La définition de Écorce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Écorce
Nature : s. f.
Prononciation : é-kor-s'
Etymologie : Picard, écorche ; wallon, hoise ; anc. wallon, xhorche, xhoise ; namur. choiche ; provenç. escorsa ; catal. escorxa ; ital. scorza ; du latin corticem, écorce, avec la prosthèse de l's ou es déterminée par excorticare, écorcher.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écorce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écorce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écorce ?
La définition de Écorce
Enveloppe de la tige des plantes ligneuses. L'écorce du chêne.
Toutes les définitions de « Écorce »
Pas de définition complémentaireÉcorce au Scrabble
Le mot Écorce vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecorce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Écorce au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Écorce
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot Écot Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduireMots du jour
-
réarrangeant hypothyroïdie colonisateurs entendraient trompa altérant colombophile reconstruira grammaticalement réitéra
Les citations avec le mot Écorce
- Vivre mieux sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)
- Les corps des morts c'est comme des écorces vides. Des trucs qu'on abandonne ici pour pouvoir partir ailleurs, plus léger.Auteur : Barbara Constantine - Source : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom (2010)
- Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)
- Beau noyau gît sous faible écorce.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tous nos efforts ne sauraient changer l'Amour. En vain nous irions, au plus fort de l'hiver, boire les eaux glacées de l'Hèbre ; en vain nous affronterions les neiges et les pluies de la Thrace ; en vain dans la saison où l'écorce meurt desséchée sur l'ormeau, nous ferions paître sous le brûlant Cancer les troupeaux d'Éthiopie: l'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour ! Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X, 69
- Il ne faut pas mettre les doigts entre l'écorce et l'arbre.Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe
- Depuis que Patachou, dans mon vieil atlas, a vu la figure étrange de la terre: un globe de feu sous une écorce, il ne pense plus qu'à percer notre malheureuse planète.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)
- Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté. Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- Le dernier ouragan avait abattu une certaine quantité de douglas, qui convenaient parfaitement à ce genre de construction. Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau
- Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)
- La terre vaut l'or et l'écorce des arbres, la terre. Mais le travail est supérieur aux trois réunis. Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)
- Si elle se contente de suivre ses sens elle n'aperçoit que l'écorce; si elle s'engage plus avant, sa propre subtilité la confond...Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : 1er Sermon pour la Fête de tous les saints
- Je n'arrive pas à faire en sorte que l'écorce des choses cesse d'être moins importante pour moi que leur noyau.Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux
- Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)
- Un baiser par force ne vaut pas une écorce.Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe
- Souvent dans l'être obscur habite un dieu caché; - Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières, - Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres!Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Vers dorés
- Ce n'est pas à l'écorce qu'on connaît le fruit mais en y plantant les dents.Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)
- L'écorce variée des pastèques diaprait agréablement la campagne.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
- On juge l'écorce à l'arbre.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- La gravité n'est que l'écorce de la sagesse. Mais elle la conserve.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Et ta robe en tombant - Sur le parquet ciré - N'a pas fait plus de bruit - Qu'une écorce d'orange.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sanguine
Les citations du Littré sur Écorce
- Quelques chiffres grossièrement ébauchés sur l'écorce des ormeauxAuteur : GENLIS - Source : Mlle de Clermont, p. 9, dans POUGENS
- Je vois bien qu'on a pressé l'orange ; il faut penser à sauver l'écorceAuteur : Voltaire - Source : ib. 18 déc. 1752
- Ceux qui parlent avec tant de facilité ne s'attachent d'ordinaire qu'à l'écorce des chosesAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET
- Il [le chanvre] est suffisamment roui, quand l'écorce s'enlève aisément dans toute sa longueur sur la chènevotteAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. III, p. 232, dans POUGENS
- On ouvre dans l'écorce [du pin maritime] une première entaille ou quarre de 10 centimètres de largeAuteur : H. FLICHE - Source : Manuel de bot. forestière, p. 307, Nancy, 1873
- Il veut parler, l'écorce a sa langue presséeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.
- De tous les minéraux qui figurent dans la constitution de l'écorce de la terre, le feldspath est de beaucoup le plus abondantAuteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 296
- Arbre à cordes, plusieurs figuiers des îles Mascareignes, dont l'écorce sert à faire des liensAuteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 247
- Dans tous les bois, il y a une couche de terreau de six à huit pouces d'épaisseur, qui n'a été formée que par les feuilles, les petites branches et les écorces qui se sont pourriesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terr. Oeuv. t. I, p. 353
- Du kaïmac piqué d'écorces de cédrat confitAuteur : Voltaire - Source : Candide, 30
- Brins de lin, tiges de chanvre dépouillés de leur écorce à l'aide de l'écoucheAuteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 182
- Nous pensions voir à fond les vérités que Dieu nous a révélées, et nous n'en touchions que l'écorce grossièreAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 7
- Vous regarderez cette régularité apparente qui vous rassurait, cette écorce de vertu comme un linge souilléAuteur : MASS. - Source : Conf. Retraite.
- Sous la main de l'homme, la taille des arbres, la torsion des branches, la coupe annulaire de l'écorce, en ralentissant la marche de la séve, contribuent au développement des fruitsAuteur : MIRBEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808
- À l'ombre des cajeputiers, arbres reconnaissables à la blancheur de leur écorceAuteur : RIENZI - Source : Océanie, t. I, p. 211
- Qui leur eût dit que.... Les chevaux de Crimée un jour mordraient l'écorce Des vieux arbres du grand Louis ?Auteur : Victor Hugo - Source : Voix, 2
- Ici [chez les grands] se cache une séve maligne et corrompue sous l'écorce de la politesseAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Dépouillez donc votre écorce, Philosophes sourcilleuxAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, IV, 3
- Leur vêtement [des nègres] consiste en une espèce de tablier fait d'écorce d'arbre et quelques peaux de singe, qu'ils portent par-dessus ce tablier ; ils attachent à ces peaux des sonnailles semblables à celles que portent nos muletsAuteur : ID. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. V, p. 136
- Genre de rutacées dont le nom est écrit quelquefois galipier, et dans lequel on distingue la galipée cusparie (Colombie), dont l'écorce est l'angustureAuteur : LEGOARANT - Source :
- Escorchage [prestation pour le droit de prendre des écorces]Auteur : DU CANGE - Source : escorciare.
- L'abbé de Polignac était amusant en récit, possédait l'écorce de tous les artsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 153, 239
- En hiver, quand il neige, ils [les cerfs] pèlent les arbres et se nourrissent d'écorces, de mousses....Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 63
- L'excitation galvanique ou faradique de certains points de l'écorce grise cérébrale provoque des mouvements dans diverses parties du corps et particulièrement dans les membresAuteur : ROCHEFONTAINE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 233
- Les chênes à la longue vie, aux écorces rudes.... inspirent, sous leur ombre, des sentiments d'une tout autre nature que ces saules au feuillage léger, qui vivent peu et qui ont la fraîcheur des ondes où ils puisent leur séveAuteur : CHATEAUBR. - Source : Dessin.
Les mots débutant par Eco Les mots débutant par Ec
Une suggestion ou précision pour la définition de Écorce ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h40

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Écorce
Poèmes Écorce
Proverbes Écorce
La définition du mot Écorce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écorce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écorce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
