement, manifestement. On dit encore Se mettre en évidence, Se montrer avec l'intention de se faire remarquer. Il se dit plus souvent de Ce qui est immédiatement visible pour l'esprit, de ce qui apparaît comme certain. Cela est de toute évidence. L'évidence d'une proposition, d'une preuve, d'une vérité, d'une fausseté. Se rendre, se refuser à l'évidence. Démontrer jusqu'à l'évidence.

    Littré

    ÉVIDENCE (é-vi-dan-s') s. f.
    • Caractère de ce qui est évident?; notion si parfaite d'une vérité qu'elle n'a pas besoin d'autre preuve. L'évidence d'une proposition. Il faut bien que l'évidence de Dieu ne soit pas telle dans la nature, Pascal, dans COUSIN. Faisons paraître cette vérité dans son évidence, Bossuet, Loi de Dieu, 3. Vous ne voyez pas dans une moindre évidence comment?, Bossuet, Hist. III, 7. Pour que l'esprit puisse acquiescer à une idée, il faut qu'il connaisse la convenance entre cette idée et son objet par une perception vive et sensible qui n'admette rien de contraire à elle-même?; et l'idée de cette perception est le mode de penser que nous nommons évidence, Boulainvilliers, Réf. de Spinoza, p. 124. L'évidence appartient proprement aux idées dont l'esprit aperçoit la liaison tout d'un coup, D'Alembert, Disc. prélim. encycl. t. I, p. 228, dans POUGENS. Aucune preuve n'a la même force, aucune idée la même évidence, aucune image le même charme pour tous les esprits, Diderot, Claude et Néron, à M. Naigeon.

      Évidence des sens ou sensible, celle qu'on acquiert par les sens.

      Évidence de raison, celle qu'on obtient par le raisonnement. Les deux exemples que j'ai apportés dans ce chapitre sont plus que suffisants pour faire concevoir que l'évidence de raison consiste uniquement dans l'identité, Condillac, Art de rais. I, 1.

      Évidence de fait, celle qu'on acquiert par le moyen de l'observation.

      Évidence de sentiment, ce qui paraît certain par le sentiment seul, et sans qu'on puisse en rendre compte.

      Se rendre à l'évidence, admettre forcément ce qui est incontestable.

      Se refuser à l'évidence, s'obstiner à contester ce qui est incontestable.

      Mettre en évidence, faire connaître clairement, manifestement. Nous sommes encor loin de mettre en évidence Si nous nous conduirons avec plus de prudence, Corneille, Cinna, II, 1. Je ne veux que mettre ici en évidence tous les fondements de cette religion chrétienne qui sont indubitables, Pascal, Juif, 1.

      Mettre en évidence, faire qu'un objet frappe les yeux, soit remarqué. La lumière mettra en évidence leurs mauvaises ?uvres, Bossuet, Haine, 2.

      Se mettre en évidence, se montrer avec l'intention de se faire remarquer.

      Se mettre en évidence, être manifesté, en parlant de choses. De quel front oserais-je, après sa confidence, Souffrir que mon amour se mît en évidence?? Corneille, Suite du Ment. IV, 8.

      Être en évidence, être remarqué, attirer l'attention générale. J'étais placé vis-à-vis d'eux, à deux pas de la table, bien isolé et bien en évidence, Marmontel, Mém. v.

      Être en évidence, être manifesté, en parlant de choses. Eh bien, ta perfidie est-elle en évidence?? Corneille, la Pl. roy. II, 2. Nier des trahisons qui sont en évidence, à l'infidélité c'est joindre l'impudence, Th. Corneille, l'Am. à la m. v, 9.

      On dit de même venir en évidence. Toujours le fond du sac ne vient en évidence, Régnier, Sat. II.


    SYNONYME

    ÉVIDENCE, CERTITUDE. La certitude dépend des motifs de crédibilité?; l'évidence dépend de la clarté de la chose même. La certitude a d'ailleurs, au sens philosophique, une solidité que l'évidence peut ne pas avoir?: il était autrefois évident que le soleil tournait autour de la terre?; cette évidence était fausse?; les peuples en croyaient avoir la certitude, ils n'en avaient que la persuasion.


    HISTORIQUE

    XIVe s. À greigneur [plus grande] evidence du propos, H. de Mondeville, f° 97, verso.

    XVIe s. À faulte d'eloquence ils ne les peuvent mettre en evidence [leurs pensées], Montaigne, I, 188.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉVIDENCE. Ajoutez?: - REM. On a dit à l'évidence, d'une façon adverbiale pour signifier évidemment. L'événement dont nous parlons montre à l'évidence que c'est?, le National, 26 déc. 1872. Cette locution ne paraît pas bonne. On dit bien?: à la satisfaction de tous, à mon grand étonnement, etc. Mais à l'évidence ne peut pas se dire absolument, pas plus que à l'éloquence, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « évidence »

    Provenç. evidencia, evidensa?; espagn. evidencia?; ital. evidenza?; du lat. evidentia, de evidens, évident.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin classique evidentia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVIDENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1314 (H. de Mondeville, fo97 vods Littré ds DG)]; 1362 (Rym., 2eéd., t. VI, p. 390 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evidentia, de même sens.

    évidence au Scrabble


    Le mot évidence vaut 14 points au Scrabble.

    evidence

    Informations sur le mot evidence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évidence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evidence

    Les rimes de « évidence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de évidence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de retranche      Rimes de dispense      Rimes de intendance      Rimes de engeance      Rimes de commencent      Rimes de délivrance      Rimes de insignifiances      Rimes de quasi-indifférence      Rimes de nuance      Rimes de consistance      Rimes de vacance      Rimes de délinquance      Rimes de outrances      Rimes de prépotence      Rimes de convalescence      Rimes de interférence      Rimes de ambiance      Rimes de planchent      Rimes de manigancent      Rimes de surabondance      Rimes de dimanches      Rimes de résilience      Rimes de éminence      Rimes de engeances      Rimes de existences      Rimes de tendances      Rimes de affluence      Rimes de trans      Rimes de inadvertances      Rimes de magnificence      Rimes de réjouissances      Rimes de branches      Rimes de florence      Rimes de recouvrance      Rimes de contre-assurance      Rimes de vraisemblances      Rimes de mésalliance      Rimes de flamboyance      Rimes de indécence      Rimes de avances      Rimes de permanences      Rimes de séquences      Rimes de valence      Rimes de convalescences      Rimes de finances      Rimes de préférence      Rimes de repenses      Rimes de évidence      Rimes de opalescence      Rimes de médisances     

    Mots du jour

    retranche     dispense     intendance     engeance     commencent     délivrance     insignifiances     quasi-indifférence     nuance     consistance     vacance     délinquance     outrances     prépotence     convalescence     interférence     ambiance     planchent     manigancent     surabondance     dimanches     résilience     éminence     engeances     existences     tendances     affluence     trans     inadvertances     magnificence     réjouissances     branches     florence     recouvrance     contre-assurance     vraisemblances     mésalliance     flamboyance     indécence     avances     permanences     séquences     valence     convalescences     finances     préférence     repenses     évidence     opalescence     médisances     


    Les citations sur « évidence »

    1. L’inquiétude ! Quelle perte de temps. Tous les livres sacrés avaient raison. De toute évidence « l’inquiétude » était la marque d’une personne primitive et non évoluée spirituellement.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    2. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    3. Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020


    4. La religion est un tranquillisant métaphysique fabriqué par les laboratoires du culte, médicament assez puissant pour faire croire,contre toute évidence, à des gens qui vont perdre la vie qu'ils ne seront pas ensuite complètement morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. A vingt ans la beauté est une évidence, à trente-cinq une récompense, à cinquante un miracle.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


    6. On ne demande pas de preuves à l'amitié, mais des évidences.

      Auteur : Philippe Soupault - Source : L'Amitié (1965)


    7. Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    8. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    9. Intuitionisme? Qu'est-ce à dire? D'abord, qu'il ne peut y avoir d'autre critère et d'autre fondement de la vérité que l'évidence, que tout autre se ramène à lui.

      Auteur : Michel Serres - Source : Hermès I, la communication (1969)


    10. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    11. Le journaliste a besoin d’une vision globale d’un sujet. Il ne s’arrête jamais aux évidences, il va toujours creuser plus loin. Le policier n’a qu’un souci, trouver un coupable à donner en pâture à la population.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


    12. Rien ne met mieux en évidence la pudeur masculine que de jolies jambes féminines : dès qu'un homme en aperçoit, il baisse les yeux.

      Auteur : Noctuel - Source : Sans référence


    13. L'injustice sociale est une évidence si familière, elle est d'une constitution si robuste, qu'elle paraît facilement naturelle à ceux mêmes qui en sont victimes.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Silhouette du scandale


    14. Le refus de l'évidence concrète a une conséquence. Il ouvre la porte à l'inquiétude.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet (1998)


    15. C'est étrange, une femme, sa façon d'interpréter les choses après coup. La marée monte, on est un dieu. Elle descend, on est un monstre. On voit surgir des formules et des évidences auxquelles on n'aurait jamais pensé.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    16. L'évidence paralyse la démonstration.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    17. C'est souvent l'évidence qui exige le plus de démonstrations.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    18. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    19. On est pas sérieux quand on a dix-sept ans
      Ce sont les adultes qui disent ça
      Moi, j'y crois pas
      Quand on a dix-sept ans,
      On a la tête pleine de soucis
      Des grands, des petits,
      Des petits, des grands
      Quand on a dix-sept ans.
      Quand on a dix-sept ans
      C'est une évidence,
      On a la vie devant soi, Et moi, la vie, j'y crois.


      Auteur : Claire Mazard - Source : L'Absente


    20. Le temps mûrit toutes choses; par le temps toutes choses viennent en évidence; le temps est père de la vérité.

      Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


    21. Si vous voulez convaincre l'homme et ses besoins, pour le connaître dans ce qu'il a d'essentiel, il ne faut pas opposer l'une à l'autre l'évidence de vos vérités.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    22. ... avec la patience de qui explique des évidences à un mongoloïde ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    23. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    24. L'amour, on ne le discute pas. Il est. Que vienne la nuit, pour que se montre à moi quelque évidence qui mérite l'amour !

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    25. Evidence: Vous aveugle, quand elle ne crève pas les yeux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur évidence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evidence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evidence »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evidence»

    Les synonymes de évidence :

      1. axiome
      2. postulat
      3. prémisse
      4. principe
      5. proposition
      6. adage
      7. aphorisme
      8. maxime
      9. sentence
      10. banalité
      11. cliché
      12. poncif
      13. platitude
      14. stéréotype
      15. truisme
      16. médiocrité
      17. insignifiance
      18. vulgarité
      19. facilité
      20. certitude
      21. conviction
      22. croyance
      23. vérité
      24. dogme
      25. révélation
      26. réalité
      27. lapalissade
      28. authent

    synonymes de évidence

    Fréquence et usage du mot évidence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evidence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évidence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évidence     Citation sur évidence   Poèmes évidence   Proverbes évidence   Rime avec évidence    Définition de évidence  


    Définition de évidence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évidence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:07:29