La définition de Écorce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écorce
Nature : s. f.
Prononciation : é-kor-s'
Etymologie : Picard, écorche ; wallon, hoise ; anc. wallon, xhorche, xhoise ; namur. choiche ; provenç. escorsa ; catal. escorxa ; ital. scorza ; du latin corticem, écorce, avec la prosthèse de l's ou es déterminée par excorticare, écorcher.

Voir les citations du mot ÉcorceSignification du mot Écorce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écorce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écorce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écorce ?


La définition de Écorce

Enveloppe de la tige des plantes ligneuses. L'écorce du chêne.


Toutes les définitions de « Écorce »

Pas de définition complémentaire
ÉCORCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1176 « partie protectrice qui recouvre la tige et les branches des arbres » (Chr. de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 2748); 2. xiiies. « enveloppe de certains fruits [ici d'une graine] » (Ysopet Lyon, éd. J. Bastin, XXXVIII, 153); p. anal. écorce de la terre (Buffon ds Lar. 19e); 3. 1265 « enveloppe, extérieur de quelque chose » [oppos. à la moële] (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11828). Du lat. impérial sco?rtea « manteau de peau », fém. subst. de scorteus « de cuir, de peau ».

Écorce au Scrabble


Le mot Écorce vaut 10 points au Scrabble.

ecorce

Informations sur le mot ecorce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écorce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecorce

Les mots proches de Écorce

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Dommageable     Orchis     Millet     Embraseur     Enfleurer     Faillance     Chirographaire     Mouleur     Médin     Réponse     

Les citations avec le mot Écorce


  1. Un baiser par force ne vaut pas une écorce.

    Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


  2. Apprenez que Cicéron dit qu'entre l'arbre et le doigt il ne faut point mettre l'écorce.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 2, Sganarelle


  3. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  4. Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


  5. Beau noyau gît sous faible écorce.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force
    Des Nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies


  7. Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras! - Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas; - Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force - Des nymphes qui vivraient dessous la dure écorce?

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine


  8. La gravité n'est que l'écorce de la sagesse, mais elle la conserve.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  9. Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  10. Le peuple ne s'attache qu'à l'écorce des choses, et souffre patiemment le joug, pourvu qu'il ne soit pas apparent.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage


  11. Il faut se garder des fous, de leurs faits et de leurs coups. Fond
    Gens excellents, sous une écorce amère,
    Cachent souvent un très bon fond.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Oranger


  12. Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


  13. En Russie, il y a beaucoup d'écorces, de coquilles ; on croit voir un homme et, quand on regarde de près, on s'aperçoit qu'il n'en a plus que le dehors, le noyau manque, on l'a rongé.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


  14. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  15. Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.

    Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)


  16. Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)


  17. La nature, elle en fait qu'à sa tête. T'as beau te coller à un arbre, tu te transformes pas en écorce pour autant... ou t'allonger dans une rivière, tu te transformes pas plus en eau...

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  18. Et ta robe en tombant - Sur le parquet ciré - N'a pas fait plus de bruit - Qu'une écorce d'orange.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sanguine


  19. Je veux, caché dans les forêts, au milieu des repaires des bêtes farouches, y souffrir seul, et graver mes amours sur l'écorce des tendres arbres: ils croîtront, vous croîtrez avec eux, mes amours.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


  20. Mais le coeur que grava sur l'écorce du hêtre un avril effacé de son couteau fervent - quel amoureux défunt taillade dans mon être ton bonheur est du sable entre les doigts du vent.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Poèmes Ténèbres: Amante en abîme


  21. Beauté c'est la couronne ardente
    c'est la rumeur qui parcourt l'arbre
    du coeur à l'écorce par l'aubier.


    Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


  22. Si tu regardes cet arbre, si tes mains le touchent, si ton nez odore la fleur de son écorce, si tes oreilles entendent le chuchotement de son feuillage, si tu goûtes son fruit.

    Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or (1930)


  23. Si elle se contente de suivre ses sens elle n'aperçoit que l'écorce; si elle s'engage plus avant, sa propre subtilité la confond...

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : 1er Sermon pour la Fête de tous les saints


  24. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


  25. Il ne faut pas mettre les doigts entre l'écorce et l'arbre.

    Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Écorce


  1. Les chênes à la longue vie, aux écorces rudes.... inspirent, sous leur ombre, des sentiments d'une tout autre nature que ces saules au feuillage léger, qui vivent peu et qui ont la fraîcheur des ondes où ils puisent leur séve

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Dessin.


  2. Il veut parler, l'écorce a sa langue pressée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Philém. et Baucis.


  3. L'abbé de Polignac était amusant en récit, possédait l'écorce de tous les arts

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 153, 239


  4. Je vois bien qu'on a pressé l'orange ; il faut penser à sauver l'écorce

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 18 déc. 1752


  5. Dans les taillis sartés des Ardennes, dont les écorces sont si renommées

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 16


  6. Les arbres augmentent en grosseur par des couches additionnelles de nouveau bois qui se forment à toutes les séves entre l'écorce et le bois ancien

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  7. Il serait très utile de faire écorcer sur pied les sapins qu'on destine aux mâtures des vaisseaux, en les laissant deux, trois et même quatre ans sécher ainsi sur pied

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 428


  8. Pour étudier convenablement la flexibilité de l'écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est indispensable d'avoir quelques instruments qui fixent d'une manière certaine les particularités des mouvements

    Auteur : MARCHAND - Source : Acad. des sc. t. LIII, p. 1259


  9. Les vierges avaient accoutumé de laver leurs robes d'écorce dans ce lieu

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, 235


  10. On ouvre dans l'écorce [du pin maritime] une première entaille ou quarre de 10 centimètres de large

    Auteur : H. FLICHE - Source : Manuel de bot. forestière, p. 307, Nancy, 1873


  11. J'ai vu mille peines cruelles Sous un vain masque de bonheur, Mille petitesses réelles Sous une écorce de grandeur

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  12. Ici [chez les grands] se cache une séve maligne et corrompue sous l'écorce de la politesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  13. Le pic, assujetti à une tâche pénible, ne peut trouver sa nourriture qu'en perçant les écorces et la fibre dure des arbres qui la recèlent

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 3


  14. Quelques chiffres grossièrement ébauchés sur l'écorce des ormeaux

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de Clermont, p. 9, dans POUGENS


  15. Et tandis qu'à l'écorce il confiait ses chants, L'amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les coeurs

    Auteur : GILB. - Source : à Dorat.


  16. Vous regarderez cette régularité apparente qui vous rassurait, cette écorce de vertu comme un linge souillé

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Retraite.


  17. Le chêne, dans son noeud la retenant [la hache] de force, Et recouvrant le fer de son bourlet d'écorce, Grandissait....

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IX, 354


  18. Si l'on fait passer un fil d'argent dans l'épaisseur de l'écorce d'un arbre en pleine végétation, on verra ce fil s'avancer chaque année vers l'extérieur de l'arbre, parce qu'il sera emporté par les couches corticales qui suivront la même direction

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nature, Oeuvres, t. VIII, p. 335, note 3, dans POUGENS.


  19. Dépouillez donc votre écorce, Philosophes sourcilleux

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, IV, 3


  20. De tous les minéraux qui figurent dans la constitution de l'écorce de la terre, le feldspath est de beaucoup le plus abondant

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 296


  21. Couche de bois mort qui se forme à un endroit meurtri, qui se recouvre d'une nouvelle écorce et que rien ne décèle à l'extérieur

    Auteur : NANQUETTE - Source : Expl. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 204


  22. À ces deux points de vue [hygiène et commerce], la Société d'acclimatation indique aussi le niaouli de la Nouvelle-Calédonie, autre préservatif des émanations paludéennes, et qui, par son écorce aux couches épaisses et feutrées, paraît échapper à l'action des incendies

    Auteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 104


  23. Il plaît, il charme, il touche, à n'en voir que l'écorce ; Au fond, l'esprit et lui sont peut-être en divorce

    Auteur : BOURSAULT - Source : Ésope, I, 3


  24. Le surgissement des couches ignées sous-jacentes, lesquelles se sont fait jour par les grandes fractures de l'écorce terrestre, et en ont relevé les bords

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 364


  25. Genre de rutacées dont le nom est écrit quelquefois galipier, et dans lequel on distingue la galipée cusparie (Colombie), dont l'écorce est l'angusture

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écorce ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcorcePoèmes ÉcorceProverbes Écorce

La définition du mot Écorce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écorce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écorce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.