La définition de Écorce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écorce
Nature : s. f.
Prononciation : é-kor-s'
Etymologie : Picard, écorche ; wallon, hoise ; anc. wallon, xhorche, xhoise ; namur. choiche ; provenç. escorsa ; catal. escorxa ; ital. scorza ; du latin corticem, écorce, avec la prosthèse de l's ou es déterminée par excorticare, écorcher.

Voir les citations du mot ÉcorceSignification du mot Écorce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écorce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écorce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écorce ?


La définition de Écorce

Enveloppe de la tige des plantes ligneuses. L'écorce du chêne.


Toutes les définitions de « Écorce »

Pas de définition complémentaire
ÉCORCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1176 « partie protectrice qui recouvre la tige et les branches des arbres » (Chr. de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 2748); 2. xiiies. « enveloppe de certains fruits [ici d'une graine] » (Ysopet Lyon, éd. J. Bastin, XXXVIII, 153); p. anal. écorce de la terre (Buffon ds Lar. 19e); 3. 1265 « enveloppe, extérieur de quelque chose » [oppos. à la moële] (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11828). Du lat. impérial sco?rtea « manteau de peau », fém. subst. de scorteus « de cuir, de peau ».

Écorce au Scrabble


Le mot Écorce vaut 10 points au Scrabble.

ecorce

Informations sur le mot ecorce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écorce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecorce

Les mots proches de Écorce

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Raseur     Pont     Modérantiser (se)     Moisissure     Resarcler     Parâtre     Minceur     Révolu, ue     Surgeon     Envoyer     

Les citations avec le mot Écorce


  1. L'eau de pluie cascade le long de l'intérieur du tronc et emplit les creux de l'écorce. La pluie bondit de branche en branche, de feuille en feuille, et de la terre monte une odeur puissante et douce qui se relie à l'enfance.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)


  2. Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce. Les Auvergnats portent, volontiers des vêtements de velours.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  3. Mais le coeur que grava sur l'écorce du hêtre un avril effacé de son couteau fervent - quel amoureux défunt taillade dans mon être ton bonheur est du sable entre les doigts du vent.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Poèmes Ténèbres: Amante en abîme


  4. Il faut se garder des fous, de leurs faits et de leurs coups. Fond
    Gens excellents, sous une écorce amère,
    Cachent souvent un très bon fond.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Oranger


  5. La terre vaut l'or et l'écorce des arbres, la terre. Mais le travail est supérieur aux trois réunis.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


  6. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  7. S'il n'est pas bon d'être pris entre l'arbre et l'écorce, il ne l'est pas non plus d'être pris entre les Arabes et les Corses.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. On juge l'écorce à l'arbre.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  9. L'écorce variée des pastèques diaprait agréablement la campagne.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  10. Beau noyau gît sous faible écorce.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. En Russie, il y a beaucoup d'écorces, de coquilles ; on croit voir un homme et, quand on regarde de près, on s'aperçoit qu'il n'en a plus que le dehors, le noyau manque, on l'a rongé.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


  12. Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Souvent dans l'être obscur habite un dieu caché; - Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières, - Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres!

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Vers dorés


  14. Il ne faut pas mettre les doigts entre l'écorce et l'arbre.

    Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


  15. Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)


  16. Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  17. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


  18. Si tu regardes cet arbre, si tes mains le touchent, si ton nez odore la fleur de son écorce, si tes oreilles entendent le chuchotement de son feuillage, si tu goûtes son fruit.

    Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or (1930)


  19. Le dernier ouragan avait abattu une certaine quantité de douglas, qui convenaient parfaitement à ce genre de construction. Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  20. Et ta robe en tombant - Sur le parquet ciré - N'a pas fait plus de bruit - Qu'une écorce d'orange.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sanguine


  21. La gravité n'est que l'écorce de la sagesse, mais elle la conserve.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  22. Antonio s'adossa à un fayard. Près de son oreille, il entendit un petit sifflement. Il toucha avec son doigt. C'était la sève qui gouttait d'une fente de l'écorce.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


  23. Apprenez que Cicéron dit qu'entre l'arbre et le doigt il ne faut point mettre l'écorce.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 2, Sganarelle


  24. Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras! - Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas; - Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force - Des nymphes qui vivraient dessous la dure écorce?

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine


  25. Et avec un poinçon je veux sur l'écorce
    Engraver de ton nom les six lettres à force,
    Afin que les passants en lisant Marion,
    Fassent honneur à l'arbre entaillé de ton nom.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second Livre des amours, Amours de Marie, II, Le voyage de Tours


Les citations du Littré sur Écorce


  1. Dans ce nombre étaient deux vieillards ayant une longue barbe blanche, vêtus d'une étoffe d'écorce d'arbres, assez semblable aux pagnes de Madagascar

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 32, dans POUGENS


  2. Dans tous les bois, il y a une couche de terreau de six à huit pouces d'épaisseur, qui n'a été formée que par les feuilles, les petites branches et les écorces qui se sont pourries

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terr. Oeuv. t. I, p. 353


  3. Il serait très utile de faire écorcer sur pied les sapins qu'on destine aux mâtures des vaisseaux, en les laissant deux, trois et même quatre ans sécher ainsi sur pied

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 428


  4. La physiologie proclamait, on le sait, au nom de l'expérimentation, l'inexcitabilité de l'écorce cérébrale

    Auteur : CHARCOT et PITRES - Source : Rev. mensuelle de méd. et de chir. n° 1, p. 2


  5. De tous les minéraux qui figurent dans la constitution de l'écorce de la terre, le feldspath est de beaucoup le plus abondant

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 296


  6. Ces arbres [auxquels on a enlevé un anneau d'écorce en pénétrant jusqu'au bois] seront constamment plus hâtifs, ils fleuriront et noueront plus tôt leur fruit

    Auteur : BONNET - Source : ib. X, 27


  7. Vos fruits [des orangers] aux écorces solides Sont un véritable trésor, Et le jardin des Hespérides N'avait point d'autres pommes d'or

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 14


  8. Le chêne qui était le moins en séve dans le temps de l'écorcement

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  9. Maladie du sapin qui consiste en un renflement de la tige, très souvent en partie dépouillée de son écorce, siége d'un écoulement séveux

    Auteur : H. FLICHE - Source : Manuel de bot. forest. p. 280, Nancy, 1873


  10. Dans les taillis sartés des Ardennes, dont les écorces sont si renommées

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 16


  11. Escorchage [prestation pour le droit de prendre des écorces]

    Auteur : DU CANGE - Source : escorciare.


  12. Leur vêtement [des nègres] consiste en une espèce de tablier fait d'écorce d'arbre et quelques peaux de singe, qu'ils portent par-dessus ce tablier ; ils attachent à ces peaux des sonnailles semblables à celles que portent nos mulets

    Auteur : ID. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. V, p. 136


  13. Pour étudier convenablement la flexibilité de l'écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est indispensable d'avoir quelques instruments qui fixent d'une manière certaine les particularités des mouvements

    Auteur : MARCHAND - Source : Acad. des sc. t. LIII, p. 1259


  14. Si l'on enlève une lame d'écorce qui n'ait que peu d'épaisseur, ce qui se reproduira à la place ne sera que de l'écorce

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 387, dans POUGENS.


  15. Les arbres augmentent en grosseur par des couches additionnelles de nouveau bois qui se forment à toutes les séves entre l'écorce et le bois ancien

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  16. Sapin simplement écorcé et dégrossi

    Auteur : BROILLARD - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1876, p. 921


  17. Du kaïmac piqué d'écorces de cédrat confit

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 30


  18. On appelle résine molle la partie fluide réunie dans les augets ; galipot, la portion solidifiée le long des quarres et pure des débris d'écorce ; barras, le galipot impur obtenu en raclant les quarres

    Auteur : H. FLICHE - Source : Manuel de botan. forest. p. 308, Nancy, 1873


  19. Les anciens ont écrit d'abord sur des feuilles de palmier, puis sur des écorces d'arbres ; après cela, sur des tablettes enduites de cire

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 104, dans POUGENS


  20. Le pic, assujetti à une tâche pénible, ne peut trouver sa nourriture qu'en perçant les écorces et la fibre dure des arbres qui la recèlent

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 3


  21. Qui leur eût dit que.... Les chevaux de Crimée un jour mordraient l'écorce Des vieux arbres du grand Louis ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix, 2


  22. Ces larrons et plagiaires qui dérobent tous les jours l'écorce de ses oeuvres [de Pic de la Mirandole], pour en tirer le suc et la moelle de leurs écrits

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VII, 3


  23. Ceux qui parlent avec tant de facilité ne s'attachent d'ordinaire qu'à l'écorce des choses

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  24. Les chênes à la longue vie, aux écorces rudes.... inspirent, sous leur ombre, des sentiments d'une tout autre nature que ces saules au feuillage léger, qui vivent peu et qui ont la fraîcheur des ondes où ils puisent leur séve

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Dessin.


  25. En hiver, quand il neige, ils [les cerfs] pèlent les arbres et se nourrissent d'écorces, de mousses....

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 63




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écorce ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcorcePoèmes ÉcorceProverbes Écorce

La définition du mot Écorce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écorce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écorce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.