Définition de « évidence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evidence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidence pour aider à enrichir la compréhension du mot évidence et répondre à la question quelle est la définition de evidence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : évidence (f)

  • Manière de se présenter d’une chose qui la rend immédiatement visible. Dans cette acception, il ne s’emploie guère que dans quelques expressions : être en évidence, être placé de façon à être vu de tout le monde. On dit dans un sens analogue mettre en évidence, qui signifie aussi faire connaître clairement, manifestement. On dit encore se mettre en évidence, se montrer avec l’intention de se faire remarquer. Il se dit plus souvent de ce qui est immédiatement visible pour l’esprit, de ce qui apparaît comme certain: cela est de toute évidence. L’évidence d’une proposition, d’une preuve, d’une vérité, d’une fausseté. Se rendre, se refuser à l’évidence. Démontrer jusqu’à l’évidence. (-réf-) (R:DAF8) (WP)


    Définitions de « évidence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVIDENCE, subst. fém.

    A.? [En parlant d'une réalité concr.] Caractère de ce qui est immédiatement perçu par les sens et notamment par la vue. Évidence immédiate, sensible. Il faut comprendre que son élément [de Rubens] c'est la lumière, que son moyen d'exaltation c'est sa palette, son but la clarté et l'évidence des choses (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 49):
    1. Ce qui revient à lui interdire [à un artiste] toute manifestation, toute évidence de vie personnelle et d'humeur privée... Colette, Jumelle,1938, p. 123.
    ? Mettre en évidence. Rendre visible, manifeste; exposer aux regards. Elle-même, en dirigeant l'arrangement de son salon, elle avait mis en évidence ces délicieuses babioles que produit Paris (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 208).
    ? P. anal. [Le compl. désigne une pers.] Se mettre en évidence et p. ell. en évidence (en emploi adj. apposé). Se montrer, qui se montre avec l'intention de se faire remarquer. Madame de Noailles était tenue, à l'étranger, pour l'écrivain et la maîtresse de maison les plus en évidence (Blanche, Modèles,1928, p. 59).
    ? P. méton. Ce qui se voit. Un soir (...) il [Eustache] voulut se brûler les yeux à l'évidence et se rendit au Pré-aux-Clercs (...) sa vue se troubla en reconnaissant le jeu de boules où le duel avait eu lieu (Nerval, Nouv. et fantais., La Main enchantée, 1832, p. 222).
    Rem. L'emploi peu fréq. de cette accept. est illustré par l'énoncé suiv. : On peut s'efforcer de ramener l'évidence à l'expérience sensible. C'est l'explication de l'école sensualiste (Cousin, Philos. écoss., 1857, p. 392).
    B.? [En parlant d'une idée claire et distincte] Caractère qui entraîne immédiatement l'assentiment de l'esprit, soit à partir d'un raisonnement, soit à partir de la constatation de faits. Force, principe d'évidence; évidence rationnelle; nier l'évidence. Passons maintenant à l'évidence; selon la force du mot, elle consiste dans une vue claire de la vérité d'un principe ou d'une proposition (Lamennais, Indifférence,t. 1, 1817-23, p. 115).Boutroux disait à Bourget que ce principe d'évidence qu'a posé Descartes venait de ce qu'il était profondément croyant et qu'il jugeait que Dieu ne peut pas nous tromper (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 197).Qu'est-ce que cela signifiait? L'évidence était l'évidence. Elle luisait pour tout le monde. Elle éclairait tous ceux qui avaient des yeux (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 303).Cf. aussi cogito ex. 1 et déraisonner ex. :
    2. Locke a parfaitement vu ailleurs que l'évidence de démonstration est fondée sur l'évidence d'intuition. Il a même dit qu'entre ces deux genres d'évidence, non seulement l'évidence d'intuition est antérieure à l'autre, mais qu'elle lui est supérieure, qu'elle est le plus haut degré de la connaissance. Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 476.
    3. Le degré d'évidence qui fait qu'une proposition peut être convenablement prise pour axiome, n'appartient pas toujours à la vérité primordiale, à celle que la raison conçoit comme étant le principe et l'origine des autres, mais au contraire, dans beaucoup de cas, à quelque résultat éloigné de cette vérité primordiale, lequel, à l'aide de circonstances accessoires, se présente à l'esprit sous un jour plus favorable. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 372.
    4. Je revins glorieux et tondu. Il y eut des cris mais pas d'embrassement et ma mère s'enferma dans sa chambre pour pleurer : on avait troqué sa fillette contre un garçonnet. Il y avait pis : tant qu'elles voltigeaient autour de mes oreilles, mes belles anglaises lui avaient permis de refuser l'évidence de ma laideur. Sartre, Mots,1964, p. 85.
    ? Expr. et loc.
    ? Mettre en évidence. Démontrer de manière indiscutable. La rotation du plan de polarisation de la lumière sous l'influence d'un champ magnétique créé par des aimants ou des courants est le phénomène le plus remarquable de ceux qui mettent en évidence les actions réciproques de la lumière et de l'électricité (Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 192).
    ? Se rendre à l'évidence. Finir par reconnaître ce qui est indiscutable. Il faut se rendre à l'évidence. Tout est exact, sinistrement exact! (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 704).
    ? Montrer, prouver avec (jusqu'à l')évidence. La hardie négation de Kant se trouve réfutée d'avance par cette analyse même qui nous montre avec évidence la raison de la valeur représentative des impressions sensibles (Cournot, Fond. connaiss.,1851p. 222).Oh! madame, il y a une preuve aveuglante, la ressemblance extraordinaire de l'enfant... Puis, les dates sont là, tout s'accorde et prouve les faits jusqu'à la dernière évidence (Zola, Argent,1891, p. 153).Mais ta douleur, si elle est sincère, le montre jusqu'à l'évidence! (Curel, Nouv. idole,1899, I, 6, p. 184).
    ? L'évidence saute aux yeux. Tais-toi, mon poignard vient directement du Pérou, l'évidence saute aux yeux (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 107).
    ? À l'évidence, de toute évidence, loc. adv. De manière absolument sûre, indiscutable. Il était même sûr, à l'évidence, que nulle entente réelle ne coordonnait leurs efforts (Genevoix, Raboliot,1925, p. 107).
    SYNT. Évidence de démonstration, d'intuition; évidence de la vérité, des faits; évidence géométrique, irrésistible, mathématique; de la dernière évidence; aller contre, refuser l'évidence; contre toute évidence.
    Prononc. et Orth. : [evid? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1314 (H. de Mondeville, fo97 vods Littré ds DG)]; 1362 (Rym., 2eéd., t. VI, p. 390 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evidentia, de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 911. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 888, b) 883; xxes. : a) 2 000, b) 4 845. Bbg. Versini (L.). Néol. et tours à la mode ds Angola. In : [Mél. Pintard (R)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1975, t. 13, no2, p. 517.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    évidence \e.vi.d??s\ féminin

    1. Chose immédiatement perceptible.
      • Puis brochant sur le tout vient l'héréticité de Dante démontrée, mais démontrée contre l'évidence. (La divine comédie de Dante Alighieri, Le Paradis, t.1, traduction nouvelle en vers français par Hippolyte Topin, 1862, page 43)
      • [?] c'est l'histoire du petit homme qui se baisse pour passer sous l'Arc de Triomphe : ici l'illogisme est accompagné d'une vanité également risible et rendue pleinement et instantanément sensible par l'évidence, qui nous apparaît immédiate et absolue. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 228)
    2. (Figuré) (Par analogie) Chose immédiatement compréhensible.
      • Si vous êtes venu uniquement pour expliquer des évidences comme celles-là, vous feriez tout aussi bien de repartir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVIDENCE. n. f.
    Manière de se présenter d'une chose qui la rend immédiatement visible. Dans cette acception, il ne s'emploie guère que dans quelques expressions : Être en évidence, Être placé de façon à être vu de tout le monde. On dit dans un sens analogue Mettre en évidence, qui signifie aussi Faire connaître clairement, manifestement. On dit encore Se mettre en évidence, Se montrer avec l'intention de se faire remarquer. Il se dit plus souvent de Ce qui est immédiatement visible pour l'esprit, de ce qui apparaît comme certain. Cela est de toute évidence. L'évidence d'une proposition, d'une preuve, d'une vérité, d'une fausseté. Se rendre, se refuser à l'évidence. Démontrer jusqu'à l'évidence.

    Littré

    ÉVIDENCE (é-vi-dan-s') s. f.
    • Caractère de ce qui est évident?; notion si parfaite d'une vérité qu'elle n'a pas besoin d'autre preuve. L'évidence d'une proposition. Il faut bien que l'évidence de Dieu ne soit pas telle dans la nature, Pascal, dans COUSIN. Faisons paraître cette vérité dans son évidence, Bossuet, Loi de Dieu, 3. Vous ne voyez pas dans une moindre évidence comment?, Bossuet, Hist. III, 7. Pour que l'esprit puisse acquiescer à une idée, il faut qu'il connaisse la convenance entre cette idée et son objet par une perception vive et sensible qui n'admette rien de contraire à elle-même?; et l'idée de cette perception est le mode de penser que nous nommons évidence, Boulainvilliers, Réf. de Spinoza, p. 124. L'évidence appartient proprement aux idées dont l'esprit aperçoit la liaison tout d'un coup, D'Alembert, Disc. prélim. encycl. t. I, p. 228, dans POUGENS. Aucune preuve n'a la même force, aucune idée la même évidence, aucune image le même charme pour tous les esprits, Diderot, Claude et Néron, à M. Naigeon.

      Évidence des sens ou sensible, celle qu'on acquiert par les sens.

      Évidence de raison, celle qu'on obtient par le raisonnement. Les deux exemples que j'ai apportés dans ce chapitre sont plus que suffisants pour faire concevoir que l'évidence de raison consiste uniquement dans l'identité, Condillac, Art de rais. I, 1.

      Évidence de fait, celle qu'on acquiert par le moyen de l'observation.

      Évidence de sentiment, ce qui paraît certain par le sentiment seul, et sans qu'on puisse en rendre compte.

      Se rendre à l'évidence, admettre forcément ce qui est incontestable.

      Se refuser à l'évidence, s'obstiner à contester ce qui est incontestable.

      Mettre en évidence, faire connaître clairement, manifestement. Nous sommes encor loin de mettre en évidence Si nous nous conduirons avec plus de prudence, Corneille, Cinna, II, 1. Je ne veux que mettre ici en évidence tous les fondements de cette religion chrétienne qui sont indubitables, Pascal, Juif, 1.

      Mettre en évidence, faire qu'un objet frappe les yeux, soit remarqué. La lumière mettra en évidence leurs mauvaises ?uvres, Bossuet, Haine, 2.

      Se mettre en évidence, se montrer avec l'intention de se faire remarquer.

      Se mettre en évidence, être manifesté, en parlant de choses. De quel front oserais-je, après sa confidence, Souffrir que mon amour se mît en évidence?? Corneille, Suite du Ment. IV, 8.

      Être en évidence, être remarqué, attirer l'attention générale. J'étais placé vis-à-vis d'eux, à deux pas de la table, bien isolé et bien en évidence, Marmontel, Mém. v.

      Être en évidence, être manifesté, en parlant de choses. Eh bien, ta perfidie est-elle en évidence?? Corneille, la Pl. roy. II, 2. Nier des trahisons qui sont en évidence, à l'infidélité c'est joindre l'impudence, Th. Corneille, l'Am. à la m. v, 9.

      On dit de même venir en évidence. Toujours le fond du sac ne vient en évidence, Régnier, Sat. II.


    SYNONYME

    ÉVIDENCE, CERTITUDE. La certitude dépend des motifs de crédibilité?; l'évidence dépend de la clarté de la chose même. La certitude a d'ailleurs, au sens philosophique, une solidité que l'évidence peut ne pas avoir?: il était autrefois évident que le soleil tournait autour de la terre?; cette évidence était fausse?; les peuples en croyaient avoir la certitude, ils n'en avaient que la persuasion.


    HISTORIQUE

    XIVe s. À greigneur [plus grande] evidence du propos, H. de Mondeville, f° 97, verso.

    XVIe s. À faulte d'eloquence ils ne les peuvent mettre en evidence [leurs pensées], Montaigne, I, 188.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉVIDENCE. Ajoutez?: - REM. On a dit à l'évidence, d'une façon adverbiale pour signifier évidemment. L'événement dont nous parlons montre à l'évidence que c'est?, le National, 26 déc. 1872. Cette locution ne paraît pas bonne. On dit bien?: à la satisfaction de tous, à mon grand étonnement, etc. Mais à l'évidence ne peut pas se dire absolument, pas plus que à l'éloquence, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « évidence »

    Provenç. evidencia, evidensa?; espagn. evidencia?; ital. evidenza?; du lat. evidentia, de evidens, évident.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin classique evidentia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVIDENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1314 (H. de Mondeville, fo97 vods Littré ds DG)]; 1362 (Rym., 2eéd., t. VI, p. 390 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. evidentia, de même sens.

    évidence au Scrabble


    Le mot évidence vaut 14 points au Scrabble.

    evidence

    Informations sur le mot evidence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évidence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evidence

    Les rimes de « évidence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de évidence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de contresens      Rimes de vigilances      Rimes de convenances      Rimes de récurrence      Rimes de florence      Rimes de pervenche      Rimes de cuistances      Rimes de inadvertance      Rimes de géosciences      Rimes de retranche      Rimes de laurence      Rimes de prégnance      Rimes de belligérance      Rimes de adolescences      Rimes de recouvrance      Rimes de afrikaans      Rimes de déficience      Rimes de palanches      Rimes de financent      Rimes de patiences      Rimes de bienfaisance      Rimes de dense      Rimes de offenses      Rimes de connaissance      Rimes de dépenses      Rimes de devancent      Rimes de transhumance      Rimes de protubérances      Rimes de obligeances      Rimes de demi-conscience      Rimes de remembrance      Rimes de succulence      Rimes de quittance      Rimes de navrance      Rimes de vengeance      Rimes de ambulances      Rimes de références      Rimes de superpuissances      Rimes de coïncidences      Rimes de prévenance      Rimes de confidence      Rimes de condoléances      Rimes de observances      Rimes de clairvoyance      Rimes de convenance      Rimes de redevances      Rimes de occurrences      Rimes de contredanses      Rimes de conscience      Rimes de déhanche     

    Mots du jour

    contresens     vigilances     convenances     récurrence     florence     pervenche     cuistances     inadvertance     géosciences     retranche     laurence     prégnance     belligérance     adolescences     recouvrance     afrikaans     déficience     palanches     financent     patiences     bienfaisance     dense     offenses     connaissance     dépenses     devancent     transhumance     protubérances     obligeances     demi-conscience     remembrance     succulence     quittance     navrance     vengeance     ambulances     références     superpuissances     coïncidences     prévenance     confidence     condoléances     observances     clairvoyance     convenance     redevances     occurrences     contredanses     conscience     déhanche     


    Les citations sur « évidence »

    1. L'injustice sociale est une évidence si familière, elle est d'une constitution si robuste, qu'elle paraît facilement naturelle à ceux mêmes qui en sont victimes.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Silhouette du scandale


    2. Vous aimez quelqu'un? Si vous aimez quelqu'un, et que cette personne exprime à l'évidence son désir de rompre, et que vous sachiez parfaitement que tout est fini - il faut laisser cette personne partir. Se faire cette fleur. La noblesse.

      Auteur : Katharine Hepburn - Source : Moi, Histoires de ma vie


    3. En orient, les femmes cachent religieusement qu'elles ont un visage, en occident, qu'elles ont des jambes. Dans les deux cas, elles montrent jusqu'à l'évidence qu'elles ont peu de cervelles.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1852)


    4. L'originalité de l'esprit aussi bien que de la sensibilité, c'est d'esquiver l'évidence pour être sensible à ce qui risque de n'être pas remarqué.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)


    5. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    6. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    7. Il faut s'appliquer à raisonner sur la fin qui est donnée là, et sur toute l'évidence à laquelle nous ramenons les opinions ; sinon, tout sera plein d'indistinction et de trouble.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    8. La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    9. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    10. Aujourd'hui, plus personne n'a le courage d'inventer quelque chose de nouveau. On se réfère sans cesse à ce qui existe déjà et l'on ne fait que ressortir de vieilles idées. La réalité a pris de l'âge, elle est devenue gâteuse, car, à l'évidence, elle obéit aux mêmes lois que n'importe quel organisme vivant: elle vieillit

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    11. Un jeune homme et une jeune fille, tous les deux muets, se parlaient par gestes. Qu'ils avaient l'air heureux! - De toute évidence, la parole n'est pas, ne peut être, le véhicule du bonheur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    12. On ne demande pas de preuves à l'amitié, mais des évidences.

      Auteur : Philippe Soupault - Source : L'Amitié (1965)


    13. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    14. Il faut que vienne le temps de l'évidence. Dieu doit nous être montré comme deux et deux font quatre.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    15. Le témoignage des sens est, lui aussi, une opération de l'esprit où la conviction crée l'évidence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    16. Les journalistes, occidentaux surtout, étaient de ceux à qui il fallait sans cesse rappeler les évidences.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Babylon Babies (1999)


    17. Il arrive qu'une vérité vous échappe, parce qu'elle est infime. Il arrive aussi que vous ne la voyiez pas à cause de son évidence et de son énormité.

      Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


    18. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même; car la conviction réelle est la suite de l'évidence.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    19. La vérité pour l'homme, c'est ce qui fait de lui un homme. Pour comprendre l'homme et ses besoins, pour le connaître dans ce qu'il a d'essentiel, il ne faut pas opposer l'une à l'autre l'évidence de vos vérités.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    20. L’inquiétude ! Quelle perte de temps. Tous les livres sacrés avaient raison. De toute évidence « l’inquiétude » était la marque d’une personne primitive et non évoluée spirituellement.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    21. L'évidence et la certitude de l'intuition ne sont pas seulement requises pour les simples énonciations, mais aussi pour toute espèce de démarche discursive.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Règles pour la direction de l'esprit (1628), Règle III


    22. Moins les femmes seront femmes, moins elles rencontreront d'hommes. Même évidence pour nous.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    23. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    24. La psychanalyse triomphe absolument. Elle est partout, ce qui revient à dire qu'elle n'est plus nulle part; elle n'échappe à la banalité des fausses évidences populaires que pour tomber dans le formalisme ésotérique.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    25. Je ne veux que mettre ici en évidence tous les fondements de cette religion chrétienne qui sont indubitables, et qui ne peuvent être mis en doute par quelque personne que ce soit.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    Les citations sur évidence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evidence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evidence »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evidence»

    Les synonymes de évidence :

      1. axiome
      2. postulat
      3. prémisse
      4. principe
      5. proposition
      6. adage
      7. aphorisme
      8. maxime
      9. sentence
      10. banalité
      11. cliché
      12. poncif
      13. platitude
      14. stéréotype
      15. truisme
      16. médiocrité
      17. insignifiance
      18. vulgarité
      19. facilité
      20. certitude
      21. conviction
      22. croyance
      23. vérité
      24. dogme
      25. révélation
      26. réalité
      27. lapalissade
      28. authent

    synonymes de évidence

    Fréquence et usage du mot évidence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evidence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évidence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évidence     Citation sur évidence   Poèmes évidence   Proverbes évidence   Rime avec évidence    Définition de évidence  


    Définition de évidence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évidence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:34:48