La définition de Exploitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exploitation
Nature : s. f.
Prononciation : èk-sploi-ta-sion ; en vers, de cinq syll
Etymologie : Bas-lat. explectationem, de explectare, exploiter.

Voir les citations du mot ExploitationSignification du mot Exploitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exploitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exploitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exploitation ?


La définition de Exploitation

Action d'exploiter des terres, des bois, une mine, etc.


Toutes les définitions de « exploitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPLOITATION. n. f.
Action d'exploiter, de faire valoir une chose, en tirer le profit du produit. L'exploitation d'un domaine, d'une terre. Cette ferme a de beaux bâtiments d'exploitation. Une grande exploitation. L'exploitation des bois. L'exploitation d'une mine, d'un chemin de fer. Au figuré, il signifie Action de tirer de quelque chose un profit illicite ou excessif. Il y a abus, c'est une véritable exploitation. Exploitation de la crédulité publique.

Littré

EXPLOITATION (èk-sploi-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'exploiter des terres, des bois, une mine, etc. Il perfectionna l'administration des salines, non pas, comme on pourrait l'imaginer, en augmentant le revenu qu'elles produisaient au gouvernement, mais en en rendant l'exploitation moins onéreuse, Condorcet, Haller. Les propriétaires de Franche-Comté, forcés de vendre leurs bois à bas prix pour l'exploitation des salines, Condorcet, Montigni. Tel est l'avantage de l'exploitation des terres sur l'exploitation des mines, Condillac, Comm. gouv. II, 10.

    Absolument. Se dit de l'exploitation des mines.

    Chemin d'exploitation, chemin fait pour les besoins d'une exploitation.

    Chemin de fer en état d'exploitation, chemin de fer achevé et tout prêt pour servir aux transports.

  • 2 Par extension, il se dit d'un privilége de théâtre, d'un journal, d'un brevet.
  • 3La chose même exploitée. Le matériel qui est sur l'exploitation.
  • 4Le lieu où l'on exploite (il se dit surtout aux îles, en Amérique, en Algérie). On lui a concédé une vaste exploitation.
  • 5En un sens défavorable, exploitation d'un homme, le profit excessif que l'on en tire en l'employant. L'exploitation des ouvriers par les entrepreneurs. L'exploitation de l'homme par l'homme est une chose odieuse, anti-sociale?; et il me semble qu'à mon égard vous en avez un peu abusé, Ch. de Bernard, le Paratonnerre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPLOITATION. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. En contraignant ou faisant contraindre les debteurs des diz arrerages par prise, vendue et explectation de leurs biens, Mandements de Charles V, 1370, p. 370.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Ensemble des activités nécessaires pour mettre en ?uvre une installation, par exemple, un réseau de télécommunication.

Notes : L'exploitation comprend les man?uvres, la commande, la surveillance et la maintenance, ainsi que des travaux de toutes sortes.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

exploitation \?ks.plwa.ta.sj??\ féminin

  1. Action d'exploiter, de faire valoir une chose, d'en tirer le profit du produit.
    • C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
    • Grâce à la nature du sol (tirs et hamri) et à l'abondance des précipitations, une grande partie de la zone côtière se prête admirablement à l'exploitation agricole. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 219)
    • A Arles, l'archevêque, qui avait le monopole de l'exploitation de la graine d'écarlate, avec laquelle on fabriquait le teinture rouge, ne traitait, pour la vente de ses récoltes, qu'avec les juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • L'exploitation des mines de la côte Ouest du Spitzberg a fait surgir à Kings Bay comme à Advent Bay des villages peuplés toute l'année; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (En particulier) (Agriculture) Exploitation agricole.
    • Suspectant un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards, la préfecture des Landes a mis en place un périmètre de contrôle temporaire autour de cette exploitation qui est en cours de dépeuplement à titre préventif. (« Virus : Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de canards », le 7 décembre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
  3. (Figuré) Action de tirer de quelque chose ou de quelqu'un un profit illicite ou excessif.
    • Pour les radicaux, les multinationales sont des profiteuses de la faim qui jouent un rôle prépondérant dans l'exploitation des pauvres. L'aide et le commerce alimentaires sont « principalement des armes politiques dans les mains des puissants pour maintenir leur domination ». (Marilee Karl, « Tendances générales dans le développement rural », dans Femmes et développement: outils pour l'organisation et l'action, traduit de l'anglais, Éditions D'en Bas & L'Harmattan, 1988, page 79)
    • Exploitation de la crédulité publique.
  4. (Réseaux informatiques) Ensemble des activités nécessaires pour mettre en ?uvre une installation, par exemple, un réseau de télécommunication.
  5. (Informatique) Utilisation d'un exploit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPLOITATION, subst. fém.

A.? INDUSTR., AGRIC., COMM.
1. Action d'exploiter, de faire valoir en vue d'une production. Exploitation des bois, de la houille, du sol, des ressources naturelles; exploitation d'un brevet; mise en exploitation. L'exploitation des deux fermes ne se ferait pas sans grand-peine (Gide, L'Immor.,1902, p. 421).Il s'était associé à son ami Gomboust pour l'exploitation de l'eau de Saint-Firmin (France, Pt Pierre,1918, p. 152).Les galeries d'exploitation dans les mines d'uranium doivent être ventilées afin d'éliminer à l'extérieur les poussières radioactives et l'émanation radioactive gazeuse émise par le radium : le radon (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 224):
1. ... la présence diffuse des eaux [a] laissé se multiplier les petites unités indépendantes, autour desquelles se pratique l'exploitation du sol. Et ce mode d'exploitation se traduit par le mélange et les enchevêtrements de champs et pâtures, où se reflète un genre de vie resté mi-agricole et mi-pastoral. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 188.
? Colonie d'exploitation. Cf. colonie A 1.
? Spécialement
a) Dans le domaine des transp.Organisation du fonctionnement, de la marche du trafic. Exploitation d'une ligne aérienne, maritime, des chemins de fer; service d'exploitation. Cette machine énorme d'une exploitation de voie ferrée (Zola, Bête humaine,1890, p. 112).Une mission spéciale composée d'officiers et d'ingénieurs français pour organiser l'exploitation du réseau de chemin de fer russe (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 176).
b) CIN. Carrière commerciale d'un film; p. méton. salle de projection; ensemble du matériel nécessaire pour la projection (d'apr. Giraud 1956). À vendre exploitation volante comprenant : une voiture ménage, un fourgon, installation électrique avec moteur (jamais de panne), une loge de 6 m. sur 6 m. (Ciné-J., 30 janv.-5 févr. 1910, 22/2 ds Giraud1956).Une nouveauté de l'exploitation est constituée par les « cinémas d'automobiles » (drive-in) assez répandus aux Etats-Unis et en Italie : les spectateurs voient le film de leur auto (Lo Duca, Techn. du cin., Paris, P.U.F., no118, 1971, p. 124).
2. Bien, affaire exploité(e); lieu où se fait la mise en valeur; ensemble des moyens matériels nécessaires à la production. Exploitation agricole, commerciale, familiale, rurale; grande, moyenne, petite exploitation. Leur exploitation comprenait quinze hectares en cours et prairies, vingt-trois en terres arables et cinq en friches (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 29).Rivière poussa la porte du bureau de l'exploitation (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 101).L'accident survenu peu de jours auparavant à l'un des puits de l'exploitation (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 166):
2. ...la plupart des fermiers consacraient les bénéfices exceptionnels du marché noir à l'amélioration de l'outillage mécanique de leur exploitation : écrémeuses électriques, eau courante à l'étable, abreuvoirs automatiques, faucheuses ramasseuses, moissonneuses lieuses. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 140.
SYNT. Exploitation des carrières, des forêts, d'un gisement, des mines; exploitation houillère, minière; exploitation abusive, intensive, rationnelle, systématique; condition, mode, procédé d'exploitation; comptes, frais d'exploitation; bâtiments, matériels, moyens d'exploitation.
B.? Au fig.
1. Mise à profit, utilisation de quelque chose. Exploitation d'une crise morale, d'une idée, d'un renseignement, des ressources d'un esprit, d'un sentiment, d'un succès. Un événement dont les libéraux voulaient l'exploitation exclusive (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 345).Rien n'est plus malaisé que l'exploitation méthodique d'un événement du c?ur (Nizan, Conspir.,1938, p. 44).Une interminable exploitation du mot de Nietzsche : « Les grands problèmes sont dans la rue » (Camus, Sisyphe,1942, p. 174):
3. Le philosophe (...) s'abandonnant sans s'en rendre compte à ce défaut des esprits généralisateurs qui ne vérifient jamais qu'à demi les données sur lesquelles ils spéculent. Les faits ne sont pour eux qu'une matière à exploitation théorique, et ils les déforment volontiers pour mieux échafauder leurs systèmes. Bourget, Disciple,1889, p. 50.
? TECHN. MILIT., SP. Mise à profit d'un avantage pour tenter de mettre en déroute ou détruire l'adversaire. L'exploitation de notre victoire par le nord nous conduirait sur les lignes de retraite de ces armées [les armées allemandes de Lorraine] et nous permettrait de les rejeter sur l'Allemagne du sud (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 153).Dans le domaine de l'espionnage.Exploitation du renseignement.
2. Péj. Action de tirer abusivement profit de quelqu'un ou de quelque chose. Exploitation de la crédulité publique, de l'enfance. L'exploitation trop visible de l'honnêteté sentimentale du public et l'idée de cette exploitation ne vient jamais à un honnête homme (Goncourt, Journal,1870, p. 701).[Elle] n'ignorait pas le calcul ancien de ses tendresses, sa continuelle exploitation de la femme, des maîtresses prises pour faire son chemin (Zola, Bonh. dames,1883, p. 748).Il ne peut manquer de voir l'abus, l'exploitation qu'on fait du génie personnel (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 229).
? Spéc. [Dans la théorie marxiste]
a) Exploitation de l'homme par l'homme, ou exploitation. Rapport socio-économique fondamental consistant en ce que les hommes démunis de moyens de production doivent travailler en partie gratuitement au profit des possesseurs des moyens de production. Exploitation de la classe laborieuse. Du droit de la force sont dérivés l'exploitation de l'homme par l'homme, autrement dit le servage, l'usure, (...) en un mot la propriété (Proudhon, Propriété?1840, p. 333).Cet argent qui (...) favorise l'exploitation du travailleur (...) en réduisant son salaire à la plus petite somme dont il a besoin, pour ne pas mourir de faim (Zola, Argent,1891, p. 305).L'exploitation hideuse de l'homme par l'homme (Montherl., Maître Sant.,1947, I, 4, p. 614):
4. Il faut abolir toute différence de classe en transportant à l'ensemble des citoyens, à la communauté organisée, la propriété des moyens de production et de vie qui sont, aujourd'hui, aux mains d'une classe, une force d'exploitation et d'oppression. Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 130.
b) Exploitation capitaliste ou exploitation. Forme historique de l'exploitation de l'homme par l'homme consistant, sur la base du travail salarié, à utiliser la force de travail pour produire la plus-value. L'exploitation bourgeoise et capitaliste ayant atteint (...) la limite de tolérance vitale des classes exploitées, (...) la guerre civile latente entre les classes se dénoue enfin par « l'effondrement violent de la bourgeoisie » (Jaurès, Ét. soc.,1901p. xxxvii.Cf. aussi capitaliste ex. 1 :
5. Le travail le plus pénible peut être accompagné de joie dès que le travailleur sait pouvoir goûter le fruit de sa peine. La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son « rendement ». Gide, Journal,1935, p. 1234.
Prononc. et Orth. : [?ksplwatasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1340 expletation « saisie judiciaire » (Arch. JJ 72, fo83 rods Gdf.); 2. 1662 exploitation « action d'exploiter, de faire valoir une chose » (Colbert, Lettres, instructions et mémoires, éd. P. Clément, IV, 185); 3. 1776 « le bien exploité, le lieu où se fait la mise en valeur de ce bien » (Encyclop. t. 19); 4. a) 1832 « action de tirer de quelque chose ou de quelqu'un un profit illicite ou excessif » (Say, Écon. pol., p. 226); b) 1829 exploitation de l'homme par l'homme (Doctrine de Saint-Simon, 212, Séance du 28 janv. ds Quem. DDL t. 14). Dér. du rad. de exploiter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 643. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 672, b) 579; xxes. : a) 1 130, b) 1 169. Bbg. Encyclop. (vi). Dir. par J.-P. Bouhot. Informatique (L'). 1973, no39, p. 61. ? Martzloff (C.). La Déf. des traitements. Informat. et gestion. 1970, no20, p. 66.

EXPLOITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1340 expletation « saisie judiciaire » (Arch. JJ 72, fo83 rods Gdf.); 2. 1662 exploitation « action d'exploiter, de faire valoir une chose » (Colbert, Lettres, instructions et mémoires, éd. P. Clément, IV, 185); 3. 1776 « le bien exploité, le lieu où se fait la mise en valeur de ce bien » (Encyclop. t. 19); 4. a) 1832 « action de tirer de quelque chose ou de quelqu'un un profit illicite ou excessif » (Say, Écon. pol., p. 226); b) 1829 exploitation de l'homme par l'homme (Doctrine de Saint-Simon, 212, Séance du 28 janv. ds Quem. DDL t. 14). Dér. du rad. de exploiter*; suff. -(a)tion*.

Exploitation au Scrabble


Le mot exploitation vaut 23 points au Scrabble.

exploitation

Informations sur le mot exploitation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exploitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exploitation

Les mots proches de Exploitation

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Monosyllabique     Empiéter     Octroiement     Consciencieux, euse     Texte     Abandon     Peintelé, ée     Reniflade     Laité, ée     Linot     

Les citations avec le mot Exploitation


  1. Le monde occidental est passé en quelques années de l'exploitation intensive du travail à l'exploitation intensive du capital.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Magazine Red Herring, 30 janvier 2001.


  2. Toute exploitation, toute soumission, tout joug, doivent être justifiés pour être acceptés par ceux qui les subissent, par ceux qui en sont les victimes.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  3. Abolissez l'exploitation de l'homme par l'homme et vous abolirez l'exploitation d'une nation par une autre nation.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  4. Faire travailler ses méninges, c'est de l'exploitation!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Les promesses de la collectivisation n'était que le masque d'une exploitation féroce.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


  6. Quel système d'exploitation correspond le mieux à vos besoins personnels? Réponse: celui qui est déjà sur votre ordinateur. Croyez-moi, personne n'a vraiment envie d'en installer un nouveau.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  7. C'est l'essence même de l'amitié. C'est l'exploitation réaliste des atouts dont nous disposons tous les deux dans les circonstances actuelles dans notre intérêt réciproque. C'est du donnant-donnant.

    Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


  8. La corruption c'est aussi le manque de dignité, c'est l'absence de scrupule, c'est l'exploitation des gens sans défense.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Amours sorcières (2003)


  9. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Et le marxisme, c'est le contraire.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  10. La vitesse, la réactivité au client et le service dépendent de plus en plus de l'exploitation de la connaissance. Les entreprises qui auront du succès au XXIe siècle seront celles qui sauront exploiter cette connaissance.

    Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


  11. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !

    Auteur : Coluche - Source : Les syndicats et le délégué


  12. On oublie seulement une chose, c'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique, pas uniquement mais beaucoup viennent de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, de bon sens, de justice pour rendre aux Africains je dirais ce qu'on leur a pris d'autant que c'est nécessaire si l'on veut éviter les pires convulsions ou difficultés avec les conséquences politiques que ça comporte dans le proche avenir.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 10 mai, Africaphonie (2008), écrit par Alain Bidjeck, Modeste Sallah et Michaël Gosselin


  13. La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son « rendement ».

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  14. Le scandale, ce n'est pas l'exploitation, c'est notre connerie. Ces contraintes qu'on s'impose pour avoir le superflu et l'inutile.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  15. La liberté est un bien précieux, mais il faut avoir un petit capital d'exploitation pour le cultiver.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Le fardeau de la preuve


  16. Bon ou médiocre, le sol est à la fin conquis; l'homme a mis en exploitation à peu près tout l'espace dont il pouvait espérer tirer parti.

    Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


  17. La finance encourage les entreprises privées, mais les surveille; elle précipite la ruine des faibles ou s'empare de l'exploitation.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  18. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  19. L'exploitation de l'antique par les peintres donnait l'impression d'un style parce qu'elle imitait non des peintures, toutes disparues, mais des statues. De la résurrection de la sculpture antique date la fin de la grande statuaire occidentale.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  20. Le soviétisme a supprimé l'exploitation de l'homme par l'homme, a résolu des problèmes contre la faim, l'analphabétisation et le sous-développement.

    Auteur : Georges Marchais - Source : 1989.


  21. L'instruction est une priorité ! Comment pourrons-nous résister à l'exploitation si nous ne disposons pas d'outils pour comprendre l'exploitation ?

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  22. L'exploitation de la bêtise n'est pas à la portée du premier imbécile venu.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


  23. Le capitalisme est le système d'exploitation dont l'homme est l'ordinateur.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


  24. Les exigences du pouvoir et de l'exploitation de classe façonnent une réalité sociale dans laquelle nous vivons tous.

    Auteur : Michael Parenti - Source : Le mythe des jumeaux totalitaires : Fascisme méthodique et renversement du communisme (2013)


  25. Exploitation de l'homme par l'homme? Donc, elle est humaine.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


Les citations du Littré sur Exploitation


  1. Dans les futaies de chêne et de hêtre, les glandées et les fainées sont si rares qu'elles correspondent une fois sur sept ou huit avec l'année de l'exploitation d'une coupe

    Auteur : DE FORCADE - Source : Rapp. au min. des fin. p. 36


  2. La bande d'ardoises, fouillée par les exploitations, ou reconnue par des coupements perpendiculaires à la direction des veines

    Auteur : BLAVIER - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 115


  3. S'il s'en rencontrait parmi eux qui n'eussent pas les fonds nécessaires pour l'exploitation, ils trouvaient aisément des capitalistes qui s'associaient à leur entreprise

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 10


  4. Il perfectionna l'administration des salines, non pas, comme on pourrait l'imaginer, en augmentant le revenu qu'elles produisaient au gouvernement, mais en en rendant l'exploitation moins onéreuse

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  5. Dans les futaies de chêne et de hêtre, les glandées et les faînées sont si rares qu'elles correspondent, une fois sur sept ou huit, avec l'année de l'exploitation d'une coupe

    Auteur : DE FORCADE - Source : Rapp. au min. des fin. 19 fév. 1860, in-4°, p. 36


  6. Les propriétaires de Franche-Comté, forcés de vendre leurs bois à bas prix pour l'exploitation des salines

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  7. Les conditions de l'exploitation [de la houille] sont rendues plus onéreuses par ce fait, qu'en France les dépôts se trouvent enfouis sous des épaisseurs considérables de morts-terrains

    Auteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1875, p. 674


  8. Lorsqu'on connaîtra les lois qui ont présidé à la formation des minéraux et à leur arrangement respectif dans le sein de la terre, on pourra employer avantageusement cette connaissance à la recherche et à l'exploitation des mines

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : ib. t. I, p. 2


  9. Des fabriques de crin végétal, des ateliers de tonnellerie, de foudrerie ; l'exploitation de l'alfa, des essences, de la résine

    Auteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 110


  10. L'exploitation de l'homme par l'homme est une chose odieuse, anti-sociale ; et il me semble qu'à mon égard vous en avez un peu abusé

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Paratonnerre.


  11. Tel est l'avantage de l'exploitation des terres sur l'exploitation des mines

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. II, 10


  12. Au delà de Chevreuse et près de Limours se trouve l'exploitation de pierres à meules du village des Molières, qui en a pris son nom

    Auteur : CUVIER et BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. 1er sem. p. 209


  13. On comprendra que l'utilisation des huiles paraffinées provenant de l'exploitation des tourbes est un complément de produits....

    Auteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 5e col.


  14. La quantité d'herbe [le maté] fournie par chaque ouvrier est pesée au siége de l'exploitation, mise en tas jusqu'au moment de la torréfaction ; cette opération se fait en étendant la yerba (yerba mate, nom espagnol du maté) sur une espèce de gloriette à claire-voie, et qui peut supporter jusqu'à 1600 kilogrammes d'herbe fraîche

    Auteur : SCHNEPP - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 45




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exploitation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exploitationPoèmes exploitationProverbes exploitation

La définition du mot Exploitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exploitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exploitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.