Définition de « négligeable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negligeable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négligeable pour aider à enrichir la compréhension du mot Négligeable et répondre à la question quelle est la définition de negligeable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : négligeable (mf)

  • Qui peut être négligé. - Objection négligeable. Il se dit, en termes de mathématiques, des Petites quantités qui peuvent être négligées sans inconvénient, dont il est inutile de tenir compte. - Quantités négligeables.

  • (fig) (fam) … - Traiter quelqu’un comme une quantité négligeable, En faire peu de cas. (WP) (-réf-)


    Définitions de « négligeable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉGLIGEABLE, adj.

    Qui ne vaut pas la peine d'être pris en compte, en considération. Synon. dérisoire, insignifiant, médiocre; anton. appréciable, de taille, essentiel, fondamental, important, notable.
    A. ? [En parlant de qqc.] Opinion, influence négligeable. Objection négligeable (Ac. 1935). Exceptons comme négligeable la minime somme d'habitants relégués au delà du cercle polaire ou dans les déserts intertropicaux (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.28).L'électronique absorbe aussi une fraction non négligeable des dépenses (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.212).
    ? Domaine de la science.Partie, quantité négligeable. Partie, quantité dont l'omission n'a pas d'incidence dans le traitement de la question. Les éléments cycliques composent presque toute la masse de l'écorce terrestre, plus de 99,7 %. Cependant le petit reste 0,3 % de la matière n'est pas du tout une quantité négligeable (Vernadsky,Géochim., 1924, p.34).
    ? P.anal. Le lendemain, l'agence annonça que le phénomène avait cessé brutalement et que le service de dératisation n'avait collecté qu'une quantité négligeable de rats morts (Camus,Peste, 1947, p.1228).
    ? Au fig. Il me serait dur d'être encore traité comme quantité négligeable (Verlaine,Corresp., t.3, 1891, p.250).Pour moi je puis être une quantité négligeable, mais pour M. Langlois je ne puis pas en être une (Péguy,Argent, 1913, p.1154).
    B. ? [En parlant d'une pers.] Il donna une voix à la pitié commune qui amnistiait les négligeables accusés (Vogüé,Morts, 1899, p.293).Je ne le traite pas en manoeuvre, en novice négligeable (Arnoux,Zulma, 1960, p.179):
    . À cette époque, il y avait, pour nous jeunes gens, dans l'immensité de Paris quelques hommes pareils à des îles de pensée et de génie qui nous paraissaient être les seuls justes dans un fourmillement d'êtres vains et de négligeables vivants. Valéry,Entret. avec F. Lefèvre, 1926, p.125.
    Prononc. et Orth.: [negli?abl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1843 (Land.); 1869 quantité négligeable (Sainte-Beuve, Cahiers, p.109). Dér. de négliger*; suff. -able*; cf. le dér. négligible (1840, Land.). Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)néant, b) 15; xxes.: a) 332, b) 689.

    négligeable -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    négligeable \ne.?li.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être négligé.
      • De nombreux jaunes, par exemple, qu'ils soient d'origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, 2001, page 139)
    2. (Sciences) Se dit des petites quantités qui peuvent être négligées sans inconvénient, dont il est inutile de tenir compte.
      • Quantités négligeables.
      1. (Figuré)
        • Et moi, petit garçon taciturne, quantité négligeable, moi, je les méprisais dans mon c?ur. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 187)
        • 7 mai 1940 ? [?] c'est la guerre. Elle nous mange le c?ur et la tête, et je me révolte d'être sans poids dans cette tempête, spectateur inutile et quantité négligeable, j'ai l'impression que la seule façon de participer à ces jours dont chaque goutte compte, c'est de tenir mon journal. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 12)
    3. (Mathématiques) Se dit d'un événement A d'un univers probabilisé (?,P) tel que P(A)=0.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉGLIGEABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être négligé. Objection négligeable. Il se dit, en termes de Mathématiques, des Petites quantités qui peuvent être négligées sans inconvénient, dont il est inutile de tenir compte. Quantités négligeables. Fig. et fam., Traiter quelqu'un comme une quantité négligeable, En faire peu de cas.

    Littré

    NÉGLIGEABLE (né-gli-ja-bl') adj.
    • Qui peut être négligé, omis sans inconvénient?; se dit surtout dans le langage mathématique. Des quantités négligeables.

      NÉGLIGEMENT (né-gli-je-man), s. m. Action de négliger, surtout en parlant de choses d'art. Concluons-nous qu'un ouvrage de peinture est fait par le hasard, quand on y remarque des ombres ou même quelque négligement du pinceau?? Fénelon, Exist. I, 89.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NÉGLIGEABLE.

    On trouve aussi négligible. Une quantité négligible, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. III, p. 414, 3e éd. Négligeable est plus usité?; mais négligible n'est pas incorrect, puisqu'on a exigible d'exiger?; mais négligible est tout à fait inutile à côté de négligeable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « négligeable »

    Négliger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de négliger avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉGLIGEABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1843 (Land.); 1869 quantité négligeable (Sainte-Beuve, Cahiers, p.109). Dér. de négliger*; suff. -able*; cf. le dér. négligible (1840, Land.).

    négligeable au Scrabble


    Le mot négligeable vaut 15 points au Scrabble.

    negligeable

    Informations sur le mot negligeable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négligeable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negligeable

    Les rimes de « négligeable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de négligeable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de flexible      Rimes de incoercibles      Rimes de responsable      Rimes de intransgressible      Rimes de indubitable      Rimes de retirable      Rimes de inoxydables      Rimes de souhaitable      Rimes de irrecevable      Rimes de indécrottables      Rimes de habitable      Rimes de concevable      Rimes de recommandable      Rimes de inversible      Rimes de comestible      Rimes de incroyables      Rimes de indéchirable      Rimes de impérissables      Rimes de incompressible      Rimes de imparable      Rimes de terrible      Rimes de arable      Rimes de généralisable      Rimes de submersibles      Rimes de répréhensible      Rimes de relevable      Rimes de indéfendable      Rimes de largable      Rimes de vénérable      Rimes de imperméable      Rimes de habitables      Rimes de intraitables      Rimes de invulnérables      Rimes de informulables      Rimes de préalables      Rimes de cartables      Rimes de inexpugnables      Rimes de opposable      Rimes de réutilisables      Rimes de appréciable      Rimes de minables      Rimes de résiliable      Rimes de remarquables      Rimes de indosable      Rimes de indéracinables      Rimes de mémorable      Rimes de ensable      Rimes de inidentifiables      Rimes de révocables      Rimes de présidentiable     

    Mots du jour

    flexible     incoercibles     responsable     intransgressible     indubitable     retirable     inoxydables     souhaitable     irrecevable     indécrottables     habitable     concevable     recommandable     inversible     comestible     incroyables     indéchirable     impérissables     incompressible     imparable     terrible     arable     généralisable     submersibles     répréhensible     relevable     indéfendable     largable     vénérable     imperméable     habitables     intraitables     invulnérables     informulables     préalables     cartables     inexpugnables     opposable     réutilisables     appréciable     minables     résiliable     remarquables     indosable     indéracinables     mémorable     ensable     inidentifiables     révocables     présidentiable     


    Les citations sur « négligeable »

    1. J'essaie de faire entendre la voix de la raison et je pense profondément qu'il y a constamment, dans tous les camps, un nombre de personnes non négligeable qui ont envie d'entendre la voix de la raison.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien .

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    3. Et c'étaient des vairons, verts et tigrés de noir, des épinoches hérissées de piquants, négligeable fretin, vermine d'eau douce.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    4. Les paillettes naissaient de ce qu’on tenait pour négligeable.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    5. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien. A l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront du moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    6. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    7. Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde que de tenir une demi-heure pour négligeable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    8. Malade, je l'étais complètement, à ce point que je me faisais l'effet de n'avoir plus besoin de mes jambes, elles pendaient simplement au rebord de mon lit comme des choses négligeables et un peu comiques.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Il n'est pas d'incident si négligeable où ne s'inscrit la volonté de Dieu comme toute l'immensité du Ciel dans une goutte d'eau.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    10. Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    11. Les bâtiments publics de cette ville étaient incroyables. Ils ressemblaient à d'immenses montagnes de granite gris, une énormité destinée à rappeler l'importance de l'Etat et la quantité presque négligeable que représente un pauvre individu.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)


    12. Ce qu’on fait de sa seule vie n’est jamais négligeable. Mais rien ne la gâche aussi sûrement que trop d’efforts pour la sauver.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    Les citations sur négligeable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negligeable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negligeable »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negligeable»

    Les synonymes de négligeable :

      1. anodin
      2. quelconque
      3. insignifiant
      4. inoffensif
      5. bénin
      6. innocent
      7. neutre
      8. infime
      9. menu
      10. microscopique
      11. minime
      12. minuscule
      13. modique
      14. parcimonieux
      15. sommaire
      16. mince
      17. véniel
      18. dérisoire
      19. banal
      20. futile
      21. vide
      22. vain
      23. frivole
      24. médiocre
      25. moyen
      26. ordinaire
      27. commun
      28. modéré
      29. passable
      30. maigre
      31. piètre
      32. mi

    synonymes de négligeable

    Fréquence et usage du mot négligeable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negligeable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négligeable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négligeable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négligeable     Citation sur négligeable   Poèmes négligeable   Proverbes négligeable   Rime avec négligeable    Définition de négligeable  


    Définition de négligeable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négligeable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négligeable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:36:14