La définition de Négligence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Négligence
Nature : s. f.
Prononciation : né-gli-jan-s'
Etymologie : Provenç. negligencia, negligensa ; esp. negligencia ; ital. negligenzia, negligenza ; du lat. negligentia, de negligens, négligent.

Voir les citations du mot NégligenceSignification du mot Négligence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de négligence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec négligence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Négligence ?


La définition de Négligence

Défaut de soin, d'exactitude, d'application.


Toutes les définitions de « négligence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉGLIGENCE. n. f.
Défaut de soin, d'exactitude, d'application. Extrême négligence. Négligence coupable. Il y a eu négligence de votre part. Ce texte a été corrigé avec beaucoup de négligence. Il aura peine à se faire pardonner ses négligences. Il se dit particulièrement du Peu de soin qu'une personne apporte à son vêtement, à son extérieur. Ce savant affecte dans sa mise une excessive négligence. Négligence de style, ou simplement Négligence, se dit des Fautes légères que fait un auteur, lorsqu'il n'apporte pas assez de soin à corriger son style. Il y a dans cet ouvrage des négligences qu'il sera facile de corriger.

NÉGLIGENCES, au pluriel, se dit en bien dans plusieurs acceptions. Il y a quelquefois des négligences qui ont de la grâce. D'Alembert parle des négligences heureuses de Massillon.

Littré

NÉGLIGENCE (né-gli-jan-s') s. f.
  • 1Défaut de soin, d'exactitude, d'application. Il est vrai, madame, que vous ne me sauriez perdre, quelque négligence que vous ayez pour moi, Voiture, Lett. 17. Je m'accuse déjà de trop de négligence, Courons à la vengeance, Corneille, Cid, II, 9. Le feuilletant avec négligence et sans penser à rien, Pascal, Prov. VIII. Je vous conjure, ma chère fille, d'avoir soin de votre santé? ne vous abandonnez pas à ces cruelles négligences dont il me semble qu'on ne puisse jamais revenir, Sévigné, 6 fév. 1671. De la négligence à l'égard des plus petites choses, l'on va promptement à la négligence dans les grandes, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 453. M. Leibnitz laissait aller le détail de sa maison comme il plaisait à ses domestiques, et il dépensait beaucoup en négligence, Fontenelle, Leibnitz. Songez qu'en de telles circonstances ne pas écrire à son ami sur-le-champ, c'est le trahir?; négligence est crime, Voltaire, Lett. Thiriot, 18 janv. 1739.

    Négligence de, avec l'infinitif. La négligence de purger ces fautes [vénielles] pouvant aller à un excès qui?, Bossuet, Méditat. Cène, 1re part. X.

    Négligence à, avec l'infinitif. Votre négligence à répondre, Voltaire, Thiriot, 18 janv. 1739.

  • 2En un sens restreint, il se dit du peu de soin apporté au vêtement, à l'extérieur. La négligence, à mon gré si requise, Pour cette fois fut sa dame d'atour, La Fontaine, Orais. Je vous remercie de vous habiller?; cette négligence, que nous vous avons tant reprochée, était d'une honnête femme?; votre mari peut vous en remercier, mais elle était bien ennuyeuse pour les spectateurs, Sévigné, 60. Hé?! ma fille? coiffez-vous demain pour l'amour de moi?; l'excès de la négligence étouffe la beauté, Sévigné, 4 mars 1672. Je suis toute réjouie? que vous conserviez sous votre négligence une beauté si merveilleuse, Sévigné, 23 mars 1672. ? Je ne sais si cette négligence [dans le vêtement], Les ombres, les flambeaux, les cris et le silence, Et le farouche aspect de ses fiers ravisseurs Relevaient de ses yeux les timides douceurs, Racine, Brit. II, 2. Une trop grande négligence, comme une excessive parure dans les vieillards, multiplient leurs rides et font mieux voir leur caducité, La Bruyère, XI.
  • 3Vice du style négligé. Une petite négligence de style. Relever la moindre négligence dans un ouvrage. Le père Bouhours est derrière eux [les grands écrivains], marquant sur des tablettes toutes les fautes de langage et les négligences qui leur échappent, Voltaire, Temple du Goût.

    Il se dit souvent des défauts de soin qui sont plutôt faits pour plaire que pour déplaire. J'appelle négligence raisonnée celle qu'on se permettrait avec mûre réflexion et pour donner une sorte de grâce au discours, D'Olivet, Rem. Racine, § 45. ? La négligence aimable Et des Courtin et des Chaulieu, Desmahis, Poésies, p. 32, dans POUGENS. Il lui échappe même [à Massillon] quelquefois, soit dans les expressions, soit dans les tours, soit dans la mélodie si touchante de son style, des négligences qu'on peut appeler heureuses, parce qu'elles achèvent de faire disparaître non-seulement l'empreinte, mais jusqu'au soupçon du travail, D'Alembert, Éloges, Massillon.

  • 4Action de négliger quelqu'un. Il ne faut point mentir, ma juste impatience Vous accusait déjà de quelque négligence, Racine, Bérén. I, 4. Mais le dédain, la tiède négligence, Et d'un c?ur froid le calme injurieux, Delille, Convers. ch. III.

HISTORIQUE

XIIe s. Proz [preux] est e sages e corteis?; Par negligence e par envie En aviom ier dit folie?; Ne saviom qui il esteit, Benoit de Sainte-Maure, II, 10602.

XIIIe s. Ta neteé [propreté] doit estre tele que ele ne soit haïe par trop d'aornement, mais tant que tu ostes la sauvage negligence, Latini, Trésor, p. 372. Le [la] negligence d'aucun ou le [la] malvese garde n'escuse pas contre autrui damache, Beaumanoir, XXX, 57.

XIVe s. La justice du dit lieu avoit esté en negligence et en deffaut de punir le dit murtre, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 59. En negligence son temps use Cieus [celui] qui son sens ne fait apiert [manifeste], Jean de Condé, p. 101. La tierce maniere de chauveté advient par negligence de garde des cheveux et du cuir, Lanfranc, f° 41. Negligence c'est quand l'en aime et craint si peu Dieu que l'en ne fait nul bien pour lui, Ménagier, I, 3.

XVe s. Car au povre tout perdre fault [en justice], Pour faire un très povre default, Ou une povre negligence Qui est faitte par indigence, Deschamps, Miroir de mariage, p. 85.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

négligence \ne.?li.???s\ féminin

  1. Défaut de soin, d'exactitude, d'application.
    • Des prêtres prêchaient que les malheurs du pays étaient la conséquence des hérésies et de la négligence des devoirs religieux. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Ce texte a été corrigé avec beaucoup de négligence.
    • Il aura peine à se faire pardonner ses négligences.
  2. (En particulier) Le peu de soin qu'une personne apporte à son vêtement, à son extérieur.
    • Ce savant affecte dans sa mise une excessive négligence.
  3. Faute légère que fait un auteur, lorsqu'il n'apporte pas assez de soin à corriger son style.
    • Il y a dans cet ouvrage des négligences qu'il sera facile de corriger.
  4. (Droit) Faute involontaire qui néanmoins peut donner lieu à des poursuites judiciaires.
  5. (Psychologie) Problème neurologique qui empêche un patient d'avoir conscience d'une partie de son environnement ou de son corps.
    • La négligence ne se limite pas à une modalité sensorielle, mais elle peut affecter l'ensemble de nos sens et toucher notre capacité à agir. Par exemple, un malade négligera aussi bien les informations visuelles, auditives ou tactiles que certaines odeurs. D'autre part, il n'utilisera plus son bras et sa jambe gauche, même si elles ne sont pas paralysées. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉGLIGENCE, subst. fém.

A. ?
1. Attitude de celui qui fait les choses avec moins de soin, d'attention ou d'intérêt qu'il n'est nécessaire ou qu'il n'est souhaitable. Synon. laisser-aller, inattention; anton. rigueur, application, soin.Ton, air de négligence; négligence coupable. Certes, la probité commerciale n'est plus aujourd'hui ce qu'elle était jadis, nos meilleures familles témoignent en cette matière d'une négligence blâmable (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p.1081):
1. Elle ne parlait pas de lui et si, par curiosité, une autre femme devant elle prononçait le nom de Crozant, elle répondait avec une négligence si parfaite que moi-même, pendant quelques semaines, j'y fus pris. Maurois,Climats, 1928, p.96.
? Négligence de + subst. indiquant ce qu'on néglige.Il a l'oeil cruel. Il prétend arriver au mystère par négligence du dessin (Gide,Journal, 1911, p.330).Mon père fermait la marche, arborant cette négligence d'allure propre aux triomphateurs (H. Bazin,Vipère, 1948, p.68).
2. Attitude de celui qui cherche à faire les choses avec moins de soin, d'attention ou d'intérêt qu'il ne paraît nécessaire, dans un souci d'élégance. Sur la table, deux ou trois albums jetés avec une négligence savante (Taine,Notes Paris, 1867, p.83).
B. ?
1. Acte qui témoigne que son auteur a manqué du soin, de l'attention, de l'intérêt normalement attendus. Synon. étourderie, inattention, relâchement.Négligences de style; reprocher ses négligences à qqn. La moindre négligence pouvoit me perdre auprès de Dioclétien (Chateaubr.,Martyrs, t.2, 1810, p.69).Les mêmes négligences pourraient ramener les mêmes accidents. Cette fois, deux personnes en mourraient (Michelet,Journal, 1849, p.632):
2. ferrante: Personne donc ne gardait la mer devant la côte du sud? le prince: Par suite d'une négligence très grave, la flotte de Don Lourenço Payva croisait à ce moment tout entière au nord du cap Saint-Vincent. Montherl.,Reine morte, 1942, III, 5, p.213.
? En partic. Trace, manifestation (écrite, picturale) de négligence. Négligences de ponctuation. De plus, dans ces premières Lettres toutes lestes et charmantes, Pascal, si dégagée qu'il ait la plume, n'offre pas mal de négligences, d'incorrections, qui se rencontrent de moins en moins dans les suivantes (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842, p.549).
2. Trace, manifestation (écrite, picturale) de négligence réalisée dans un souci d'art. On ne trouve point en général dans la peinture française de ces heureuses négligences dont le mérite est d'attirer l'intérêt sur les parties qui méritent de le fixer (Delacroix,Journal, 1857, p.141).Un autre eût souhaité que ce salon fût en meilleur état, moi non. J'aime certaines négligences de bonne façon (Green,Journal, 1938, p.135).
Prononc. et Orth.: [negli? ? ?:s]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «oubli de ses devoirs, manquement, faute, péché» (Psautier de Cambridge, 89, 8 ds T.-L.); 2. ca 1170-80 «défaut d'application, de soin dans ce qu'on fait» (Guillaume de Saint-Pair, Mont Saint-Michel, éd. P.Redlich, 2977); 1176-84 (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 6272); spéc. a) ca 1265 «manque d'attention, de soin dans le comportement, l'aspect extérieur» (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, II, 73, 8, p.250); b) 1680 (Rich.: Il faut éviter les négligences dans le discours); 3. ca 1175 «insuffisance dans l'intérêt porté à une personne; manque d'égards» (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 12775). Empr. au lat. negligentia (plus fréq. neglegentia) «négligence, indifférence, insouciance; oubli de ses devoirs». Fréq. abs. littér.: 589. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 936, b)706; xxes.: a) 770, b) 863. Bbg. Köhler (E.). Belle négligence. In: [Mél. Baldinger (K.)]. Tübingen, 1979, t.2, pp.407-428. _Strosetzki (Ch.). Konversation... Frankfurt am Main. Bern, 1978, p.37.

négligence « l'action, le fait de négliger quelque chose »

NÉGLIGENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «oubli de ses devoirs, manquement, faute, péché» (Psautier de Cambridge, 89, 8 ds T.-L.); 2. ca 1170-80 «défaut d'application, de soin dans ce qu'on fait» (Guillaume de Saint-Pair, Mont Saint-Michel, éd. P.Redlich, 2977); 1176-84 (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 6272); spéc. a) ca 1265 «manque d'attention, de soin dans le comportement, l'aspect extérieur» (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, II, 73, 8, p.250); b) 1680 (Rich.: Il faut éviter les négligences dans le discours); 3. ca 1175 «insuffisance dans l'intérêt porté à une personne; manque d'égards» (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 12775). Empr. au lat. negligentia (plus fréq. neglegentia) «négligence, indifférence, insouciance; oubli de ses devoirs».

Négligence au Scrabble


Le mot négligence vaut 14 points au Scrabble.

negligence

Informations sur le mot negligence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot négligence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

negligence

Les mots proches de Négligence

Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundonégateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges


Mots du jour


Fonderie     Déchaînement     Blondelet, ette     Spolier     Préservation     Impitié     Rotule     Escarbouiller     Policlinique     Recourbement     

Les citations avec le mot Négligence


  1. C’est grâce à la vigilance que Maghavan (Indra) est arrivé au rang suprême parmi les dieux. La vigilance est préconisée, la négligence condamnée éternellement.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  2. Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait ; cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  3. De Georges de La Tour au Greco, à Chardin, tous nos ressuscités montrent la même négligence à l'expression psychologique. Et Piero est le symbole même de la sensibilité moderne qui veut que l'expression du peintre vienne de sa peinture.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  4. Ce qui rend l'amour si fugitif, c'est encore la négligence dans le succès: on oublie de rester tel qu'on était lorsqu'on fut aimé.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  5. L'ambition, l'avarice, la tyrannie, la fausse prévoyance des pères, leur négligence, leur dure insensibilité, sont cent fois plus funestes aux enfants que l'aveugle tendresse des mères.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  6. La négligence est la première marque du changement : aussi les femmes qui ont ordinairement de l'expérience sur ces matières devraient rompre au premier oubli.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  7. Le Bhixu, qui se complait dans la vigilance, qui voit le danger de la négligence, s’avance pareil au feu, brûlant ses liens, faibles ou forts.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  8. En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu'actuellement.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lord Moyne le 11 septembre 1938


  9. On peut s'éprendre d'une femme pour une manière de ramener ses cheveux sur sa nuque, pour la négligence dans sa voix, ou la lumière sur ses mains. Pour une raison aussi simple, on abandonne le tout de sa vie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


  10. L'amour nécessite sans cesse votre attention et votre sollicitude; il vous demande tout mais ne vous pardonne rien: ni la moindre désinvolture ni la moindre négligence.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


  11. Mais l'indolence, la négligence, et les délais dans les petits devoirs à remplir, m'ont plus fait de tort que de grands vices.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  12. ABANDON : Négligence aimable dans le discours, dans le style, ou dans les draps.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  13. Telle est la négligence que l'on apporte en général à rechercher la vérité, à laquelle on préfère les idées toutes faites.

    Auteur : Thucydide - Source : Histoire de la guerre du Péloponnèse, I, 20, 3


  14. Le danger de la négligence, c'est de laisser voir pire qu'elle-même.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  15. La négligence du corps doit avoir dans celle de l'esprit quelque point de correspondance dont les observateurs devraient toujours se méfier.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  16. Au fond de son âme, elle s'attendait secrètement à tout instant à perdre ce bonheur, comme une aubaine qui lui serait échue par erreur, à la suite d'une négligence.

    Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Sonietchka (1995)


  17. Le soin du corps et l'apprentissage des arts, la négligence de l'esprit et l'ignorance des devoirs, sont les caractères de l'éducation nouvelle.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  18. Perdre un de ses parents peut-être regardé comme un malheur. Perdre les deux ressemble à de la négligence.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Il importe d'être constant


  19. La création d'arrière-mondes ne serait pas bien grave si elle ne se payait du prix fort: l'oubli du réel, donc la coupable négligence du seul monde qui soit.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  20. Ne vous abandonnez point à la négligence, ni à un commerce quelconque avec l’amour et le plaisir. La vigilance et la méditation procurent une grande félicité.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  21. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien .

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  22. L'injure du temps est moins redoutable que la brutalité, la maladresse et la négligence des hommes.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : La Tasse de Saxe (1926)


  23. Le Bhixu, qui se complait dans la vigilance, qui voit le danger de la négligence, n’est pas capable de manquer jamais à la sainteté, mais est près d’atteindre le Nirvâna.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  24. Négligence: Effet ordinaire de la grandeur d'âme, qui en effet ne s'occupe guère des petites choses. Et la négligence peut-être naturelle, sans aucune grandeur d'âme, ou affectée, par imitation de la grandeur d'âme.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


  25. Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait: cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Négligence


  1. L'ancien français achoisoner, le provençal ocaisonar, l'espagnol et l'italien signifient inculper, accuser (de occasion, qui avait eu le sens de blâme, reproche, difficulté) : Cil qui la loi firent pugnissent l'ome de cele ignorance de quoi il est achoisonez par sa negligence

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 279


  2. L'industrie a réparé les torts que la nature et la négligence fesaient à nos climats

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 159


  3. À tant d'esprit passez la négligence : Ah ! du talent le besoin est l'écueil

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ém. Debraux.


  4. Il ne faut point mentir, ma juste impatience Vous accusait déjà de quelque négligence

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 4


  5. On a signalé les accidents qui résultent de certaines négligences dans l'établissement ou dans la conduite des charbonnières ou des goudronnières

    Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incend. des Landes, p. XXIV, 1873


  6. Je suis toute réjouie.... que vous conserviez sous votre négligence une beauté si merveilleuse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 mars 1672


  7. Vous cheez par une recrue souffrance en leur servitute, comme les perdris qui, en fuiant à despourveue negligence le perdrieur qui les chevale [poursuit], cheent en sa tonnelle

    Auteur : A. CHARTIER - Source : l'Espérance, p. 272, dans LACURNE


  8. Je vous remercie de vous habiller ; cette négligence, que nous vous avons tant reprochée, était d'une honnête femme ; votre mari peut vous en remercier, mais elle était bien ennuyeuse pour les spectateurs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 60


  9. Le bon ton, dans ce qui s'appelle la bonne compagnie, est un système de convenances qu'elle s'est fait à elle-même et qui lui est particulier ; il interdit en général une familiarité déplacée, et par conséquent tous les mots, tous les tours de phrase qui supposent, dans celui qui parle, la négligence des égards qu'il doit à la société

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 256


  10. Aristides les reprit et blasma à bon esciant de leur negligence et tardivité

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 26


  11. Cette petite négligence.... Vient de leur mésintelligence

    Auteur : Corneille - Source : Agésil. I, 1


  12. Obligés à une restitution convenable à leur négligence

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 271


  13. Quand je viens à penser que ces personnes [personnes d'une sainte vie] peuvent tomber et être au nombre malheureux des jugés, et qu'il y en aura tant qui tomberont de leur gloire et qui laisseront prendre à d'autres, par leur négligence, la couronne que Dieu leur avait offerte

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettres, 1er fragment.


  14. Pour valoir aux yeux de Mme Geoffrin ce qu'on valait réellement, il fallait avec elle savoir tenir un certain milieu entre la négligence et l'assiduité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  15. L'on ne rougit point de sa malpropreté, qui n'est qu'une négligence pour les petites choses, et qui semble supposer qu'on n'a d'application que pour les solides et les essentielles

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  16. En negligence son temps use Cieus [celui] qui son sens ne fait apiert [manifeste]

    Auteur : J. DE CONDET - Source : p. 101


  17. Jésus cherche quelque consolation au moins dans ses trois plus chers amis, et ils dorment ; ils les prie de soutenir un peu avec lui, et ils le laissent avec une négligence entière

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 209


  18. Le [la] negligence d'aucun ou le [la] malvese garde n'escuse pas contre autrui damache

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 57


  19. Je vous avoue que je sens déchirer mes entrailles, quand on vient m'annoncer que quelques malades dans une paroisse sont morts sans secours par la faute et la négligence du curé

    Auteur : MASS. - Source : Disc. synod. XIX


  20. Il faut convenir qu'à quelques négligences près, négligences que la comédie tolère, Molière est plein de vers admirables qui s'impriment facilement dans la mémoire

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Molière.


  21. Te faudroit voir tous ces vieux romans et poetes françois, où tu trouveras un.... isnel pour leger.... et mil' autres bons mots que nous avons perdus par nostre negligence

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 29, recto.


  22. Il entra dans les hôpitaux où l'on transportait les blessés, dont la plupart expiraient par la négligence inhumaine de ceux mêmes que le roi de Perse payait chèrement pour les secourir

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  23. Il y a danger que nous fantasions des offices nouveaux pour excuser nostre negligence envers les naturels offices

    Auteur : ID. - Source : III, 374


  24. Cette négligence [des indifférents en matière de religion].... est un monstre pour moi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 1


  25. Il faut ruser avec la négligence des hommes, ainsi qu'avec leurs passions

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 75




Les mots débutant par Neg  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Négligence ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h11










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur négligencePoèmes négligenceProverbes négligence

La définition du mot Négligence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Négligence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Négligence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.