La définition de Négoce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Négoce
Nature : s. m.
Prononciation : né-go-s'
Etymologie : Provenç. negoci ; espagn. negocio ; ital. negozio ; du lat. negotium, de nec, ni, ne, faisant fonction de préfixe négatif, et otium, loisir.

Voir les citations du mot NégoceSignification du mot Négoce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de négoce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec négoce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Négoce ?


La définition de Négoce

Proprement et étymologiquement, il se dit de toute affaire, de toute entremise d'affaires.


Toutes les définitions de « négoce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉGOCE. n. m.
Trafic, commerce. Faire le négoce. On dit plutôt aujourd'hui Commerce. On l'emploie figurément dans un sens péjoratif. Cet homme se livre à un étrange négoce. On ne sait quel négoce font ces gens-là.

Littré

NÉGOCE (né-go-s') s. m.
  • 1Proprement et étymologiquement, il se dit de toute affaire, de toute entremise d'affaires.

    En mauvaise part, il se dit de certaines industries suspectes, soit à cause du péril, soit à cause de la messéance, de la honte qui y est attachée. La contre-bande est un périlleux négoce.

    Faire un vilain négoce, se mêler de quelque chose de honteux.

    Ironiquement. Vous faites là, monsieur, un fort joli négoce, Dancourt, Enf. de Paris, V, 9.

    Fig. Alors [chez les premiers chrétiens] la piété était véritable, parce qu'elle n'était pas encore devenue un art?; elle n'avait pas encore appris à s'accommoder au monde, ni à servir au négoce des ténèbres, Bossuet, Sermons, Honneur, 3.

  • 2Particulièrement, synonyme moins usité de commerce. Se mettre dans le négoce. Faire le négoce. Si c'est quelque chose, messieurs, qui dépende de mon petit négoce, je suis tout prêt à vous rendre service, Molière, Médecin malgré lui, I, 6. Certains particuliers qui, riches du négoce de leurs pères?, La Bruyère, VII. Son négoce [d'Athènes] fut presque borné à la Grèce et au Pont-Euxin d'où elle tira sa subsistance, Montesquieu, Esp. XXI, 7.

    Fig. Si votre corps est une hostie qu'il faut immoler à Dieu, conservez-lui une hostie vivante?; si c'est un talent précieux qui doive profiter entre ses mains, mettez-le de bonne heure dans le négoce, n'attendez pas, pour le lui donner, qu'il faille l'enfouir en terre, Bossuet, 4e sermon pour le 1er dim. de carême, 3.

    Aujourd'hui on ne dirait plus, comme Montesquieu, le négoce d'Athènes, mais le commerce d'Athènes?; commerce est réservé pour un État, une nation, un peuple.


HISTORIQUE

XIIe s. Nus [nul] ki servet à Deu ne soi emploiet ez seculiers negosces, Job, p. 481.

XIVe s. Guillaume? gouvernant les negoces et besongnes d'icelle Marguerite, Du Cange, negotium.

XVIe s. Il l'avoyt en si grande privaulté receu, que rien ne lui celoyt des menues negoces de sa maison, Rabelais, Pant. IV, 67. Ainsi sont ils serfz toute leur vie les uns des voluptez, et les autres des negoces et du gaing, Amyot, Pélop. 6. Serf de mes negoces, ou, encore pis, de ceulx d'autruy, Montaigne, IV, 76. Le negoce de la paix, qui n'avoit jamais esté intermis, fut repris plus que de coustume, D'Aubigné, Hist. I, 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NÉGOCE, s. m. (Commerce.) ou trafic de marchandises ou d'argent. Voyez Commerce.

Le négoce est une profession très-honorable en Orient, où elle est exercée non seulement par les roturiers, mais encore par les plus grands seigneurs, & même par les rois quelquefois en personne, mais toûjours par leurs commis.

C'est sur-tout en Perse que la qualité de marchand a des honneurs & des prérogatives extraordinaires ; aussi ce nom ne se donne-t-il point aux gens qui tiennent boutique ou qui trafiquent de menues denrées, mais seulement à ceux qui entretiennent des commis & des facteurs dans les pays les plus éloignés. Ces personnes sont souvent élevées aux plus grandes charges, & c'est parmi elles que le roi de Perse choisit ses ambassadeurs. Le nom de marchand en persan est saudaguet, qui signifie faiseur de profit.

Le négoce se fait en Orient par courtiers, que les Persans nomment delal, c'est-à-dire grands parleurs, à cause de leur maniere singuliere de traiter. Voyez Courtiers. Et ils appellent vikils, ceux qu'ils tiennent dans les pays étrangers. Diction. de Com.

Le moyen le plus sûr de ruiner le négoce dans un royaume, est d'autoriser la Finance à son préjudice. L'embarras des formalités, les droits des fermiers, des commis, les charges, les visites, les procès-verbaux, le retard des expéditions, les saisies, les discussions qui en résultent, &c. détruisent en peu d'années dans les provinces, le négoce le plus lucratif & le mieux accrédité. Aussi la pernicieuse liberté accordée au fermier de la douane de Lyon, d'établir des bureaux où bon lui sembleroit, fut si bien employée dans le dernier siecle, qu'en moins de cinquante ans il s'en trouva cent soixante-sept dans le Lyonnois, le Dauphiné, la Provence & le Languedoc ; & par-là tout le négoce des denrées à l'étranger se trouva culbuté. C'est au grand crédit des favoris & des Financiers, sous le regne d'Henri III. que l'on doit rapporter la plûpart des établissemens funestes au négoce du royaume. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

négoce \ne.??s\ masculin

  1. Trafic, commerce.
    • Il y eut certes des juifs qui s'adonnèrent au commerce, et qui poursuivirent des négoces importants. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Trafic douteux.
    • Cet homme se livre à un étrange négoce.
    • On ne sait quel négoce font ces gens-là.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉGOCE, subst. masc.

A. ? Vx. Affaire, occupation. Il était vraiment trop peu fait pour les négoces de ce monde, et la misère, contre laquelle il fut toujours désarmé, l'avait aux trois quarts détruit (Bloy,Femme pauvre,1897, p.273).
B. ? Activité d'échange ou de commerce à petite ou grande échelle. Le grand, le haut, le petit négoce; maison de négoce; gens de négoce; les nécessités du négoce; le négoce des vins, des grains. Lorsqu'un banquier échange des espèces contre d'autres, de l'argent contre de l'or, de l'or contre du papier, (...) il ne fait que transformer, selon les besoins de son négoce, une valeur toujours identique au fond (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.529).Pour la prévision sidérurgique, la répartition de la demande entre secteurs d'utilisation n'est pas entièrement connue: il y a la difficulté des tonnages écoulés par le négoce (Univ. écon. et soc.,1960, p.28-7):
. ... la vie indépendante que j'avais déjà menée depuis 1904 en Chine, en Perse, en Russie, le premier million que j'avais déjà gagné dans le négoce de la bijouterie et que j'avais déjà dépensé en voyages autour du monde ou claqué dans la vie nocturne des capitales, mes aventures faisaient que je ne pouvais me plier à aucune discipline... Cendrars,Bourlinguer,1948, p.71.
Rem. Négoce tend à vieillir et à ne désigner guère plus que le commerce de gros, les activités des organismes financiers, des intermédiaires commerciaux et de l'import-export. Il est remplacé de plus en plus par le terme commerce, en particulier en ce qui concerne les transactions à l'échelon national ou international.
? En partic., péj. Trafic honteux, spéculation suspecte. Négoce usuraire; négoce infâme, inavouable, étrange. C'est vous qui de votre ministère faites un art d'imposture et de fourberie: vous avez converti la religion en un négoce d'avarice et de cupidité (Volney,Ruines,1791, p.325).Être usurier, bordelier, négrier ou entrepreneur de remplacements, sont les seuls négoces qui déshonorent l'homme (Goncourt,Journal,1861, p.882).Que dire de l'exploitation du prisonnier par le prisonnier? Ce honteux négoce s'exerça dès le début sur une certaine échelle (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.52).
Prononc. et Orth.: [neg?s]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 negosces «occupations, affaires, intérêts» (Dialogue Grégoire, 5, 3 ds T.-L.); ca 1330 negoces (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie humaine, 11659, ibid.); 2. 1530 negoce «discussion en vue de l'élaboration d'un texte» ici, d'une loi (Prem. vol. des grans decades de Tite-Live, fo109ads Gdf. Compl.); 1616 «négociation» (A. d'Aubigné, Hist. universelle, éd. de Maillé, t.1, p.231 ds Littré); 3. 1617 «activité commerciale» (Cout. de la ville d'Hondtshote ds Nouv. Coutumier gén., t.1, p.552). Empr. au lat. negotium «occupation, affaire», en partic. «affaire commerciale». Fréq. abs. littér.: 174.

NÉGOCE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 negosces «occupations, affaires, intérêts» (Dialogue Grégoire, 5, 3 ds T.-L.); ca 1330 negoces (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie humaine, 11659, ibid.); 2. 1530 negoce «discussion en vue de l'élaboration d'un texte» ici, d'une loi (Prem. vol. des grans decades de Tite-Live, fo109ads Gdf. Compl.); 1616 «négociation» (A. d'Aubigné, Hist. universelle, éd. de Maillé, t.1, p.231 ds Littré); 3. 1617 «activité commerciale» (Cout. de la ville d'Hondtshote ds Nouv. Coutumier gén., t.1, p.552). Empr. au lat. negotium «occupation, affaire», en partic. «affaire commerciale».

Négoce au Scrabble


Le mot négoce vaut 9 points au Scrabble.

negoce

Informations sur le mot negoce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot négoce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

negoce

Les mots proches de Négoce

Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundonégateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges


Mots du jour


Purement     Sincérité     Tôt     Enclouure     Attiédir     Intégrité     Daube     Broyeur     Affermage     Brouhaha     

Les citations avec le mot Négoce


  1. Dans le mariage, le mari et la femme se vendent vertueusement ; et de même qu'en grammaire, deux négations valent une affirmation, on peut dire qu'en négoce conjugal, deux prostitutions valent une vertu.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie de l'unité universelle (1822-1823)


  2. Maudits soient les avantages d'un progrès qui nous oblige à nous enivrer de négoce, de travail et de science!

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Essais


  3. L'homme qui perd l'honneur à cause du négoce, perd le négoce et l'honneur.

    Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Marcus Brutus (1632-1644)


  4. Nos amitiés ne doivent pas être fondées sur l'intérêt, car l'amitié est une vertu et non un négoce.

    Auteur : Saint Ambroise - Source : Troisième livre des offices


  5. Les grévistes ne comprennent pas les complications du négoce comme nous autres, gens d'affaires, mais parfois je trouve qu'ils ne sont pas plus avides de salaires que nous de gains.

    Auteur : Sinclair Lewis - Source : Babbitt (1922)


Les citations du Littré sur Négoce


  1. Le negoce de la paix, qui n'avoit jamais esté intermis, fut repris plus que de coustume

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 231


  2. Ainsi sont ils serfz toute leur vie les uns des voluptez, et les autres des negoces et du gaing

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 6


  3. Le registre des negoces du mesnage où se logent les menus comptes, payements, marchés qui ne requierent la main du notaire

    Auteur : MONT. - Source : I, 257


  4. Il l'avoyt en si grande privaulté receu, que rien ne lui celoyt des menues negoces de sa maison

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 67


  5. Guillaume.... gouvernant les negoces et besongnes d'icelle Marguerite

    Auteur : DU CANGE - Source : negotium.


  6. Quel est l'égarement de certains particuliers qui, riches du négoce de leur père, se moulent sur les princes pour leur garde-robe et leurs équipages !

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  7. Le hasard fit rencontrer à Caillières dans les rues un marchand hollandais venu à Paris pour des affaires de prises et de négoce

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 42, 242


  8. Réduit à la pauvreté, un de ses oncles [de Mahomet] le donna pour facteur à une veuve nommée Cadige, qui faisait en Syrie un négoce considérable

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 6


  9. Le premier degré de vieillesse est quant les hommes ont encore la vertu virile pour vaquer aux negoces civiles

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 5


  10. Son négoce [d'Athènes] fut presque borné à la Grèce et au Pont-Euxin d'où elle tira sa subsistance

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7


  11. Je suis bien plus épouvanté que vous de cette longue tirade de négoce, dont vous êtes venu à bout

    Auteur : BALZAC - Source : Lettres inédites, LXIII, éd. Tamizey-Larroque.


  12. Ainsi la joaillerie se distingue de la bijouterie, en ce qu'elle comprend dans son négoce les pierreries qui ne sont pas taillées ou montées

    Auteur : GIRARD. - Source :


  13. Certains particuliers qui, riches du négoce de leurs pères....

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  14. On appelle marchand en détail celui qui vend la marchandise dont il fait négoce, à plus petites mesures et à plus petits poids qu'il ne l'a achetée, qui la coupe et qui la divise pour en faire le débit

    Auteur : SAVARY - Source : Dict. du Com. 1759


  15. De tout ce negoce je me depourtoys [remettais] sus vostre bonne voulenté et paternel commendement

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 48


  16. Ils se plaignent tous les jours des entraves que l'envie nationale, la manie des interdictions et des prohibitions, les petites spéculations du négoce exclusif ne cessent de mettre à leur activité

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 9


  17. Outre le registre des negoces du mesnage où se logent les menus comptes.... lequel registre un receveur a en charge

    Auteur : MONT. - Source : I, 257


  18. La justice y était abolie, le négoce cessé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 472, 17


  19. Si c'est quelque chose, messieurs, qui dépende de mon petit négoce, je suis tout prêt à vous rendre service

    Auteur : Molière - Source : Médecin malgré lui, I, 6


  20. Serf de mes negoces, ou, encore pis, de ceulx d'autruy

    Auteur : MONT. - Source : IV, 76


  21. Si comme des choses qui touchent medecine ou marchandise ou aucun negoce lucratif

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 67


  22. Tout le fait, tout le negoce de vertu moial et de politiques

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 40




Les mots débutant par Neg  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Négoce ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur négocePoèmes négoceProverbes négoce

La définition du mot Négoce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Négoce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Négoce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.